Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » La critique selon Dale Carnegie
StormX
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
28-01-2013
3538 Messages
Genre : Homme
Age : 29 ans
Lieu: Suisse

Voilà un auteur qui a compris quelque chose d'essentiel et dans lequel, moi, le vaniteux et orageux StormX, ai trouvé un maître. En effet, ce brave auteur, dans son oeuvre Comment se faire des amis, parle de la critique et des effets qu'elle engendre sur la personne critiquée.

Selon Dale Carnegie, la critique est mauvaise car elle pousse la personne critiquée à vouloir se justifier et peut parfois conduire à de fâcheuses conséquences comme par exemple, pour un auteur, le pousser à laisser tomber sa plume pour de bon.

Cette brave personne a également trouvé un plan efficace pour exprimer sa pensée sans faire de mal à personne. Ce plan est : encouragez au lieu de critiquer car l'homme étant avide d'éloges sincères, travaillera beaucoup mieux en étant encouragé qu'en étant critiqué car la critique peut faire perdre la motivation à celui qui la subit.

Pour clore, l'auteur a cité le philosophe Emerson qui disait :

Tout homme que je rencontre m'est supérieur en quelque manière. C'est pourquoi je m'instruis auprès de lui.

À vous de juger de la pertinence et de la véracité de ce message.


C'est en écrivant que l'on devient écrivain smile
Petite Julie
Compte Supprimé

Moui, je vois des cas où il vaudrait mieux que l'écrivain fasse du makramé.

pierheim
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-03-2013
5257 Messages
Genre : Homme
Age : 72 ans
Lieu: En Argoat, nulle part ailleurs

Petite Julie :

Moui, je vois des cas où il vaudrait mieux que l'écrivain fasse du makramé.

Je ne connais pas cet écossais brûlé..... smile

PM


Hunvre Dihun
Pour retrouver la poésie : Topic : Au fil des mots / maux...
Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4644 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

J'ai lu ce très vieux bouquin (années 50 ?) il y a longtemps et je ne me souvenais pas de ce passage ; je n'avais pas aimé sa doctrine qui consistait un peu à la flatterie (désintéressée ? mais la motivation commerciale n'est pas loin... j'ai trouvé ça un peu manipulateur) ; on peut être gentil naturellement, et chercher à rester soi-même et exprimer la sympathie de façon spontanée (même si les gens sont devenus méfiants...)

Encourager, motiver, oui... mais en n'hésitant pas à dire à quelqu'un ce qui ne va pas, ni à avoir le courage de dire à un jeune qu'il se goure de voie (tout à fait d'accord avec petite Julie...)

Faut pas tomber dans la démagogie et l'hypocrisie (je fréquente des forums d'écriture, je connais...), mais savoir rester respectueux tout en essayer d'émettre des critiques constructives.


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
StormX
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
28-01-2013
3538 Messages
Genre : Homme
Age : 29 ans
Lieu: Suisse

Apparemment, vous ne semblez guère d'accord avec le message que j'ai cité. Moi, comme je le comprends, je suis plutôt d'accord avec lui. Prenons l'exemple du médecin et du garagiste. Qui est supérieur à qui selon vous ? Ma réponse : aucun des deux. Ils sont les deux supérieurs à l'autre car chacun possède des connaissances que l'autre n'a pas. Le médecin sait soigner des maladies et des blessures physiques mais sait-il réparer des voitures ? Et le garagiste ? Il sait réparer des voitures mais sait-il soigner des maladies et des blessures physiques ? La réponse à ces questions est plus probablement non. C'est pourquoi chacun doit s'instruire auprès de l'autre pour avoir des connaissances qu'il n'a pas.


C'est en écrivant que l'on devient écrivain smile
Petite Julie
Compte Supprimé

Attention, Stormy, j'ai l'impression que tu mélanges les genres.

Pour critiquer un garagiste, nul besoin d'être garagiste ; tu amènes ta voiture, tu paies, et elle fais de drôles de bruits quand tu la reprends, tu gueules, même si tu es médecin.

Tu vas voir un film, tu le trouves nul, tu as le droit de le critiquer, sans être cinéaste.

Tu donnes l'impression que toute critique est à proscrire, je ne sais pas où tu veux en venir.

Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4644 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

Je crois Stormy que tu mélanges dans ton post psychologie et philosophie (voir idéologie).
D'un point de vue philosophique je crois tout à fait que les hommes sont égaux en droit, même s'ils sont tous différents. Qui plus, l'homme seul n'est rien, il ne peut s'en sortir qu'avec les autres (il y avait une fable de Lafontaine là-dessus d'ailleurs...)

Ce qui n'enlève rien au bien fondé de la critique, du moins une certaine critique (comme je l'ai développé) ; je suis contre les jugements de valeur, mais on ne peut s'interdire de juger ses actes et ceux des autres, et également ses créations ...et celles des autres.


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4644 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

J'ai également à coeur l'ergonomie et en particulier les ergonomes de langue française, qui ont parlé les premiers de "l'intelligence ouvrière".
Il y a des gens qui ne savent pas ou mal s'exprimer, bien qu'ils aient un réel savoir, un savoir-faire, une maîtrise de quelque chose qui a à voir avec l'artisanat. Les travailleurs développent inconsciemment des stratégies non verbales, qui sont souvent du domaine de la préscience et non de la conscience (ce qui fait qu'ils ne peuvent l'exprimer) ; mais la transmission de ces savoirs se fait par l'imitation, par le langage du corps, qui est du domaine de l'apprentissage...


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Docsevere :

Il y a des gens qui ne savent pas ou mal s'exprimer, bien qu'ils aient un réel savoir, un savoir-faire, une maîtrise de quelque chose qui a à voir avec l'artisanat. Les travailleurs développent inconsciemment des stratégies non verbales, qui sont souvent du domaine de la préscience et non de la conscience (ce qui fait qu'ils ne peuvent l'exprimer) ; mais la transmission de ces savoirs se fait par l'imitation, par le langage du corps, qui est du domaine de l'apprentissage...

Ce que tu exprimes, Doc, se rapproche de la démarche des Francs-Maçons "opératifs" (les bâtisseurs de cathédrales, ceux du moyen-âge, différents des "spéculatifs" actuels).


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !