Le site de l'histoire érotique
Camille Acristem
Super Auteur
06-01-2015
1886 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Paris (la baltique).

lea51 :

Tilia TV :

Watson :

Je crois en dieu mais pas en ses "représentants"

L'évangile selon Saint Thomas dit en bref que pour prier dieu pas besoin de lieux de culte, il suffit de lui ouvrir son coe6et d'être sincère.

Dans le film Stigmata il y a cet phrase qui résume cet évangile :

"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre …"

Il y a aussi écrit ça:
Le logion no 95 :
« Si vous avez de l'argent ne le prêtez pas avec intérêt, mais donnez-le à celui dont vous ne recevrez rien en retour. »

Du coup si tu veux me faire un chèque, je te le dis direct, tu ne recevra rien en retour!

Plus sérieusement, tu peux te raccrocher à quel courant chrétien contemporain ? J'ai lu (vite fait) que l'Evangile selon Saint Thomas avait un coté gnostique. Cependant je ne connais aucune branche actuelle du christianisme se revendiquant ainsi.

les gnostiques du côté théiste sont (très) souvent  lié au mouvement créationniste et de ce que j'ai pu voir (même si je pense qu'il peut avoir des groupes gnostiques chez les catholique et les orthodoxes)  souvent sont des églises protestantes qui se situent généralement aux états-unis.

Renseignez-vous sur la Gnose avant d'écrire des bêtises pareil. Également sur le prostetantisme. Vous avez fait un strike de "je ne connais pas du tout de quoi je parle", là. Comme les nanas d'extrême droite qui parlent du voile.


"Je suis cette force qui, toujours, veut le mal mais, toujours, fait le bien."
Gœthe.
lea51
Membre
06-01-2013
252 Messages

Pamarciset :

Renseignez-vous sur la Gnose avant d'écrire des bêtises pareil. Également sur le prostetantisme. Vous avez fait un strike de "je ne connais pas du tout de quoi je parle", là. Comme les nanas d'extrême droite qui parlent du voile.

ça n'a absolument rien à voir

   

Wikipedia  :

Le terme « agnosticisme » (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), vient du grec αγνωστικισμός, agnôstikismós, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la « gnôsis » étant la connaissance ; il désigne la privation de connaissance ou l'impossibilité de connaître ce qui dépasse l'expérience6. Il s'agit donc d'une position plutôt épistémologique qui met éventuellement en question la légitimité de la métaphysique, de la révélation, de la divination, etc. .

Quel erreur sur le prostetantisme j'aurai fait

Camille Acristem
Super Auteur
06-01-2015
1886 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Paris (la baltique).

Quel rapport entre cette citation et la Gnose comme courant religieux interne au monothéisme, hybridation au IIe siècle av. Jc, entre philosophie hellénistique et judaïsme monolâtre qui a donné, dans et par le prophétisme chrétien, le christianisme, avant que la version canonique, voulue au Ve siècle par la Grande Église, ne l'interdise ? La Gnose est un mouvement religieux extrêmement complexe et ramifié.

Le protestantisme n'a rien à voir avec les formes génétiques de la Gnose.


"Je suis cette force qui, toujours, veut le mal mais, toujours, fait le bien."
Gœthe.
lea51
Membre
06-01-2013
252 Messages

je ne parle pas de ce mouvement mais juste du terme qui est utilisé qui est l'opposé de agnostique 

wikipedia :

Le terme « agnosticisme » (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), vient du grec αγνωστικισμός, agnôstikismós, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la « gnôsis » étant la connaissance ; il désigne la privation de connaissance ou l'impossibilité de connaître ce qui dépasse l'expérience6. Il s'agit donc d'une position plutôt épistémologique qui met éventuellement en question la légitimité de la métaphysique, de la révélation, de la divination, etc.

Charcot
Compte Supprimé

théiste convaincu

Le nombre d'agnostiques sur le forum ne m'étonne pas plus que ça.

Lolasand
Compte supprimé
28-03-2024
Message

Sofia Malik :

De culture musulmane mais je me pose des questions.

Quelles sont les question qu'une jeune fille musulmane peut elle se poser?

donico
Compte Supprimé

Lolasand :

Sofia Malik :

De culture musulmane mais je me pose des questions.

Quelles sont les question qu'une jeune fille musulmane peut elle se poser?

À peu près les mêmes que les autres, non ?

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9108 Messages

donico :

Lolasand :

Sofia Malik :

De culture musulmane mais je me pose des questions.

Quelles sont les question qu'une jeune fille musulmane peut elle se poser?

À peu près les mêmes que les autres, non ?

J'étais à 2 doigts de le dire... Du coup, je vais les mettre ailleurs!

donico
Compte Supprimé

Tilia TV :

J'étais à 2 doigts de le dire... Du coup, je vais les mettre ailleurs!

Tant que c'est pas dans mon cidre... (ouais je suis en vacances en Bretagne alors je bois du cidre. Je m'adapte !)