Le site de l'histoire érotique
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

megalosex :

On trouve tout ça aussi dans les dictionnaires et le Bescherelle (avec un B majuscule. Merci)  tongue

Je vais te report pour harcèlement si tu continues de me pourchasser pour vérifier que j'écris bien Bescherelle correctement smile Ca fait deux fois en deux jours. C'est la faute de Don. En plus, je fais pleins d'efforts pour arrêter d'écrire comme un sac sur le fofo. L'autre jour, y en a qui ont fait des remarques à ce sujet. Alors je fais des efforts, n'est-ce pas...
Donc tu arrêtes de me faire chier avec ton putain de Bescherelle ta mère, c'est bien compris hahaha !?


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

megalosex :

On trouve tout ça aussi dans les dictionnaires et le Bescherelle (avec un B majuscule. Merci)  tongue

Il faudra les connaître tous par cœur, du Aescherelle au Zescherelle.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
VictorVecteur
Membre
09-11-2020
268 Messages

LeRenardetLaDuchesse :

megalosex :

On trouve tout ça aussi dans les dictionnaires et le Bescherelle (avec un B majuscule. Merci)  tongue

Je vais te report pour harcèlement si tu continues de me pourchasser pour vérifier que j'écris bien Bescherelle correctement smile Ca fait deux fois en deux jours. C'est la faute de Don. En plus, je fais pleins d'efforts pour arrêter d'écrire comme un sac sur le fofo. L'autre jour, y en a qui ont fait des remarques à ce sujet. Alors je fais des efforts, n'est-ce pas...
Donc tu arrêtes de me faire chier avec ton putain de Bescherelle ta mère, c'est bien compris hahaha !?

Sinon, Duchesse, il y a le Bled aussi, c'est moins risqué de parler du Bled que du Bescherelle big_smile

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

VictorVecteur :

C'est moins risqué de parler du Bled que du Bescherelle.

Ah, que non ! C'est la porte ouverte à toutes les dérives racistes.
Il vaut mieux dire "Retourne au Bescherelle" que "Retourne au Bled" !


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

Le Bled, pas le village, mais le couple dont le livre nous sert encore (je pense qu'il ne soit encore dans un bon CDI ou bibliothèque de primaire). Le Bescherelle est aussi utile.


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Une prof de Français vient de m'envoyer ceci, je pose ça là pour celles et ceux que ça intéresse.  La réforme de l'orthographe.

projet-voltaire.fr/culture-generale/reforme-orthographe-expliquee-10-points/

Hajar regarde la numéro dix, une fois tu m'as posée la question en privé.

Les immortels qui utilisent asseoir , regardez les bonus en fin d'article.

Dernière modification par Duchesse (Le 30-09-2021 à 07h32)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Monsieur Plume
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-02-2021
2057 Messages
Genre : Homme
Age : 50 ans
Lieu: Sur un arbre perché

Duchesse :

Une prof de Français vient de m'envoyer ceci, je pose ça là pour celles et ceux que ça intéresse.  La réforme de l'orthographe.

projet-voltaire.fr/culture-generale/reforme-orthographe-expliquee-10-points/

Hajar regarde la numéro dix, une fois tu m'as posée la question en privé.

Les immortels qui utilisent asseoir , regardez les bonus en fin d'article.

En effet c'est intéressant. L'essentiel étant que comme il est dit dans l'article ces nouvelles règles ne se substituent pas à l'orthographe traditionnelle.  Ouf on pourra toujours écrire de manière correcte ! wink
Ce qui me dérange plus ce sont les simplifications pour cause de lettres qui ne se prononcent pas (oignon, asseoir). A ce compte là, pourquoi ne pas écrire ibou ou arico ?


Procrastinateurs de tous les pays, unissons nous ! Demain.
Dernière histoire parue : Le Masque et le Miroir.
Membre de la Bibliothèque de l'impossible.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Pour des raisons d’étymologie tout simplement. Hibou vient probablement de l’onomatopée « hou-Hou».
Haricot vient de la pièce de viande et serait de la même origine  que harigoter.

Alors que le -ign de oignon ne servait qu’à faire le phonème -gn en ancien français. Ça fait longtemps que -gn fait gneu. On n’écrit plus Montaigne pour montagne ou besoigne pour besogne.

Ce oign n’a rien à voir avec l’étymologie du mot, c’était une nécessité en vieux français. Oignon est un récalcitrant. En français actuel, écrit comme ceci cela se prononce -oi et non -o. C’est pas cohérent avec le reste de la langue. Si on garde -oignon et que ça se prononce -o, dans ce cas il faudrait en remettre partout des -i.

Tout le monde pense aux pauvres dyslexiques quand on parle d’écriture inclusive mais écrire des mots comme oignon en disant que ça se prononce -o sans que ça puisse se justifier avec le reste de la langue …

Dernière modification par Duchesse (Le 30-09-2021 à 11h50)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Mais je suis d’accord avec toi, l’essentiel est que chacun fasse comme il l’entend. Par exemple, pour l’écriture des chiffres en lettres, j’ai lu assez de texte ici pour vous dire que tout le monde écrit avec la réforme hein. Y compris ceux qui crient au scandale dès que la langue évolue.
Moi je n’ai pas appris à écrire les chiffres comme ça dans les années 90 ^^ m’enfin c’est quand même drôlement plus simple maintenant.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

Fenrirrr :

personnellement j'utilise simplement google ou reverso pour travailler sur mes fautes d'orthographe ou de grammaire

perso, ce serait mieux un vrai dictionnaire (Larousse, petit Robert, ...) que Reverso qui, peut-être est de bonne qualité, mais douteux et Google qui n'est pas vraiment adapté pour la correction


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Monsieur Plume :

Ce qui me dérange plus ce sont les simplifications pour cause de lettres qui ne se prononcent pas (oignon, asseoir). A ce compte là, pourquoi ne pas écrire ibou ou arico ?

Excellente réflexion !
Et puis on pourrait aussi écrire curé abé, et pourquoi pas a.b.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

@ Duchesse :

« Oignon » est issu du latin unionem, dérivé de unito qui désigne l'unité, sûrement en référence au fait que la plante de l'oignon n'a qu'un tubercule. Au XIIe siècle le mot est dit « unniun » puis devient au XIIIe siècle « oingnun » pour finalement s'écrire « oignon » au XIVe siècle.

Le dictionnaire de l'Académie française hésitait toutefois sur l'orthographe du mot. Ainsi, en 1798, il proposait « ognon » sans -i alors qu'en 1835 et 1878, il proposait les deux formes. Aujourd'hui, « oignon » et « ognon » sont acceptés.

L'analyse des occurrences des deux termes dans les oeuvres littéraires montre que « oignon » garde les faveurs des écrivains. Toutefois, la réforme récente de l'orthographe pourrait rendre plus populaire l'orthographe « ognon ».


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
YumikoSakuma
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-02-2021
1110 Messages
Genre : Femme
Age : 22 ans
Lieu: Paris

Lioubov :

Monsieur Plume :

Ce qui me dérange plus ce sont les simplifications pour cause de lettres qui ne se prononcent pas (oignon, asseoir). A ce compte là, pourquoi ne pas écrire ibou ou arico ?

Excellente réflexion !
Et puis on pourrait aussi écrire curé abé, et pourquoi pas a.b.

L’explication est beaucoup plus logique que ça. À aucun moment il n’y a eu de volonté de « simplifier » (et même si c’était le cas, je rappelle que le français est une langue inutilement trop complexe et trop longue à apprendre (scolairement parlant), ce qui empiète sur notre apprentissage d’autres langues, par exemple).
Mais ce monsieur l’explique bien mieux que moi :
cherchez « linguisticae la reforme de l’orthographe : petit décryptage » sur Youtube.

Ça déconstruit beaucoup de choses qu’on croit savoir… lorsqu’on est défenseur de la langue française.
smile

Dernière modification par YumikoSakuma (Le 30-09-2021 à 17h15)


~ Sex object for dirty experiments. ~

My eyes are for the devils, my tongue the serpent's words, my hands a gift for Hades!
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Donatien A.F. de Sade :

@ Duchesse :

« Oignon » est issu du latin unionem, dérivé de unito qui désigne l'unité, sûrement en référence au fait que la plante de l'oignon n'a qu'un tubercule. Au XIIe siècle le mot est dit « unniun » puis devient au XIIIe siècle « oingnun » pour finalement s'écrire « oignon » au XIVe siècle.

Le dictionnaire de l'Académie française hésitait toutefois sur l'orthographe du mot. Ainsi, en 1798, il proposait « ognon » sans -i alors qu'en 1835 et 1878, il proposait les deux formes. Aujourd'hui, « oignon » et « ognon » sont acceptés.

L'analyse des occurrences des deux termes dans les oeuvres littéraires montre que « oignon » garde les faveurs des écrivains. Toutefois, la réforme récente de l'orthographe pourrait rendre plus populaire l'orthographe « ognon ».

Du coup, y a pas vraiment de légitimité de rester à oignon quoi. Ça a toujours été en balance et on peut même dire que si le sens c’est l’union, ognon permet de mieux comprendre le sens premier du terme.

Ceci étant dit, je continue bien entendu d’utiliser « oignon », par habitude.

Par contre, terminé de mettre des circonflexes inutiles type maître, goût etc

Terminé de réfléchir à l’utilisation ou non du trait d’union dans les chiffres.

Chacun prend et laisse ce qu’il veut de la réforme mais les enseignants et les validateurs n’ont qu’à s’incliner devant la réforme. 🤪 Il n’y a aucune légitimité à sanctionner ou corriger ognon, gouter, maitre…

Je retourne à ma besoigne, j’ai une montaigne de corrections en attente 🤪 Pour faire plaisir à nos conservateurs locaux 🤨


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.