Le site de l'histoire érotique
Appat
Membre
23-03-2016
654 Messages
Age : 105 ans

Bonjour,

J'ai un problème de mise en forme.
Dans une histoire que j'écris au présent, deux personnages dialoguent et l'un d'eux raconte une expérience passée, à la manière de Forest Gump.

- à quel temps écrire l'action ?
J'ai commencé au présent, c'est bien mais ça ne tranche pas suffisamment. J'ai essayé le passé composé mais ça me pose un souci (que j'ai oublié). Quant à l'imparfait/passé simple, ça ne fait pas trop dialogue.

- comment découper les scènes ?
Comme dans Forest Gump, le dialogue est prétexte à narrer mais je ne sais pas comment le rédiger. Le retour à la ligne me dérange car on ne comprend plus s'il s'agit de la vraie narration ou de celle du personnage.
J'ai pensé aux guillemets mais je ne sais pas comment les introduire, ni comment faire intervenir l'interlocuteur par-ci par-là.

En bref, comment rédiger de la narration dans de la narration ?


Hihihi !
matchless
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
22-12-2015
787 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Le Havre

Appat :

Bonjour,

J'ai un problème de mise en forme.
Dans une histoire que j'écris au présent, deux personnages dialoguent et l'un d'eux raconte une expérience passée, à la manière de Forest Gump.

- à quel temps écrire l'action ?
J'ai commencé au présent, c'est bien mais ça ne tranche pas suffisamment. J'ai essayé le passé composé mais ça me pose un souci (que j'ai oublié). Quant à l'imparfait/passé simple, ça ne fait pas trop dialogue.

- comment découper les scènes ?
Comme dans Forest Gump, le dialogue est prétexte à narrer mais je ne sais pas comment le rédiger. Le retour à la ligne me dérange car on ne comprend plus s'il s'agit de la vraie narration ou de celle du personnage.
J'ai pensé aux guillemets mais je ne sais pas comment les introduire, ni comment faire intervenir l'interlocuteur par-ci par-là.

En bref, comment rédiger de la narration dans de la narration ?

C'est principalement pour cette raison que je déteste écrire au présent. Avec le passé, on n'a pas ce genre de problème.

Pour répondre à ta question, tu devrais écrire au passé (imparfait+passé simple). Tu n'as même pas vraiment le choix, si tu veux respecter la concordance des temps.

Ensuite, pour le découpage de ton texte, je ne peux pas vraiment te répondre, cela dépend de ce que tu veux faire. Si les dialogues sont vraiment longs, tu pourrais éventuellement transformer ton dialogue en récit (un truc du genre : "Tiens, je vais te raconter :", et hop, tu passes au récit, comme ça plus de soucis). En faisant ça, tu pourrais même faire intervenir l'interlocuteur très facilement, il faudra juste prévenir le lecteur que le récit est mis sur pause.

J'espère avoir répondu à ta question.


Pour connaître les dates de publication de mes nouvelles, c'est ici : http://matchless.eklablog.com
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

C’est le problème récurrent de ce site : il est impossible de mettre en forme tout texte un peu élaboré. Pour le résoudre, il suffirait au big boss d’autoriser l’emploi de certaines balises html telles que <i> </i> ; <b> </b> ; <u> </u> ; <center> </center> ; <tab1> </tab1> ; <citation> </citation> ; <quote> </quote> ; <h2> </h2> ; <h3> </h3> ; <h4> </h4>.

Comment pallier l’absence de ces outils de mise en forme ?

Si j’ai bien compris, c’est la narration de l’expérience passée qui est plus importante que le reste ; c’est pourquoi, afin de la rendre plus vivante, je l’écrirais au présent. Mais comment la différencier ?

Pour permettre de distinguer plus aisément cette discontinuité temporelle, je placerais entre crochets [ ] le début du texte ainsi que les interventions de l’interlocuteur, qu’ils soient tous deux écrits au passé ou au présent (à toi de voir quel temps te semble préférable).


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3500 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

A titre indicatif (mais pas au présent) c'est ce que j'avais fait dans les chapitres 4 et 5  de "Natasha et Franck" . Un récit dans le récit, mais au passé dès le départ.


