Le site de l'histoire érotique
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Vous en avez peut-être assez de le voir partout. Je m'en fous.
Je voulais simplement écrire sur l'incendie qui a eu lieu et qui me bouleverse. Et pourtant, il en faut beaucoup pour ça.

Au-delà du symbole religieux, car je crois bien que bon nombre d'anti-cléricaux rôdent par ici et je ne suis moi-même pas un croyant, c'est l'amour de l'Histoire, des monuments qui fait mal ce soir. Savoir que la charpente est peut-être entièrement détruite, des bois qui n'ont jamais, depuis le XIIIe siècle, été inquiétés pendant ces huit siècles et demi et peut-être les plus vieilles boiseries de France encore "en activité", ça fait quelque chose.

Je suis d'autant plus marqué que depuis quelques jours, je lis Le Printemps des Pierres de Michel Peyramaure. Un roman fictif avec pour héros un jeune homme qui travaille sur le chantier de construction de la cathédrale ; or les parties construites dans le roman sont exactement les mêmes que celles qui brûlent aujourd'hui. Comme si j'avais vu la construction et la destruction en aussi peu de temps.


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
Bugsy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
30-11-2016
808 Messages
Genre : Homme
Age : 74 ans
Lieu: Alençon

En effet, on la voit partout... mais tu as raison d'en parler. Personnellement je suis tout ce qu'il y a de plus athée, mais pour moi le seul point positif de la réligion, c'est justement ces merveilleux monuments érigés au fil des siècles, avec une pensée pour la foi qu'il fallait avoir pour construire ces trésors d'architecture. C'est un peu de notre patrimoine commun qui s'envole en fumée, et cela est bien triste.

Dernière modification par Bugsy (Le 16-04-2019 à 00h53)


Il n'y a que 3 choses que l'on puisse faire avec une femme : on peut l'aimer, souffrir pour elle ou en faire de la littérature
- Laurence Durell, Le quatuor d'Alexandrie
Bulb
Compte Supprimé

La moitié du bulletin de nouvelle de ce soir y as été consacré. Et comme c'est indiqué sur mon profil. Je ne suis pas Français.

Si la moitié d'un bulletin de nouvelle en Amérique s'y consacre. C'est que ce n'est pas rien et cette catastrophe concerne l'humanité entière.

Moi aussi j'avais les larmes aux yeux et était bouleversé en voyant plus de 800 ans de l'histoire de l'humanité partir en flammes. Bien que croyant, ce n'est pas le lieu de culte que je vois, principalement, en regardant Notre Dame.

C'est le sacre de Napoléon et le couronnement des roi de France.

Le parvis de Notre Dame est le point central de toute la géographie de France. C'est son point central. Le cœur de la France. Toutes les routes sont numéroté à partir de celui ci. Il est l'équivalent de Greenwich en Angleterre. (Souvenez vous de Tintin et le secret de la Licorne).

On parle aussi d'un musé avec des oeuvre d'arts d'une valeur inestimable. Ce n'est pas le lieu touristique le plus fréquenté d'Europe pour rien et ne fait pas parti du patrimoine de l'UNESCO pour faire beau non plus.

Cette perte ne concerne pas la France uniquement. Mais l'humanité entière.

Ce soir, j'ai pleurer avec vous. Si jamais la campagne de financement du président s'ouvre aux étrangers. Je mettrais ma petite obole.

Vous n'êtes pas seul.

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9147 Messages

Bonjour,
Il faut relativiser un peu tout de même... C'est juste un bâtiment, il n'y a pas de personne décédé. De plus, il n'y avait pas non plus énormément d'œuvres d'art. La partie Trésors a d'ailleurs été entièrement sauvé. Donc pas de grande perte irréparable.
Certes la partie architecture va être longue a remettre en place, mais c'est loin d'être impossible.

pierheim
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-03-2013
5259 Messages
Genre : Homme
Age : 72 ans
Lieu: En Argoat, nulle part ailleurs

Oui dommage pour le patrimoine...

Mais curieuse coïncidence quand même...

Bref il a dit :

"Nous rebâtirons" mais à oublié d'ajouter "avec votre pognon"

Quand es curés disent:
"Faites sonner les cloches de vos églises par solidarité"

Je préfère dire:
"Secouez vous les grelots" c'est aussi efficace pour éteindre un incendie surtout pour qui a le feu au cul!

Je pourrais faire un long  texte sur cet évènement, je préfère m'abstenir beaucoup connaissent mon opinion sur ce sujet car un incendie ne s'arrête pas d'un simple clic.

PM

Ps: le ruines attirent aussi les touristes

smile

Dernière modification par pierheim (Le 16-04-2019 à 07h16)


Hunvre Dihun
Pour retrouver la poésie : Topic : Au fil des mots / maux...
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

pierheim :

Bref, il a dit : "Nous rebâtirons" mais a oublié d'ajouter "avec votre pognon".

