Le site de l'histoire érotique
Christine Hargensen
Compte Supprimé

Oui, mais vous risquez de vous éparpiller et de perdre votre premier souffle. Par ailleurs, la cohérence constitue un principe important dans un récit. Pourrez-vous maintenir cette cohérence sur le long court, sans perdre en fluidité ?
Sans compter que si un nouvel élément apparaît en cours d’histoire, tout le reste peut devenir caduc.

Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3508 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

Je m'y emploie. Il n'y aura qu'à la fin qu'il sera possible de savoir si j'en ai été capable. Jusqu'à présent , je pense être cohérent


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
Christine Hargensen
Compte Supprimé

Doogy Woogy :

Je m'y emploie. Il n'y aura qu'à la fin qu'il sera possible de savoir si j'en ai été capable.

C’est bien là le problème.


Doogy Woogy :

Jusqu'à présent , je pense être cohérent

Un peu comme le type tombé du dixième étage qui disait à chaque niveau « pour l’instant, ça va » ?

Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3508 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

J'ai lu des textes avec des incohérences dans le premier paragraphe...


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1951 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: New-New-York en l'an 3000

Certains auteurs disent que "c'est le personnage qui me raconte son histoire, moi je la mets sur le papier." Ils ne savent donc pas forcement où ils vont ni comment l'histoire va finir.


Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !
Badwell
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-02-2018
372 Messages
Genre : Homme
Age : 69 ans
Lieu: Lyon

pulzer :

Certains auteurs disent que "c'est le personnage qui me raconte son histoire, moi je la mets sur le papier." Ils ne savent donc pas forcement où ils vont ni comment l'histoire va finir.

Je suis bien trop "jeune" auteur pour prétendre donner des avis, mais je rejoins Christine Hargensen ; pour une nouvelle, on doit pouvoir se lancer avec un itinéraire en tête et se laisser vagabonder. Pour un texte plus long, avec multiples personnages et situations il me semble indispensable d'avoir un plan, pour éviter les incohérences, travailler les flash-back, les actions simultanées, etc. Mon Fil rouge n'est pas entièrement écrit, mais il comportera 14 chapitres.


Dévergonder la sage et prude épouse ...
cocolst
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-08-2011
505 Messages

Les histoires que j'arrive à finir d'écrire sont celles où je connais la destination. Il ne reste plus qu'à écrire le chemin.
Mais parfois, la destination change en fonction du chemin emprunté.


Mes histoires racontent ma vie, mes fantasmes, mais principalement mes peurs. Elles sont toutes réelles et à la fois fictives. Je suis ce que j'écris, j'écris ce que je suis.
Christine Hargensen
Compte Supprimé

En fait, ce sont deux grandes écoles qui s’affrontent à ce niveau. Mais, il en reste pas moins qu’une œuvre longue nécessite un certain degré de préparation, et un plan permet d’économiser du temps.
Il existe même des auteurs qui commencent à écrire le chapitre final avant de rédiger le reste, à l’image d’Agatha Christie.
Après, chacun sa méthode, mais écrire Madame Bovary sans plan, enfin, vous voyez ce que je veux exprimer...

bi76
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-04-2018
8 Messages
Genre : Homme

bonjour,
je suis nouveau sur ce site.j'ai écris deux histoires. Les deux ont été refusé,car mauvais en orthographe,et conjugaison.
Je pense que je suis bon en français.J'ai ré-écris une histoire seulement.
Je vais voir après,car j'ai appris qu'au deuxième essai,on ne peut pas la remettre.
si quelqu'un a eu ce genre de chose.
Ça m'interesse.

Dernière modification par bi76 (Le 14-05-2018 à 17h32)

Loco2016
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2016
213 Messages
Genre : Homme
Age : 41 ans
Lieu: Inconnu

Houla, voila des sujets intéressants abordés ici.

Perso, pour mes histoires, j'ai plusieurs techniques. Certaines sont écrites en sachant EXACTEMENT ce qu'il y allait avoir dedans à l'avance, d'autres je sais seulement où je veux aller, ou simplement le sujet que je veux aborder, puis je me laisse aller.

Pour les histoires à suite, c'est pareil. Parfois, je me laisse juste guider sur un premier chapitre, puis une autre idée vient, puis une autre, puis une autre... et c'est comme ça jusqu'au bout.

Parfois, je sais tout de suite où je veux aller et je peux préparer un plan. Il y a encore des fois où je sais où je veux aller, mais pas comment et donc où je me laisse aller en chemin.

Dans tous les cas, je me laisse toujours un espace de "créativité spontanée". Je n'aime pas avoir un plan TROP carré où l'écriture n'est plus que de mettre un peu de chair sur un squelette pré-établi. J'aime avoir des zones de vagues que je peux remplir "à l'instinct" sur le coup du moment.

L'ennui avec cette technique, c'est la cohérence entre les chapitres. Plus cet espace que je me laisse est grand... plus cela peut impacter le plan de la suite, ou conduire à des erreurs et des contradictions. C'est pour ça aussi que je préfère avoir fini une histoire complète avant d'en publier le premier chapitre. Ça me permet de corriger le tir en cas de pépins.

M'enfin, c'est aussi pour ça qu'il me faut absolument écrire une histoire dans l'ordre. Parce qu'en écrivant les premiers chapitres après les derniers, je risquerais d'avoir une nouvelle idée qui va devoir me faire tout réécrire.

Perso, mes histoires que je préfère restent celles que j'ai bien pu préparer à l'avance, parce que savoir où tu vas, c'est bien, mais avoir une idée claire de comment tu vas y aller, ça te permet d'inventer des trucs vraiment sympa qui rajoute du solide à ton univers.

Pour prendre un exemple stupide, si tu sais qu'un personnage va se faire assassiner à la fin, et que tu sais le pourquoi du comment, c'est quand-même bien mieux de mettre en cours du chemin des éléments qui aide à comprendre pourquoi le tueur en est arrivé là. Sinon, ça arrive un peu de nulle part et le lecteur comprend pas pourquoi tout à coup, quelqu'un à le décider de le tuer sans quasiment aucune raison (ou trop peu pour que ce soit crédible) (c'est d'ailleurs hélas souvent ce qu'on voit dans les séries TV, ou le comportement d'un personnage change brusquement d'un épisode à l'autre, tout parce que il "faut" qu'un événement arrive, mais que cela n'a pas du tout été préparé à l'avance).

Alors bien sûr, tu peux faire ça "à l'instinct", mais si tu fais ça avec préparation, tu peux mieux contrôler les indices et les évolutions de personnages qui conduisent à ce moment fatidique. C'est là que concevoir une histoire devient vraiment fun.

Dernière modification par Loco2016 (Le 14-05-2018 à 18h34)