Le site de l'histoire érotique
Sharhajar
Compte Supprimé

Ou comment tacler sèchement sans pour autant répondre au problème posé.
M'enfin je suppose que c'est l'esprit 68 qui s'exprime.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Sharhajar :

Ou comment tacler sèchement sans pour autant répondre au problème posé.

Mon intervention répond à ce problème : il y a eu une défaillance au niveau de la validation (assortie d'une correction, semble-t-il). Si le validateur avait fait correctement son boulot (refus + retour à l'auteur pour correction), ce problème ne se serait jamais posé.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
trolive
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-07-2020
302 Messages

Lioubov :

Sharhajar :

Ou comment tacler sèchement sans pour autant répondre au problème posé.

Mon intervention répond à ce problème : il y a eu une défaillance au niveau de la validation (assortie d'une correction, semble-t-il). Si le validateur avait fait correctement son boulot (refus + retour à l'auteur pour correction), ce problème ne se serait jamais posé.

le ton péremptoire revient au galop !!!

Eh bah, moi, je tiens à remercier le correcteur qui a modifié mon texte...  sans doute moins droit dans ses bottes que toi et moins doué en ortho également puisqu'il n'a pas ajouté le S de "on s'est embrassé..." 

Je reconnais ma méconnaissance sur l'accord du "on" et ma faute du "s" sur autres...  mais si tu en es à compter les points de suspension et l'oubli du tiret entre "dit elle"...  je trouve assez significatif  et plutôt drôle finalement cet esprit comptable sur un site littéraire ...

En fait, si j'ai bien compris, la seule chance que j'ai à avoir des textes publiés ici, c'est de n'être jamais corrigé/validé par toi....  faudra que je vérifie que, par mégarde, je ne fasse pas un double espace entre des mots... on ne sait jamais !

Je croise donc les doigts......


les choses nous paraissent toujours plus douce quand on y repense plus tard et c'est de cette inaccessible tour du passé que la nostalgie nous observe et nous attire. (JR Lowell)
trolive
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-07-2020
302 Messages

Donatien A.F. de Sade :

Oh, que vois-je. Le loup gris a encore frappé, ou devrais-je dire « croqué » la réponse en deux temps quatre pas. Il a le pelage de l'âge, la sagesse du sage et les yeux du faucon. Est-ce un avion ? Un oiseau ? Un hybride ? Non, c'est notre lioup national. Pas une phrase ne lui échappe.

mouiffff doué en orthographe, grammaire etc.........  c'est indéniable... Dommage qu'il emploie un ton condescendant et péremptoire.
On est sur un site d'histoires de Q, ( alors, certes le moins de fautes et la meilleure syntaxe sont préférables !!) et pas sur un concours d'entrée à la Sorbonne, faudrait qd même pas l'oublier. J'insiste, je ne remets pas en cause la nécessité de validation et de correction.

oeil de lynx ou de taupe ! chant de rossignol ou cri du geai :
moi, je me demanderai plutôt le nombre d'auteurs qu'il a dégouté !!!!


les choses nous paraissent toujours plus douce quand on y repense plus tard et c'est de cette inaccessible tour du passé que la nostalgie nous observe et nous attire. (JR Lowell)
trolive
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-07-2020
302 Messages

Sharhajar :

Ou comment tacler sèchement sans pour autant répondre au problème posé.
M'enfin je suppose que c'est l'esprit 68 qui s'exprime.

je plussoie...  d'autant qu'il juge sur une phrase...


les choses nous paraissent toujours plus douce quand on y repense plus tard et c'est de cette inaccessible tour du passé que la nostalgie nous observe et nous attire. (JR Lowell)
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Je suis d'accord que tous les membres ne sont pas des professionnels de la langue française mais, à voir certaines histoires qui ont été validées, je ne suis pas contre une rigoureuse correction pour certains textes. Je ne parle pas ici du texte ayant un rapport avec la question posée sur ce sujet mais de certains textes qui ont été validées tout en étant incompréhensible et illisible tant la grammaire, la syntaxe et l'orthographe laissaient à désirer.

Peut-être des oublis qui ont glissé au travers des mailles du filet. Certains malaises de ces histoires, lors de la lecture, pourraient être évités si la relecture et la correction seraient complétées adéquatement. Bien plus encore si les erreurs sont commises tout en contenant une intrigue sans queue ni tête, prise à la va-vite, simplement pour combler un trou dans l'histoire ainsi que le désir d'écrire une scène de sexe pour le plaisir de le faire.