Si la responsabilité de l'entreprise qui réalisait les travaux est engagée, c'est la liquidation judiciaire certaine pour l'assureur de cette entreprise. Face à cette éventuelle défection, j'espère que les compagnies d'assurance ne vont pas instaurer une nouvelle contribution, comme elles avaient fait pour les risques naturels.

En tout cas, voilà un chantier qui va donner du travail aux Compagnons pendant des années.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Tilia TV :

C'est juste un bâtiment, il n'y a pas de personne décédé.

On voit bien là la preuve d'une ignorance crasse. C'est comme si je disais "Ca va, c'est juste une victime, ç'aurait pu être pire et puis bon, un être humain ça se remplace, c'est pas ça qui manque".

Non, ce n'est pas "juste" un bâtiment. Toi qui as l'air d'accorder l'importance ultime à la vie humaine, c'est le travail de centaines de vies qui vient de partir en fumée. La charpente contenait à elle seule 21 hectares de forêts médiévales, bâties par des hommes qui avaient la Foi et d'autres non, simplement le savoir-faire. Et quand tu auras trouvé une forêt aux arbres du XIIe ou du XIIIe siècle en France, tu me feras signe.

Tous les vitraux explosés, la plupart dataient du XIXe siècle mais qu'en est-il de ceux de la grande rosace ?

C'est une prouesse technologique lorsque l'on pense aux moyens de l'époque qui s'en va. C'est peut-être reconstructible, mais avec quelles pierres ? Avec quels moyens ? Quels outils ?

Ce sont des décennies de travail humain qui ont été détruites. Des générations de travailleurs qui se sont succédées, des ouvriers qui avaient fait un projet en sachant pertinemment qu'ils ne le verraient jamais achevé, ni eux ni leurs enfants et probablement pas leurs petits-enfants.

Alors non, ce n'est pas "juste" un bâtiment, ce sont les traces de centaines de vies qui ont disparu. Oui, elle sera rebâtie, mais dans une reconstruction on perd une partie de l'âme d'un bâtiment, de son essence, de ce qui coule dans ses pierres et ses bois.

pierheim :

Mais curieuse coïncidence quand même...

Je m'attendais à la sortie des complotistes, mais pas ici ni par toi. Pour le coup, ça me déçoit et me surprend.

pierheim :

Quand es curés disent:
"Faites sonner les cloches de vos églises par solidarité"

Je préfère dire:
"Secouez vous les grelots" c'est aussi efficace pour éteindre un incendie surtout pour qui a le feu au cul!

Et que pouvaient faire les curés à la place ? Tous monter à Paris ? Pour quoi faire ? Une chaîne de seaux entre la Seine et la cathédrale ? Ridicule, ç'aurait gêné les pompiers plus qu'autre chose et mis des vies inutilement en jeu.
Qu'on soit anar, anti-religieux ou quoi, ce n'est pas une raison pour déverser de la bile contre les curés alors qu'un bâtiment certes religieux mais également emblématique avec autant de merveilles citées ci-dessus est en partie détruit dans un aussi grand incendie.

Toi qui avais l'air amateur de culture, d'Histoire (plus que d'histoires peut-être ?), je ne m'attendais pas à ce que tu tombes dans de l'attaque gratuite et facile de la religion comme un ado qui se rebelle et qui décide de ne plus aller au catéchisme parce qu'il pense avoir vu clair et vaincu l'obscurantisme.


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
Matt Demon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-12-2014
1868 Messages
Lieu: France

Hommages au pompier blessé.

Je ne vais pas répondre à Zeltron (notre Zorro national et fine plume) pour Pierheim, mais sache que Pierre manie l'humour comme un Marseillais la Kalach. La théorie du complot est débilissime (Bénala a pourtant été vu sur les lieux avec un briquet, alors qu'il ne fume pas).

J'ai eu maintes fois l'occasion de visiter les combles de châteaux.J'ai chaque fois été impressionné par le savoir-faire des artisans, par la beauté des charpentes en chêne. Que dire ?

Je rappelle que Violet le Duc, sous couvert d'un contrôle de structure, a fait ériger la flèche sans qu'on lui ait rien demandé. Il était coutumier du fait et a ainsi  modifié de nombreux édifices pour marquer son territoire. On s'y est certes habitué, à ce clocher.

Violet le Duc a ainsi salopé les murailles de Carcassonne, l'église St Sernin à Toulouse.

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9147 Messages

Zeltron :

Tilia TV :

C'est juste un bâtiment, il n'y a pas de personne décédé.

On voit bien là la preuve d'une ignorance crasse. C'est comme si je disais "Ca va, c'est juste une victime, ç'aurait pu être pire et puis bon, un être humain ça se remplace, c'est pas ça qui manque".

euh... pfff. oui si tu veux!

Zeltron :

La charpente contenait à elle seule 21 hectares de forêts médiévales, bâties par des hommes qui avaient la Foi et d'autres non, simplement le savoir-faire. Et quand tu auras trouvé une forêt aux arbres du XIIe ou du XIIIe siècle en France, tu me feras signe.

Quand ils ont fait la charpente a l'époque, ils ont fait avec le bois qu'il y avait. Je ne vois pas en quoi cela sera une obligation de refaire avec du bois de la même époque. Le bois qui se trouve actuellement dans nos forets possède les mêmes qualités. De plus cela permettra de l'ignifuger correctement avant la pose, ce qui n'a pas pu être fait avec celui qui vient de prendre feu...

Zeltron :

C'est une prouesse technologique lorsque l'on pense aux moyens de l'époque qui s'en va. C'est peut-être reconstructible, mais avec quelles pierres ? Avec quels moyens ? Quels outils ?

Ca c'est une idée très répandu, mais légèrement fausse. Les artisans du moyen-age possédaient tous les outils nécessaires avant la construction des grands édifices. Romains, Grecs, Égyptiens ...avaient déjà posés des bonnes bases en matière de construction. Pour le coup, c'est toi qui étale ton ignorance.

Zeltron :

Alors non, ce n'est pas "juste" un bâtiment, ce sont les traces de centaines de vies qui ont disparu. Oui, elle sera rebâtie, mais dans une reconstruction on perd une partie de l'âme d'un bâtiment, de son essence, de ce qui coule dans ses pierres et ses bois.

Ah ben voila, c'est parce qu'il y avait de l'essence qui coulait dans les pierres et le bois que ça a pris feu!

Tu en fais des caisses, je pense... Je comprend ton émotion, mais prend du recul.
Quand des temples datant du 1er siècle, témoins de l'origine de nombreuses civilisations méditerranéennes,  sont laissé à la destruction, peu de monde s'en émoi réellement.
Quand les Bouddhas de Bâmiyân sont détruit puis interdit à la reconstruction, peu de monde aussi.
Quand un musée, abritait dans l'enceinte du Palis saint-Christophe et abritant plus de 40.000 ans d'Histoire d'Amérique du Sud, mais également de l'Europe au temps de la colonisation, prend feu et disparait, qui en entend parler?
La loi du mort-kilomètre s'appliquerait également pour les valeurs Historique?

Pete un coup, la cathédrale sera reconstruite rapidement, et tu pourra y voir son âme de la même manière

Dernière modification par Tilia TV (Le 16-04-2019 à 11h55)

Didomorsay
Membre
08-02-2019
114 Messages
Genre : Homme
Age : 67 ans
Lieu: Essonne

Ce que je vois c'est que ce bâtiment devant lequel je passais ne sera plus le même et que le passé à brûlé..
On se fout de qui a fait quoi il y a 200 ans si cela permettait de conserver en meilleure état les édifices et comme les maîtres bâtisseurs, Charpentier qui mettaient leur marque Viollet a mis la sienne sur notre dame et d'autres édifices rien ne dit qu'il les a dénaturé j'étais pas là a ce moment..
C'est une partie de l'âme de Paris qui est parti en fumée .. objet inanimé avez vous une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer...


Respect des femmes avant tout
Zeltron
Super Auteur
11-05-2014
1163 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Tilia TV :

Quand ils ont fait la charpente a l'époque, ils ont fait avec le bois qu'il y avait. Je ne vois pas en quoi cela sera une obligation de refaire avec du bois de la même époque. Le bois qui se trouve actuellement dans nos forets possède les mêmes qualités. De plus cela permettra de l'ignifuger correctement avant la pose, ce qui n'a pas pu être fait avec celui qui vient de prendre feu...

Tu le fais exprès ? Tu fais exprès de pas comprendre, rassure-moi ?
Tu dis que rien n'est à jamais perdu. Ce n'est pas le bois en tant que matière que je déplore. C'est que la prouesse, la merveille, c'est que la charpente ait duré aussi longtemps pour un matériau aussi éphémère. XIIe siècle, le même bois qui tenait cette voûte en plomb pendant huit-cent-cinquante années consécutives. Mais tu dois avoir l'esprit trop simple pour te rendre compte de ce que ça représente. Pour toi ce n'est "que" du bois.
A la place, on pense refaire la charpente en béton. En béton. Le truc le plus dépourvu d'âme et de grâce possible. Ah oui, ça va résister au feu, ça c'est sûr. Mais où est l'art là-dedans pour un bâtiment qui est un condensé d'arts : bois, pierre, verre ?

Tilia TV :

Ca c'est une idée très répandu, mais légèrement fausse. Les artisans du moyen-age possédaient tous les outils nécessaires avant la construction des grands édifices. Romains, Grecs, Égyptiens ...avaient déjà posés des bonnes bases en matière de construction. Pour le coup, c'est toi qui étale ton ignorance.

Voilà que tu as encore raté une occasion de pas sortir une ânerie.
Évidemment qu'au Moyen-Âge et même en Égypte antique on avait des moyens pour ériger des merveilles pareilles. Évidemment, sinon elles n'existeraient pas. Elles sont pas sorties de terre toutes seules.
Sauf que les moyens de l'époque, que tu le veuilles ou non, étaient moins développés qu'aujourd'hui. Il suffit d'aller voir le chantier de Guédelon pour s'en rendre compte. Sans parler des mesures et outils de sécurité moindres (pas de protections pour les yeux ni les pieds). Les moyens utilisés se faisaient par humains : les grues, c'étaient des hommes qui tiraient des bras ou couraient dans une roue tels des hamsters, notamment pour les morceaux les plus délicats. Parfois on utilisait des chevaux. Aujourd'hui, nos grues soulèvent des blocs de béton armé de plusieurs centaines de kilos rien qu'avec deux manettes. On a la prévisualisation 3D sur ordinateur, eux avaient des plans plats et sans perspective telle qu'on la connaît actuellement (même s'ils avaient des notions). Donc non, ce n'est pas pareil, les moyens pour y arriver sont différents. Sans parler des statues qui ont peut-être pu être endommagées et qui représentaient des personnes réelles. Il n'y a pas que des saints sur les cathédrales, on sculptait aussi des personnalités qui ont oeuvré pour la cathédrale : Evêques, rois, directeurs de chantier etc.
Alors avant de dire que j'étale mon ignorance, commence déjà par abandonner la vision premier degré des choses.

Tilia TV :

Ah ben voila, c'est parce qu'il y avait de l'essence qui coulait dans les pierres et le bois que ça a pris feu!

Je vois que madame a le sens de l'humour... Ha ha, que c'est marrant. Et comme la blague n'était pas prévisible.

Tilia TV :

Quand des temples datant du 1er siècle, témoins de l'origine de nombreuses civilisations méditerranéennes,  sont laissé à la destruction, peu de monde s'en émoi réellement.
Quand les Bouddhas de Bâmiyân sont détruit puis interdit à la reconstruction, peu de monde aussi.
Quand un musée, abritait dans l'enceinte du Palis saint-Christophe et abritant plus de 40.000 ans d'Histoire d'Amérique du Sud, mais également de l'Europe au temps de la colonisation, prend feu et disparait, qui en entend parler?
La loi du mort-kilomètre s'appliquerait également pour les valeurs Historique?

Eh bien oui, comme tu viens de le prouver.
Et aussi dû au fait que ces constructions sont moins connues, ne sont pas de notre patrimoine ? Tu trouves ça injuste, peut-être. Alors je t'en prie, lance une pétition pour dire qu'il faut reconstruire ou se mobiliser pour ces monuments.


"Je crois avoir fait à cheval à peu près tout ce qu'un homme peut faire, excepté l'amour. Mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour."
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9147 Messages

Zeltron :

A la place, on pense refaire la charpente en béton.

Ah oui, en effet... en béton, j'espère que ta source d'information est assez solide pour affirmer une telle énormité!

Le château de Guéledon n'a rien a voir. Ici on parle d'un monument visité par 13 millions de personne, tu crois vraiment que l'État va mettre 10 ans et le refaire en béton en mode année 60 ?

La valeur que tu porte a cette édifice ne concerne que toi, elle t'es propre. N'essai pas de m'imposer ton ressentie la dessus. Tout comme le jugement que tu porte sur le béton.
Ce que tu considère comme ton patrimoine, n'est pas forcement le mien, et réciproquement évidement.

Bugsy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
30-11-2016
808 Messages
Genre : Homme
Age : 74 ans
Lieu: Alençon

Non, c'est tout sauf une énormité : EN BETON (13h de France 2 ce jour)


Il n'y a que 3 choses que l'on puisse faire avec une femme : on peut l'aimer, souffrir pour elle ou en faire de la littérature
- Laurence Durell, Le quatuor d'Alexandrie
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9147 Messages

Je n'ai pas la télévision, cela m'évite bien des maux de têtes... Il est certain que le comité du patrimoine mondial de l'unesco veillera particulièrement a ce que la restauration se fasse sans modification de la valeur universelle de Notre-Dame.
Remarque avec Arnault, Bettencourt, Pinault en "genereux" donateurs, ils sont bien capable de construire un centre commercial!