Le site de l'histoire érotique
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9110 Messages

Nkari :

J’ai donc tendance à penser que le libre-arbitre n’existe pas mais que le mythe est nécessaire.

Pour moi, tout est dit. Chaque sociétés a créer ses propres mythes pour unir les populations. Le libre-arbitre, tout comme le déterminisme, en est un.

sets
Compte Supprimé

DarkSad :

sets :

On ne demande pas à un enfant s’il veut être chrétien, juif, musulman, athée, etc.

Les enfants chrétiens sont baptisés jeunes, c'est vrai.
Les juifs et les musulmans appartiennent à une RST.
Pour les athées, bah là je comprends pas : on peut être baptisé jeune et être athée. Idem pour les juifs ou les musulmans.
Je suis juif car ma mère est juive mais je suis athée, j'ai jamais mis les pieds dans une synagogue de ma vie.

RST ?

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Nkari :

Duchesse :

Je suis pas sûre qu'on décide grand chose. Mais c'est pas une raison pour se déresponsabiliser de nos actes ...

Là tu touches au point qui me pose problème avec l’idée que le libre-arbitre n’existe pas. Que penser des criminels qu’on punit si en fait ils ne sont pour rien dans leur comportement ? S’ils n’ont pas choisi de commettre les fautes qu’ils ont commis ? Ainsi la punition me paraît paradoxalement injuste mais en même temps, le fait de dire qu’il n’y est pour rien me paraît absurde. Cela serait un peu de déresponsabiliser la personne et ça me paraît hasardeux, voir complètement dangereux comme idée.
J’ai donc tendance à penser que le libre-arbitre n’existe pas mais que le mythe est nécessaire. Ou alors, il faudrait complètement revoir notre façon de rendre la justice. J’ai vaguement entendu parler de justice réhabilitative sans avoir creuser le sujet. Peut-être une piste à explorer.

Non, non, c'est pas ce que je veux dire. Me suis peut-être mal exprimée. Je veux dire que le libre arbitre c'est peut-être pas exactement ce que l'on croit et qu'il comporte bien des biais, pas que nous sommes dédouanés de nos choix qui ne seraient que de fatalités. On est aussi tous responsable de notre santé mentale, c'est important de lire, de penser, d'écrire et t'étudier pour tordre le cou autant que faire se peut au déterminisme. Faut se responsabiliser et penser, remettre les choses en questions et puiser dans les ressources qui nous entourent. Se vautrer complaisamment devant Hanouna et bouffer des saloperies c'est pas une excuse, mais c'est une explication.
On est chacun responsable de ce que l'on fait excepté dans le cas des psychotiques. Toute personne capable de discerner le bien du mal est responsable de ce qu'il fait. Sauf que l'on vit dans une société qui biaise tout ça, on vit l'avènement du narcissisme, on admire les gens qui écrasent les autres et font leur autopromotion, les stars sont stupides, les organes de presse manipulent l'information, les pubs nous raptent notre temps de cerveau.  Dans le fond ça devient de plus en plus difficile de discerner le bien mal.

Si tu prends un membre de secte qui commettrait des meurtres ou la compagne d'un homme violent qui couvrirait  ses crimes ; on voit bien que la personne est pénalement responsable, elle avait son libre-arbitre mais il était biaisé puis que tous les postulats de départs sont remplacés dans son référenciel. Dans une moindre mesure je pense qu'on vit sous emprise du système comme ça. Mais ça ne détermine pas si on est meurtrier ou pas, plutôt un certains nombre de choses de notre quotidien, ça détermine dans notre profil sociologique. Nos métiers, le nombre de gosses, leur prénom, la marque de nos shoes, la destination de nos vacances, nos habitus sexuels, notre alimentation etc etc


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
pierheim
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-03-2013
5257 Messages
Genre : Homme
Age : 72 ans
Lieu: En Argoat, nulle part ailleurs

Depuis ce matin, je suis également dans ce questionnement.
Est ce bien utile, à mon âge, de faire certains examens qui me feront très certainement perdre mon temps et  pour quel bénéfice ?
Cela ne fera pas progresser la science, la toubib sera sans doute contente de pouvoir regarder les résultats sur son ordi.

PM


Hunvre Dihun
Pour retrouver la poésie : Topic : Au fil des mots / maux...
Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3074 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Je viens de penser à un autre élément :
il me semble que les chercheurs avaient montré que le cerveau envoie le signal pour effectuer un mouvement avant même qu'on pense à faire se mouvement. C'est tout de même très intriguant.
Par contre, à prendre avec des pincettes, je ne retrouve plus la source. (Si ça se trouve, ma mémoire me joue des tours). Si quelqu'un retrouve un article ou quoi que ce soit sur le sujet, je suis preneurs.

Charcot
Compte Supprimé

Nkari :

Nkari :

Du coup pour ceux qui pensent que le libre-arbitre existe, quelles limites y verrez-vous ?
Choisit-on ses goûts ? Choisit-on ses croyances (dieu et cie) ? Choisit-on ses valeurs ? Choisit-on son tempérament ? Etc.

La première fois que j’ai commencé à m’interroger sur le libre-arbitre remonte à quelques années, avant mon arrivée ici. Je fréquentais un forum dédié aux religions, en tant qu’athée (j’étais curieux de connaître plus en détails la pensée religieuse). Des musulmans (principalement) nous apostrophaient souvent, nous athées, pour savoir pourquoi nous avions choisi l’athéisme. A y réfléchir, je me suis rendu compte que je n’avais rien choisi, que cela s’était imposé à moi, que je ne pouvais croire en l’existence d’un dieu, ça me paraissait trop improbable et qu’au contraire, j’aurais peut-être choisi de croire si j’avais eu le choix.
Peu avant mon départ de ce forum, est arrivé le débat sur le mariage pour tous et bien évidemment la question de l’homosexualité à été abondamment abordée là-bas. Là aussi je me suis rendu compte que je n’avais pas choisi mon orientation, elle s’était imposée à moi. Le fait de savoir que certains homosexuels, persécutés par leur entourage parce que homosexuels, se suicident m’orientaient dans la direction qu’on ne choisit pas son orientation.
Depuis, je me suis régulièrement interrogé sur la notion de libre-arbitre et je l’ai de plus en plus remise en question. C’est une des questions que j’avais en tête en écrivant une de mes histoires : « Mad », publiée ici.

En tout cas, des réponses intéressantes, ça fait plaisir^^

Le libre arbitre dans les 3 religions est une question très complexe. Je me suis beaucoup intéressé sur ça aussi.