Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » César de Polanski - Le point de vue de XStory
XStory
Administrateur
26-11-2005
3439 Messages

Bonjour à tous,

Il est rare que je m'exprime sur le forum et encore davantage que je donne mon avis sur un sujet polémique. Néanmoins l'affaire du César de Roman Polanski a déclenché chez moi une envie, disons même un besoin, d'écrire sur le sujet.

Gérer un site, en particulier un site avec une grande communauté, c'est aussi définir une âme et un état d'esprit, une ligne éditoriale. Comme vous êtes nombreux à la savoir, nous sommes attachés à faire respecter notre charte sur les histoires publiées ici. Celle-ci indique notamment deux choses essentielles : pas de viol, pas de mineurs. Or c'est précisément le sujet de fond de cette affaire.

Comme vous pourrez le lire dans cet article, je ne cherche pas à juger les avis de qui que ce soit. J'ai moi-même navigué entre deux avis presque diamétralement opposés. Je voulais juste apporter quelques informations factuelles et, je l'espère, des arguments nouveaux.

https://www.xstory-fr.com/cesar-polanski.html


Pour publier vos récits coquins cliquer ici : AJOUTER VOTRE HISTOIRE en respectant bien notre charte !
Pour accéder à la webcam : XSTORY CAM
Pour accéder aux snaps : XSTORY SNAPS
Yanos
Compte Supprimé

Bon courage parce que c'est presque impossible de s'attaquer à ce sujet... Surtout si on essaye de s'en prendre un tant soit peu à R.P

Je vais quand même lire votre article.

Et votre article est très intéressant. Un très bon travail.

Dernière modification par Yanos (Le 04-03-2020 à 23h05)

Sin-A-Moon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-02-2018
2106 Messages
Genre : Femme
Age : 40 ans
Lieu: Bretagne

Merci pour ce papier, que je trouve plutôt juste.


I'm Sin-A-Moon, a woman who love lovely women ; a willow witch ; I'm a spicy ginger, a sinner, a moon-lover.
Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Excellent papier, merci!

A titre personnel je suis assez d'accord. C'est surtout le "meilleur réalisateur" qui me dérange (et je suis pas le seul). Le vrai problème là-derrière c'est le système judiciaire qui n'a pas permis son extradition à l'époque.

Ashogan
Compte Supprimé

Pour ma part, je trouve regrettable qu'il ait été récompensé. Que le film le soit, je trouve ça normal. Que lui le soit, non.
Je fais le parrallèle avec Bertrand Cantat. On s'indignerait si il avait une Victoire de la Musique ? (Vraie question.)

A vrai dire, je ne prétendrais pas savoir ce qui est juste ou pas, si il aurait du ou pas être récompensé. Mais je trouve tout de même ça regrettable. Je vais m'arrêter ici en attendant de voir si réponses il y a.

Animus.Anima
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-08-2018
3895 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans
Lieu: Ile de France

L'article est bien rédigé et je suis tout à fait d'accord, une oeuvre c'est lié à l'esprit de l'artiste, après comme l'a dit Hellangel il y a d'une part le système judiciaire qui est déplorable :

"C'est pas bien vilain, on ne couche pas avec des mineures de 13 ans, 3 mois de prison"

"Oh mais il s'est bien conduit après tout, 1 mois et demi c'est déjà que trop sévère".

D'autre part, et tout le monde peut plaider coupable à divers degrés, il y a cette validation qu'on donne à une oeuvre/un produit etc... dès lors qu'il/elle nous a plu indépendamment du pourquoi/comment l'objet sera produit, en faisant abstraction de ce qui/comment pour se concentrer uniquement sur le plaisir qu'on aura en lisant l'oeuvre/voyant le film/la peinture etc...

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Article intéressant. Cela m'a un peu plus éclairé sur les faits.

Perso, mon opinion est partagée sur le sujet mais elle penche plutôt du côté "il ne fallait pas le récompenser".

J'ai l'impression que cette récompense symbolise un gros doigt d'honneur aux victimes de Polanski et plus généralement, à toutes les victimes d'harcèlement ou de viols qu'a connu l'industrie du cinéma, une façon de leur dire "fermez vos gueules, on n'en a rien à foutre".

Il n'y a qu'à voir certaines réactions de personnalités dans les jours qui ont suivi pour que cette impression s'en trouve renforcée.
Entre un Dujardin qui veut se casser parce que le pays "pue" (parce que récompenser un pédophile a choqué), un Hanouna qui balance le cachet qu'a touché Florence Foresti histoire de la discréditer et un directeur de casting qui promet à Adèle Haenel une "bonne omerta" et la mort bien méritée de sa carrière entre deux insultes, ça ne donne pas vraiment l'impression qu'on apprécie que la question soit discutée.

Dernière modification par Nkari (Le 05-03-2020 à 00h01)

Emy85
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-12-2019
195 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans
Lieu: Bzh

Le statut, la notoriété, le travail d'un homme ne le dédouane pas de ses responsabilités.

Tout être est seul maître de ses actes et doit en assumer les conséquences.

Et quand ces actes sont aussi immondes, je ne vois pas en quoi c'est un problème que cela est une répercussion sur son travail quel qu'il soit !

Il était tout à fait conscient de l'horreur de sa conduite, alors qu'il assume maintenant. Le mettre face à l'ignoble vérité à chaque occasion ne sera qu'une maigre peine comparé au mal qu'il a pu faire, mais ce sera déjà l'empêcher de s'épanouir dans son métier où toutes les portes devraient déjà lui être fermées!


