Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Tutoiement ou vouvoiement ?
Victorya
Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-10-2019
1402 Messages
Genre : Femme
Age : 25 ans
Lieu: Lyon

Sin-A-Moon :

Sharhajar :

Sans généraliser et tomber dans la paranoïa, mon patron me refilait tous les clients jeunes et je les tutoyais en mode foodtruck Sans trop forcer juste en mode meuf sympa

Je peux t'assurer que ça fidélise le client, et sa carte bleue aha

Personnellement ça m'irriterai et me ferait fuir.
Il doit y avoir quelque-chose qui cloche chez moi.

Non, je suis complètement d'accord avec t... avec vous.

Sur le forum je tutoie quasiment tout le monde parce que c'est virtuel, mais dans la vie celui ou celle qui me tutoie alors que je le connais pas j'aime pas ça. 1) je vais l'assimiler ou bien à un manque de respect ou bien à une tentative de manipulation, genre "on est amis tu peux me faire confiance" 2) je trouve ça bête parce que ça enlève justement les strates sociales. Si on considère tout le monde comme son ami, comment on "distingue" son ami ?

Les autres, pensez à un truc tout bête : imaginez comme vous seriez honoré le jour où Sin-a-Moon vous tutoierait. Parce que dans la distance qu'elle prend avec tout le monde, elle vous distinguerait en vous sortant de la masse. C'est un peu comme si on se promenait tous tout nus tout le temps, plus personne ne trouverait ça érotique. Il faut cacher pour prendre plaisir à montrer !

Dernière modification par Victorya (Le 18-02-2020 à 14h43)


Ne venez pas me parler, je suis un fake.
Team Jérémy
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9152 Messages

Nei :

Bonsoir !

Je suis une adepte du vouvoiement qui me vient naturellement lorsque je rencontre de nouvelles personnes en général.

Le tutoiement arrive progressivement au fur et à mesure que j’apprenne à connaître ces personnes en question mais cela reste naturel malgré tout smile

Pareil, c'est d'ailleurs la règle d'usage. Avec les relations professionnelles, je tutoyer rapidement, c’était plus agréable et plus facile pour le mail d’être perçu comme un collègue plutôt que comme un intervenant extérieure.
Cependant, vivant en terre latine, je suis obligée de tutoyer.

Sin-A-Moon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-02-2018
2106 Messages
Genre : Femme
Age : 40 ans
Lieu: Bretagne

Victorya :

Sur le forum je tutoie quasiment tout le monde parce que c'est virtuel, mais dans la vie celui ou celle qui me tutoie alors que je le connais pas j'aime pas ça. 1) je vais l'assimiler ou bien à un manque de respect ou bien à une tentative de manipulation, genre "on est amis tu peux me faire confiance" 2) je trouve ça bête parce que ça enlève justement les strates sociales. Si on considère tout le monde comme son ami, comment on "distingue" son ami ?

Les autres, pensez à un truc tout bête : imaginez comme vous seriez honoré le jour où Sin-a-Moon vous tutoierait. Parce que dans la distance qu'elle prend avec tout le monde, elle vous distinguerait en vous sortant de la masse. C'est un peu comme si on se promenait tous tout nus tout le temps, plus personne ne trouverait ça érotique. Il faut cacher pour prendre plaisir à montrer !

J'aime beaucoup cette image.
C'est très parlant.


I'm Sin-A-Moon, a woman who love lovely women ; a willow witch ; I'm a spicy ginger, a sinner, a moon-lover.
Sin-A-Moon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-02-2018
2106 Messages
Genre : Femme
Age : 40 ans
Lieu: Bretagne

Tilia TV :

Cependant, vivant en terre latine, je suis obligée de tutoyer.

Je ne vois pas le rapport, au contraire même...

Le vouvoiement est un concept grammatical des langues indo-européennes qui tend à disparaître dans les langues germaniques comme l’anglais mais est très présent dans les langues latines : Français, italien, espagnol et portugais principalement...


I'm Sin-A-Moon, a woman who love lovely women ; a willow witch ; I'm a spicy ginger, a sinner, a moon-lover.
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9152 Messages

Je me suis mal exprimé: "vivant en Amérique latine". Les hispanophone ne vouvoient quasiment jamais. Un peu en Espagne, mais sinon c'est la 2eme personne.

