Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Défense et illustration de la langue française
antonin mordore
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-08-2017
2368 Messages
Genre : Homme
Age : 54 ans
Lieu: Gignac

Imaginer la chute de l'occident, ça va être le sujet de la fin d'une de mes séries " Délivrance...ou c'est beau la bourgeoisie ".
Ah mince, Doogy va encore dire que je me fais de la pub...


E Pluribus Unum, (à lui seul il en vaut plusieurs)
antonin mordore
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-08-2017
2368 Messages
Genre : Homme
Age : 54 ans
Lieu: Gignac

Et encore Simson3, il ne t'a pas dit :
" Yes Man, c'est open tout le weekend ! "

J'ai eu des potes qui parlaient comme ça ...


E Pluribus Unum, (à lui seul il en vaut plusieurs)
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

antonin mordore :

Je ne la connais pas cette vodka... l'Istanblue, ça vous parle ? La Stolichnaia ?

Non, ces vodkas ne me disent rien ; quant à l'Ukraïnskaïa, c'est une vodka très pimentée, à ne pas mettre entre toutes les mains dans tous les gosiers !

antonin mordore :

Vous voulez une boite de Beluga pour accompagner ?

Certainement pas : je déteste le caviar. Et puis pensez au calvaire de ces pauvres esturgeons femelles dont on ouvre le ventre pour récupérer les œufs...

antonin mordore :

Parfois je vous vois comme l'hybride improbable entre un commissaire politique soviétique du "bon vieux temps" de Béria et du camarade Staline, et Maitre Capelovici !

Capelovici, je veux bien, d'autant plus que dans une vie parallèle, "Maître" est un titre qui m'a été conféré. cool Par contre, les "camarades" Staline et Béria étaient à l'opposé de l'humaniste que je suis.

Dernière modification par Lioubov (Le 14-12-2019 à 18h40)


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Pourquoi la France devrait-elle être le défenseur de la langue française? Et la Suisse, le Québec, la Belgique, le Luxembourg, Monaco, le Congo, le Cameroun, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et j'en oublie? La France n'est même pas le pays où on parle le plus le français, c'est le Congo.

Pourquoi vouloir figer une langue à un temps donné? Avec ce réflexe on utiliserait encore les onomatopées de nos ancêtres d'il y a 50'000 ans, et si je vise moins loin, on parlerait tous latin. Dois-je rappeler que le français, hérité du latin, est une langue d'envahisseurs si on considère que ceux qui étaient là avant, les gaulois, parlaient une variante celte?

Pourquoi s'insurger contre des anglicismes quand notre langue est remplie, et ce depuis des dizaines d'années, de mots tirés de toutes les langues (en particulier de l'arabe, notamment).

Pourquoi utiliser le terme "dégénérescence" et pas le terme "évolution"? Est-ce que c'est une évolution que quand ça va dans un sens qui vous arrange, mais vu que l'anglais est associé, négativement chez beaucoup, à la mondialisation et au capitalisme, c'est dérangeant? Au risque d'en décevoir certains, le bon français que vous évoquez est le fruit de la première "mondialisation" (globalisation) ayant touché l'Europe, c'est à dire l'invasion par les Romains. Donc la langue que vous défendez est le fruit du même mal que vous critiquez.

Après je pose juste des questions moi.

antonin mordore
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-08-2017
2368 Messages
Genre : Homme
Age : 54 ans
Lieu: Gignac

Très cher Loup,
J'avais oublié votre peu d’appétence pour les mets d'origine animale. Après, quand on pense vodka et Russie, le caviar n'est jamais loin.
Je confesse que j'en mange une fois par an, avec une bonne vodka devant le message de Notre Président !
Pour le reste nous dirons que je suis sur la voie du végétalisme. j'ai visité des abattoirs...et encore pas les pires.

Intéressante cette vodka pimentée, il faudra que j'essaye. L'Istanblue, un délice, vodka turque comme son nom l'indique...on a fait le litre en une soirée avec mon meilleur ami polonais, et on a raté l'avion le lendemain...il devait rentrer à Cracovie le lendemain, et moi passer la journée avec une délicieuse petite blonde coupée carré, étudiante à l’École du Louvre, de 22 ans.
J'ai laissé tomber la fille, et on a visité Paris en touristes...comme quoi il faut boire avec modération...

Quand aux "camarades" Staline et Béria...c'était de l'ironie. Je commence à vous connaitre un peu pour savoir ce que vous en pensez !
J’évoquais le coté incorruptible et un peu père fouettard en ce qui concerne l’orthographe pour vous.
De par votre attrait pour la Russie, je vous associais plus à un commissaire soviétique qu'aux flics de Chicago...


E Pluribus Unum, (à lui seul il en vaut plusieurs)
Pandorre
Compte Supprimé

simson3 :

Je reprends Megalosex et abonde dans le même sens:
Au Québec, la Loi 101 fut promulguée dans le but de mieux sauvegarder la langue française dans cette enclave nord-américaine. Mais lorsque je vais en France, ce pays qui doit être le berceau et le défenseur de notre belle langue, et qu'on me dit 'Le drugstore? Il est tout droit, passé le parking, et c'est ouvert tout le weekend', alors je me dis que la Loi 101, c'était pas une idée si bête que ça.

Là vous me faites, rigoler grave avec vos petites égratignures de langue. Dans la rue algérienne plus de 50% des mots sont étrangers. Il y a seulement 20 ans, la population se divisait en deux parties égales "les arabisant" et les "francisant".
Les mots français sont passés en une vingtaine d'années de quasi 100% des mots étrangers à 60% L'anglais est à nos portes, aux armes les citoyens, sinon les "rosbeefs" vont dîner du "frog".
Sans compter que l'arabe lui a regagné du terrain 80% du langage de la rue.
Chose qui aurait été insensée il y a 20ans, j'ai eu de graves problèmes récemment à vouloir défendre la francophonie, les américains via la c.i.a qui contrôle le pays n'était pas d'accord. Je suis presque sûr qu'ils lisent ce post.
Depuis la nuit des temps, la linguistique n'est qu'une évolution permanente et de plus en plus sophistiquée, de nos onomatopées primaires de semi-primates. Un jour on parlera tous le chwourtizught, moi je m'entraîne déjà.lol

megalosex
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-07-2017
4863 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans

antonin mordore :

Dis donc Megalo ! L'Histoire c'est mon rayon ! Je ne vais pas faire des calembours, moi !
Cela dit excellente synthèse ! Des jours, je me dis qu'elle n'est pas si lente que ça la décadence...à quand l'arrivée d'Odoacre ?
Tu as lu le bouquin d'Onfray qui en parle ? Un livre très brillant !

Oui, j'ai lu "Décadence", l'été dernier. Très intéressant, d'autant plus qu'au final, j'ai une opinion très voisine de la sienne. Bon, c'est un peu difficile à lire parfois, mais avec un peu de patience, on y arrive.

Pour ma part, je place le début de la décadence au déclenchement de la Première guerre mondiale. Et puis, ne dit-on pas que le pourrissement d'une civilisation commence toujours par celles des élites ?
As - tu entendu parler de cette fameuse "oeuvre d'art" adjugée 120 000 $ dans une galerie de New York ?
Une banane fixée au mur par un morceau de papier collant ... Oh Yeah ! Je pouvais l'avoir pour quelques décimes d'euros ... Réveille -toi, Donald ! Ils sont devenus fous ...


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.  (Carl Gustav Jung)
simson3
Super Auteur
02-08-2018
6429 Messages
Lieu: Canada

@Muad'Dib: Bof, tout compte fait, chaque langue influence les autres. À l'époque où la France envahissait l'Angleterre pour y implanter sa culture, les Parisiens disaient aller faire la guerre alors que les provençaux disaient 'la wouère', ce qui fut à l'origine du mot anglais 'war' tongue


Suivez les aventures de Sophie, Catherine et Alicia.
Histoires récentes: Secrets de couventines
De femme puissante à femelle soumise
Sophie en veut une très grosse dans son c...
Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2672 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Je ne bois de vodka qu'avec mes potes communistes et c'est eux qui paient les trojkas.

C'est marrant que l'on parle de décadence parce que c'est le sujet favori de tous les vieux depuis... pff, j'sais pas, quelques milliers d'années. Les Romains, l'église, l'académie française. Dès qu'on touche à la culture, les gens se soulèvent contre toutes sortes d'invasions qui viennent entacher leur identité. Quand sonne le tocsin sur leur culture précaire, contre des étrangers tous plus ou moins barbares, ils sortent de leurs trous pour mourir à la guerre. Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

La langue française telle que vous la concevez est un mythe, autant que les Gaulois à moustache, les Spartiates virils et hétérosexuels ou l'obscur moyen-âge qui n'a rien inventé de beau et de savant. Le français est une langue composite qui s'est nourrie de toutes les autres langues et pas seulement du latin ou du grec. Elle se base aussi sur le francique qui est une langue des "barbares" qui ont envahi l'empire romain et son lexique comprend des mots anglais, des mots arabes (plus que le grec si mes souvenirs sont bons), espagnols, italiens etc. Le français tel qu'on le conçoit aujourd'hui est également une évolution fixée par des réformes qui ont eu lieu en 1835 par l'académie française (l'une de leur rare bonne action). Cependant, elle a aussi cherché à étouffer les langues régionales au profit d'une langue française standardisée qui devait se montrer supérieure aux autres langues (c'est un secret pour personne, l'académie a toujours cherché à se prévaloir du droit de décider de tout ce qui touche à la langue au détriment de toute la francophonie). Vous imaginez bien qu'à l'époque ce genre de réforme n'a pas plu à tout le monde. Pourtant c'est comme ça qu'une langue évolue et si l'argot des jeunes vous défrise parce qu'il utilise des anglicismes, l'argot des années 50 et 60 faisait pareil.

