Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Question con de la poulette
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Vroom :

[...] (non je ne suis pas prêtre et je n’ai pas fait le séminaire).

Allez, on t'a reconnu, pape François, le premier pape Jésuite !


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
antonin mordore
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-08-2017
2370 Messages
Genre : Homme
Age : 54 ans
Lieu: Gignac

keyman :

Ober0n :

Donc la question est : comment des gens qui prétendent suivre son exemple en viennent à faire la manif pour tous, vouloir chasser les migrants, soigner ou buter les homos et voter pour des partis ultra-capitalistes ?

Le problème c’est moins la religion que les millions d’abrutis qui l’utilisent comme prétexte, à contre-sens complet.

Merci pour ce moment, c'est tellement ça !

Pour ne prendre qu'un exemple : comment on peut croire suivre la voie du christ, qui est quand même le type qui a fondé toute sa doctrine sur le fait de "s'aimer les uns les autres" en refusant aux homos le droit de s'aimer ?

J'ai lu une fois sur ce forum quelqu'un affirmant que l'église catholique était hérétique, et je suis bien d'accord avec ça !

Exact elle l'est ! diabolique même. tout le contraire du message du Christ;
vous croyez que s'il revenait, les cardinaux se prosterneraient à ses pieds et que le pape lui offrirait la tiare et le siège de Rome ???


E Pluribus Unum, (à lui seul il en vaut plusieurs)
antonin mordore
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-08-2017
2370 Messages
Genre : Homme
Age : 54 ans
Lieu: Gignac

Vroom :

Lioubov cible très bien l’épisode le plus crucial pour l’émergence de la morale sexuelle des religions du livre. Certains historiens pensent qu’elle fut créée pour lutter contre la syphilis.

Pour tout dire, aux premiers siècles de l’Église, ce qui est interdit ce n’est pas l’homosexualité mais la sodomie. A l’époque, elle a le sens de « sexualité de Sodome » et vise... la zoophilie! Il semblerait que les erreurs successives de copie des textes et de traduction aient finalement débouché sur l’homophobie.

Je ne sais si c’est vrai, c’est ce que l’on m’enseigna durant mes cours de théologie ( non je ne suis pas prêtre et je n’ai pas fait le séminaire).

Je suis d'accord avec toi. Comme quoi il y a de "vrais cathos old school" ici. cf nos débats sempiternels sur la zoophilie...beurrkkk !


E Pluribus Unum, (à lui seul il en vaut plusieurs)
Plume-buissonnière
Membre banni définitivement

PetitePoulette :

Pourquoi l'homosexualité est si réprimée par les religions alors que ce n'est pas écrit dans les Écrits(je parle de la Bible puisque c'est le seule que je connaît) ? 'Fin que je sache, il n'est pas écrit que baiser une personne du même sexe soit interdit.

Éclairez moi avant que je m'en aille :0
(J-5 par ailleurs hihi)

Les religions ne sont que des phénomènes, des rites, des croyances, des textes, des lieux, des pratiques, des valeurs, on ne peut donc dire si elles sont contre l'homosexualité par essence. ( puisque cette essence n'existe pas)

Ce qui a été dit est donc trés juste, il y a interprétation, déperdition de sens, manipulation...qui aboutissent à des rejets plus ou moins violents des homosexuels selons les époques et l'importance que celles-ci accordent au phénomène religieux.

Il ne faut donc pas dire que les religions sont homophobes par essence.

Non pour sauver l'honneur des religions, mais pour ne pas livrer aux homophobes une arme qu'ils ne manqueront pas d'utiliser contre leur prochain.

Foucault disait que le Marxisme c'est l'ensemble des contre-sens qu'on a fait sur Marx.
On peut en dire autant de chaque texte, archive matérielle et immatérielle, qui a une importance actuelle ou historique.

L'intégrisme religieux est toujours, sinon un contre-sens, au moins un sens dégradé de chaque religion.

Dernière modification par Plume-buissonnière (Le 24-09-2020 à 16h46)

Vala Voluspa
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-08-2020
644 Messages
Genre : Homme
Age : 26 ans
Lieu: qqpart en Beauce

Vaste question dont la réponse est tout sauf simple. D'abord posons nous une question simple, qu'entend on par homosexualité ? La conception de ce simple fait varie selon la période historique considérée. Ainsi dans la Rome impériale la sexualité ne se concevait pas tant sur un spectre homo-hétérosexuel qu'en fonction de la place des partenaires dans la hiérarchie sociale. Celui qui était le plus haut dans l'échelle social devait être le pénétrant et l'inférieur le pénétré. Quand les chroniqueurs latins (ou autre) accusent l'empereur Héliogabale de se faire sodomiser en étant déguisé en femme (fait probablement faux d’ailleurs), ce qui choque un romain ici ce n'est pas l'homosexualité de l'empereur mais le fait que se dernier tire du plaisir d'une position "inférieur" dans la relation sexuelle.