Étant admirateur des textes exemptent de fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe, bien que le but premier de ce site ne soit pas d'égaler les maisons d'éditions qui se font un point d'honneur d'exempter les histoires à publier de fautes, il n'en reste pas moins qu'il est agréable pour les yeux de lire une histoire sans reproche. Toutefois, j'apprécie de lire des histoires contenant quelques fautes si la trame narrative est excellente et si l'univers et les personnages sont bien ficelés. Il n'y a pas de secret pour la composition d'une histoire, pas plus que la lecture ou l'écriture. Il y a un dicton qui dit « plus on lit, mieux on lit ». Il en va de même pour l'écriture, c'est avec le temps que l'on acquiert de l'expérience, autant que celui de l'orthographe. Si on se perfectionne, écrire sans faute se fera naturellement. Il y a toujours un recours aux nombreux logiciels de correction de textes si le désir d'apprendre l'orthographe ou la syntaxe ne se fait pas sentir.

Pour l'heure, ce qui est important, c'est la pratique. Il ne faut pas lâcher et accepter la critique constructive, celle qui relève les erreurs commises afin de les contrer au prochain essaie. Ceux qui aiment écrire et qui persévèrent, malgré les embuches et les critiques, seront ceux qui s'amélioreront car ils ont ce désir, ce feu sacré, qui brûle en eux et qui est plus fort que tout. Il faut persévérer si l'amour de l'écriture est réellement ce qui anime l'écrivain. Cela est comparable à un athlète, s'il abandonne devant une critique, cette passion passagère n'est pas faite pour lui.

N. -B. : le désir de lire un texte exempt de fautes à la syntaxe irréprochable n'a rien à voir avec une irréprochabilité d'une université qui enseigne à une élite, c'est simplement l'appréciation des règles mises en place pour la langue française dans toute sa splendeur qui ravit les yeux de ceux qui lisent. Les gens, de façon générale, aiment rédiger des messages textes dans un langage SMS et, par habitude, finissent par composer des textes identiques à leurs textos. Hélas, c'est trop souvent le cas des adolescents qui peinent à composer une dissertation tout en formulant des phrases qui proviennent du langage commun. Ceux des textes littéraires, des histoires, ne peuvent contenir un langage commun hormis lors des échanges verbaux (dialogues). Enfin, ce n'est pas le cas du présent texte mais en prenant de bonnes habitudes lors de l'écriture, le repérage des fautes d'orthographe se fera automatiquement, comme la mémoire musculaire le fait lors d'une montée dans un escalier, pour ne citer que cet exemple.

N. -B. 2 : lire un texte en commençant par la dernière phrase et poursuivre ainsi jusqu'à la première phrase d'un texte est une bonne façon de repérer et de corriger ses fautes d'orthographe. L'un de mes anciens professeurs de français enseignait cette méthode peu commune mais très efficace. Ainsi, le cerveau, qui connaît par cœur l'ordre d'écriture de l'histoire se verra confus et les erreurs seront plus facilement repérables puisque le cerveau n'ira pas combler, dans un choix sélectif, la suite de la phrase qu'il a retenue lors de l'écriture de la suite logique de l'histoire par l'auteur. C'est une façon pratique de procéder lors de l'autocorrection : la lecture par ordre décroissant.


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
donico
Compte Supprimé

Pas bête le truc de relire en commençant par la fin, je note. Merci M. le Marquis !

Par ailleurs, même si je ne suis pas forcément aussi pointilleux que Lioubov, je pense que ce n'est pas parce qu'on est sur un site érotique qu'on doit écrire n'importe comment. De toute façon, personne je pense n'a jamais eu de texte refusé pour UNE faute, c'est l'accumulation qui pose problème.

Quant à savoir à quel niveau ça devient rejetable, c'est différent selon l'appréciation de chacun.

Par contre, sur le point particulier des points de suspension, je ne partage pas ton avis Trolive. Beaucoup de textes sont truffés de points de suspensions, parfois à la fin de chaque phrase ou presque (et avec 4, 5, 6 ou plus de points, ce qui ne marque pas une plus grande suggestion mais simplement une faute, et une faute rapidement pénible à lire quand elle est répétée).

La suggestion doit être principalement suggérée par le texte chez un auteur. La multiplication des points de suspension cache donc souvent une flemme ou un manque de talent... (oui : ponctuer cette phrase par des points de suspension est volontaire wink)

Je précise que je ne parle pas de toi ici, mais de certains textes qu'on peut voir passer et qui en deviennent juste illisibles. Je trouve cette multitude de points de suspension irritante chez Céline (Louis Ferdinand, inutile de chercher dans les présentations c'est pas une meuf qui vient de s'inscrire) alors qu'il manie par ailleurs la langue à merveille, donc quand c'est fait sans grâce...

Un argument qui revient souvent, c'est de justifier des fautes de français par un "style". Mais pour avoir un "style" d'écriture, c'est à dire dépasser les règles strictes du français, encore faut-il les maîtriser.

Je citerai un exemple qui, pour le coup, ne parlera pas forcément à Lioubov : c'est celui des rappeurs et/ou slameurs. Il y a de vrais esthètes qui manient la langue à la perfection, et se permettent donc de tomber dans la figure de style en hors piste, et il y a de quasi illettrés qui essaient de faire comme les premiers.

Écoutez PNL et Occo Puccino, vous verrez tout de suite de quoi je parle ! (et qui est qui) lol

Dernière modification par donico (Le 10-12-2020 à 07h00)

donico
Compte Supprimé

PS pour Rajah : oui mes références datent, mais je n'écoute quasiment plus de rap depuis des années. J'ai du goût maintenant. Mais ça te permettra toujours de me faire remarquer que je suis vieux.

Sharhajar
Compte Supprimé

donico :

Écoutez PNL et Occo Puccino, vous verrez tout de suite de quoi je parle ! (et qui est qui) lol

Oxmo Puccino.
Et ok boomer.
Parle pas mal de PNL.

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Lioubov :

Sharhajar :

Ou comment tacler sèchement sans pour autant répondre au problème posé.

Mon intervention répond à ce problème : il y a eu une défaillance au niveau de la validation (assortie d'une correction, semble-t-il). Si le validateur avait fait correctement son boulot (refus + retour à l'auteur pour correction), ce problème ne se serait jamais posé.

Non mon texte n’a pas été corrigé justement ! J’ai vérifié, il n’a subit aucune corrections. Ni le premier , ni le second. J’ai reçu une notif qui me dit que je vais être certifiée au prochain texte si il n’est pas corrigé non plus .
Par ailleurs je me suis lue et relue. Et je ne pense pas qu’une faute soit passée entre les mailles du filet .
C est le langage de programmation qui fait chose avec la ponctuation.
Mon texte ne méritait pas qu’on me le renvoie .
D


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
trolive
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-07-2020
302 Messages

donico :

1 Par ailleurs, même si je ne suis pas forcément aussi pointilleux que Lioubov,

2 je pense que ce n'est pas parce qu'on est sur un site érotique qu'on doit écrire n'importe comment.

Quant à savoir à quel niveau ça devient rejetable, c'est différent selon l'appréciation de chacun.

3 Par contre, sur le point particulier des points de suspension, je ne partage pas ton avis Trolive. Beaucoup de textes sont truffés de points de suspensions, parfois à la fin de chaque phrase ou presque (et avec 4, 5, 6 ou plus de points, ce qui ne marque pas une plus grande suggestion mais simplement une faute, et une faute rapidement pénible à lire quand elle est répétée).

merci à toi, à dona et à qq autres de réagir de manière non agressive

1 : Ca ne risque pas !!!  mais surtout ce qui (m)'est désagréable, plus que le fond, c'est le ton employé.

2 : Je ne nie pas cela. Mais il y a qqfois des corrections qui mérite débat !   (j'ai posté hier une remarque sur le post : "liste des correcteurs bénévoles" au sujet d'une correction sur le mot "Vacance" ou "VacanceS")

3 : pour les "..." je les utilise  (en excès? ça se discute!) souvent dans des dialogues pour marquer un blanc ou une hésitation ou en fin de phrases pour suggérer...   wink   Mais bordel, quand dans un texte, ils sont tous aux nombres de 3 et que par mégarde tu tapes 4 fois sur le point de ton clavier, et que cette erreur soit comptabilisée comme une faute justifiant un refus ! Je trouve ça abusé  ! 

Une erreur de clavier dans un texte, ça arrive et malgré de nombreuses relectures, on ne la voit pas forcément. Sur le même post (listes des correcteurs...), je parle d'une erreur de ce genre. J'avais utilisé le mot "Rentrée" mais j'ai oublié le R, le mot est devenu "Rentée", le correcteur l'a vu et a corrigé MAIS n'a pas mis le R à la bonne place... le mot est devenu "RenteR"...  ce sont des petites fautes qui n'ont aucune importance, du moins à mes yeux.

bien amt
trolive

Dernière modification par trolive (Le 10-12-2020 à 10h45)


les choses nous paraissent toujours plus douce quand on y repense plus tard et c'est de cette inaccessible tour du passé que la nostalgie nous observe et nous attire. (JR Lowell)
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

trolive :

donico :

1 Par ailleurs, même si je ne suis pas forcément aussi pointilleux que Lioubov,

2 je pense que ce n'est pas parce qu'on est sur un site érotique qu'on doit écrire n'importe comment.

Quant à savoir à quel niveau ça devient rejetable, c'est différent selon l'appréciation de chacun.

3 Par contre, sur le point particulier des points de suspension, je ne partage pas ton avis Trolive. Beaucoup de textes sont truffés de points de suspensions, parfois à la fin de chaque phrase ou presque (et avec 4, 5, 6 ou plus de points, ce qui ne marque pas une plus grande suggestion mais simplement une faute, et une faute rapidement pénible à lire quand elle est répétée).

merci à toi, à dona et à qq autres de réagir de manière non agressive

1 : Ca ne risque pas !!!  mais surtout ce qui (m)'est désagréable, plus que le fond, c'est le ton employé.

2 : Je ne nie pas cela. Mais il y a qqfois des corrections qui mérite débat !   (j'ai posté hier une remarque sur le post : "liste des correcteurs bénévoles" au sujet d'une correction sur le mot "Vacance" ou "VacanceS")

3 : pour les "..." je les utilise  (en excès? ça se discute!) souvent dans des dialogues pour marquer un blanc ou une hésitation ou en fin de phrases pour suggérer...   wink   Mais bordel, quand dans un texte, ils sont tous aux nombres de 3 et que par mégarde tu tapes 4 fois sur le point de ton clavier, et que cette erreur soit comptabilisée comme une faute justifiant un refus ! Je trouve ça abusé  ! 

Une erreur de clavier dans un texte, ça arrive et malgré de nombreuses relectures, on ne la voit pas forcément. Sur le même post (listes des correcteurs...), je parle d'une erreur de ce genre. J'avais utilisé le mot "Rentrée" mais j'ai oublié le R, le mot est devenu "Rentée", le correcteur l'a vu et a corrigé MAIS n'a pas mis le R à la bonne place... le mot est devenu "RenteR"...  ce sont des petites fautes qui n'ont aucune importance, du moins à mes yeux.

bien amt
trolive

Les points de suspension par 4, à moins d’avoir le nez dessus on ne le voit pas et dans tous les cas; on comprend bien la faute de frappe. Ce n’est pas un drame, clairement .

En revanche je suis tombée sur un texte dont une phrase sur deux se finissait avec . Ça dénature tout selon moi. Utilisés à tout bout de champ ça ne fait plus sens et peut vouloir dire tout et son contraire . Je trouve que c’est un peu la facilité.
Comme rajouter une musique mélodramatique sur une scène qui ne fonctionne pas .
D


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Conteuse
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-08-2020
4549 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans
Lieu: Devant la cheminée...

trolive :

moi, je me demanderai plutôt le nombre d'auteurs qu'il a dégouté !!!!

Je pense qu'il est préférable de ne pas le savoir, tant son tableau de chasse doit être conséquent smile


Vous êtes comme moi fan de tout ce qui a trait à l'imaginaire, parce que vous trouvez ça bien plus beau que la réalité ?
Alors consultez la Bibliothèque de l'Impossible, et vous trouverez probablement votre bonheur.
Conteuse
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-08-2020
4549 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans
Lieu: Devant la cheminée...

Donatien A.F. de Sade :

Étant admirateur des textes exemptent de fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe

Euh... non rien.


Vous êtes comme moi fan de tout ce qui a trait à l'imaginaire, parce que vous trouvez ça bien plus beau que la réalité ?
Alors consultez la Bibliothèque de l'Impossible, et vous trouverez probablement votre bonheur.