Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Dans 3 semaines auront lieu les élections départementales.
Jimmychou
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-06-2020
395 Messages
Lieu: France

Dans 3 semaines auront lieu les élections départementales.

Selon vous, le département a-t-il encore une utilité ?
Allez-vous voter ou bien vous vous en foutez ?
Quel serait à votre avis, le découpage administratif idéal pour notre pays ?

Vive la République,vive la France.
Je suis citoyen, je fais mon devoir!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
pulzer
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
12-03-2013
1289 Messages
Lieu: Dans un coin de l'univers

Re: Dans 3 semaines auront lieu les élections départementales.

Jimmychou :

Vive la République,vive la France.
Je suis citoyen, je fais mon devoir!

Il faudrait surtout supprimer un tas de couches administratives entre l'utilisateur et les instances décideuses... que ce soit les départements, les régions ou les instances qui sont censées contrôler ce que font les différentes couches administratives... Plus on multiplie les inutiles, plus on paye pour les faire bosser à des tâches encore plus inutiles.

Il est passé par ici.

Positif : (adj.) mot le plus négatif de 2020
Lioubov
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
26040 Messages
Lieu: Périgord

Jimmychou :

Oui : il sert à justifier les salaires qu'empochent les personnes qui travaillent dans ses institutions.

J'irai voter.
Pour foutre la merde.

Pour moi, le découpage le plus urgent consisterait à étêter tous les inutiles (et même dangereux) qui grouillent dans le marécage élyséen et dans la fosse septique du Palais Bourbon.
Réaffûtons le tranchant de la guillotine !

Homme-jouet
Super Auteur
30-10-2020
1478 Messages
Lieu: PACA

Lioubov :

Réaffûtons le tranchant de la guillotine !

Anatole, sors de ce corps 😂

Tout ce qui est petit est mignon
Petite Chérie
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
05-05-2021
243 Messages

Jimmychou :

...

Revoir l'attribution des compétences au niveau local déjà, entre les communes (mairie) et les comcom (communautés de communes), beaucoup trop de compétences en doublon dans lesquelles personne ne s'y retrouvent même pas les fonctionnaires eux-même, sans parler du denier public gaspillé.

Revoir le découpage administratifs oui.
Trop de députés, trop de sénateurs par département pour un si petit pays. 

Chaque élu voulant manger dans la gamelle ils en deviennent tous des Gargamelles, sauf qu'eux ne font pas bouillir la marmite !

Jimmychou :

Oui, des personnes se sont battues pour ce droit de vote.
Les françaises n'ont obtenu ce droit qu'en 1944, il n'y a même pas un siècle  !

"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles..." (je ne sais plus qui l'a dit)
Il serait temps que les pantoufles se réveillent.

M'en fous je roule en tongs !!!

Dernière modification par Petite Chérie (Le 30-05-2021 à 10h06)

DarkSad
Membre
17-05-2021
928 Messages

Jimmychou :

Le soucis n'est pas le département, c'est plutôt en dessous :
- agglomérations
- communauté de communes
- plus 37 000 communes en France, contre à peine 2 000 en Angleterre pour une population équivalente.
Si tous les maires d'Europe étaient réunis, 1 sur 2 serait français !
A titre de comparaison, nous avons presque 20 fois plus d'élus (tout compris) que les USA, alors qu'ils sont 5 fois plus nombreux que nous !

Petite Chérie :

Les françaises n'ont obtenu ce droit qu'en 1944, il n'y a même pas un siècle  !

Et les Suissesses en 2004 !

Avant j'étais schizophrène mais maintenant nous allons bien !
Les aigles atteignent des sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !
DarkSad
Membre
17-05-2021
928 Messages

Il y a aussi un autre soucis qui est la répartition des compétences, l'Etat décentralise mais garde les compétences donc on ne fait que multiplier les fonctionnaires.

Un permis de construire est validé par 3 collectivités différentes !

Avant j'étais schizophrène mais maintenant nous allons bien !
Les aigles atteignent des sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !
Sharhajar 4.0
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
15-05-2021
318 Messages

Déjà qu'on nous force à se mélanger régionalement aux franc-comtois et à l'affreuse Besac, on va pas en plus nous empêcher de nous distinguer de l'Yonne et de la perfide Auxerre.

Bien plus qu'une formalité administrative, les départements permettent de séparer le grain de l'ivraie.

Dernière modification par Sharhajar 4.0 (Le 30-05-2021 à 12h46)

Lioubov
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
26040 Messages
Lieu: Périgord

Sharhajar 4.0 :

Déjà qu'on nous force à se mélanger régionalement aux franc-comtois et à l'affreuse Besac [...]

Je vais t'en foutre, espèce de Nantaise, avec ta maire islamogauchiste !