Sin-A-Moon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-02-2018
2106 Messages
Genre : Femme
Age : 40 ans
Lieu: Bretagne

J'avais, au-contraire, bien saisie.
J'en suis forte étonnée.


I'm Sin-A-Moon, a woman who love lovely women ; a willow witch ; I'm a spicy ginger, a sinner, a moon-lover.
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9152 Messages

Ah, alors je te confirme a 200% que tout le monde se tutoie ici, même les douaniers t'appellent par ton prénom!

Dernière modification par Tilia TV (Le 18-02-2020 à 16h12)

Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Je sais pas si tu es familier du Brésil Tilia, mais là-bas c'est l'inverse. J'ai aucune idée de l'origine, peut-être par le gigantesque passé de colonisé, ou par des influences anglaises avec les amitiés anglo-portugaises de l'époque moderne, mais le portugais du Brésil ne connaît pas le "tu" du tout. Ce n'est pas qu'il n'est pas appliqué, c'est qu'il est totalement inexistant. Le "vous" est d'usage partout.

Et d'ailleurs le Portugal utilise le "tu" un peu comme nous, mais le "vous" est particulier. Il représente en effet une marque de politesse, mais il existe un stade au-dessus qui est l'adresse directe à la 3e personne. Ainsi, lorsque je m'adressais à certains professeurs ou à des personnes "importantes", je ne disais ni "tu", ni "vous" mais une forme qui se traduirait par "le monsieur" ou "la madame". Exemple : "le monsieur pourrait-il m'indiquer à quelle page se trouve cet extrait?" ou "la madame me laisserait-elle aller aux toilettes?". De plus, quand je reçois un bête courrier de la banque ou de l'administration, la formulation du début de la lettre est "votre excellentissime". Les Portugais ont développé l'art de la politesse à un point que je juge assez extrême et presque caricatural (et un sens de la bureaucratie à toute épreuve).

Merci Sin et Victorya pour les explications !

isara
Membre
02-07-2019
165 Messages
Genre : Femme
Age : 45 ans

En général je vouvoie les personnes que je ne connais pas, y compris ici. Je tutoie certains après leur avoir parlé et avoir fait connaissance.

Sharhajar
Compte Supprimé

"Personnellement ça m'irriterai et me ferait fuir.
Il doit y avoir quelque-chose qui cloche chez moi."

Suffit de reconnaître les profils des clients
Je doute que je t'aurais tutoyé si je devais te vendre quelque chose honnêtement J'aurais été plutôt réservée

Sharhajar
Compte Supprimé

"Les autres, pensez à un truc tout bête : imaginez comme vous seriez honoré le jour où Sin-a-Moon vous tutoierait."

"Si on considère tout le monde comme son ami, comment on "distingue" son ami ?"

Remarque un peu absurde puisqu'on peut la retourner Imaginez le jour où je vouvoierai quelqu'un, ô combien je lui témoignerais du respect

Si on considère tout le monde avec un respect de base, comment montre on un respect particulièrement appuyé

Les deux logiques fonctionnent

Dernière modification par Sharhajar (Le 18-02-2020 à 18h41)

Pandorre
Compte Supprimé

Sharhajar :

Imaginez le jour où je vouvoierai quelqu'un, ô combien je lui témoignerais du respect

Le jour ou tu me vouvoieras Hajard, je sentirai un vent glacial me parcourir l'échine, je choperai une sale crève et je courrai vite me mettre au lit avec un grog, en ma demandant qu'es-ce que j'ai pu faire pour mériter une telle fin de non recevoir... et je verrai tes "tiens,tiens tiens", comme autant de doigts d'honneur destinés à multiplier les courants d'airs...lol

Tout dépend aussi de qui vous tutoie et de qui te vouvoie..

Dernière modification par Muad'Dib (Le 18-02-2020 à 19h33)

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Hellangel :

[...] mais il existe un stade au-dessus qui est l'adresse directe à la 3e personne.

C'est comme le "lei" en italien.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Sin-A-Moon :

Voici, selon l'étiquette, les règles qui s'appliquent :
Pour les majeurs :
- Majeur à une personne noble majeure ou mineure : vouvoiement.

Alors, vous qui me tutoyez, vous allez devoir me vouvoyer !


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !