Le site de l'histoire érotique
sud-est
Compte Supprimé

Bonjour à tous,

D'un(e) correcteur-trice à l'autre, les motifs de refus de publication d'un texte varient complètement.
Ce n'est pas sérieux.
La gestion d'un site comme Xstory représente à l'évidence un énorme boulot, mais il y a d'évidents problèmes au niveau des critères de correction des textes.

Un jour, on me dit que mes guillemets et mes cadratins ne fonctionnent pas (alors qu'il s'agit d'une règle que j'ai appliquée dans un texte précédemment publié – et je revendique complètement l'usage de mes cadratins, ou leur absence totale dans un texte, et je veux bien argumenter à ce sujet dans un fil précis, pour ceux que ça intéresse).

Un autre jour ce sont les temps que j'emploie, mais idem : ce même usage alternatif a été validé par d'autres correcteurs auparavant.

Alors de quoi on parle ?
Et qui parle ?

Qui êtes-vous, madame, monsieur ?

J'ai lu des textes bourrés de fautes et d'impardonnables maladresses sur ce site, et je n'ai rien dit. Je n'ai pas laissé de commentaires, ni écrit à l'auteur pour lui dire que son texte n'était pas publiable. Je n'ai rien écrit du tout. Je me suis contenté de constater que les critères de validation étaient extrêmement douteux ou totalement subjectifs.

Mais on parle de la même langue, non ?
La langue française ?

Mesdames-messieurs les correcteurs-trices, arrêtez de jouer aux petits profs (ou aux connaisseurs).
Sade et Baudelaire sont morts.

Une dernière chose, avant de m'en aller : dans nos fantasmes, je crois qu'il est très fréquent que le présent et le passé se télescopent, et il advient même que le passé composé et le conditionnel viennent s'en mêler, histoire de semer un joyeux bordel dans nos esprits (et nos corps).

Toute l'essence du fantasme se situe là, à mon sens.
Sur des impacts de temps.

Mais il y a des correcteurs coincés sur de (très) vieux rouages de la langue, apparemment.

Je voudrais que mes deux derniers textes refusés soient relus par d'autres personnes, si c'est possible, merci.

Dernière modification par sud-est (Le 24-02-2021 à 03h15)

sud-est
Compte Supprimé

« Note du validateur : quand un texte est au passé, le passé composé n'a rien à faire à la place du passé simple. »

Je voudrais qu'on me mette en contact avec la personne qui a écrit cette énorme connerie, si c'est possible.
Merci.

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Salut Sud-Est,

Je me permets de te répondre encore une fois. Pour dissiper tout malentendu, je ne suis pas validatrice.
Tout d’abord tu parles des validateurs et validatrices. Pas des correcteurs-trices. Ça a son importance si tu espères une réponse car tu ne t’adresses pas forcément aux mêmes personnes.

Ensuite, je te le dis tout nets. Certains validateurs en ont ras le pompon de ton ton. STP fais la part des choses. Les validateurs sont des bénévoles avec une sorte de cahier des charges qui leur sert de guide.
Certains sont fraîchement en poste et d’autres de longue date. Il tombe sous le sens que certains vont être très à cheval sur le cahier des charges et certains vont être plus souples.
Ce n’est un secret pour personne. Si on va par là, un validateur aurait été légitime de refuser ton texte qui est passé parce que tes dialogues ne remplissaient pas les critères du site...
La parution ou non est sujette à l’interprétation à la fois du texte et à la fois de la charte car ils n’ont pas de barème . C’est pas une épreuve du bac S qu’il corrigerait au gabarit. C’est subjectif.
Reste que si tu te montres sympathiques avec nos bénévoles. T’as de bonne chance pour que le validateur qui a refusé ton texte entre en contact avec toi ou que le validateur précédent qui a validé ton texte se débrouille  pour s’occuper de la validation de ton texte ou qu’ils se passent le mot.
Sauf que tu les agresses direct. C’est pas juste que tu sois validé une fois et refusé une autre pour qqch qui n’a pas posé pbm précédemment. Mais je répète ce n’est pas la même personne. Et les deux sont légitimes à accepter ton texte et à le refuser.
Oui c’est problématique mais ça n’est pas de leur fait. A ce niveau là pour moi c’est le système de validation qui est défaillant.
Il serait utile de faire remonter que le problème de la subjectivité rend impossible aux auteurs d’adapter leur écriture. Ils n’y sont pour rien si le système est mal foutu.