Dans le cas qui nous intéresse on doit s'intéresser à l'homosexualité au Machrek (moyen orient) durant l'antiquité et plus spécifiquement chez les peuplades hébraïques.
Ce qui saute au yeux dans les textes biblique c'est que ce qui est systématiquement condamnée c'est l'homosexualité masculine, le saphisme n'est jamais évoqué (l'interdiction sera par contre ensuite étendue aux femmes par les sages juifs et chrétiens). Plusieurs raisons peuvent être trouvées pour expliquer cet état de fait. La première tient au fait que durant l'antiquité on considérer que seul le sperme était responsable de la création de l'enfant à naitre, la femme n'ayant qu'un rôle de "couveuse" (voir le médecin latin Galien). Dans cette perspective le fait de relâcher du sperme "en l'air" (masturbation, homosexualité,...) peut être vu comme une espèce de """"meurtre""""", or cela à tout son poids dans une religion comme le judaïsme (ou le christianisme) qui a toujours considéré la vie comme sacré (interdiction du suicide, de la consommation du sang d'un animal car ce liquide est vu comme le porteur de la vie). La deuxième tient au fait que le judaïsme considère comme un devoir le fait de fonder une famille (et donc de se reproduire). On voit bien que nous somme ici dans une vision finaliste du rapport sexuel où il est conçu comme ayant été créer par Dieu pour la reproduction de l’espèce. Toute pratique qui dévie de ce but  est donc vu comme "contre-nature".

Ça nous amène à la seconde partie: y c'est passé quoi à Sodome ? Déjà replaçons l'épisode. Abraham reçoit trois visiteurs dans sa tente. Il se révèle que ces visiteurs sont Dieu en personne et deux anges. Abraham leur offre l'hospitalité et Dieu lu dit alors que 1-il aura un fils, 2- qu'il va détruire Sodome, ville dont nous dit-on "les péchés sont grand". Abraham intercède alors en faveur de la cité pour qu'elle ne soit pas détruite si "au moins un juste est dedans". Le récit va ensuite se centrer sur la visite de deux anges à Sodome et chez Loth qui habite la ville. Lorsque les anges sont chez ce dernier, la bible nous dit que tous les hommes de la ville virent à la maison de Loth pour tenter de violer les deux anges. Loth leur propose alors ses deux filles mais les hommes de Sodome rejette la demande et tente d'enfoncer la porte.
Ce qu'on voit en filigrane dans ce récit c'est surtout une transgression des règles de l'hospitalité, qui était sacrées dans l'antiquité. La sexualité y est présente mais le péché de fond, tel que conçu par les rédacteurs originaux, semble bien être la tentative d'agression par les habitants de la ville. D'ailleurs d'autres textes bibliques comme Ezéchiel ou l'évangile selon saint Mathieu interprètnte l'épisode comme une démonstration de la colère de Dieu devant l’orgueil et le manque d'hospitalité de la ville.

Dernier point: il ne faut pas oublier que durant longtemps le terme de "sodomie" à désigner tous ce qui était considérer comme relevant de pratiques sexuelles jugées "contre nature", allant donc de l'homosexualité à la masturbation en passant par la zoophilie ou l'inceste.

Dernière modification par Lebateleur (Le 24-09-2020 à 17h38)


Paladin à la triste figure.
Haleen
Compte Supprimé

Vroom :

Lioubov cible très bien l’épisode le plus crucial pour l’émergence de la morale sexuelle des religions du livre. Certains historiens pensent qu’elle fut créée pour lutter contre la syphilis.

Pour tout dire, aux premiers siècles de l’Église, ce qui est interdit ce n’est pas l’homosexualité mais la sodomie. A l’époque, elle a le sens de « sexualité de Sodome » et vise... la zoophilie! Il semblerait que les erreurs successives de copie des textes et de traduction aient finalement débouché sur l’homophobie.

"La sexualité romaine n'as pas été réprimée par la volonté d'un empereur ou par une religion ou par des lois. La sexualité s'est auto-réprimée [...] La nudité avait réprouvé de l'effroi sous le regard de l'autre puis éprouva de l'effroi sous le regard des autres. Ces nouvelles dépendances réciproques aboutirent à une promiscuité entre l'époux, l'épouse et les enfants. Dans le même temps l'inceste entre la mère et le fils fut peu à peu voué à l'exécration; il rompait la foi devenue conjugale; il devint horror. L'avortement rituel, politique, commode, sous les trois formes de sodomie, de l'avortement et de l'exposition, commença à être montré du doigt.
[...] Le désir cessa de démarcher la servitude, et les serfs eux-mêmes par contagion, non contents d'être fidélisés de force aux domaines, se fidélisèrent entre eux  et se marièrent comme faisaient les hommes libres. L'homosexualité de ce fait, faute d'offre, puis faute de demande, devint peu à peu marginale comme tout ce qui avait cessé d'etre statuaire.
[...] Les chrétiens n'ont pas plus inventé la morale chrétienne qu'ils n'ont inventé la langue latine: ils adoptèrent l'une et l'autre comme si Dieu les leurs avait prodiguée."

