Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Imparfait ou passé simple ?
Docmature
Compte Supprimé

Homme-jouet :

Quand on écrit :

Le train arriva à midi
Ou
La train arrivait à midi

dans le premier cas il s'agit d'un jour précis, dans le deuxième cas c'est récurrent: il arrivait tous les jours à midi.
On ne peut pas écrire "il arriva tous les jours à midi"

Je te confirme, les trains ne sont jamais à l'heure en IdeF.

Homme-jouet
Compte Supprimé

Extrait de "français facile.

Virgule et conjonctions (et, ou, ni)

L'utilisation des conjonctions et, ou et ni nécessite, dans certains cas, l'emploi de la virgule. Quels sont-ils ?



I) Avec "et"

Les éléments d'une énumération sont séparés par une virgule. Quant à lui, le dernier élément est généralement relié au précédent par la conjonction "et".

Dans ce cas, la virgule précédant le "et" n'est pas requise.



Je crie, je danse et je cours avec aisance.

J'aime bien la philosophie, l'art et la vie renaissante.





La virgule est d'usage avec "et" :



-> lorsque, par figure de style, tous les éléments d'une énumération sont précédés de la conjonction.

Et la Lune, et le Soleil, et les astres entiers saluaient sa venue.



-> lorsque la conjonction et marque, plus que l'énumération, la conséquence, l'opposition ou la surprise.

J'ai goûté à l'étrange dessert qu'Aude a préparé, et j'ai été agréablement surprise.



-> lorsque les propositions coordonnées ont des sujets différents.

J'étais  presque libérée de ton souvenir, et te voilà qui reviens me hanter !





II) Avec "ou"
L'emploi de la virgule en présence de la conjonction "ou" est régie selon les mêmes règles que la conjonction "et".





III) Avec "ni"

Lorsque la conjonction "ni" est employée deux fois seulement, elle n'est pas précédée d'une virgule.

Je n'aime ni la violence ni la méchanceté.



Par contre, lorsque la conjonction ni se répète trois fois et plus, les éléments énumérés sont séparés par une virgule, devant le ni.

Ni le printemps qui vient, ni ma solitude, ni tes yeux charmeur, ni tes sentiments presque exprimés ne me feront changer d'idée à ton sujet.

Homme-jouet
Compte Supprimé

Docmature :

Homme-jouet :

Quand on écrit :

Le train arriva à midi
Ou
La train arrivait à midi

dans le premier cas il s'agit d'un jour précis, dans le deuxième cas c'est récurrent: il arrivait tous les jours à midi.
On ne peut pas écrire "il arriva tous les jours à midi"

Je te confirme, les trains ne sont jamais à l'heure en IdeF.

Surtout le RER C 🤣

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Homme-jouet :

LeRenardetLaDuchesse :

Lioubov :

Et le plus-que-parfait, alors ? Quand l'utilises-tu ?
[Même si cela peut prêter à confusion, je ne parle pas de moi.]

J’ai regardé dans mon beschrelle y a peu. Pour les actions antérieures au temps de narration déjà au passé.
J’ai jamais autant miamer d’orthographe et de conjugaison.
D

Ah mais moi aussi, cela m'oblige à réviser.

Autre exemple de truc où je me pose la question: " et" ou ", et"?

Combien de fois je vois écrit ", et".

Les deux sont possibles. Ça aussi j’ai vérifié y a peu. «, et» c’est pour enfoncer le clou ou mettre en lumière spécifiquement. Sinon c’est impropre.

Là faudrait que je révises les règles d’accord des adjectifs. Je corrige Renard et non de Zeus, qu’il est friand d’adjectifs qualificatifs.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Docmature
Compte Supprimé

Homme-jouet :

Autre exemple de truc où je me pose la question: " et" ou ", et"?

Combien de fois je vois écrit ", et".

Ben si c'est possible quand ce n'est pas une énumération...

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Qqn pour nous rappeler la règle des tirets lorsque l’on écrit les chiffres en toute lettres ?


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Docmature
Compte Supprimé

LeRenardetLaDuchesse :

Qqn pour nous rappeler la règle des tirets lorsque l’on écrit les chiffres en toute lettres ?

Moi, je préfèrerais Valériane ou Lounabelle, au moins avec elle, il n'y avait aucune règle à réviser.

Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

Pour les temps du passé je n'ai jamais vraiment su les utiliser, plutôt comment.

Le passé simple n'est pas si simple ! Si je me souviens de mes cours de primaire, le passé simple c'est une action passée révolue ou ponctuelle. Quant à l'imparfait pour une action qui dure.

Quid des verbes "-antérieur" (passé et futur) ?


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

LeRenardetLaDuchesse :

Qqn pour nous rappeler la règle des tirets lorsque l’on écrit les chiffres en toute lettres ?

Ben, pour les nombres où il y a liaison comme

- trente-et-un
- quatre-vingt

il y a des sites qui te l'expliquerons bien mieux que mois avec la liste plus complète


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
VictorVecteur
Membre
09-11-2020
268 Messages

Pour la règle des tirets pour les nombres, cela dépend si on utilise l'orthographe "classique" ou l'orthographe de la réforme de 1990 (possible sur Xstory, à condition e ne pas être relu par un membre de la secte DGFIP).
Selon la réforme de 1990, on met des tirets partout.
Selon l'orthographe traditionnelle, c'est plus compliqué.
Ceci dit, d'après mon code typographique, il est parfaitement légitime d'écrire les nombres en chiffres au delà de 10, et c'est même la règle dans les livres, seuls les notaires semblent attachées à l'écriture des dates en toutes lettres.

VictorVecteur
Membre
09-11-2020
268 Messages

Bon j'étais mail réveillé : j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire, entre orthographe traditionnelle et réformée.

Et puis, pour l'orthographe traditionnelle, j'ai trouvé une formulation qui résume bien comment il faut faire :

Les éléments constituant un nombre inférieur à cent sont liés soit par un trait d’union soit par la conjonction et. Il en est de même lorsque ces nombres entrent en composition :

dix-sept, vingt et un, soixante et onze, soixante-dix-sept, quatre-vingts, quatre-vingt-un, quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-dix-sept, cent un, cent vingt-deux, deux cents, deux cent un, mille neuf cent soixante-douze.


Ceci dit, même si je suis Français, je trouve qu'en optant pour soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on a fait le mauvais choix par rapport aux autres pays francophones. Je préfère le septante, octante et nonante, c'est plus simple et plus logique.

Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3500 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

Maxy32 :

Quid des verbes "-antérieur" (passé et futur) ?

Lorsque deux actions se passent dans le passé mais qu'une est chronologiquement antérieure à l'autre. Lorsque son père fut couché, Marcelline partit au village rejoindre son amant Darin.

Idem pour le futur. Lorsque son père sera couché, Marcelline partira au village rejoindre son amant Darin


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.