Le site de l'histoire érotique

Développer ses personnages

Bien des gens se demandent comment faire pour développer ses personnages et les rendre attrayants aux yeux des lecteurs.

Il y a souvent une lacune rencontrée, chez les écrivains en herbe, lorsque vient le temps de mettre en scène ses personnages, notamment une imprécision du protagoniste principal. Parfois, un personnage est présenté pendant un moment, laissant croire aux lecteurs que ce dernier est le protagoniste principal mais celui-ci se fait éclipser par d’autres et il se voit relayer au rang de simple personnage secondaire. Vous comprendrez que cela peut embrouiller les lecteurs et donner l’impression que l’écrivain a de la difficulté à définir son personnage principal autour duquel gravitent les autres.

Il faut être vigilant lors de la planification et de l’écriture de son récit. Il faut prendre garde que la quête du personnage principal ne soit trop vague pour intéresser les lecteurs et paraître indigne d’intérêt.

Le rôle attribué à chaque personnage

Tous les personnages de votre histoire ont un rôle !

Chaque personnage est là pour exercer une action et ils ont tous un but, une fonction. Un personnage sert à faire avancer l’histoire : il a donc une fonction narrative. Cela signifie que tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait ou fera, comment il agit doit être lié à l’intrigue et doit servir votre histoire.

Voilà pourquoi avant même d’intégrer un personnage dans votre histoire vous devez définir son rôle exact dans celle-ci.


Avant même de penser à composer une histoire, il faut se poser diverses questions en lien avec l’histoire que l’on souhaite écrire.

  • Qu’est-ce que je souhaite raconter dans cette histoire ? Le pourquoi de l’histoire !
  • Comment je vais la raconter et y intégrer mes personnages ?
  • Quel est mon héros ou mon héroïne ?
  • Quel est l’objectif du héros, son besoin ?
  • Pourquoi dois-je intégrer ce personnage précis et que va-t-il apporter à l’histoire ?
  • Comment va finir mon histoire ?

Voici quelques questions essentielles à se poser avant même la rédaction de son personnage. Toutes ces questions ont un but, dans un avenir rapproché, elles définiront le but de chaque personnage afin de voir s’ils ont leur place dans le récit. Le pire dans la rédaction d’un personnage est à mon avis un personnage plat, qui ne sert à rien si ce n’est qu’il plaît à l’auteur pour x raison (son attitude, sa personnalité, son apparence, etc.).


Un personnage peut être là pour réparer une erreur commise par lui-même ou par d’autres. Il peut être choisi pour introduire l’intrigue ou aggraver celle-ci, tout aussi bien que permettre à un autre protagoniste de régler ou d’aggraver une situation pourtant simple de prime abord. Il peut apparaître une seule fois et guider, par une parole sage ou fourbe, le personnage-clé afin de surprendre le lecteur. Chaque personnage se doit d’avoir un rôle dans l’histoire même si ce rôle n’est pas une scène grandiose. Pourtant, sans ce personnage, l’histoire ne serait pas la même et perdrait tout son sens. C’est ce que vous devez garder à l’esprit lors de la conception de chaque personnage et de son rôle.

Les archétypes

Je vous invite également à regarder les différents archétypes qu’il y a en littérature car toute histoire en contient. Une simple recherche sur le Net vous aidera à définir la fonction et le rôle de vos personnages.

Voici quelques exemples d’archétypes dans la littérature.

Le héros parfait

L’héroïne ou le héros sont des archétypes souvent décrits avec le trait de caractère d’une bonté extrême et combattant le mal. En littérature érotique, c’est souvent le beau gars qui réussit à séduire toutes les femmes de son entourage et qui possède l’attribut le plus hors norme mais qui, au final, ravit au plus haut point ses partenaires seulement en effectuant un va-et-vient lassant (je parle bien sûr de l’acte sexuel et non de la technique de lévitation présente dans l’univers d’Harry Potter). Il faut sortir des stéréotypes typiques car dans la réalité, tous les êtres sont différents, avec des traits diversifiés.

Le jeune inexpérimenté

La jeunesse innocente, je parle bien sûr d’un ou d’une jeune adulte qui semble ne pas connaître grand-chose du monde qui l’entoure, semblable à un petit enfant qui ne possède aucune expérience et raisonnant tel un enfant, tant dans ses gestes que dans ses paroles. Gardez à l’esprit qu’un personnage adulte ne peut se comporter comme un enfant sauf exception fait d’un trouble cognitif sévère.

Et tant d’autres

Il y a également les archétypes situationnels comme le voyage initiatique du héros ou une chute (le fait de tomber en disgrâce). Vos personnages ne sont rien de plus que ce que vous décidez d’en faire. Bien sûr, nous pouvons nous attacher à un personnage, le fait de lui faire perdre quelque chose ou de le faire disparaître par la mort ou d’une autre façon, cela peut ajouter une belle tournure à l’intrigue ou tout aussi bien permettre à un autre protagoniste d’évoluer. N’ayez pas peur de faire disparaître de l’histoire un personnage mais cela ne devrait jamais être au détriment de l’intrigue simplement pour le fait de surprendre les lecteurs, comme c’est le cas malheureusement dans les séries télévisées qui penchent vers cette tendance à la mode.

Bien connaître ses propres personnages

Ci-dessous, je vais vous énumérer une liste qui m’aide beaucoup lors de la rédaction de la fiche de mes personnages. Je vais y inscrire une liste exhaustive qui peut se compléter avec le temps, à mesure que notre histoire prend forme sur notre plan. Bien entendu, toutes les parties de la liste ne sont pas nécessairement à remplir mais, étant minutieux, j’y inscris le plus d’informations possible et je pourrai toujours m’y référer tout au long de la rédaction de l’histoire.


J’inscris le nom de mon personnage, son prénom, ses traits physiques et psychologiques, sa nationalité, son lieu de naissance, où il habite, sa situation familiale, ses tics, la façon dont il aime se vêtir, ses obsessions, ses peurs, ce qu’il aime et déteste faire ou manger, ses rêves, ses désirs, sa manière de s’exprimer, son passé.


Plus nous ajoutons d’informations à nos personnages, plus ils sembleront vivants. Donc, à vos plumes !







Tuto rédigé par

Merci à pour ses corrections

Tous les tutoriels