Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » La dette des pays africains.
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9171 Messages

@Donico: techniquement l'Ethiopie a été colonisé, durant la 2nd par l'Italie, mais bon...!

Le processus de transformation de ses dettes ont été assez complexe. J'ai trouvé un bon document traitant de cela.
cairn.info/revue-politique-africaine-1999-1-page-50.htm
En gros, pour faire de l'investissement a long terme pour le développement du pays, les gouvernements africains ont du mettre en garantie leurs ressources naturelles. Garanties qui se sont transformées en hypothèque lorsque les premiers défaut de paiement sont apparus.
Un autre problème fut aussi la multiplication de créances, publiques et privée: les anciens pays colonisateurs, les banques commerciales de ces anciens pays, l'URSS, les USA, les banques commerciales des usa, la suisses, les entreprises privé des anciens colons, etc etc. Et de l'autre coté, la multiplication des débiteurs: dans certains pays, le ministère des Finances n'eut aucune prise sur les différents acteurs publics (les autres ministères et les entreprises publiques), ce qui affaiblit le pouvoir central.
Ajouté à cela l'enrichissement criminelle des élites, la fuite des capitaux, les guerres, un zeste de citron...
Le résultat a été (et est toujours) un affaiblissement des Etats souverains et la privatisation des secteurs publiques et celle des ressources nationales.
(le doc prend le "très bon" exemple du pétrole angolais)

malbock
Membre
11-11-2012
254 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Paris

PetitePoulette :

Pour moi(j'ai dit pour moi donc ne me tombez pas dessus...), les pays africains ont cette dette à cause de quelque chose datant un peu plus: la colonisation.
Encore une fois, POUR MOI, c'est la faute des européens si l'Afrique se porte aussi mal. Ils sont arrivés la bouche en coeur, ont tracé des frontières droites comme le balai coincé dans leurs culs selon leur bon désir sans se soucier des familles parce qu'il y avait DE L'OR OUAH bref je m'emballe.
Ce qui en allait en découler c'est que même après leurs indépendances, les pays africains sont restés "allités" aux pays européens.
On s'en sortait PARFAITEMENT bien sans ces gens qui se font la guerre entre eux donc qu'ils l'efface cette dette, ça pourrait être un poids en moins pour les pays.
Enfin bref, j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire hmm

Très clair, je suis d'accord avec toi.


Tout vrai regard est un désir ; Mais le désir n'est rien si l'on n'espère.