Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Concours de poésie de DAF - 2021
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Concours de poésie
en liaison avec l'aube du Printemps des Poètes

Règlement du concours de poésies de Donatien A.F. de Sade, alias Le Marquis ou DAF.

J'organise un concours de poésie ouvert à toutes et à tous. Ce concours s'inscrit dans le cadre de l'attrait de plusieurs nouveaux et anciens membres du site pour la rédaction et la lecture de poèmes. C'est pourquoi j'ai écrit l'aube du Printemps des Poètes.

L'emploi du pronom masculin "il", dans les articles ci-dessous, n'est employé que pour une meilleure lecture des phrases. Cela ne vise en aucun cas un but sexiste. Pour des raisons de logique, je ne participerai pas à mon propre concours.

Article 1
Le concours se déroule en plusieurs manches, le gagnant de la dernière manche (la finale) gagne le concours de poésie et il peut afficher sur sa bannière "Gagnant(e) du concours de poésie de DAF - 2021". Le perdant de la dernière manche (la finale) pourra afficher "Finaliste du concours de poésie de DAF - 2021".

Il y aura divers autres prix pour le concours :
⦁    Deux prix pour les deux poètes ayant respecté le plus les règles de versification (pour l'Alexandrin). Les récipiendaires pourront afficher sur leur bannière "Prix spécial du jury pour le respect de la versification du concours de poésie de DAF - 2021".
⦁    Six prix pour les six poètes ayant le plus respectés les thèmes tout au long du concours. Les récipiendaires pourront afficher sur leur bannière "Prix spécial du jury pour le respect des thèmes du concours de poésie de DAF - 2021".
⦁    Le poète ayant composée la plus belle poésie (un sondage sera mis en place pour cela et regroupant l'ensemble des poésies soumises au concours). Le récipiendaire pourra afficher sur sa bannière "Prix spécial du jury pour la plus belle poésie du concours de poésie de DAF - 2021".
⦁    Le prix de la poésie la plus drôle (un sondage sera mis en place pour cela et regroupant l'ensemble des poésies soumises au concours). "Prix spécial du jury pour la poésie la plus drôle du concours de poésie de DAF - 2021".
⦁    Le prix de la poésie la plus originale (un sondage sera mis en place pour cela et regroupant l'ensemble des poésies soumises au concours). "Prix spécial du jury pour la poésie la plus originale du concours de poésie de DAF - 2021".


Article 2
L'inscription pour le concours est ouvert à partir de maintenant. La date limite du dépôt des inscriptions est fixée au vendredi 3 septembre inclus (jusqu'à 23h59, heure de Paris). Après quoi, le concours pourra débuter. Par contre, si plusieurs membres qui désirent participer au concours ne peuvent y participer dans les délais, je pourrai toujours reculer la date de fin des inscriptions du concours.

Article 3
Pour la première manche du concours, chaque participant devra composer une poésie tenant compte du thème suivant :
"Le désir des sens"
Chaque manche aura droit à un thème unique qui n'aura pas forcément pour but l'érotisme.

Article 4
Une seule poésie sera acceptée par participant. Afin d'assurer une meilleure compréhension des lecteurs (juges du concours sous forme de sondage anonyme), elle sera rédigée en langue française.

Afin de préserver l'anonymat des concurrents, aucune mention de nom ou de pseudonyme du concurrent ne devra être portée sur le texte de sa poésie. Toutefois, si un concurrent désir inclure le pseudonyme d'un autre membre dans son texte poétique, il en a le droit, pourvu que le texte soit respectueux envers le membre cité.

Le candidat s'engage à garantir l'originalité de l'œuvre qu'il présente.

Article 5
Le texte sera adressé par message privé du site à Donatien A.F. de Sade, en mentionnant l'objet :
« CONCOURS DE POÉSIES de DAF - 2021 ».

Article 6
Une strophe est comparable à un paragraphe et un vers est comparable à une ligne.
La versification en rimes croisées, suivies ou embrassée est libre tant que les vers riment, cela concerne le quintil, le quatrain et le tercet.

Les acrostiches sont permis si le poème ne comporte pas le nom des auteurs de la poésie dans les lettres initiales. Un acrostiche est un jeu littéraire qui à consiste à écrire un poème dont on peut lire un mot formé par les initiales des vers. Ce mot est souvent le nom de l’auteur, le nom de celui à qui on dédie le poème ou un mot en rapport avec le titre du poème.