A titre personnel, je pense que certains critères devraient avoir un barème par soucis d’équité. Et je ne dis pas ça car ça m’arrange. Je n’ai jamais eu de texte refusé et j’ai été certifiée en trois textes.
Mais je constate que à nombre de fautes egale, certains textes sont « corrigé par l’équipe», d’autres pas etc
On pourrait imaginer un barème objectif. Je dis n’importe quoi: 0-5: fautes envoyés sans mention. 5-10 fautes: corrige par l’équipe. 10 fautes et plus: refusé.
Les dialogues pourraient être un critère systématique de refus si la présentation n’est pas respectée etc
Bref, c’est des idées en l’air pas très réfléchie mais ça pourrait être une manière de lisser la validation et de préserver les validateurs.

Parce que là franchement.... Officiellement les validateurs ont un devoir d’objectivité hein. Mais ça me parait pas très stratégique de leur parler comme des merdes.

Mais j’ai déjà soulevé ce pbm. Les bénévoles sont en première ligne devant l’entité « administrateur» alors que c’est des benevoles. Un employé ou un stagiaire qui supervise la validation pourrait être une solution. Qqn qui relit ce qui a été validé, fait des contrôles aléatoires des auteurs certifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus du statut et qui s’occupe des litiges.

Ça présenterait l’avantage de ne pas voir le niveau général des textes s’effondrer. Pas moins de trois certifications que j’ai fait sauter la semaine dernière pour cause de torchon innommable. Ça permettrait que les textes hors charte validés automatiquement ou par erreur ou complaisance ne soient pas publiés et que les élèves aient droit à une contre expertise de leurs copies en cas de litige.

En tout cas, parler comme ça aux validateurs ne t’aident pas du tout à mon avis et tu devrais écrire à xavier. Si à lui ton texte convient,  il te le validera et pbm réglé.

Duchesse


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Je suis totalement d'accord avec Duchesse sur le principe. Mais effectivement si le 2e post de Sud-Est (sur le passé composé) est vrai, alors c'est quand même ultra chaud qu'un validateur puisse envoyer ça je trouve.

Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3500 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

A propos de la subjectivité des validations... Le fait qu'une seule seule personne valide un texte est la cause du problème à mon avis. Je m'explique.
Dans la validation collective, comme avant, le caractère intransigeant d'un validateur sur un point était dilué par le groupe. Prenons un exemple. Si le validateur A est sévère sur la ponctuation ou les dialogues, dans le nouveau système, si tu tombes sur lui, ton texte est refusé pour cette raison et cela sera légitime comme dit Duchesse. Tout comme il serait légitime qu'un autre ne le refuse pas pour cette raison. Oui ok cela doit être frustrant. Or dans l'ancienne validation, collégiale, l'avis de A était pondéré par celui de B, C ,X et même Y. Par contre, dans ce cas là c'était A qui devenait frustré puisque son avis ne semblait jamais pris en compte et qu'il avait l'impression que son boulot ne servait à rien. Mais si , C, X et Y trouvait la ponctuation déficiente, le texte était refusé. Cela faisait que des textes un peu bancals sur un point mais pas catastrophiques non plus passaient.

Pour l'instant, le nouveau système de validation se met peu à peu en place. On découvre les problèmes qu'il engendre au fur et à mesure. C'est important de les faire remonter pour l'affiner. Cela nécessite et mérite d'avoir un peu de patience. Il y aura toujours des mécontents, parce que le système parfait n'existe pas, ou alors cela consisterait à faire chacun sa page ou son site peut-être.

