Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Tutoiement ou vouvoiement ?
Hellangel
Membre
02-09-2017
835 Messages
Lieu: Suisse

Tutoiement ou vouvoiement ?

Je remarque que sur le forum certains gardent le vouvoiement, alors que perso j'ai tendance à tutoyer directement. J'aimerais bien avoir l'avis des gens, je trouve ça gênant quand 2 personnes utilisent pas le même pronom. Ceux qui tutoient : pourquoi ? Ceux qui vouvoient : pourquoi aussi ? Est-ce que ça vous dérange d'utiliser l'autre pronom ou vous vous en foutez ?

J'ai fait un poll et tout j'ai essayé de faire les choses bien.

Nei
Membre
10-06-2018
17 Messages

Re: Tutoiement ou vouvoiement ?

Bonsoir !

Je suis une adepte du vouvoiement qui me vient naturellement lorsque je rencontre de nouvelles personnes en général.

Le tutoiement arrive progressivement au fur et à mesure que j’apprenne à connaître ces personnes en question mais cela reste naturel malgré tout smile

mysterwolf
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
17-08-2019
1426 Messages

mais qui vouvoie ici ? il manque les deux mon colonel.

à l'impossible nul n'est tenu .... mais impossible n'est pas français.
je peux admettre que j'ai tort, enfin j'imagine. ça n'est encore jamais arrivé.
mysterwolf
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
17-08-2019
1426 Messages

Nei :

Bonsoir !

Je suis une adepte du vouvoiement qui me vient naturellement lorsque je rencontre de nouvelles personnes en général.

Le tutoiement arrive progressivement au fur et à mesure que j’apprenne à connaître ces personnes en question mais cela reste naturel malgré tout smile

je suis enchanté de découvrir que nous nous connaissions si bien, mais je suis horrifié d'avoir oublié tous souvenir de vous. veuillez m'en excuser.

à l'impossible nul n'est tenu .... mais impossible n'est pas français.
je peux admettre que j'ai tort, enfin j'imagine. ça n'est encore jamais arrivé.
teenwolf
Membre
22-03-2013
79 Messages

En règle générale j'ai le tutoiement facile sauf bizarrement pour la belle famille, que ce soit patron, et tous je tutoie, si on me dit de vouvoyez je le fais sans poser de question.
Sur le forum c'est compliqué alors quand la personne me vouvoie alors que je l'ai tutoyé je m'en excuse et vouvoie aussi la personne par "politesse ou marque de respect"

Hellangel
Membre
02-09-2017
835 Messages
Lieu: Suisse

Tu n'as pas répondu au poll, je suis déçu sad

Mais c'est intéressant parce que j'ai fait pareil, notamment avec Sin (bien que j'aie "fourché" en tutoyant quelques fois, elle ne m'a jamais repris cela dit). La convention sociale fait que celui qui a tutoyé, et qui a donc "manqué de respect" à l'autre doit se rattraper et "s'élever" au niveau de l'autre, s'excuser et s'adapter. C'est drôle car personne n'irait dire que c'est celui qui vouvoie qui est en tort car il a marqué une trop grande distance, ou tout autre argument du genre, et s'adapter au tutoiement, en tout cas c'est plus rare je pense. D'où mon intérêt d'avoir l'avis des "vouvoyeurs offusqués" (ou non offusqués) ici.

teenwolf
Membre
22-03-2013
79 Messages

Je n'ai pas répondu car je me considère dans aucun des 2, cela dépend de la personne comme je l'ai expliqué , j'ai tutoyé sin, et d'autre personne qui on utilisé le vous, et je m'en suis vite excuser, à certain j'ai demander, mais en règle générale mais aîné je demande pas.

Lioubov
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
23697 Messages
Lieu: Périgord

Évoluant dans un certain milieu, j'ai dû tutoyer d'emblée des personnes qui ont des fonctions importantes au sein de la société ; alors ce n'est pas sur un site de cul que je vais donner du "vous" à tout le monde.