Maybe someday...
Sin-A-Moon
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-02-2018
2106 Messages
Genre : Femme
Age : 40 ans
Lieu: Bretagne

Nkari :

Article intéressant. Cela m'a un peu plus éclairé sur les faits.

Perso, mon opinion est partagée sur le sujet mais elle penche plutôt du côté "il ne fallait pas le récompenser".

J'ai l'impression que cette récompense symbolise un gros doigt d'honneur aux victimes de Polanski et plus généralement, à toutes les victimes d'harcèlement ou de viols qu'a connu l'industrie du cinéma, une façon de leur dire "fermez vos gueules, on n'en a rien à foutre".

Il n'y a qu'à voir certaines réactions de personnalités dans les jours qui ont suivi pour que cette impression s'en trouve renforcée.
Entre un Dujardin qui veut se casser parce que le pays "pue" (parce que récompenser un pédophile a choqué), un Hanouna qui balance le cachet qu'a touché Florence Foresti histoire de la discréditer et un directeur de casting qui promet à Adèle Haenel une "bonne omerta" et la mort bien méritée de sa carrière entre deux insultes, ça ne donne pas vraiment l'impression qu'on apprécie que la question soit discutée.

Sans oublier les réactions d'un Lambert Wilson ou d'une certaine Mimi Mathy...


I'm Sin-A-Moon, a woman who love lovely women ; a willow witch ; I'm a spicy ginger, a sinner, a moon-lover.
Yanos
Compte Supprimé

Et Deneuve aussi

Julienjadore
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
05-10-2019
431 Messages

Je suis très très partagé et je pense même  qu'il n'aurait pas dû être présenté aux Césars. Ceci dit je pose la question suivante
En 2002 il réalise le pianiste

Le film obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2002 ainsi que, notamment,
sept César et trois Oscars en 2003.

Tout le monde savait et pourtant ....

Pourquoi  aujourd'hui et pas hier ? C'est l'ère me too ?

Dernière modification par Julienjadore (Le 05-03-2020 à 00h35)

Julienjadore
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
05-10-2019
431 Messages

A coté de la plaque la mimi mathy....

Pandorre
Compte Supprimé

Pour ma part je vis très éloigné des médias et je découvre cette affaire, dont j'ai très vaguement eu des échos.
J'ai donc au départ une grande "distance avec tous les sujets médiatiques, dont je n'entends parler que sur ce site, (coronavirus, et polanski). Il faut donc que le sujet soit médiatisé au point ou les membres l'évoque sur le forum par quelques commentaires.
Mais là, le rappel dans ces phases les plus importantes, est je dirais presque un "excellent rapport" des faits.
Après avoir lu l'admin, j'ai donc forcément perdu "la distance" et je me suis retrouvé dans le sens de sa réflexion qui est très juste et équilibrée... Si je raisonne selon mes principes et dans la même "temporalité", je ne peux qu'être totalement d'accord.
Sauf que le fait que je juge les événements quels qu'ils soient, même et surtout ceux qui se produisent sur le pas de ma porte, avec toujours cette "distance", a pour conséquence que je me retrouve comme l'admin, avec les deux mêmes idées apparemment antagonistes. Lui il a fait son choix, moi pas.
La première idée, je l'ai évoquée, je suis d'accord avec lui mais dans la même "temporalité". C'est à dire à l'échelle d'une vie humaine avec ses "exigences déontologiques".
Mais à l'échelle de l'humanité"intemporelle" je ne suis plus en phase.
Car de quoi s'agit-il et quels sont les conséquences sur l'humanité intemporelle d'un tel césar.
Le génie se matérialise par des idées, et ces idées qui ont traversées le temps n'en sont en fait qu'une seule, qui évolue grandi en poussant ses branches dans tous les sens pour former ce que l'on appelle la "pensée collective". C'est ce que nous recevons à la naissance en héritage, et que nous léguons à nos descendants.
C'est la seule chose qui justifie la présence éphémère des milliards d'humains qui sont passés avant nous, des milliards qui vivent dans notre "temporalité" et des milliards qui suivront.
Alors tout le monde est d'accord pour reconnaître à Polanski sa part de génie et tous le monde pense que c'est un enc...
Ce n'est pas nous qui sommes jugés, pour moi tout est simple, l'influence de son génie au travers de ce césar laissera au bout du compte une trace positive et ses actes le souvenir d'un enc...
Le souvenir lui restera "stérile , puisqu'il ne suscitera aucune vocation artistique, et à peine parti il sera oublié. Mais son génie entrera comme le nôtre dans la pensée collective.
Et ceci est valable à tous les échelons, seuls les "orgueilleux" se leurrent de la "postérité".
Une simple mère de famille qui "plante" dans l'esprit de son enfant des belles valeurs et qui encourage la créativité de son enfant participe d'une manière beaucoup plus efficace à la bonne santé de l'arbre de la pensée collective.
Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre parti, quand il n'y a qu'un parti à prendre, penser, donner mon avis pour échanger, et continuer de ma battre pour rester en accord avec moi même.

De toutes façons on s'aime tous et si POLANSKI  venait débattre sur le forum imaginer le césar qu'il recevrait.
Celui du passage le plus le plus rapide sur le site.wink

Dernière modification par Muad'Dib (Le 05-03-2020 à 00h55)

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Sin-A-Moon :

Sans oublier les réactions d'un Lambert Wilson ou d'une certaine Mimi Mathy...

Yanos :

Et Deneuve aussi

Ah ? Je les ai loupées celles-là.