Le site de l'histoire érotique
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Trois résultats différents pour le même texte… ça laisse songeur sur la fiabilité des outils.

Je prends un texte à valider, Mon père et son divorce – chapitre 1, de Northlem.
La fenêtre de validation indique 1720 mots.

Cette même fenêtre propose de visualiser le document dans Word. Et là, surprise : le texte ne comporte plus que 1633 mots.

Ma curiosité étant piquée au vif, j’ouvre une page Word sur laquelle je recopie le texte. Résultat : 1612 mots (y compris le titre, le numéro de chapitre, la catégorie et le pseudo de l’auteur) ; sans les éléments cités dans la parenthèse, il ne reste plus que 1598 mots.

Alors, où sont passés les 122 mots manquants ?
Il faudrait accorder nos violons car nous jouons une musique discordante.

Comment faire respecter certains points importants de la charte (je parle des limites de 500 et de 1000 mots) si le comptage effectué par nos outils ne concorde pas, alors que la validation ou le rejet d’un texte se joue au mot près ?


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Je pense que la solution la plus sûre, du moins pour le court-terme, reste de copier-coller uniquement le texte et de regarder le nombre de mots affichés par Word


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
XStory
Administrateur
26-11-2005
3439 Messages

Ha ha je me doutais que cette question arriverait un jour mais je ne pensais pas que quelqu'un en parlerait si tôt big_smile
Alors... il y a diverses façons de compter les mots d'un texte, prenons par exemple le texte suivant :
"Qu'en penses-tu ? A mon avis elle est superbe."
10 mots on est d'accord ?
Eh bien faites le test Word en comptera 9.

Autre exemple encore plus simple :
"Je n'ai pas faim"
5 mots ? eh bien non Word en comptera 4.

Et un dernier exemple plus surprenant encore :
"Pourquoi ? Parce que !"
3 mots ? eh bien non Word en comptera 5 !


En fait Word ne considère pas que les apostrophes coupent un mot (et compte donc un mot de moins le cas échéant) et à l'inverse une ponctuation isolée comme un point d'interrogation par exemple sera compté comme un mot supplémentaire.
Il m'a ainsi paru que Word n'était pas fiable dans le nombre de mots.

J'ai donc décidé de mettre au point un système de comptage "officiel" pour XStory. J'ai fait de nombreux tests et il me semble qu'il compte les mots comme on le ferait tous. Si jamais vous détectiez des aberrations n'hésitez pas à me les remonter !

En espérant que ces explications ont été claires smile


Pour publier vos récits coquins cliquer ici : AJOUTER VOTRE HISTOIRE en respectant bien notre charte !
Pour accéder à la webcam : XSTORY CAM
Pour accéder aux snaps : XSTORY SNAPS
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

En effet, cette explication a le mérite d’être claire ; pourtant elle n’explique pas la différence constatée entre deux comptages effectués avec Word :
– celui qui correspond à la version proposée par le site (en cliquant dans la fenêtre située en haut à droite) ;
– et celui effectué par copier-coller sur une page Word.

Ah, les mystères de l’informatique sont aussi impénétrables que les voies du Seigneur…

Xstory :

J'ai donc décidé de mettre au point un système de comptage "officiel" pour XStory. J'ai fait de nombreux tests et il me semble qu'il compte les mots comme on le ferait tous.

Il subsiste encore un problème : cette méthode "officielle" de comptage ne prend en compte que le nombre de mots, mais pas le nombre de caractères. Quid des limites de 2500 et 5000 caractères ? Faut-il modifier la charte en conséquence ?

Et puis afin d’éviter tout contentieux concernant des textes refusés depuis deux ans et demi par un comptage "non officiel" alors qu’ils étaient dans la marge d’imprécision, il serait judicieux de préciser que cette nouvelle méthode de comptage n’a pas d’effet rétroactif.

Au fait, j'ai remarqué que deux récits comportaient des liens hypertexte ; il est possible qu'il s'agisse de plagiat, même si liens ne renvoyaient vers aucun site.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

XStory :

"Qu'en penses-tu ? A mon avis elle est superbe."
10 mots on est d'accord ?
Eh bien faites le test Word en comptera 9.

Autre exemple encore plus simple :
"Je n'ai pas faim"
5 mots ? eh bien non Word en comptera 4.

Et un dernier exemple plus surprenant encore :
"Pourquoi ? Parce que !"
3 mots ? eh bien non Word en comptera 5 !

« Qu'en penses-tu ? A mon avis elle est superbe. »
« Je n'ai pas faim. »

Les anglo-saxons utilisent l’apostrophe accolée à « n » pour remplacer « and », comme dans « rock’n’roll » ou « rhythm’n’blues » ; pour eux, il s’agit d’un seul mot, contrairement à « rock and roll » ou « rhythm and blues ».


« Pourquoi ? Parce que ! »

L’écriture anglo-saxonne n’admet pas d’espace entre les mots et les points d’interrogation, d’exclamation, les deux points et les points-virgules. Si l’on supprime ces espaces, Word compte bien trois mots.


Les employés de Microsoft ont bâclé le travail d’adaptation de Word à nos spécificités linguistiques.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
XStory
Administrateur
26-11-2005
3439 Messages

Pour information le nombre de mots (officiel) est désormais aussi affiché à l'auteur lors de la saisie de l'histoire dans le formulaire. Cela permettra à chacun de voir directement s'il est hors charte ou non.
Par ailleurs je vais prochainement revoir un peu la charte concernant les longueurs et il y aura des messages plus clairs pour les auteurs avant la soumission.
(et oui Word est resté figé sur le mode de calcul anglophone... on est d'accord !)


Pour publier vos récits coquins cliquer ici : AJOUTER VOTRE HISTOIRE en respectant bien notre charte !
Pour accéder à la webcam : XSTORY CAM
Pour accéder aux snaps : XSTORY SNAPS
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Il me semblait que les apostrophes, notamment de négation, avaient le même statut que les traits d'union et fusionnaient avec le mot qu'ils niaient, et donc que ça valait comme un seul mot.

Pour le reste de la ponctuation, effectivement ça n'a pas été adapté (nous sommes le seul langage à mettre un espace), et c'est idiot car je suis sûr que ce n'est l'affaire que d'une ou deux lignes de code, rien de bien sorcier pour un programmeur.


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Zeltron :

Pour le reste de la ponctuation, effectivement ça n'a pas été adapté (nous sommes le seul langage à mettre un espace), et c'est idiot car je suis sûr que ce n'est l'affaire que d'une ou deux lignes de code, rien de bien sorcier pour un programmeur.

C'est vrai, Zeltron, mais à condition que les programmeurs de la Silicon Valley connaissent cette particularité spécifique à notre code typographique.

Au fait, pour ta gouverne, sais-tu que pour les typographes, le terme "espace" est féminin ? Ils disent "une espace".


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !