Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » La vie : hasard ou nécessité ?
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Christine Hargensen :

Ça floode sévère par ici.

Lioubov :

L’éclairage "flood" éclaire des objets ou des zones au moyen de faisceaux larges ; par rapport à l’accentuation, il produit une impression d’espace.
N'est-ce pas d'espace dont nous avons besoin ?

Christine Hargensen :

Nous avons surtout besoin d'éléments pour l'occuper.
Avec un atome de matière pour un mètre cube d'espace dans l'univers connu, vous pouvez vous y mettre dès maintenant.

Badwell :

L'espace mérite qu'aucun atome ne le pollue. Comme une Tesla depuis peu... Mais je pollue moi-même ce sujet... je vais recevoir un topic, zut !

Lioubov :

Et pourquoi faudrait-il l’occuper ? L’espace ne précéderait-il pas la matière ? Il a quand même fallu quelque temps avant que l’énergie se condense sous forme de matière dans l’espace-temps qui se déployait, non ? Mais on peut également envisager cela sous l’aspect quantique.

Christine Hargensen :

Votre érudition semble sans limites. Le plus impressionnant reste « quelque temps ». Quasiment tout le monde orthographie l'expression « quelques temps ».

Mon « érudition » n’est que le résultat d’une (longue) vie faite d’accumulation de connaissances dans divers domaines ; je me considère comme un « honnête homme » (dans son acception du siècle des Lumières).

Christine Hargensen :

Concernant votre question, il est communément admis que la vocation de l'univers est de créer la vie. Sans matière, ça risque d'être compliqué.
Puisque vous avez envie de cogiter, pouvez-vous me dire d'où provient l'information primordiale codée aux origines ? C'est-à-dire avant le big bang.

Communément ? Je suis quelque peu gêné par cet adverbe généralisateur : ce serait reléguer la « science pure » à la portion congrue ! En effet, deux courants de pensée s’affrontent sur cette question épineuse : le hasard et la nécessité.

La nécessité est défendue par le courant téléologique : l’univers aurait un but. Il s’agit là de finalisme, de déterminisme, autrement dit du « principe anthropique ». Et cette « information primordiale codée aux origines » que vous évoquez se rapproche fortement de la notion de « Grand Architecte de l’Univers », chère aux Francs-maçons. Nous ne sommes pas dans la « science pure » mais dans la métaphysique.

Toutefois, science pure et métaphysique peuvent parfois se rejoindre, car n’oublions pas que le fondateur de la théorie du big bang était un ecclésiastique, l’abbé Lemaître (ce qui avait – soit dit en passant – bien arrangé Pie XII, le pape de l’époque, car cette théorie permettait d’expliquer la création de l’univers en rapprochant le « fiat lux » de la Genèse biblique du big bang de l’astrophysique).

À l’opposé du déterminisme téléologique, les scientifiques, à l’aide d’appareils de détection de plus en plus perfectionnés, estiment que notre galaxie (la Voie Lactée) compte plusieurs centaines de milliards d’étoiles, et que l’univers pourrait compter, lui, 2000 milliards de galaxies. En faisant le produit de ces deux grandeurs, on obtient n x 200 000 000 000 000 000 000 000, soit n x 10 puissance 23 étoiles, autour desquelles graviteraient plusieurs planètes… ça donne le vertige ! Et là, je ne tiens pas compte de la théorie des multivers, développée entre autres par Hugh Everett, Jean-Pierre Luminet et Stephen Hawking… Alors pourquoi, dans cette (presque) infinité de planètes, seule notre bonne vieille Terre bénéficierait des conditions propices à l’apparition de la vie ? Quel gaspillage !

Si la cosmologie vous intéresse, je vous conseille de commencer par la lecture d’un bon bouquin de vulgarisation écrit par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, Le chaos et l’harmonie : la fabrication du réel.

Pour ma part, je pense que la « singularité » de notre big bang pourrait être le « reflet », l’« autre extrémité » d’un trou noir situé dans un autre univers : trou noir <=> fontaine blanche.

Et pour en revenir à votre dernière question, Christine, cette « information primordiale » pourrait être – selon moi – sous-jacente à notre univers visible et quantifiable, se situant au niveau des fluctuations quantiques.
Le quantique des quantiques, en quelque sorte. lol

Dernière modification par Lioubov (Le 07-05-2018 à 10h00)


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
megalosex
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-07-2017
4900 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans

Mon cher Lioubov, je me sens totalement dépassé par l'étendue de votre savoir! Quant à cette nouvelle discussion ouverte... Je laisse volontiers la parole à celles et ceux qui en ont les moyens intellectuels.


