Le site de l'histoire érotique
ErosDionysiaque
Compte Supprimé

Bonjour

Depuis un petit moment je me suis lancer dans l'écriture et j'arrive à un virage ou j'ai besoin d'aider, je m'explique, je voudrais avoir l'avis des auteurs, comment avez-vous fait pour bien choisir le titre de votre récit ? À quel moment avez-vous choisi le titre, avant le début de l'écriture ou une fois que vous avez fini ?

Je sais que mes questions peuvent être idiote pour certaines personnes, merci de ne pas venir mettre votre grain de sel

E.

megalosex
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-07-2017
4909 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans

Je suppose que tu veux parler du titre de l'histoire (en plusieurs chapitres). Car il y a aussi le titre du chapitre, bien qu'il ne soit pas obligatoire. Personnellement, je laisse vagabonder ma pensée et au bout d'un certain temps, le titre tombe.  Quand j'ai écrit : " Abalatax", le titre était déjà dans ma tête avant même d'avoir écrit la première ligne du récit. Pour : "Éva  Ukazovà, institutrice dévergondée", par contre, j'ai mis plus de temps à le trouver, aucune formulation ne me paraissant satisfaisante. C'est en demandant conseil à une membre du site, que j'ai fini par trouver ce titre ( j'avais commencé à écrire, en attendant).

Conclusion : il n'y a pas de solution unique. Tout dépend de l'état de ton imagination à ce moment-là. Ça peut venir tout de suite, ou tu vas "ramer" un moment avant de trouver un titre ad hoc.

Le titre doit refléter le sens général de l'histoire, ou peut être réduit à un seul mot, parce qu'il sert de fil conducteur à l'histoire. ( "Abalatax !" parce que ce cri de révolte revient plusieurs fois dans le récit).


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.  (Carl Gustav Jung)
ErosDionysiaque
Compte Supprimé

megalosex :

Je suppose que tu veux parler du titre de l'histoire (en plusieurs chapitres). Car il y a aussi le titre du chapitre, bien qu'il ne soit pas obligatoire. Personnellement, je laisse vagabonder ma pensée et au bout d'un certain temps, le titre tombe.  Quand j'ai écrit : " Abalatax", le titre était déjà dans ma tête avant même d'avoir écrit la première ligne du récit. Pour : "Éva  Ukazovà, institutrice dévergondée", par contre, j'ai mis plus de temps à le trouver, aucune formulation ne me paraissant satisfaisante. C'est en demandant conseil à une membre du site, que j'ai fini par trouver ce titre ( j'avais commencé à écrire, en attendant).

Conclusion : il n'y a pas de solution unique. Tout dépend de l'état de ton imagination à ce moment-là. Ça peut venir tout de suite, ou tu vas "ramer" un moment avant de trouver un titre ad hoc.

Le titre doit refléter le sens général de l'histoire, ou peut être réduit à un seul mot, parce qu'il sert de fil conducteur à l'histoire. ( "Abalatax !" parce que ce cri de révolte revient plusieurs fois dans le récit).

Merci smile

E.

Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3508 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

Il n'y a pas de recette magique. Parfois le titre mets du temps à venir, d'autres c'est le titre qui vient en premier. J'ai des idées d'histoires qui pour le moment se résument au titre. C'est souvent parce qu'il y a un jeu de mot et l'histoire a du mal à venir. Peut-être parce que l'idée d'un titre ce n'est pas suffisant pour en faire une histoire.

Mais il ne faut pas sous estimer le rôle d'un titre. Je te donne un exemple. Ma parodie de Dumbo que j'ai titrée Dimbo, s'est d'abord appelée Dumbelle. Ma première version de cette histoire à été laborieuse à écrire. Je l'ai même mise de côté tant je coinçais sans trop savoir pourquoi dans sa rédaction. Puis un jour, va savoir pourquoi j'ai changé le nom pour le titre actuel et l'écriture est devenue facile. Pourtant le fond de l'histoire n'a pas changé. Je n'étais pas parvenu assez loin pour que l'idée de base soit modifiée.