Sharhajar 4.0
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
15-05-2021
318 Messages

Plus nantaise depuis quelques semaines.
Je suis revenue au pays des climats. Mais dans le bon département.

Dernière modification par Sharhajar 4.0 (Le 30-05-2021 à 16h27)

Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
937 Messages

pulzer :

Il faudrait surtout supprimer un tas de couches administratives entre l'utilisateur et les instances décideuses... que ce soit les départements, les régions ou les instances qui sont censées contrôler ce que font les différentes couches administratives...

C'est sûr, mais personne ne sait, ou peu, pourquoi il y a des départements, des régions et, plus petits, des cantons ! Surtout, quels sont leurs compétences ?
En France, comme d'autres endroits d'ailleurs, on divise tout en petits groupes. En plus de faire bordel (pour être poli), ça fait plus d'administrations et donc, chacun peu se renvoyer la patate chaude quand ça l'arrange !

Pulzer :

Plus on multiplie les inutiles, plus on paye pour les faire bosser à des tâches encore plus inutiles

Ah ben ça, qui en veut plus paye le prix !

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
megalosex
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
06-07-2017
3086 Messages

Le découpage de la France  en départements date de 1790.  Au départ, il y en avait 83. C'est un géographe(dont j'ai oublié le nom) qui a trouvé leurs noms (dont beaucoup ont perduré jusqu'à nos jours). Au passage, on a réduit le nombre des évêchés : un seul par département (pour mieux les contrôler) au lieu des 140 (environ) qui existaient dans l'Ancien Régime. Mais à l'époque on se déplaçait à cheval ou en diligence. Les centres de pouvoirs ne devaient pas être trop éloignés du citoyen : d'où les préfectures, les sous-préfectures et les chefs-lieu de canton.

Bien sûr, c'est une division administrative obsolète, mais le Français n'aime pas qu'on bouleverse ses habitudes.  Pour moi l'idéal (si tant est que cela puisse exister) serait une structure fédérale à l'allemande ou à  l'espagnole. 13 régions avec un gouvernement, et une assemblée. Pour les communes, les dites "communautés de communes" deviendraient des municipalités à part entière, entraînant une réduction du nombre de mairies.

" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."     (Martin Luther King)
sets
Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
29-03-2012
1233 Messages
Lieu: Dans le bas de l’Aisne

1 député par département, 1 sénateur par région.
Fin totale du cumul des mandats pour ces gens là (ainsi que pour les ministres): quand on est à ce niveau de responsabilité, on doit y mettre toute son énergie et pas la disperser.
Je ne suis pas fan des communautés de communes et leurs dizaines de « commissions » pour tout et n’importe quoi.
Soit on regroupe des communes soit on les laisse gérer mais ces communautés de communes qui s’intercalent entre la commune et le département, c’est souvent de la connerie.

Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes.
Amphitryon
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
29-06-2020
13 Messages

sets :

1 député par département, 1 sénateur par région.
Fin totale du cumul des mandats pour ces gens là (ainsi que pour les ministres): quand on est à ce niveau de responsabilité, on doit y mettre toute son énergie et pas la disperser.
Je ne suis pas fan des communautés de communes et leurs dizaines de « commissions » pour tout et n’importe quoi.
Soit on regroupe des communes soit on les laisse gérer mais ces communautés de communes qui s’intercalent entre la commune et le département, c’est souvent de la connerie.

En faisant ça tu concentres le pouvoir législatif entre très peu de mains, ce qui fait augmenter la corruption et accentue les dissenssions ( un élu d'un département de la diagonale du vide n'aurait aucun poids face à un parigot ou un nordiste ).

Le nombre de députés est bon, c'est plus le sénat qui m'ennuie car il est voué à rester conservateur jusqu'à ma mort je le crains.

A propos des communautés de communes je sais pas comment ça marche chez vous mais par chez moi il n'y en a plus aucune car elles sont toutes devenues des communes nouvelles. C'est le début donc c'est le bordel, mais au moins il y a un échelon administratif qui a sauté !

Ensuite pour les départements, je pense qu'ils sont utiles par rapport à l'identité locale, quoi qu'on en dise on est tous chauvin du lieu d'ou l'on vient et supprimer les départements pour une entité comme une région risquerait d'oublier certaines particularités locales qui rendraient les boomers chafouin.

Ensuite je suis pour donner le plus de pouvoir possible aux régions, mais que les habitants décident à quelle région ils veulent appartenir. Il est temps que Nantes rejoigne la Bretagne administrative ! Mais quid de Laval ? Du mans ? on les fout avec qui ?

Bref c'est la France, un beau bordel fascinant car personne ne sait comment ça tient debout