Exemple tiré du poème de François Villon - Ballade des contre-vérités :
Voulez-vous que verté vous dire ?
Il n'est jouer qu'en maladie,
Lettre vraie qu'en tragédie,
Lâche homme que chevalereux,
Orrible son que mélodie,
Ne bien conseillé qu'amoureux.

Chaque poésie pourra contenir un maximum de :

⦁    deux quintils ;
un quintil est une strophe de cinq vers. Le nombre de syllabes par vers peut varier.
Qu'elle soit composée en dodécasyllabe (douze syllabes le plus souvent par vers), en octosyllabe (huit syllabes), en ennéasyllabe (neuf syllabes), en décasyllabe (dix syllabes), en hendécasyllabe (onze syllabes) ou une composition de syllabes variables, cela est accepté. Pensez à la forme et la beauté de votre poème pour qu'il soit agréable à lire.

Le participant a le choix de composer un ou deux quintils dans sa poésie.

⦁    deux Alexandrins ;
douze syllabes au total par strophe (en poésie française on ne compte pas en pied), six syllabes avant la césure et six syllabes après la césure (il ne faut pas compter le vers en une seule fois car il se pourrait que vous comptiez treize syllabes parfois). Cette forme de poésie est très complexe, donc elle est réservée à ceux qui s'y connaissent en poésie et maîtrise l'Alexandrin. Par contre, si vous souhaitez l'essayer, libre à vous.

Le participant a le choix de composer un ou deux Alexandrins dans sa poésie.

⦁    deux quatrains ;
une forme de poésie contenant quatre vers (semblable à l'alexandrin sans les restrictions de la césure) par strophe. La forme libre offre une possibilité d'un nombre variable de syllabes à chaque vers. Qu'elle soit composée en dodécasyllabe (douze syllabes le plus souvent par vers), en octosyllabe (huit syllabes), en ennéasyllabe (neuf syllabes), en décasyllabe (dix syllabes), en hendécasyllabe (onze syllabes) ou une composition de syllabes variables, cela est accepté. Pensez à la forme et la beauté de votre poème pour qu'il soit agréable à lire.

Le participant a le choix de composer un ou deux quatrains dans sa poésie.

⦁    deux tercets ;
une forme de poésie contenant trois vers par strophe.

Le participant a le choix de composer un ou deux tercets dans sa poésie.

⦁    un haïku ;
le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.

En français, les temps (en japonais) sont remplacés par des syllabes divisées en trois vers ;
le premier vers a  cinq syllabes inclusivement,
le deuxième a sept syllabes inclusivement,
le troisième a cinq syllabes.

Un haïku ne comporte pas forcément de rime. Il peut aussi comporter une césure, qui servira à juxtaposer deux idées. Traditionnellement, il doit avoir comme thème​ principal une saison dont il évoque la présence de façons implicite (c'est-à-dire qu'on doit déduire la présence du thème à travers les images employées) ou explicite (c'est-à-dire que le thème est clairement présenté). Le poète, à travers ce court texte poétique, tente de saisir un moment du quotidien. Il ne donne pas libre expression à ses sentiments, mais cherche à éveiller une sensibilité à l'aide d'une réalité (souvent associée au monde naturel) qui peut paraître banale aux yeux du lecteur.

Pour ce concours, les formes modernes seront acceptées. Le haï​ku moderne respecte moins les règles classiques​: variation du nombre de syllabes (une ou deux de plus ou une de moins), choix d'un sujet plus personnel, absence de la référence à une saison​.

Article 7
À chaque manche, les participants non éliminés ont 48h00 (heure du sujet initié par Donatien A.F. de Sade) pour envoyer par MP leur œuvre à Donatien A.F. de Sade, qui les repostera de façon anonyme pour les votes. Les votes durent 24h00 (heure du sujet initié par Donatien A.F. de Sade).

