Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » France, ta langue fout le camp !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Ma modeste fonction de validateur m’offre chaque jour l’occasion de lire des textes étonnants, non pas par leur qualité (ils sont rares, ceux-là…) mais par le massacre de notre langue. Comment sommes-nous arrivés si bas ?

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des dérives, que ce soit dans le langage parlé ou écrit. Depuis une dizaine d’années, il est rare de trouver des livres exempts de fautes d’orthographe ; peut-être est-ce dû aux entreprises d’édition qui, pour accroître leurs bénéfices, hésitent à salarier des correcteurs. C’est ainsi que la faute devient acceptable, et même la norme depuis qu’elle est répandue dans les media (sans accent ni « s ») par les journalistes – qu’ils soient de la presse écrite, radiophonique ou télévisée –, ceux-là mêmes qui ont une grande audience et contribuent de ce fait à légitimer la faute en la répandant.

Mais, comme l’a dit Gandhi, « Ce n’est pas parce que l’erreur est répandue qu’elle devient vérité. » !

Commençons par les homonymes. Ce n’est pas parce qu’ils ont la même prononciation qu’ils ont la même signification.

– Sur Xstory, les « auteurs » (les guillemets sont volontaires) écrivent souvent « sex » au lieu de « sexe ». Pourquoi ? La flemme d’appuyer sur une touche supplémentaire ? L’influence de la langue anglaise ?

– Et puis il y a aussi ce célèbre « Au temps pour moi » que l’on voit trop souvent orthographié « Autant pour moi ». Énervant…

Continuons avec l’orthographe et l’expression « battre son plein » (la festivité bat son plein), que l’on voit souvent mise au pluriel ainsi : « les festivités battent leur plein ». Son origine remonte aux tambours des armées royales qui battaient son plein au moment de l’attaque. En conséquence, le pluriel correct est « les festivités battent son plein ».

Terminons avec les expressions galvaudées (si vous ne connaissez pas ce terme, je vous conseille de faire une recherche sur Google). Voici un exemple de « glissement sémantique » : décimer. Ce verbe trouve son origine dans une sanction concernant les armées romaines qui avaient fait preuve de lâcheté sur le champ de bataille : un soldat sur dix était mis à mort. De nos jours, il est employé à tort à la place d’exterminer, d’anéantir. Donc, lorsqu’on entend dire qu’une armée a été décimée, il faut comprendre qu’elle n’a perdu que 10% de ses effectifs.

Voilà, c’était mon coup de gueule !

Dernière modification par Lioubov (Le 30-06-2017 à 11h18)


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
SexeSurPattes
Membre
16-04-2017
45 Messages
Genre : Homme
Age : 58 ans

"Battre son plein"
Je ne connaissais pas l'origine.
Comme quoi, on peut se cul(tiver) en lisant des histoires de sexe.
Merci Lioubov.

petitesyl
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2017
31 Messages

Que voulez-vous, les mots sont devenus les maux de notre quotidien, la grammaire est aujourd’hui, au mieux, souvenir oublié, au pire ignoré.  Je m’en désole autant que vous et cela d’autant plus que, je parle pour moi, je participe malheureusement, trop souvent à ce jeu de massacre.

Le pire n’est pas que le « parlé » devient l’usage dans « l’écrit », mais que même à l’oral, notre langue, sous prétexte qu’elle est vivante, se meure… ou se meurt…  qu’elle est belle cette langue, mais qu’elle est difficile… mon instinct est subjonctif, mais la raison indicatif… et moi, je n’en sais rien. (sourire)

matchless
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
22-12-2015
787 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Le Havre

Je ne peux que valider tout ce que tu dis, cher Lioubov. Le français, cette langue magnifique (mais assez difficile, avouons-le), se meurt jour après jour. Il n'y a qu'à écouter monsieur Franck Ribéry parler pour comprendre tout cela.
Je ne vais pas dire que je ne suis pas en partie responsable de ce massacre, après tout je commets quelques fautes dans chacun de mes textes, mais là où je suis sincèrement outré, c'est lorsque, quand je fais une remarque d'orthographe à l'un de mes proches, la seule réponse que j'obtiens est : on s'en fout.

