Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Orthographe : trucs et astuces
XStory
Administrateur
26-11-2005
3437 Messages

Bonjour à tous,
Parce que le respect de l'orthographe et de la grammaire est une chose qui nous tient à cœur sur XStory, je vous propose de réaliser tous ensemble une sorte de bible de petites astuces que nous utilisons tous pour ne pas faire de fautes.
Je vous invite donc à répondre à ce sujet avec vos astuces. Si on est suffisamment nombreux à le faire, on en fera une synthèse sous forme d'un tutoriel spécial proposé sur le site smile Tous les participants y seront bien évidemment cités.

Je commence avec une première astuce :
Quand on utilise le mot "sans", faut-il mettre la suite au pluriel ou au singulier ?
* "Un soutien-gorge sans bretelle" ou "Un soutien-gorge sans bretelles"
* "Une peau sans maquillage" ou "Une peau sans maquillages"
* "Je n'ai pas de fruit" ou "Je n'ai pas de fruits" (il n'y a pas le mot "sans" mais l'idée est la même)

Il suffit de se poser la question : si je remplace "sans" par "avec" est-ce que je dois utiliser le singulier ou le pluriel ?
* "Un soutien-gorge avec bretelles" (il y en a généralement 2) et donc "Un soutien-gorge sans bretelles".
* "Une peau avec maquillage" donc "Une peau sans maquillage".
* "J'ai un fruit" ou "J'ai des fruits" : les deux sont possibles mais en pratique il est rare qu'on n'ait qu'un fruit, il est donc plus logique d'écrire "Je n'ai pas de fruits". Sans aucun fruit, donc moins de 2, on pourrait croire que le singulier devrait être utilisé, mais en réalité non.

J'espère que cette astuce vous sera utile. A votre tour maintenant !


Pour publier vos récits coquins cliquer ici : AJOUTER VOTRE HISTOIRE en respectant bien notre charte !
Pour accéder à la webcam : XSTORY CAM
Pour accéder aux snaps : XSTORY SNAPS
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

XStory :

[...] je vous propose de réaliser tous ensemble une sorte de bible de petites astuces que nous utilisons tous pour ne pas faire de fautes.

L'astuce suprême, c'est d'avoir écouté l'instituteur au lieu de bayer aux corneilles en regardant les mouches s'enculer. Malheureusement, il faut reconnaître que beaucoup de membres du forum ont été plus attirés par la reproduction des diptères que par l'orthographe durant leur scolarité.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3500 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

Ce serait bien d'épingler ce fil pour qu'il reste toujours visible.

Beaucoup utilisent l'expression "à mes côtés". A moins d'être doué de talents exceptionnels, une personne ne peut être que d'un seul côté à la fois. Donc à mon côté.


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
Doogy Woogy
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2016
3500 Messages
Genre : Homme
Lieu: Saint-Etienne

Lioubov :

XStory :

[...] je vous propose de réaliser tous ensemble une sorte de bible de petites astuces que nous utilisons tous pour ne pas faire de fautes.

L'astuce suprême, c'est d'avoir écouté l'instituteur au lieu de bayer aux corneilles en regardant les mouches s'enculer. Malheureusement, il faut reconnaître que beaucoup de membres du forum ont été plus attirés par la reproduction des diptères que par l'orthographe durant leur scolarité.

Oui, mais c'est trop tard. Donc obligés de passer par cette solution.


Elle était tellement rousse que même les carottes la vouvoyaient.
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles." Dotoïevski. "Je préfère viser la perfection et la rater, que viser la médiocrité et l'atteindre" F. Blanche.
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

Lioubov :

XStory :

[...] je vous propose de réaliser tous ensemble une sorte de bible de petites astuces que nous utilisons tous pour ne pas faire de fautes.

L'astuce suprême, c'est d'avoir écouté l'instituteur au lieu de bayer aux corneilles en regardant les mouches s'enculer. Malheureusement, il faut reconnaître que beaucoup de membres du forum ont été plus attirés par la reproduction des diptères que par l'orthographe durant leur scolarité.

Bien vu. Moi j'ai écouté les profs, pas de Français, en tout cas pas assez et maintenant, je le regrette !

Une chose apprise, pour savoir si un verbe doit être à l'infinitif ou non, il faut le remplacer par un verbe du 3e groupe (morde, prendre, ...). Beaucoup, sur certains sites, ne le font pas et c'est un florilège (un paradis, que dis-je) de faute de français !