Pascal Quignard, "Le sexe et l'effroi".

keyman :

J'ai lu une fois sur ce forum quelqu'un affirmant que l'église catholique était hérétique, et je suis bien d'accord avec ça !

De quelle église catholique parlez vous? De celle sui brulais les guérisseuse que même les prêtre consultais et qui justifiais l'esclavage par la Bible ou celle qui tente de rendre accessible la prêtrise pour les femme, qui déclare qu'un homosexuel chrétien est chrétien avant tout et qui invective les états occidentaux à accueillir les migrants? 

antonin mordore :

Je suis d'accord avec toi. Comme quoi il y a de "vrais cathos old school" ici. cf nos débats sempiternels sur la zoophilie...beurrkkk !

Que voulez vous dire par là? Qu'il faut nécessairement être extrémiste religieux pour penser que sucé un cheval ou se faire baiser par un chien n'est pas un comportement sain?

Vroom
Membre
07-01-2016
678 Messages
Genre : Homme
Lieu: Marseille

Lioubov :

Vroom :

[...] (non je ne suis pas prêtre et je n’ai pas fait le séminaire).

Allez, on t'a reconnu, pape François, le premier pape Jésuite !

Zut, j’ai été démasqué !

Mais je suis beau joueur, ego te absolvo jeune grigou! ^^

Vroom
Membre
07-01-2016
678 Messages
Genre : Homme
Lieu: Marseille

antonin mordore :

Je suis d'accord avec toi. Comme quoi il y a de "vrais cathos old school" ici. cf nos débats sempiternels sur la zoophilie...beurrkkk !

Un vrai catho, ça bouffe du curé en joute oratoire et croque de la grenouille de bénitier parce que c’est drôle de les voir enfin fauter. ^^

Vroom
Membre
07-01-2016
678 Messages
Genre : Homme
Lieu: Marseille

Haleen :

"La sexualité romaine n'as pas été réprimée par la volonté d'un empereur ou par une religion ou par des lois. La sexualité s'est auto-réprimée [...] La nudité avait réprouvé de l'effroi sous le regard de l'autre puis éprouva de l'effroi sous le regard des autres. Ces nouvelles dépendances réciproques aboutirent à une promiscuité entre l'époux, l'épouse et les enfants. Dans le même temps l'inceste entre la mère et le fils fut peu à peu voué à l'exécration; il rompait la foi devenue conjugale; il devint horror. L'avortement rituel, politique, commode, sous les trois formes de sodomie, de l'avortement et de l'exposition, commença à être montré du doigt.
[...] Le désir cessa de démarcher la servitude, et les serfs eux-mêmes par contagion, non contents d'être fidélisés de force aux domaines, se fidélisèrent entre eux  et se marièrent comme faisaient les hommes libres. L'homosexualité de ce fait, faute d'offre, puis faute de demande, devint peu à peu marginale comme tout ce qui avait cessé d'etre statuaire.
[...] Les chrétiens n'ont pas plus inventé la morale chrétienne qu'ils n'ont inventé la langue latine: ils adoptèrent l'une et l'autre comme si Dieu les leurs avait prodiguée."

Pascal Quignard, "Le sexe et l'effroi".

?

Je me suis senti bête en lisant ce passage. Les mots sont dans le bon ordre? Il n’en manque pas ?
Je n’y comprends couic.

Dernière modification par Vroom (Le 24-09-2020 à 17h14)

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Plume-buissonnière :

L'intégrisme religieux est toujours, sinon un contre-sens, au moins un sens dégradé de chaque religion.

Toutes les religions sont dégradées puisque seul les aspects exotériques sont donnés aux fidèles. Seuls les initiés ont accès à leur ésotérisme.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Haleen
Compte Supprimé

Lioubov :

Plume-buissonnière :

L'intégrisme religieux est toujours, sinon un contre-sens, au moins un sens dégradé de chaque religion.

Toutes les religions sont dégradées puisque seul les aspects exotériques sont donnés aux fidèles. Seuls les initiés ont accès à leur ésotérisme.

Les compétences demandées pour ce faire ne sont pas à la portée de tout le monde, exemple significatif que ce topic.

Plume-buissonnière
Membre banni définitivement

Lioubov :

Plume-buissonnière :

L'intégrisme religieux est toujours, sinon un contre-sens, au moins un sens dégradé de chaque religion.

Toutes les religions sont dégradées puisque seul les aspects exotériques sont donnés aux fidèles. Seuls les initiés ont accès à leur ésotérisme.

Le loup serait-il un lecteur de René Guénon?

Haleen
Compte Supprimé

Plume-buissonnière :

Le loup serait-il un lecteur de René Guénon?

Le loup as vu l'étoile flamboyante depuis des décennies il me semble. Peut être même qu'il l'as pointé aux moins élevés.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Plume-buissonnière :

Le loup serait-il un lecteur de René Guénon ?

Entre autres...


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !