Le site de l'histoire érotique
Tendre-libertin
Membre
01-01-2021
2 Messages
Genre : Homme
Age : 47 ans
Lieu: Paris

Je détermine le désir sous plusieurs aspects bien plus que complexes que le simple attrait physique ou intellectuel.

Je suis proche en cela du siècle des lumières et de Diderot, qui utilisait l’érotisme et le libertinage comme moyen de comprendre la pensée philosophique.
Il faut bien garder à l’esprit que dans l’imaginaire libertin, le désir érotique était utilisé comme un moyen de connaissances basé sur une étude empirique de l’expérience.
La curiosité pour le plaisir charnel pousse à expérimenter ce plaisir dans un but de connaissance de la nature de la sexualité et de la mettre à profit pour comprendre ce qu’est notre nature profonde.
La sexualité est un moyen de questionner notre Nature, contre la morale bigote religieuse ou idéologique qui réprime le plaisir sexuel en voulant, soit contrôler nos vies, soit vouloir nous imposer un mode de vie dicté par telle ou telle catégorie de personne.

Comme Diderot je me place contre la religion ou les dogmes imposés dans ma recherche de connaissances.
Le plaisir charnel et son importance est pour moi capital pour comprendre la nature humaine où rêve, sexualité sont un moyen de retour à un état de nature afin de comprendre l’aspect physique et la curiosité sexuelle devient une base pour appréhender le fonctionnement de cette humaine Nature.

Diderot développait l’idée que l’humain est avant tout un être instinctif et désirant.
Le désir accompagne et illustre une compréhension philosophique du monde construite autour d’un érotisme créateur dépourvu de toute conception imposé.

La sexualité est donc une analogie de la pensée philosophique que je cherche, la sexualité et le plaisir érotique libère ma curiosité, mon esprit scientifique et créatif et le plaisir procuré passent par le rêve et la jouissance érotique qui libèrent cet instinct.
La philosophie libertine m’accompagne dans cette conception du monde qui s’est développée au XVIIIème siècle, inaugurant la pensée du siècle des Lumières.

Le libertin se distingue autant par le pouvoir de son imagination que par la puissance de son corps. Or un libertin sans imagination est une pure contradiction dès lors que la jouissance des corps dépend de sa mise en image et en littérature.

L’expérience imaginaire chez le libertin permet la connaissance du plaisir charnel. Cette connaissance passe par une recherche empirique de ce qui plait, qui est redoublé par l’imagination qui permet activement de comprendre ce plaisir. Cette connaissance empirique découle de la philosophie des Lumières et s’oppose pour les libertins aux à priori religieux et moraux.

Faunus
Super Auteur
25-10-2019
2426 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Deuxième porte à gauche

Bonjour,
Bienvenu


Je ne suis qu’un simple auteur qui s’amuse à aligner des mots. Je ne prétends pas être un écrivain. Je déteste l’écriture inclusive parce qu'elle dénature le Français. La langue, notre langue évolue toute seule, elle n'a pas besoin d'être modifié au gré de certains esprits tordus. Merci à ceux qui prennent le temps de lire mes écrits.
simson3
Super Auteur
02-08-2018
6429 Messages
Lieu: Canada

J'ai bien apprécié cette présentation de même que la dissertation philosophique l'accompagnant.
Bienvenue à toi parmi nous, cher ami libertin. smile


Suivez les aventures de Sophie, Catherine et Alicia.
Histoires récentes: Secrets de couventines
De femme puissante à femelle soumise
Sophie en veut une très grosse dans son c...
Bulma san
Compte Supprimé

Excellente présentation de Diderot.
Vous auriez pu signer la préface de « La religieuse » à la place de Henry de Montherlant, vu la volubilité pindarique avec laquelle vous évoquez cet auteur.

Arthurian
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
23-08-2020
418 Messages
Genre : Homme
Age : 23 ans
Lieu: Bourg en Bresse

Tendre-libertin :

une étude empirique de l’expérience.

C'est un peu redondant non ? wink

Je plaisante, bienvenue Tendre Libertin. Ta présentation change de l'ordinaire !

daniellerhun
Compte Supprimé

Belle approche du libertinage.
A l'origine les motivations du libertinage étaient:
Affirmer la liberté de penser : Les libertins partagent le même scepticisme devant les croyances, les préjugés et les superstitions. Ils rejettent la foi aveugle dans les principes religieux et la soumission à l’autorité de l’Église.
Recherche du plaisir : Les libertins sont à la recherche du plaisir sensuel et de la volupté. Ils dénoncent cyniquement l’hypocrisie sociale. Ils manifestent ainsi leur esprit de révolte contre les interdits, les tabous imposés par la morale et la société.

Pour moi le libertinage après 15 sans de pratique est la recherche constante du plaisir avec des partenaires effectuant la même recherche. Tout est alors permis dans cette recherche qui fait appel à l'imagination et permet ainsi sans tabous ni contraintes la réalisation de nos désirs et de nos fantasmes.

Tendre-libertin
Membre
01-01-2021
2 Messages
Genre : Homme
Age : 47 ans
Lieu: Paris

Je vois en fait le mot libertin, tel celui de liberté, dégagé de toutes obligations dogmatiques, qu'elles soient morales ou religieuses.