Dernière modification par Doogy Woogy (Le 24-02-2021 à 09h48)


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Hellangel :

Je suis totalement d'accord avec Duchesse sur le principe. Mais effectivement si le 2e post de Sud-Est (sur le passé composé) est vrai, alors c'est quand même ultra chaud qu'un validateur puisse envoyer ça je trouve.

Oui j’avoue que c’est chaud quand même... J’ai rédigé mon premier texte au passé y a peu et y a de l’imparfait, du plus-que-parfait, du passé simple et du passé composé. Relu par Lioubov himself haha et il a rien trouvé à y redire si ce n’est le rajouter des passes composés à des endroits où je m’étais trompée ...
Mais c’est le problème de n’avoir que des validateurs bénévoles.
J’ai la possibilité de postuler pour être validatrice  depuis mon 4 eme texte je crois. Enfin bon, les 4 premiers étaient au présent et sur les 4 y en a qu’un que je n’avais pas fait corriger ( le premier ). J’avoue au début je « « « m’auto -corrigeais» et ensuite j’ai préféré avoir une relecture.
Bref, dans l’état actuel des choses,  un auteur qui prend un écrivain pour rédiger à sa place car il ne maîtrise pas l’écriture ( et y en a au moins un sur le site ) et qui a 4 textes en ligne peut postuler pour être validateur.

Peut être serait-il utile qu’il y ai une dictée en guise d’admission ... haha

Enfin bon, c’est pas le seul problème. L’autre jour j’ai accepté de corriger un texte qui avait déjà été corrigé mais refusé quand même. Y avait pas moins de 50 fautes et des phrases qui tiennent même pas debout ...


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
The Punisher
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2021
7301 Messages
Genre : Homme

Moi je pense passer par un correcteur officiel ou correctrice officielle. C'est possible ?


Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Chatterton disponible. 🤐🔇🔕📵🚭🔞.  🤣🤣🤣
Dynamiteur de forumeux. Headshots 11. Barjo asocial.
À paraître prochainement, Slaanesh offre son petit trou.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Max80 :

Moi je pense passer par un correcteur officiel ou correctrice officielle. C'est possible ?

Ça veut rien dire. Les correcteurs officiels sont ceux qui sont volontaires dans la liste haha Et vu ce que j’ai re-corrigé c’est pas forcément gage de qualité.
Si tu penses aux validateurs, ils ne sont pas tous correcteurs et la liste complète n’est connue que de xavier. Quant à ceux dont on sait qu’ils sont validateurs, comme Lioubov et joujou pour ne citer que eux. Bah bon courage pour avoir une place... Ils sont beaucoup sollicités ...


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Sensuelle Emilie
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-10-2019
1517 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: 3ème planète après le soleil

Max80 :

Moi je pense passer par un correcteur officiel ou correctrice officielle. C'est possible ?

Qu'entends-tu par correct(rice)eur officiel(le) ?

Comme le dir LaDuchesse (bonjour au passage wink ), il y a une liste de correcteurs dans la section "Entre auteurs" à laquelle les auteur(e)s peuvent faire appel.


Pour mes histoires, suivant la guide ->
Quand l'élève est prête, le Maître apparaît
Sensualité japonaise
Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser 1 commentaire. <3
Monsieur K
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
25-04-2020
224 Messages
Age : 40 ans

Bonjour
Déjà merci à tous pour ces lumières faites sur les correcteurs/trices et le validateurs/trices.
Du coup j’ai une question aussi : est ce qu’une histoire peut être refusée et que ce refus soit justifié avec comme seul motif (mais pas des moindres à mes yeux) que l’histoire soit nulle ?
Ps : j’ai tout de même envie ou besoin de préciser qu’il ne s’agit pas d’une situation que je rencontre big_smile

Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Doogy Woogy :

