Le site de l'histoire érotique
Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Petite question philosophique en plein milieu de mon insomnie : vous pensez que le libre-arbitre existe ? Par exemple, pensez-vous avoir choisi vos goûts en matière de sexualité où se sont-ils imposés à vous ? Autre exemple : lors d'un choix important que vous avez eu à faire, pensez-vous que vous aurez pu faire un autre choix ou la situation était telle qu'en fait les autres options n'étaient pas possible ?
J'ai tendance à voir le cerveau comme une machinerie biologique, un programme qui, avec les mêmes paramètres d'entrée (votre vécu par exemple) ne peut donner que le même résultat et qu'ainsi le libre-arbitre n'est qu'une illusion.

Néron
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
22-10-2011
2077 Messages
Genre : Homme
Age : 30 ans
Lieu: Planète Terre, porte à droite

Dès lors que je suis seul dépositaire de mon choix, je pense que libre arbitre c'est ça.
Là j'avais le choix de répondre ou  non à ton topic.

Est-ce que demain à 3h11 je l'aurais fait ? Pas sûr vu que j'ai hésité longuement à appuyer sur "répondre" ce soir.

Si tu supposes que le cerveau est une machinerie complexe, un problème qui paraît insoluble à un instant T, peut-il être résolu 3 jours plus tard ?
Étant développeur, j'ai un peu de mal réfléchir comme ça et imaginer ma vie comme une suite de sorties de mon algorithme personnel.

Ou alors c'est le destin et là c'est foutu pour la liberté de penser.




(Avouez que vous avez du Florent Pagny dans la tête maintenant)


Ma première histoire à 4 mains : L'Odyssée des glands 🐿
ErosDionysiaque
Compte Supprimé

Je pense que oui certaines personnes ont leurs libre arbitre, ils sont besoin de personnes pour prendre des décisions et pour d'autres ils préfèrent suivre les autres ...

Perso je préfère prendre mes propres décisions, je me fais moi même mon avis, pas besoin d'écouter machin ou truc

E.

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Néron :

Est-ce que demain à 3h11 je l'aurais fait ? Pas sûr vu que j'ai hésité longuement à appuyer sur "répondre" ce soir.

Pas sûr, mais pourquoi ? Peut-être que demain soir, les paramètres auraient été différents. Peut-être que tu aurais été trop fatigué pour te prendre la tête sur ce genre de questions et que donc, tu aurais "choisi" de ne pas répondre.

Si tu supposes que le cerveau est une machinerie complexe, un problème qui paraît insoluble à un instant T, peut-il être résolu 3 jours plus tard ?

Parce que les paramètres changent en trois jours. Peut-être qu'à l'instant T ton cerveau est trop submergé de données pour trouver la solution, qu'au bout de 3 jours, tu as pu prendre du recul. Peut-être qu'un élément extérieur te saute dessus par hasard et t'aide à trouver. Etc.

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

J'ai conscience que ma vision fait un peu théorie irréfutable mais j'ai l'impression que plus on en apprend sur le cerveau et plus ça va dans ce sens. Demain je partagerai plus d'éléments pour étayer ce propos.

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Du coup pour ceux qui pensent que le libre-arbitre existe, quelles limites y verrez-vous ?
Choisit-on ses goûts ? Choisit-on ses croyances (dieu et cie) ? Choisit-on ses valeurs ? Choisit-on son tempérament ? Etc.

Dernière modification par Nkari (Le 08-06-2021 à 03h58)

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3081 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

ErosDionysiaque :

Perso je préfère prendre mes propres décisions, je me fais moi même mon avis, pas besoin d'écouter machin ou truc

E.

Coluche disait : "quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, on a bien raison de penser c'qu'on pense". C'est humoristique je sais mais c'est loin d'être con à mon avis. Notre avis se construit avant tout sur nos expériences, sur les informations que nous avons à disposition à l'instant. C'est ça qui implique nos choix et nos avis, il ne peut découler qu'une solution à ces entrées.

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9168 Messages

Je partage plutôt ton opinion. Je n'irai pas comparer le cerveau à un programme, puisque pour que programme existe, il faut que programmateur aussi. Et Dieu seul sait que je déteste l'idée d'une puissance supérieur.
Cependant l'idée du déterminisme me révulse encore plus. La notion de libre arbitre est apparu en réponse au déterminisme dicté par les principales religions. Il me semble d'ailleurs que certaines sectes chrétiennes et musulmanes ont a une époque prôner le libre-arbitre.
Pour moi, le libre arbitre et le déterminisme, sont deux concepts théologiques. Un individus qui se sait (et non pas qui pense) sans puissance supérieur, ne peut s'identifier ni dans l'un ni dans l'autre.