Sharhajar
Compte Supprimé

Tutoiement en public, vouvoiement en privé en fonction de l'âge Parfois alternance entre les deux suivant la sensation de domination que j'ai sur la conversation

Je trouve le vouvoiement systématique assez pompeux

"C'est drôle car personne n'irait dire que c'est celui qui vouvoie qui est en tort car il a marqué une trop grande distance, ou tout autre argument du genre, et s'adapter au tutoiement, en tout cas c'est plus rare je pense."

Détrompe toi Ça dépend juste du milieu social je suppose
Quand je bossais dans les Halles (le marché pas les chaussures) et que je vouvoyais mon vieux patron et ses amis par respect de la hiérarchie je me faisais systématiquement taper sur les doigts

Dernière modification par Sharhajar (Le 18-02-2020 à 07h31)

Yanos
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
14-09-2017
3067 Messages

Maintenant je tutoie assez facilement mais je m'adapte aussi. Si on me vouvoie, je fais pareil.
En fait, ça n'a pas trop d'importance. Et une chose est sûre : le vouvoiement n'empêche pas la vulgarité et on peut être tout à fait respectueux tout en tutoyant.
So... Whatever !

La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. 
Sénèque
sifeminin
Compte Supprimé

Comme le dirait Bugsy l'important est de communiquer.
Personnellement je pense que le tutoiement s'emploie quand on connaît bien la personne.
Tutoyer un inconnu, c'est une forme de facilité.
Même si les gens me tutoient, par respect je continue à les vouvoyer.

DaemonTheWolf
Membre
23-01-2020
109 Messages

Il m'arrive encore parfois d'utiliser inconsciemment le vouvoiement (foutu éducation) bien que j'en ai horreur.
Je vois le vouvoiement comme une forme direct de soumission et partant du principe que chaque humain peu importe sa fonction est égal ou au moins ne met pas supérieur...
Si dans la réalité je suis obligé de le faire, je le ferais même si intérieurement sa ne sera pas simple, sur internet si une personne l'emploi il est possible que ça viennent me perturbé et qu'au sein d'un même message ou sur plusieurs adressé à cette personne j'emploie les deux.

Bien qu'on met appris le contraire je considère le tutoiement comme une forme de respect en voyant mon interlocuteur comme un égal alors que le vouvoiement sera en fonction de la situation un manque de respect envers moi-même ou mon interlocuteur.

Du coup, au vu de mon message on pourrait considérer que je suis des deux, mais ça 'e peu être le cas du fait que je me sens soumis par le vouvoiement en donnant à une personne un statut supérieur au mien bien que malheureusement nous sommes obligé de vouvoyer à un moment donné.

Je rêve qu'un jour, vous et tu ne fasse plus qu'un ou alors que vous servent réellement que au pluriel.

Quand je parle de soumission, c'est de le sens se considérer inférieur à son interlocuteur, lui montrer qu'on est rien par rapport à lui et pour moi, le vouvoiement montre juste ça sauf dans des cas particuliers où il peut servir à prendre quelqu'un pour un con (surtout sur internet)

SYL30
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
28-03-2019
945 Messages
Lieu: Avignon

C'est exactement le contraire pour moi. Je pense d'une personne ,  qui me tutoie, alors qu'elle ne me connait pas plus que ça, qu'elle se croit supérieure . Vouvoyer une personne que l'on ne connait pas me parait être un signe élémentaire de respect et certainement pas de soumission.

elle habite ma tête je l'aime, je la hais.
Ma personnalité c'est celle que je suis, mon apparence c'est celui que je montre.
Sin-A-Moon
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
08-02-2018
2012 Messages
Lieu: Bretagne

SYL30 :

C'est exactement le contraire pour moi. Je pense d'une personne ,  qui me tutoie, alors qu'elle ne me connait pas plus que ça, qu'elle se croit supérieure . Vouvoyer une personne que l'on ne connait pas me parait être un signe élémentaire de respect et certainement pas de soumission.

Voilà. Rien à ajouter.

I'm Sin-A-Moon, a woman who love lovely women ; a willow witch ; I'm a spicy ginger, a sinner, a moon-lover.