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.  (Carl Gustav Jung)
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

megalosex :

Mon cher Lioubov, je me sens totalement dépassé par l'étendue de votre savoir !

Moi aussi ! lol


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

megalosex :

Je laisse volontiers la parole à celles et ceux qui en ont les moyens intellectuels.

Je suppose que Christine Hargensen va s'exprimer, ce topic ayant été créé en réponse à ses questions.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Badwell
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-02-2018
372 Messages
Genre : Homme
Age : 69 ans
Lieu: Lyon

Lioubov :

megalosex :

Je laisse volontiers la parole à celles et ceux qui en ont les moyens intellectuels.

Je suppose que Christine Hargensen va s'exprimer, ce topic ayant été créé en réponse à ses questions.

Les couteaux volent bas plutôt le soir (comme les hirondelles).
Le loup est-il doté de patience, j'ignore ce point, mais la meute, l'instinct, m'en feraient douter.


Dévergonder la sage et prude épouse ...
Will pas-sage
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
23-04-2018
43 Messages

Je suppose, bien que mes capacités intellectuelles ne soient clairement pas élevées au même niveau que vous, que la vie est possible, une sorte de luxe, quelque part, mais non nécessaire. Comme une sorte de gârerie d'un père (qui pourrait ici être la galaxie, l'Univers, le Hasard, Dieu, ou une puissance supérieure) à son enfant.

Mais ici, cela voudrait-il dire que notre système solaire serait une sorte de préféré ? J'entend par cela que Mars aurait probablement été vivable, n'est-ce pas ?
Mais simplement, ne faut il pas y avoir une "base" pour que la vie se développe ?
Ne provenons-nous pas nous-même d'un météore projeté sur la Terre il y a des milliards et des milliards d'année ? Cela ne prouverait-il donc pas que quelque part ailleurs, il y aurait la Vie ?

Pour ma part je sens que ce débat risque d'être long, et je suis impatient de voir des esprits éclairés tels que les votres répondre à ces questions.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Je réponds à tes questions, Will.

Mais ne faut il pas y avoir une "base" pour que la vie se développe ?

Qu'entends-tu par "base" ? Les conditions environnementales nécessaires pour que la vie se développe, ou bien un schéma directeur ? Et parmi les conditions environnementales, pourquoi se limiter à la chimie du carbone (comme c'est le cas ici) ? Ne pourrait-on pas imaginer une forme de vie basée sur un autre élément, comme le silicium par exemple ?

Ne provenons-nous pas nous-même d'un météore projeté sur la Terre il y a des milliards et des milliards d'années ? Cela ne prouverait-il donc pas que quelque part ailleurs, il y aurait la Vie ?

C'est la théorie de la "panspermie" ; mais il y en a d'autres. Et puis cette hypothèse ne fait que reculer d'une case (ou de plusieurs) l'origine de la vie.
Alors nous retournons à la case "départ". La vie : hasard ou nécessité ?

Dernière modification par Lioubov (Le 07-05-2018 à 18h58)


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lilidoo
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-02-2018
422 Messages
Genre : Femme
Age : 46 ans

Avez vous lu le dernier article sur les travaux de feu le grand Stephen Hawking sur l'une des grandes énigmes du Cosmos ? C'est impressionnant...


"Au diable la sagesse. Je ne suis que trop sage.
Seules les Folies entretiennent le goût de vivre..."  (Françoise Giroud)

"On désire comme on ecrit" (Marguerite Duras)
Lilidoo
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-02-2018
422 Messages
Genre : Femme
Age : 46 ans

Sinon pour répondre : la vie est une nécessité hasardeuse...


"Au diable la sagesse. Je ne suis que trop sage.
Seules les Folies entretiennent le goût de vivre..."  (Françoise Giroud)

"On désire comme on ecrit" (Marguerite Duras)
Christine Hargensen
Compte Supprimé

Lioubov :

Communément ? Je suis quelque peu gêné par cet adverbe généralisateur : ce serait reléguer la « science pure » à la portion congrue ! En effet, deux courants de pensée s’affrontent sur cette question épineuse : le hasard et la nécessité.

Le terme « communément » est employé depuis qu’on arrive à synthétiser les composés organiques nécessaires à la structuration de la matière vivante. Les fameuses briques.


