Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Mémo technique orthographique ; donnez-moi les vôtres !
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Hello les fortiches !

A titre exceptionnel, je laisse le topic ouvert à tout le monde et je vous demande de ne pas le polluer parce que je vais prendre toutes vos suggestions en note dans un carnet et j'ai pas envie de trier les blagues et les engueulades du reste.

Alors voilà, j'accompagne trois grands dyslexiques et dysorthographiques. C'est l'apocalypse totale et ça entrave sérieusement leur capacité à apprendre les cours le soir, préparer leur dictée, prendre les cours en note etc Je ne dois pas faire à leur place mais les rendre autonome.

Pour les inversions de syllabes, je vais tenter de leur apprendre à les scander du bout des doigts pour ne plus en oublier ou en inverser.

Pour l'orthographe, il me faut des astuces, des mémos techniques, des blagues, des comptines, n'importe quoi qui puisse les aider à retenir la règle. Ca me tient vraiment à cœur de les emmener aussi loin que leurs capacités le permettent.

Alors si vous avez des trucs et astuces de votre enfance ou que vous utilisez avec vos enfants pour certaines règles etc Allez-y, balancez, expliquez-moi ça bien.

Exemple

Apparaitre prend deux -p, parce que l'on apparait sur deux pieds - et je saute à pieds joints comme si j'apparaissais. Aperçu ne prend qu'un -p car l'on aperçoit sur un pied- et je porte la main au front et lève une jambe comme si je regardais au loin.

Vos idées ne doivent pas contenir d'explications avec des termes comme "pronom, déterminants, démonstratif, conjonction" etc Ca les profs le font déjà, c'est du plus pour les enfants qui galèrent sec dont j'ai besoin ! Des règles simplifiées !

DocM stp, je crois que tu en as un pour les adverbes et les mots avec -ement, -ament etc en suffixe. Redonne-le moi STP.

Merci pour eux tout le monde.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Beemo
Membre
24-11-2020
287 Messages
Lieu: Entre ici et là-bas

J'en connais un pour les verbes appeler/ rappeler:

Si ça se prononce "appèl..."comme j'appelle ou je rappellerais, alors il y a 2 " L".

Si ça se prononce "appeul" comme rappeler, appelons, alors il n'y a qu'un "L".

Voilà


Ni vu,  Neeko nue
Je suis Satan😈 qui se déguise en Saint😇
Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer, que les hommes dans l’erreur.
C'est pas moi sur les images, je suis donc un fake.
Docmature
Compte Supprimé

DarkSad :

Duchesse :

DocM stp, je crois que tu en as un pour les adverbes et les mots avec -ement, -ament etc en suffixe. Redonne-le moi STP.

Je connais ça :
Il faut écrire avec un seul "M" la terminaison d'un adverbe en "MENT" lorsque qu'elle se prononce "EMENT".
Il faut écrire avec deux "MM" la terminaison d'un adverbe en "MENT" lorsque qu'elle se prononce "AMENT".

Oui cher Darky. De plus, pour savoir si le son "amant" d'un adverbe s'écrit-amment ou  -emment, il faut partir de l'adjectif. Si adjectif en "ant" il faut écrire "ammant" si adj en "ent" il faut écrire "emment". Le problème est qu'il faut savoir écrire l'adjectif donc je ne sais pas si cette règle te sera très utile.
Ex courant donne couramment,  prudent prudemment, violent violemment, nonchalant nonchalamment...
Un dernier exemple : ds la phrase "laisse-moi t'étreindre ardamment" il y a au moins une erreur... laquelle ? (R : ardemment)  lol
Bon courage Duchesse

KikiLeHamster
Super Auteur
19-07-2020
4049 Messages
Genre : Homme
Age : 31 ans
Lieu: Ma chaise

Déjà on dit mnémotechnique. Pas mémos techniques. Nah.

Sans troll maintenant.
Perso celui dont je me sers souvent c'est pour savoir si les verbes du premier groupe sont à l'infinitif ou si je dois l'accorder. Bah j'utilise le verbe " perdre " à la place. Si ma phrase sonne juste avec le verbe est à l'infinitif, bah ce sera l'infinitif aussi donc " -er ". Si non, et que c'est " perdu " (non ça marche pas avec le pain perdu cette histoire) baaaah... Je fais l'association.

Exemple même dans mon message.
" Ou si je dois l'accorder " -> " ou si je dois le vendre ", donc accorder à l'infinitif.

Dernière modification par KikiLeHamster (Le 29-09-2021 à 16h21)


Membre de la loge du Grand Ordre de la Crinière Saillante, Chevalier du Concombre Ardent, Initié du Maître Couille Joufflue, Président du Parloir de la Mycose Recalcitrante, Adepte du Fisting Nasal, Bourreau des Culs Huilés.

L'histoire est (ré)écrite par les grandes gueules.
Docmature
Compte Supprimé

KikiLeHamster :

Déjà on dit mnémotechnique. Pas mémos techniques. Nah.

Sans troll maintenant.
Perso celui dont je me sers souvent c'est pour savoir si les verbes du premier groupe sont à l'infinitif ou si je dois l'accorder. Bah j'utilise le verbe " perdre " à la place. Si ma phrase sonne juste avec le verbe est à l'infinitif, bah ce sera l'infinitif aussi donc " -er ". Si non, et que c'est " perdu " (non ça marche pas avec le pain perdu cette histoire) baaaah... Je fais l'association.

Oui. Une erreur que je vois souvent est le fait de confondre le "ai" du futur 1ere personne du sing et le "ais" du conditionnel. Il suffit de mettre la phrase à la première personne du pluriel si on a un doute.
Il pensait que je viendrais la chercher donne Il pensait que nous viendrions la chercher donc "ais"
Cet été j'irai/nous irons à la montagne donc "ai"

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9147 Messages

Accueil -> pour l'ordre des voyelles: le "u" c'est comme un petit bonhomme qui t'accueille les bras ouverts.

Pour l'infinitif moi j'utilise le verbe "vomir" avec prendre, perdre, vendre, ... c'est jamais rentré!

Dernière modification par Tilia TV (Le 29-09-2021 à 16h27)