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
Loco2016
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2016
213 Messages
Genre : Homme
Age : 41 ans
Lieu: Inconnu

Question idiote, mais puisque Forest gump est un livre, comment c'est gérer là-bas ?

megalosex
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-07-2017
4863 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans

Difficile de donner un conseil, mais j'ai peut-être quelque chose qui pourrait te donner des idées. En lisant le chapitre 16 de ma saga où l'héroïne raconte une aventure passée (à deux autres personnes), le récit de cette aventure incluant lui-même des dialogues.


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.  (Carl Gustav Jung)
Appat
Membre
23-03-2016
654 Messages
Age : 105 ans

Forrest Gump est un film. Le dialogue du personnage se fond en voix off, la mise en scène suffit ensuite à dater la scène dans le passé (on insère parfois un flash ou fondu blanc pour évoquer un flashback/rêve) mais la narration reste au présent (puisque c'est du cinéma). J'aime beaucoup cette idée mais ce que je rédige en m'en inspirant est visuellement et grammaticalement catastrophique.

Par ailleurs, je ne comprends pas le principe du passé composé. Il me semble le temps le plus adapté pour ce que j'ai en tête mais je crois me souvenir l'avoir trouvé très limité, ou esseulé, et que je me perds dans des trucs tout bête comme des subjonctifs ou des suppositions (du conditionnel au passé composé ?).


Hihihi !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Appat :

[...] je me perds dans des trucs tout bête comme des subjonctifs ou des suppositions (du conditionnel au passé composé ?).

Le principe de base est le respect de la concordance des temps, Appat.

On peut utiliser le conditionnel passé et le subjonctif passé (pas le subjonctif imparfait ni plus-que-parfait, qui sont trop pédants) dans une narration faite au passé composé (au sein de laquelle on pourra aussi utiliser l’imparfait et le passé simple en fonction des besoins).


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Matt Demon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-12-2014
1868 Messages
Lieu: France

Appat, Forest Gump est d'abord un livre, qui n'a connu le succès qu'après son adaptation (intelligente). Son auteur, Winston Groom, n'a connu un réel succès qu'après le film.

Son livre phare vient de recevoir une suite, Gump et Cie, que je n'ai pas encore lue.

Christine Hargensen
Compte Supprimé

Écrire, c'est raconter une histoire, le style doit transmettre une émotion.
À vous compliquer la vie avec la grammaire, vous risquez de négliger l'essentiel.

De toute manière, je doute que les contraintes techniques inhérentes à XStory permettent de valoriser un tel travail.

Badwell
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-02-2018
372 Messages
Genre : Homme
Age : 69 ans
Lieu: Lyon

Christine Hargensen :

Écrire, c'est raconter une histoire, le style doit transmettre une émotion.

C'est Christine qui vous le dit.  Et autant d'émotion  me transporte. Foin des couteaux, juste le vécu, là tout de suite, son urgence, racontez comme vous le sentez : "Elle tomba en pamoison puis hurla : tu me prends bien, salaud, continue, baise moi" où est le problème de cette foutue concordance des temps ?


Dévergonder la sage et prude épouse ...
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Badwell :

"Elle tomba en pamoison puis hurla : tu me prends bien, salaud, continue, baise moi"
Où est le problème de cette foutue concordance des temps ?

Aucun problème à ce niveau-là.
Juste un accent circonflexe et un trait d'union manquants.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Badwell
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-02-2018
372 Messages
Genre : Homme
Age : 69 ans
Lieu: Lyon

Lioubov :

Badwell :

"Elle tomba en pamoison puis hurla : tu me prends bien, salaud, continue, baise-moi"
Où est le problème de cette foutue concordance des temps ?

Aucun problème à ce niveau-là.
Juste un accent circonflexe et un trait d'union manquants.

Exact. J'étais vraiment sur Des  pentes très abruptes....
Et là, il me sera reproché une capitale ainsi qu'une espace !

; ))


Dévergonder la sage et prude épouse ...
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Badwell :

Exact. J'étais vraiment sur Des  pentes très abruptes....
Et là, il me sera reproché une capitale ainsi qu'une espace !

Pas seulement une espace, Badwell, mais deux (entre "Des" et "pentes").
Et un prénom manquant (Virginie), peut-être compensé par un point de suspension surnuméraire.

Je suis vraiment impitoyable !


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !