Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Transposer le cinéma en texte
Sharhajar 4.0
Compte Supprimé

J'ai récemment revu Playtime de Tati, un film que j'estime être un chef d'oeuvre. Dedans, le film tourne autour d'un rythme mené d'une main de maître. Il commence lentement, trop lentement même, avant de plonger dans un chaos musical, cinématographique et parolier complètement monstrueux.

Il est inutile de chercher à transposer un texte au cinéma, ou un film en texte, chaque art a sa façon d'exprimer des choses et il serait vain de vouloir force la manière d'un art dans l'autre. Mais comment pourriez-vous singer ce rythme à l'écrit ? Par quels procédés ?

La musicalité des mots?

Strangemax
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-04-2015
371 Messages
Genre : Homme
Age : 46 ans
Lieu: Loin

J'ai écrit, il y a longtemps, une nouvelle qui avait pour ambition de s'inspirer dans la forme (pas du tout dans le fond) de la 25e symphonie de Mozart.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait tenu cette ambition mais c'est un exercice intéressant. Tout peut concourir à ce type de rapprochement : l'histoire elle-même, le champ lexical, la ponctuation, la syntaxe, etc.

Dernière modification par Strangemax (Le 29-05-2021 à 00h10)


"Je est un autre"
Astralabe
Compte Supprimé

C'est en effet un exercice qui paraît difficile en général et d'autant plus avec Tati et playtime. Cet homme est un génie, un vrai artiste comme il y en a peu dans le cinéma. Et le film, un chef-d'œuvre.

Certainement en travaillant la musicalité des mots et la rythmique des phrases aussi. Mais Peut-être que certains écrivains du surréalisme auraient pu se prêter à cet exercice avec succès.

sets
Compte Supprimé

Je pense que s’il y a une personne ici qui sait jouer sur le rythme des mots dans ses récits, c’est bien toi ma chère.
Tes phrases peuvent être percutantes comme des baffes, saccadées comme une levrette claquée ou encore soufflées comme des volutes de fumée.
Si tu travailles ce talent, je suis certain que tu pourras, à minima, retranscrire à l’écrit le rythme des images.

Dernière modification par sets (Le 29-05-2021 à 00h11)

Petite Chérie
Compte Supprimé

Entre sonorité et association des mots, des émotions au rythme de la ponctuation, le suggestif des images, des accents, des voix, des personnages...
Tout peut arriver si le lecteur est réceptif.

Elisa M
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
14-05-2020
370 Messages
Genre : Femme
Age : 29 ans
Lieu: Lyon

La vraie question est : quel intérêt ? 🙃

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Sharhajar 4.0 :

[...] chaque art a sa façon d'exprimer des choses et il serait vain de vouloir force la manière d'un art dans l'autre. Mais comment pourriez-vous singer ce rythme à l'écrit ? Par quels procédés ?

Certains auteurs du site y arrivent sans même le savoir : ceux qui proposent des textes qui sont de véritables pavés, parfois dépourvus de ponctuation ; il s'agit de ce qu'en musique on nomme "strette" (partie d'une fugue qui précède la conclusion et dans laquelle le sujet et la réponse se poursuivent avec des entrées de plus en plus rapprochées).


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12948 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Y a pas longtemps j’ai trouvé qu’un de tes textes avait le rythme de Requiem for a dream. Me demande pas lequel, j’ai oublié mais je te l’ai peut-être dit en com.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1852 Messages
Age : 36 ans

L'exercice peut paraître simple dit comme ça, mais je pense que ce n'est pas aussi aisé qu'on le crois une fois la phase d'écriture attaquée !

Pour ma part ce n'était pas un film, mais un site Internet, clairement conçu dans ma tête mais difficile à concevoir sur le papier et l'ordinateur !


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...