A propos de la subjectivité des validations... Le fait qu'une seule seule personne valide un texte est la cause du problème à mon avis. Je m'explique.
Dans la validation collective, comme avant, le caractère intransigeant d'un validateur sur un point était dilué par le groupe. Prenons un exemple. Si le validateur A est sévère sur la ponctuation ou les dialogues, dans le nouveau système, si tu tombes sur lui, ton texte est refusé pour cette raison et cela sera légitime comme dit Duchesse. Tout comme il serait légitime qu'un autre ne le refuse pas pour cette raison. Oui ok cela doit être frustrant. Or dans l'ancienne validation, collégiale, l'avis de A était pondéré par celui de B, C ,X et même Y. Par contre, dans ce cas là c'était A qui devenait frustré puisque son avis ne semblait jamais pris en compte et qu'il avait l'impression que son boulot ne servait à rien. Mais si , C, X et Y trouvait la ponctuation déficiente, le texte était refusé. Cela faisait que des textes un peu bancals sur un point mais pas catastrophiques non plus passaient.

Pour l'instant, le nouveau système de validation se met peu à peu en place. On découvre les problèmes qu'il engendre au fur et à mesure. C'est important de les faire remonter pour l'affiner. Cela nécessite et mérite d'avoir un peu de patience. Il y aura toujours des mécontents, parce que le système parfait n'existe pas, ou alors cela consisterait à faire chacun sa page ou son site peut-être.

Assez d'accord. Mais pour une validation individuelle il faudrait que soit ce soit l'admin lui-même qui le fasse, soit quelqu'un d'expressément choisi pour ses qualités de validateur et qui a de réelles compétences sur le sujet, et qui soit entièrement alligné sur la ligne éditoriale du site (si tant est qu'il y en ait une). La validation collégiale est, dans tous les cas, une valeur bien plus sûre je trouve. Ce n'est pas pour rien que toutes les revues scientifiques dignes de ce nom utilisent le système du peer-review pour déterminer si un texte mérite ou non d'être publié.

The Punisher
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2021
7301 Messages
Genre : Homme

Sensuelle Emilie :

Max80 :

Moi je pense passer par un correcteur officiel ou correctrice officielle. C'est possible ?

Qu'entends-tu par correct(rice)eur officiel(le) ?

Comme le dir LaDuchesse (bonjour au passage wink ), il y a une liste de correcteurs dans la section "Entre auteurs" à laquelle les auteur(e)s peuvent faire appel.

En fait la même correctrice/le même correcteur en ne passant que par elle/lui ce qui permettrait de conserver le même niveau de correction et la même continuité. En somme, une correctrice/correcteur attitré. Même si le validateur n'est pas le même à chaque fois, je pense que ceci devrait éviter certains problèmes.


Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Chatterton disponible. 🤐🔇🔕📵🚭🔞.  🤣🤣🤣
Dynamiteur de forumeux. Headshots 11. Barjo asocial.
À paraître prochainement, Slaanesh offre son petit trou.
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Duchesse :

On pourrait imaginer un barème objectif. Je dis n’importe quoi: 0-5: fautes envoyés sans mention. 5-10 fautes: corrige par l’équipe. 10 fautes et plus: refusé.

Il faut aussi tenir compte de la taille du texte. 10 fautes dans un texte de 500 mots, ce n'est pas la même chose que 30 fautes dans un texte de 8000 mots.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Monsieur K :

Bonjour
Déjà merci à tous pour ces lumières faites sur les correcteurs/trices et le validateurs/trices.
Du coup j’ai une question aussi : est ce qu’une histoire peut être refusée et que ce refus soit justifié avec comme seul motif (mais pas des moindres à mes yeux) que l’histoire soit nulle ?
Ps : j’ai tout de même envie ou besoin de préciser qu’il ne s’agit pas d’une situation que je rencontre big_smile

Haha . Non. Sinon y aurait de l’écho sur le site hahaha Désolée ç était facile.
Si c’est dans la charte et que le niveau de langue est correct; c’est bon !


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.