Article 8
Les "gagnants" pourront participer à la manche suivante. Les "perdants" pourront être repêchés via un concours de repêchage entre les manches. Ils auront 24h00 après chaque manche pour soumettre leurs poésies, le thème de chaque repêchage sera décrit au moment de la création du forum de repêchage par Donatien A.F. de Sade (heure du sujet initié par DAF). Les concurrents repêchés seront ceux ayant les votes les plus nombreux. Le but est de donner une seconde chance aux participants à chaque manche. Un ou plusieurs participants pourront avoir la chance d'être réintroduit dans le concours. Cela dépendra du nombre de concurrents éliminés et restants.

Les poésies seront regroupées par groupes de deux par sondage (un concurrent contre un autre) afin de garantir une meilleure lisibilité et de proposer un choix plus simple car les choix multiples dans les sondages ne fonctionnent pas sur le site. Le choix des adversaires sera fait de façon aléatoire pour garantir une justice équitable.

Les poésies et les sondages seront inscrits dans un forum créé pour chaque manche dans la catégorie ''Sexy" du site. Les résultats et le thème des manches suivantes seront inscrits dans la catégorie "Fun" du site, pour assurer une meilleure coordination des sujets du concours.

Article 9
Toute contestation est gérée sans appel par Donatien A.F. de Sade.

Article 10
Les participants ayant brisé le couvert de l'anonymat concernant leur poésie soumise durant la manche et le vote du concours seront bannis du présent concours de poésie. Toute tentative d'obtenir des votes par corruption ou autres façons, outre le sondage anonyme (qui est là pour assurer une justice égale pour tous), sera banni du concours de poésie.

Tous membres qui feront des dramas ou qui insulteront d'autres membres dans les sujets du concours de poésie seront exclus du concours et seront bannis des discussions du concours car je tiens à ce que les forums de poésies que je créerai pour le concours ne comportent aucun drama afin d'offrir un moment de détente et d'amusement aux membres. Soyez adultes, respectueux, fairplay, et ayez un bon esprit sportif.

Article 11
La participation au concours de poésies implique l'acceptation du présent règlement.

1 - sets
2 - Sensuelle Emilie
3 - Monsieur Plume
4 - Plaisir d'écrire
5 - pastresage
6 - Ruban de Möbius
7 - Blueberry89
8 - stgpower
9 - Docmature

Dernière modification par Donatien A.F. de Sade (Le 06-09-2021 à 22h49)


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
Marry
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-05-2021
560 Messages
Genre : Non binaire
Age : 51 ans

Le seul hic, c'est qu'on ne peut pas profiter de tes poésies hmm
Merci DAF


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine
Julien Dugenou
Membre banni définitivement
27-08-2021
24 Messages
Genre : Homme

On a le droit de faire un acrostiche ?
Je vous donne un exemple :
Pays de grande vertu aux
Immenses forêts de chênes à glands et aux
Paysages de feux immémoriaux
Étincelants au crépuscule .


Soyons Unis Contre Eux
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Julien Dugenou :

On a le droit de faire un acrostiche ?
Je vous donne un exemple :
Pays de grande vertu aux
Immenses forêts de chênes à glands et aux
Paysages de feux immémoriaux
Étincelants au crépuscule .

Je vous remercie de votre idée sous lignée. Je connais l'acrostiche mais je ne pensais pas que certains membres voudraient en utiliser. J'ai modifié l'article 6 et j'y ai ajouté l'acrostiche.

Marry :

Le seul hic, c'est qu'on ne peut pas profiter de tes poésies :/
Merci DAF

Afin d'assurer une certaine justice équitable pour rassurer un tant soit peu les concurrents comme quoi les votes et les choix des adversaires seront le fruit du hasard, je ne peux m'inclure dans le concours. Par contre, je pourrai toujours avoir recours à la possibilité de voter pour des poésies que j'apprécie. Je composerai et posterai d'autres poésies sur le forum de Lizzy "Au fil des mots / maux...". Je dois terminer la poésie pour Yumiko, la mettant en scène avec Duchesse, comme je lui ai promis dans son forum "Photos de Duchesse et Yumiko en train de se gouiner comme des chiennes".

N.-B. : @Duchesse :

Si cela ne vous dérange en rien
Afin de calmer les instantes ardeurs
D'où le plaisir inondera les reins
D'une jeune femme sans pudeur

Dernière modification par Donatien A.F. de Sade (Le 01-09-2021 à 06h24)


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
maisondecampagne
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-11-2020
1838 Messages
Genre : Femme
Age : 23 ans
Lieu: Pollachius pollachius

Je veux bien participer, ce sera fun !