Je valide, les gens s'en foutent. Il n'y a qu'à lire leurs textes pour le voir. Et encore, parfois lire le titre suffit.
Je ne peux alors pas m'empêcher de me demander pourquoi les gens accordent si peu d'importance à la langue. Est-ce par fainéantise ? Par stupidité ? Si la réponse était si simple, ça se saurait.

Pourtant, en quoi est-ce difficile d'accorder un participe, ou tout simplement un verbe conjugué au présent ? Parfois, même les noms communs sont mal accordés. Pourquoi l'imparfait du subjonctif, un temps si noble, tend-il à disparaître ? Pourquoi le point-virgule, pourtant essentiel pour une ponctuation de qualité, est-il noyé par une avalanche de virgules et de points mal placés. Tant de questions que je ne parvins pas à résoudre. C'est désolant, mais les hommes ont l'air de vouloir voir le français agonissant, jusqu'à ce qu'il ne meure.


Pour connaître les dates de publication de mes nouvelles, c'est ici : http://matchless.eklablog.com
Espadon
Compte Supprimé

matchless :

Pourtant, en quoi est-ce difficile d'accorder un participe

C’est très difficile dans certains cas. Voir les accords avec verbes transitifs et intransitifs.


matchless :

Pourquoi l'imparfait du subjonctif, un temps si noble, tend-il à disparaître ?

Ça ferait tout de suite bizarre, pour ne pas dire plus. Seul Le Pen (père) l’utilise encore.

matchless :

mais les hommes ont l'air de vouloir voir le français agonissant, jusqu'à ce qu'il ne meure.

Il y en a pas mal, oui. Mais là, je parle du Français en tant que personne.
Ce qui nous amène à penser que les Français auront disparu avant leur langue.
Donc, pas de panique si le français devient une langue morte, nous le serons bien avant.

matchless
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
22-12-2015
787 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Le Havre

Espadon :

matchless :

Pourtant, en quoi est-ce difficile d'accorder un participe

C’est très difficile dans certains cas. Voir les accords avec verbes transitifs et intransitifs.

Exact, ça peut être difficile. Sauf que pour beaucoup trop de gens, le moindre participe, même bénin, est une épreuve à accorder.

Espadon :

matchless :

Pourquoi l'imparfait du subjonctif, un temps si noble, tend-il à disparaître ?

Ça ferait tout de suite bizarre, pour ne pas dire plus. Seul Le Pen (père) l’utilise encore.

Faux. Je connais quelques gens, dont moi, qui l'utilisent encore.

Espadon :

matchless :

mais les hommes ont l'air de vouloir voir le français agonissant, jusqu'à ce qu'il ne meure.

pas de panique si le français devient une langue morte, nous le serons bien avant.

Désolé de te contredire, mais avec tous les "wesh" et autres mots absolument insupportables que j'ai le malheur d'entendre et de lire, je commence à en douter.


Pour connaître les dates de publication de mes nouvelles, c'est ici : http://matchless.eklablog.com
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

matchless :

Pourquoi l'imparfait du subjonctif, un temps si noble, tend-il à disparaître ? Pourquoi le point-virgule, pourtant essentiel pour une ponctuation de qualité, est-il noyé par une avalanche de virgules et de points mal placés.

Ah bah justement, c'est leur utilisation qui m'est reprochée lors de la correction de mes textes. Comme quoi !

Dernière modification par Zeltron (Le 30-06-2017 à 22h10)


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1951 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: New-New-York en l'an 3000

Zeltron :

matchless :

Pourquoi l'imparfait du subjonctif, un temps si noble, tend-il à disparaître ? Pourquoi le point-virgule, pourtant essentiel pour une ponctuation de qualité, est-il noyé par une avalanche de virgules et de points mal placés.

Ah bah justement, c'est leur utilisation qui m'est reprochée lors de la correction de mes textes. Comme quoi !

J'avoue que ça surprend à lire, mais je valide les textes quand même, parce que les temps sont respectés et il n'y a pas de changement tout au long de l'histoire. J'ai vu des textes passer du présent au passé simple mélangé d'imparfait de façon fort imparfaite, puis revenir au présent.


Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !
Appat
Membre
23-03-2016
654 Messages
Age : 105 ans

Un tel conservatisme sur un site de cul est particulièrement étonnant. Les mêmes qui trouvent la société pudibonde s'offusquant d'un accent manquant.

Exquis.


Hihihi !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

matchless :

Pourquoi l'imparfait du subjonctif, un temps si noble, tend-il à disparaître ?

En théorie, il est important dans certains cas pour respecter la concordance des temps, mais en pratique il fait un peu suranné.

Toutefois, il réapparaît, mais jamais à bon escient. Je suppose que les validateurs ont remarqué son retour dans de plus en plus de textes où il remplace (de manière inappropriée) le passé simple à la troisième personne du singulier.

Exemples : "Il se dirigeât" au lieu de "Il se dirigea" ; "Lorsqu'il la vît" au lieu de "Lorsqu'il la vit".


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Pourtant le verbe "Savoir" à l'imparfait du subjonctif aurait tout à fait sa place sur un site de cul et passerait même (presque) inaperçu.


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Zeltron :

Pourtant le verbe "Savoir" à l'imparfait du subjonctif aurait tout à fait sa place sur un site de cul et passerait même (presque) inaperçu.

Certainement, surtout que les cancres ne vont pas l'orthographier avec des "s" mais iront au plus simple avec un "c".


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
cocolst
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-08-2011
500 Messages

Appat :

Un tel conservatisme sur un site de cul est particulièrement étonnant. Les mêmes qui trouvent la société pudibonde s'offusquant d'un accent manquant.

Exquis.

Avant d'être un site du cul, il s'agit d'un site pour lire des histoires. En tant que lecteur, cela me gêne énormément de voir 3 fautes par phrases. Certains textes sont totalement illisibles de part leur construction, leur ponctuation ou de l'utilisation de mots inappropriés.

Ainsi, si l'auteur se fout totalement de respecter ses lecteurs en lui offrant un texte correcte, alors, il n'écrit pas. Dire "désolé, je suis nul en orthographe", n'est pas une excuse. Il fallait alors mieux bosser à l'école (présent, passé simple, imparfait, passé composé et futur simple sont au programme de CM1).


Mes histoires racontent ma vie, mes fantasmes, mais principalement mes peurs. Elles sont toutes réelles et à la fois fictives. Je suis ce que j'écris, j'écris ce que je suis.
Appat
Membre
23-03-2016
654 Messages
Age : 105 ans

cocolst :

Avant d'être un site du cul, il s'agit d'un site pour lire des histoires. En tant que lecteur, cela me gêne énormément de voir 3 fautes par phrases.

C'est ton point de vue. Le mien est qu'il s'agit, en plus des webcams/annonces, d'un site pour écrire des histoires de cul. Compare sur cette page le nombre de membres et d'auteurs. Avec des classements sur 30 jours pour accélérer cette production bénévole de gonzo. Et je suis prêt à parier que la masse silencieuse de lecteurs se fout absolument de l'imparfait du subjonctif, sinon elle achèterait des livres.

Tu as écrit 35 chapitres d'une histoire. Je parcours le dernier, 3ème ligne :


"La porte de la bibliothèque n’était plus verrouillée. Je sorts, j’ai les jambes qui flageoles."


Je ne vais pas relever les suivantes parce que moi et les 35 chapitres... Donc, tu n'as peut-être pas été un cancre à l'école, tu as peut-être eu des 20/20 en "Langue Française" mais tu ne vaux pas bien mieux que ce que tu critiques aujourd'hui. Ah si, toi tu ne fais QUE 2 fautes par ligne.
Toujours est-il que tu as de la chance que je ne sois pas ton lecteur, sinon, selon tes propres principes tu ne devrais pas écrire, ou en tout cas publier, sur ce site "qui ne pardonne pas la coquille car c'est un manque de respect".


Edit : pardon, j'avais mal placé une virgule.

Dernière modification par Appat (Le 01-07-2017 à 18h23)


Hihihi !