À l'opposé, ma première histoire (Natasha et Franck) j'ai suivi mon idée de base je l'ai développée avec ce mauvais titre (je reconnais que c'est vraiment bateau) mais le moment de me lancer dans la publication venant j'ai gardé ce titre. Parce que de toute manière je ne savais pas encore vers quoi je menais mon histoire. Depuis, première histoire oblige, j'ai retouché et amélioré les premiers chapitres, j'ai donné un titre plus "littéraire" mais qui ne m'emballe pas totalement. Pourtant ça ne gêne en rien l'écriture de nouveau chapitres.

Autre histoire, autre manière. "Les veilleurs" est venu très rapidement avec l'écriture du premier chapitre. Parce que j'avais l'idée de plusieurs histoires ayant un principe en commun avec des personnages différents à chaque chapitres. Bon pour l'instant j'en reste à 2 seulement. Donc le titre cible ce point commun entre les histoires et pour différencier chacune je mets un sous titre (un prénom féminin à chaque fois). Dans ce cas donc, le titre est lié au concept de l'histoire.

voilà, j'espère que commentaire t'aidera. Si ce n'est pas le cas tant pis.

Dernière modification par Doogy Woogy (Le 24-05-2021 à 12h45)


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
ErosDionysiaque
Compte Supprimé

Merci pour vos commentaires, je suis moins perdu

E.

Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1850 Messages
Age : 36 ans

ErosDionysiaque :

Je sais que mes questions peuvent être idiote pour certaines personnes, merci de ne pas venir mettre votre grain de sel

Rien n'est idiot, même les questions d'un enfant ne le sont pas même si c'est tout aussi surprenant ! La vie est un apprentissage en continu et tous ceux qui en ont honte ferons les mêmes erreurs toute leur vie sans savoir pourquoi !


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Je ne sais pas, je suis une bébée autrice alors c'est peut-être pas très probant. Ca dépend de l'histoire ; J'entends le Lioub', le Renard et la Duchesse, c'était pour  le plaisir du clin d'oeil à la chanson. Tu vas avoir honte ; ca vient d'une phrase que Renard m'avait dite dans un message.
J'aime bien que les noms de chapitres disent quelque chose de ce qu'ils contiennent, mais j'aime bien les clins d'œil à d'autres œuvres ou références.
Léa liée à la salle ; c'était pour l'assonance avec le mot "lien".
Partition pour un orgasme ; c'est clairement pour illustrer un paragraphe que j'ai écrit avec le champ lexical de la musique. Ivresse d'une nuit d'été ; c'est un clin d'œil à Shakespeare. Quant aux Zincroyabilicieuses Zaventures du fofo ; mon auteur pour enfant préféré c'est Claude PONTI et c'est le champion des mots inventés, c'est tout droit sorti de ses albums.

Voilà, je peux être motivée par pleins de choses différentes pour choisir mes titres, mais ils émergent sans prévenir, pendant la rédaction en général. Là j'ai une commande d'un autre auteur à écrire, et j'ai déjà le titre mais c'est exceptionnel et contextuel parce que c'est une demande en  particulier.

Je te souhaite de bonnes trouvailles !


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Sensuelle Emilie
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-10-2019
1520 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: 3ème planète après le soleil

Pour "Job d'appoint", le titre est venu alors que j'ébauchais l'histoire.

Pour "Quand l'élève est prête, le Maître apparaît" ça a été un peu plus long, car s'agissant d'un récit sur une relation Domination/soumission et plus précisément Maître/soumise, j'ai vu qu'il y avait beaucoup (trop) de récit avec les termes soumission, soumise...
C'est après discussion et conseils pris auprès de mes 2 lecteurs-test/correcteurs avec (car il me faut bien 2 correcteurs pour me mettre dans le droit chemin), que la lumière s'est faite dans mon esprit.

Car finalement, c'est bien ce qu'il se passe.

Dernière modification par Sensuelle Emilie (Le 27-05-2021 à 07h21)


Pour mes histoires, suivant la guide ->
Quand l'élève est prête, le Maître apparaît
Sensualité japonaise
Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser 1 commentaire. <3
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1850 Messages
Age : 36 ans

DarkSad :

Un prof de chimie à la fac où j'ai étudié, avait pour habitude de demander à l'oral : "pourquoi le ciel est bleu?" ou "pourquoi l'eau éteint le feu?" et il ne donnait pas la moyenne aux étudiants en sciences qui n'avait pas eu la curiosité de se pencher sur ces questions élémentaires.

Ah c'est marrant, mais vraiment pas bête de se poser ces questions élémentaires !


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1850 Messages
Age : 36 ans

Sinon, je n'ai pas répondu à la question initiale. J'ai rédigé des histoires sur des feuilles volantes me souciant guère du titre. Des fois, mieux vaut laisser la pointe du stylo glisser sur le papier, quitte à écrire des c(censuré), que de t'enfermer avec un titre !

Après, écrivant maintenant sur pc avec un logiciel de traitement de texte, il nous demande gentiment de donner un nom à son fichier qui, généralement, est un nom qui évoque ce qu'il contient (pas "histoire", sinon on se perd si on en a 50).

Mais je te conseille d'écrire sur du papier si tu peux, de laisser ton inspiration venir sans te forcer à tout noircir sinon ton histoire ne ressemblera à rien ! Une histoire doit, pour moi, refléter la personnalité de son auteur, donner l'envie d'être lu et surtout transmettre un message.

Ma règle, plutôt mon conseil, ne cherches pas à écrire des dizaines de livres, ce n'est pas une course ! Les politiques en sortent dès qu'ils ont une idée, mais 2 à 3 par an ou par mois, c'est impossible, sauf si on est un écrivain professionnel ! Ici, mieux vaut prendre son temps et construire une bonne histoire, même si ça prend des années !


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
ErosDionysiaque
Compte Supprimé

Maxy32 :

Sinon, je n'ai pas répondu à la question initiale. J'ai rédigé des histoires sur des feuilles volantes me souciant guère du titre. Des fois, mieux vaut laisser la pointe du stylo glisser sur le papier, quitte à écrire des c(censuré), que de t'enfermer avec un titre !

Après, écrivant maintenant sur pc avec un logiciel de traitement de texte, il nous demande gentiment de donner un nom à son fichier qui, généralement, est un nom qui évoque ce qu'il contient (pas "histoire", sinon on se perd si on en a 50).

Mais je te conseille d'écrire sur du papier si tu peux, de laisser ton inspiration venir sans te forcer à tout noircir sinon ton histoire ne ressemblera à rien ! Une histoire doit, pour moi, refléter la personnalité de son auteur, donner l'envie d'être lu et surtout transmettre un message.

Ma règle, plutôt mon conseil, ne cherches pas à écrire des dizaines de livres, ce n'est pas une course ! Les politiques en sortent dès qu'ils ont une idée, mais 2 à 3 par an ou par mois, c'est impossible, sauf si on est un écrivain professionnel ! Ici, mieux vaut prendre son temps et construire une bonne histoire, même si ça prend des années !

Je prends mon temps pour écrire, mes idées son mis sur papier, lorsque l'envie est là je passe sur le pc pour écrire
Merci pour les conseils, ils sont tous bon à prendre

E.

Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Pour moi, le titre vient souvent en premier, avant la phase d'écriture, lorsque la plupart des idées du scénario sont regroupées. Le titre doit avoir un rapport avec le thème principal de la trame. Mes nombreux romans sont composés ainsi. Idem pour mes courts récits publiés sur le site.

Parfois, le titre vient pendant la phase d'écriture, mais cela arrive plus souvent lors de pratiques dans mais essayent que lors de l'écriture de mes récits qui soient planifiés, ne comportant pas une composition spontanée et improvisée.

Le titre des chapitres, quant à eux, doivent souligner l'idée principale du chapitre, ce qu'ils contiendront, si toutefois je choisis d'inclure un titre pour ceux-ci.

N.- B. : une histoire peut demeurer en suspend pendant un moment variable, le temps de trouver le bon état d'esprit afin de s'y attaquer de nouveau, si l'inspiration ne vient pas. Il n'est pas recommandé de se forcer à publier dans le but d'achever au plus vite une histoire, à moins d'être poussé par une maison d'édition pour qu'elle puisse produire une suite selon un contrat (ce qui n'est heureusement pas le cas pour vous sur le site puisqu'il est un regroupement de récits gratuit, sans date d'échéance).

Vous pouvez demander à mon confrère, Pamarciset. Il a choisi de ne pas demeurer anonyme sur ce site. Vous pourrez lui poser des questions sur les titres de ses bouquins.


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

D’ailleurs si on a les titres des romans de Pamarciset, nous attendons toujours les vôtres ^^


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Astralabe
Compte Supprimé

Ou pas