Nkari :

Notre avis se construit avant tout sur nos expériences, sur les informations que nous avons à disposition à l'instant. C'est ça qui implique nos choix et nos avis, il ne peut découler qu'une solution à ces entrées.

J'aime bien cette définition. Je vais la nommer le libre-déterminisme.

Sharhajar 4.0
Compte Supprimé

De toutes façons, même si tu as raison, notre cerveau aura toujours tendance à nous faire croire au libre arbitre. Et heureusement. Le fatalisme c'est relativement terrifiant. On passerait notre temps à courir pour échapper à certains pans de notre futur, mais on se contenterait d'aller dans la direction souhaitée.

Astralabe
Compte Supprimé

En fait, selon moi, c'est une question de mesure : tout n'est pas déterminisme et tout n'est pas libre-arbitre. Et puis, je crois aussi que ça peut varier d'une personne à une autre.
Nier le libre arbitre peut aussi être une façon de ne pas assumer ses actes je pense mais là aussi, je ne fais aucune généralité.

Elisa M
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
14-05-2020
370 Messages
Genre : Femme
Age : 29 ans
Lieu: Lyon

Astralabe :

En fait, selon moi, c'est une question de mesure : tout n'est pas déterminisme et tout n'est pas libre-arbitre. Et puis, je crois aussi que ça peut varier d'une personne à une autre.
Nier le libre arbitre peut aussi être une façon de ne pas assumer ses actes je pense mais là aussi, je ne fais aucune généralité.

C'est vrai. Il y a souvent des choix devant lesquels on hésite vraiment, donc je pense que dans ces cas-là les différents chemins restent ouverts.

DaemonTheWolf
Membre
23-01-2020
121 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans

Je dirais que le libre arbitre est une illusion nécessaire à l'humain pour pouvoir avancé.
Depuis notre naissance (du moins pour ceux de ma génération, avant j'en sais rien) on 'ou rabâche qu'on est l'espèce la plus évolué, la plus intelligente et fut un temps il était considéré qu'on était les seuls à avoir des sentiments et ressentir diverses choses.

Du coup croire au libre arbitre appuis sur le côté supérieur tandis que pour les autres animaux on va parler d'instinct, qu'ils sont incapable de prendre une décision par eux-mêmes, alors qu'au final, je ne vois pas de différence entre ce qu'un chien décide de faire et mes propres choix.

Le fait d'être juste une sorte de programme complexe me semble assez logique, mais il faudrait voir ça sous forme d'un programme capable de s'auto-écrire et donc d'apprendre seul, comme une IA finalement.

A la naissance de notre espèce, notre programme comportait un certain nombre de ligne, mais au fil des générations, de l'évolution, plus en plus de ligne se sont écrites, certaines comportant des bugs et avec le temps on en est arrivé à ce que nous sommes aujourd'hui.

Tout ça me fait penser au jeu Detroit : Become Human où l'évolution des IA réduit voir même supprime la différence entre android et humain hormis sur le plan physique.
Je ne serais pas étonné que d'ici quelques années (20, 30, 50 ans) on arrive à ce genre d'IA, ce qui remettrait obligatoirement en cause tous ce qu'on pense savoir sur nous et notamment le libre arbitre.
D'un côté on aurait les humains avec du libre arbitre naturel, mais de l'autre des IA qui agirait comme nous en réfléchissant pour prendre la solution qui lui semblerait la meilleure à l'instant T (comme le fait de répondre ici) par rapport à ses connaissances et ses émotions, mais dans leurs cas on ne pourrait parler de libre arbitres vu qu'ils seront que des lignes de code.

Mais alors, si des IA agissent exactement comme nous avec un cerveau naturel, comment dans un cas on pourrait parler de libre arbitre et de l'autre non ?

(Désolé pour le pavé, je me suis laissé emporté par ma pensée)

JeSuisPoly
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-01-2018
1582 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: IDF

Je crois à un mélange des deux. C’est un peu comme l’inné et l’acquis.


“Si les hommes pouvaient attendre un enfant, l'avortement serait un sacrement.” Florence Kennedy
DaemonTheWolf
Membre
23-01-2020
121 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans

Oui, mais comment définir une notion abstraite et qui fonctionne parfaitement dans tous les cas ?
Peut-être un manque de mot dans la langue ou de vocabulaire chez ceux qui l'emploi qui permettrait d'avoir des termes plus précis réduisant voir supprimant le flou qu'il a dans le terme liberté