Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Récits: à raconter au présent ou au passé?
PèreCastor
Compte supprimé
28-03-2024
Message

Bonjour à toutes et à tous,

Selon vous, une histoire est-elle plus agréable à lire lorsqu'elle est racontée au présent ou au passé?

Selon moi, contrairement au passé, lire au présent permet au lecteur de mieux s'immerger dans le scénario. Par contre, il faudrait avoir un vocabulaire chargé afin que toutes nos phrases ne commencent pas par "je fais ci","je vais là-bas",...

Merci de votre aide!

sets
Compte Supprimé

Bonjour,
Je pense que tout dépend du récit et du talent de l'auteur.
Il n'y a pas de vérité absolue en la matière smile

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Qu'importe le temps de narration du moment que le thème de l'histoire est intéressant et qu'elle soit bien racontée. Par contre, il faut éviter de mélanger les temps : c'est souvent une cause du refus de valider les textes.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Abbé R
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-11-2020
6 Messages
Genre : Homme
Age : 64 ans
Lieu: Nord

Je viens de soumettre une histoire au présent... Cela me semble plus "vivant"
Amen


Même Dieu n'est pas aimé par tous(tes)
Sensuelle Emilie
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-10-2019
1517 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: 3ème planète après le soleil

PèreCastor :

Bonjour à toutes et à tous,

Selon vous, une histoire est-elle plus agréable à lire lorsqu'elle est racontée au présent ou au passé?

Selon moi, contrairement au passé, lire au présent permet au lecteur de mieux s'immerger dans le scénario. Par contre, il faudrait avoir un vocabulaire chargé afin que toutes nos phrases ne commencent pas par "je fais ci","je vais là-bas",...

Merci de votre aide!

J'avoue que je te rejoins sur ce point là. Mais j'ajouterai un argument supplémentaire : le subjonctif présent est plus facile à écrire (et plus agréable à entendre) que le l'imparfait/plus que parfait du subjonctif.
Quant à la description des actions, elle n'est pas plus compliquée qu'au passé.

Après, l'utilisation de passé donne un côté nostalgique, qui n'est pas forcément désagréable à lire.

Conclusion : choisis le mode avec lequel tu es le plus à l'aise, car comme le dit Lioubov, c'est le thème, le contenu et la narration qui compte le plus.


Pour mes histoires, suivant la guide ->
Quand l'élève est prête, le Maître apparaît
Sensualité japonaise
Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser 1 commentaire. <3
StormX
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
28-01-2013
3538 Messages
Genre : Homme
Age : 29 ans
Lieu: Suisse

Tous mes textes étant écrits au passé, je vais voter pour ce temps. Pour moi, un texte écrit au présent pourrait voir toutes ses phrases débuter par "d'habitude", "d'ordinaire", "en règle générale" et j'en passe.

Un texte au passé, nonobstant le fait qu'il soit le temps utilisé pour la narration dans les romans, revêt davantage l'image du souvenir, à mon humble avis.


C'est en écrivant que l'on devient écrivain smile
Nana10
Membre
10-08-2020
40 Messages

Un récit peut être raconter au passé et inclure des passages au présent de narration pour donner vie aux actions donc c'est à vous de choisir

Sensuelle Emilie
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-10-2019
1517 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: 3ème planète après le soleil

StormX :

[...]
Pour moi, un texte écrit au présent pourrait voir toutes ses phrases débuter par "d'habitude", "d'ordinaire", "en règle générale" et j'en passe.
[...]

Pour ma part, écrivant au présent, je n'ai jamais (enfin il me semble) utilisé ces formules. J'avoue ne pas comprendre la elation entre elles et l'utilisation du présent, ou alors, mes neurones se sont mis en grève big_smile


Pour mes histoires, suivant la guide ->
Quand l'élève est prête, le Maître apparaît
Sensualité japonaise
Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser 1 commentaire. <3
pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1927 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: New-New-York en l'an 3000

J'écris autant au présent qu'au passé, autant à la première personne du singulier qu'en mode narratif à la troisième personne du singulier. En revanche, mes premières histoires étaient plus au présent et j'ai tendance à écrire de plus en plus au passé, je trouve le mode narratif plus agréable.

Comme le dit le Loup, ce qui compte, c'est de ne pas mélanger les conjugaisons tout au long du texte sans raisons narratives. Les phrases commençant au passé et se mélangeant au présent, ça devient vite lourd à lire. D'où, refus de validation.


Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !
StormX
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
28-01-2013
3538 Messages
Genre : Homme
Age : 29 ans
Lieu: Suisse

Sensuelle Emilie :

Pour ma part, écrivant au présent, je n'ai jamais (enfin il me semble) utilisé ces formules. J'avoue ne pas comprendre la elation entre elles et l'utilisation du présent, ou alors, mes neurones se sont mis en grève big_smile

Il existe en français ce que l'on appelle le présent d'habitude ou de règle générale. Cela désigne une habitude ou un fait avéré (exemple : 2 et 2 font 4). D'où la relation entre le présent et les formules que j'ai mentionnées. Je tiens à préciser que j'ai utilisé le conditionnel dans mon précédent message, ce qui signifie que les phrases ne commencent pas forcément par les formules que j'ai évoquées.


C'est en écrivant que l'on devient écrivain smile
PèreCastor
Compte supprimé
28-03-2024
Message

Merci tout le monde!

Sensuelle Emilie
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-10-2019
1517 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: 3ème planète après le soleil

StormX :

Il existe en français ce que l'on appelle le présent d'habitude ou de règle générale. Cela désigne une habitude ou un fait avéré (exemple : 2 et 2 font 4). D'où la relation entre le présent et les formules que j'ai mentionnées. [...]

Merci pour cette précision


Pour mes histoires, suivant la guide ->
Quand l'élève est prête, le Maître apparaît
Sensualité japonaise
Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser 1 commentaire. <3