Perso, je trouve que cette évolution peut être bénéfique. Le génie d'une langue est de pouvoir capter par des mots des concepts simples ou complexe. Ce qu'on appelle en français "L'appel du vide" ne se retrouve pas dans d'autres langues. L'allemand utilise également des termes anglais comme "Überraschungspartyüberraschungsheuchelei" qui signifie "feindre la surprise lors d'une fête surprise" et le japonais intègre des mots de plusieurs langues pour enrichir la leur. C'est un comportement tout à fait logique dans la vie d'une langue. Le Français a supplanté beaucoup de langues et de dialectes et s'il lui arrive le même sort, elle rejoindra les autres langues disparues. Rien est éternel dans ce monde, sauf les diamants et la bureaucratie.


Auteur de Swallow Kamen.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"
Pandorre
Compte Supprimé

VIVE  le chwourtizught!!!   AH! bon? c'est une langue morte et disparue???
Putain merde, toujours en retard.... Vive le langage des signes, je connais déjà la main au cul...lol

mysterwolf
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
17-08-2019
1429 Messages
Genre : Homme
Age : 42 ans

Pygmalion :

Loin de moi l'idée d'affirmer que cette discussion est ennuyeuse mais je préfère consacrer mon week-end à d'autres activités comme flirter avec une demoiselle aux cheveux auburn autour d'un cocktail, dans un club de jazz. Avec un peu de chance, je la ramènerai chez moi à pied (pas de risque de me faire carjacker) et on fera la bête à deux dos dans la soirée et bien sûr j'utiliserai un préservatif pour me protéger. Après une grasse matinée demain, je nous préparerai un petit brunch après quelques petites folies sous la couette et lorsqu'elle repartira, je m'installerai confortablement pour lire l'un des best-seller de Stephen King, l'un de mes auteurs préférés.

traduction:

"no time, pour cette fucking talk, ce week_end c'est hunting time sur une darkhaired , je la saoule dans un jazz-bar. after, une tite marche de nuit pour un fucking time avec condom. une tite morning wood en grass'mat pour annoncer le brunch et préparer la fuckback. bon l'aprem, c'est nap-time et un fucking bon stephen king!"

loubiov compredras mieux comme ça! smile


à l'impossible nul n'est tenu .... mais impossible n'est pas français.
je peux admettre que j'ai tort, enfin j'imagine. ça n'est encore jamais arrivé.
mysterwolf
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
17-08-2019
1429 Messages
Genre : Homme
Age : 42 ans

cher pygmalion,

là où je rejoins loubiov et que se situe le débat de cette discussion selon moi: ce n'est pas l'entrée de nouveau mot dans la langue française qui est gênant mais la dégradation de la langue française par paresse.

ça ne sert à rien de faire une abréviation si elle est aussi longe que le mot! ça ne prend pas plus de temps d'écrire sperme au lieu de sperm. SURTOUT que tous les supports informatiques actuelles permettent de corriger ça automatiquement...
les fautes qui m'horripilent le plus sont malheureusement de celle qui passent entre les mailles des correcteurs automatiques. du genre : Sa va! au jour d'aujourd'hui! c'est les vacances ! aller au boucher ! ( la vache va au taureau, donc mis à part si vous vous faites mettre par votre boucher, médecin, facteur, coiffeur ou autre on va chez la/le...)


à l'impossible nul n'est tenu .... mais impossible n'est pas français.
je peux admettre que j'ai tort, enfin j'imagine. ça n'est encore jamais arrivé.
antonin mordore
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-08-2017
2368 Messages
Genre : Homme
Age : 54 ans
Lieu: Gignac

mysterwolf d'accord avec toi, l'évolution évidemment qu’elle est nécessaire et incontournable. Le problème ce sont les mots anglais employés, alors qu'ils existent en français...
Et le problème ne vient pas forcément des jeunes, mais beaucoup de la pub et des médias, qui en emploient de plus en plus souvent !


E Pluribus Unum, (à lui seul il en vaut plusieurs)
Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3500 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

mysterwolf :

Sa va! au jour d'aujourd'hui! c'est les vacances ! aller au boucher ! ( la vache va au taureau, donc mis à part si vous vous faites mettre par votre boucher, médecin, facteur , coiffeur ou autre on va chez la/le...)

J'apporte une petite nuance... c'est plutôt le facteur qui va chez la cliente. Ceci dit, cette faute n'est pas une nouveauté. Je connais des personnes d'un âge avancé qui la commettent (certains tirent même des plans dessus) et ce depuis longtemps.

Pour ce qui est du "jour d'aujourd'hui" c'est typiquement une mode venue des médias. Je pense qu'il n'y a pas un journal télévisé sans qu'on n'entende cette expression. Tout comme le ressort dramatique des docus: "et la! C'est le drame" avec l'intonation qui va avec.


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.