Lioubov :

À l’opposé du déterminisme téléologique, les scientifiques, à l’aide d’appareils de détection de plus en plus perfectionnés, estiment que notre galaxie (la Voie Lactée) compte plusieurs centaines de milliards d’étoiles, et que l’univers pourrait compter, lui, 2000 milliards de galaxies.

Sauf que l’univers visible avec Hubble ne dépasse pas le mur cosmique (treize milliards d’années-lumière). Même en parlant au conditionnel, difficile de quantifier l’étendue de l’univers. On suppose qu’il est fini, mais qu’il n’a pas de bords. 

Lioubov :

Alors pourquoi, dans cette (presque) infinité de planètes, seule notre bonne vieille Terre bénéficierait des conditions propices à l’apparition de la vie ? Quel gaspillage !

Ça rejoint ce que je dis.


Lioubov :

Pour ma part, je pense que la « singularité » de notre big bang pourrait être le « reflet », l’« autre extrémité » d’un trou noir situé dans un autre univers : trou noir <=> fontaine blanche.

Ce qui nous rapproche des dimensions. La quatrième en l’occurrence, qui ne représente pas le temps contrairement à une idée - fausse - bien répandue.
Quant aux trous noirs, on les utilise commodément pour mettre en avant toutes sortes de théories, y compris les voyages dans le temps. Il est même avancé que le centre de notre galaxie serait occupé par un trou noir géant.



Lioubov :

Et pour en revenir à votre dernière question, Christine, cette « information primordiale » pourrait être – selon moi – sous-jacente à notre univers visible et quantifiable, se situant au niveau des fluctuations quantiques.
Le quantique des quantiques, en quelque sorte.

Les frères Bogdanoff évoquent l’intervention d’une entité supérieure dont l’existence n’est pas à votre goût, me semble-t-il.
Concernant le quantique des quantiques, je commence à caler. Mes connaissances ne vont pas jusque-là.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Lilidoo :

Avez vous lu le dernier article sur les travaux de feu le grand Stephen Hawking sur l'une des grandes énigmes du Cosmos ? C'est impressionnant...

Bien entendu. Il s'agit d'une étude menée avec Thomas Hertog sur les multivers (hypothèse que j'ai mentionnée plus haut), et qui pourra bientôt être étudiée à l'aide de l'interféromètre à ondes gravitationnelles Lisa.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Christine Hargensen
Compte Supprimé

Badwell :

Les couteaux volent bas plutôt le soir (comme les hirondelles).

Il est une hirondelle qui peut voler jusqu'à onze mille mètres d'altitude et vous balancer deux bombes de deux cent cinquante kilos. Une sur le barbecue, l'autre sur la Tesla à crédit.

Will pas-sage
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
23-04-2018
43 Messages

Il n'est pas forcé de s'y connaitre, d'ailleurs je tente de suivre cette conversation tant bien que mal -bien des termes que vous employez me sont inconnus- mais il est nécessaire de donner son avis.

D'ailleurs, comment citer une personne, cela me serait bien utile.

Pour répondre à votre question, Lioubov, je pense pour ma part que l'arrivée de la Vie, sur Terre ou peut importe où d'autre, est un enchainement de hasards manipulés à la base par une seule action - soit le Big Bang en ce qui me concerne- qui ont entrainé tout ce qui amène jusqu'à nous.
Je ne me pose pas de questions ante- Big Bang, car il vaut mieux tacher de comprendre ce qu'il s'est passé de lui à nous déjà.

Bien à vous,
William

Badwell
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-02-2018
372 Messages
Genre : Homme
Age : 69 ans
Lieu: Lyon

Christine Hargensen :

Badwell :

Les couteaux volent bas plutôt le soir (comme les hirondelles).

Il est une hirondelle qui peut voler jusqu'à onze mille mètres d'altitude et vous balancer deux bombes de deux cent cinquante kilos. Une sur le barbecue, l'autre sur la Tesla à crédit.

Je ne parlais pas d'altitude ou de mégatonnes... juste de chronologie, et pour celà vous ne m'avez pas déçu ; combien vous êtes ponctuelle, Carrie ! Et, ce faisant, si prévisible. Ce n'est pas une déclaration, Carrie, votre agressivité commencerait à me plaire, si vous, Christine, décidiez de déposer délicatement vos 250 kilos, délicatement, saurez-vous ? Nous sommes ici nombreux à souhaiter partager avec vous ; partager ; avec vous ; nous le méritons ; vous ne le regretterez pas, Christine.

Dernière modification par Badwell (Le 08-05-2018 à 07h49)


Dévergonder la sage et prude épouse ...