🍑🍑🍑

Vive les putains en col roulé !
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Cher Marquis,

J’ai déposé un brevet, je ne pouvais plus souffrir que mon nom soit ainsi exploité à tout propos.
Désormais il vous faudra vous acquitter de droits d’exploitation. Je vous laisse voir ça avec mon imprésario, on peut s’arranger en nature ^^

Pas de problème Marquis 🤪😘


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Romanceros93
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
30-05-2017
472 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Je suis partagé sur ma participation à ce concours. En sois j'aimerais énormément participer mais le détail qui me bloque est la date butoir pour envoyer les textes. En effet quand je compose, ma composition peut prendre un peu de temps avantg d'être fini. Je pense donc que je posterais mes productions dans l'autre topic dédié à la poésie smile bonne chance à tous et je lirai les textes avec grand intérêt smile


Ça t'arrive encore de bander quand tu écris  ?
Marry
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-05-2021
560 Messages
Genre : Non binaire
Age : 51 ans

Romanceros93 :

Je suis partagé sur ma participation à ce concours. En sois j'aimerais énormément participer mais le détail qui me bloque est la date butoir pour envoyer les textes. En effet quand je compose, ma composition peut prendre un peu de temps avantg d'être fini. Je pense donc que je posterais mes productions dans l'autre topic dédié à la poésie smile bonne chance à tous et je lirai les textes avec grand intérêt smile

Prend ça comme un défit ... allez viens jouer avec nous !!! Si ça se trouve tu découvriras que tu gères ; )
Tu risques quoi d'être éliminé (c'est le cas de beaucoup à la fin du concours) ; p

Dernière modification par Marry (Le 01-09-2021 à 10h02)


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine
sets
Compte Supprimé

Je suis partant également 🥸

Romanceros93
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
30-05-2017
472 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans

Marry :

Romanceros93 :

Je suis partagé sur ma participation à ce concours. En sois j'aimerais énormément participer mais le détail qui me bloque est la date butoir pour envoyer les textes. En effet quand je compose, ma composition peut prendre un peu de temps avantg d'être fini. Je pense donc que je posterais mes productions dans l'autre topic dédié à la poésie smile bonne chance à tous et je lirai les textes avec grand intérêt smile

Prend ça comme un défit ... allez viens jouer avec nous !!! Si ça se trouve tu découvriras que tu gères ; )
Tu risques quoi d'être éliminé (c'est le cas de beaucoup à la fin du concours) ; p

En sois ça ne me dérange pas d'être éliminer mais comme je l'ai précisé quand j'écris un texte, surtout un poème, j'aime prendre mon temps et j'ai peur par rapport à la date butoir x)


Ça t'arrive encore de bander quand tu écris  ?
Marry
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-05-2021
560 Messages
Genre : Non binaire
Age : 51 ans

Romanceros93 :

surtout un poème, j'aime prendre mon temps et j'ai peur par rapport à la date butoir x)

Une strophe ... juste une strophe ... allez essaie !!!
Fais au moins le premier tour là on a le thème et du temps jusqu'à la fin des inscriptions ^^

Dernière modification par Marry (Le 01-09-2021 à 10h24)


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine
Sensuelle Emilie
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-10-2019
1519 Messages
Genre : Femme
Age : 50 ans
Lieu: 3ème planète après le soleil

Allez, je remets mon titre en jeu d^_^b


Pour mes histoires, suivant la guide ->
Quand l'élève est prête, le Maître apparaît
Sensualité japonaise
Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser 1 commentaire. <3
Marry
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-05-2021
560 Messages
Genre : Non binaire
Age : 51 ans

Sensuelle Emilie :

Allez, je remets mon titre en jeu d^_^b

On a perdu :'(


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine
Monsieur Plume
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-02-2021
2104 Messages
Genre : Homme
Age : 50 ans
Lieu: Sur un arbre perché

Génial un nouveau concours de poésie !
Même si le règlement intérieur fait un peu peur, je vais participer smile


Procrastinateurs de tous les pays, unissons nous ! Demain.
Dernière histoire parue : Le Masque et le Miroir.
Membre de la Bibliothèque de l'impossible.