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Clothilde092
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
31-12-2014
2360 Messages
Genre : Femme
Age : 55 ans
Lieu: 92

Moi c'est l'accord après avoir (je vous venir les taquins!) qui me tarabuste à chaque fois. Si il y avait une petite astuce, je prends.   😊


Tout au féminin pluriel

La terre est ronde et pourtant ça baise dans tous les coins!
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

D'ailleurs, en parlant de faute, pas plus tard qu'hier, j'ai lu "[il] se tue [...]" avec le verbe tuer au lieu du verbe taire. Ça aurait fait une excellente perle pour notre ami Lioubov, et dans un texte corrigé par l'équipe en plus ! J'étais plié wink


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

Clothilde092 :

Moi c'est l'accord après avoir (je vous venir les taquins!) qui me tarabuste à chaque fois. Si il y avait une petite astuce, je prends.   😊

Idem, avoir, par rapport à être, est mon pire ennemi ... dans l'accord du participe passé j'entends. J'ai fait des exercices, il y a une histoire de COD qui doit être placé avant ou après pour l'accord. Enfin je ne retiens pas cette règle sad

Un sujet a été ouvert par l'admin, un questionnaire sur l'orthographe, mais tu as aussi d'autres sites où tu peux t'entraîner sur l'accord avec l'auxiliaire de puériculture avoir


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Maxy32 :

D'ailleurs, en parlant de faute, pas plus tard qu'hier, j'ai lu "[il] se tue [...]" avec le verbe tuer au lieu du verbe taire. Ça aurait fait une excellente perle pour notre ami Lioubov, et dans un texte corrigé par l'équipe en plus ! J'étais plié wink

L'ami Lioubov a cessé d'alimenter son bêtisier depuis qu'il a démissionné de l'équipe de validation, Maxy. Quant à la superbe faute que tu as relevée dans un texte corrigé par l'équipe, peut-être est-elle la conséquence de cette démission ?


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Maxy32
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
27-09-2019
1843 Messages
Age : 36 ans

Doogy Woogy :

Beaucoup utilisent l'expression "à mes côtés". A moins d'être doué de talents exceptionnels, une personne ne peut être que d'un seul côté à la fois. Donc à mon côté.

Cela dépends du contexte.

Quelqu'un est à son côté => assis à côté
Quelqu'un est aux côtés => plutôt aide morale

mais la forme plurielle est plus largement employée. En fait, d'après le Figaro (langue française), les deux peuvent être employé, personne n'a tranché sur ce débat qui dure des siècles


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ...
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Maxy32 :

Clothilde092 :

Moi c'est l'accord après avoir (je vous venir les taquins!) qui me tarabuste à chaque fois. Si il y avait une petite astuce, je prends.   😊

Idem, avoir, par rapport à être, est mon pire ennemi ... dans l'accord du participe passé j'entends. J'ai fait des exercices, il y a une histoire de COD qui doit être placé avant ou après pour l'accord. Enfin je ne retiens pas cette règle sad

Un sujet a été ouvert par l'admin, un questionnaire sur l'orthographe, mais tu as aussi d'autres sites où tu peux t'entraîner sur l'accord avec l'auxiliaire de puériculture avoir

@Maxy et Clotilde.

Le participe passé s'accorde avec le sujet pour l'auxiliaire être. Attention tout de même aux verbes pronominaux. Dans ce cas il s'accorde avec le sujet si le sujet fait l'action, sinon avec le COD lorsque il est placé avant le verbe et pas du tout si il est placé après.
=> Je me permets de le dire car c'est une faute récurrente l'accord des verbes pronominaux ( les verbes en -se)

Pour l'auxiliaire avoir, par défaut le participe passé ne s'accorde pas. Sauf si le COD est placé avant le verbe, dans ce cas on accorde en genre et en nombre avec le COD et non le sujet.

Exemple:

Elle a mangé des pâtes.
=> Auxiliaire, avoir on accorde pas avec le sujet (en gras ), on accorde pas avec le COD (souligné) car il est placé après le verbe.

Les pâtes qu'elle a mangées.
=> Auxiliaire avoir, on accorde pas avec le sujet (en gras), on accorde en genre et en nombre avec le COD (souligné) car il est placé avant le verbe.

Pour trouver le COD et savoir si on accorde ou pas, il suffit de poser la question "Quoi ?".
=> Elle a mangé quoi ? Des pâtes. Hop, on regarde ou les pâtes sont placées, avant le verbe, on accorde.

Et voilou. Y a pas d'astuce, faut connaitre la règle.

Dernière modification par Duchesse (Le 09-10-2021 à 14h19)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Clothilde092
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
31-12-2014
2360 Messages
Genre : Femme
Age : 55 ans
Lieu: 92

Duchesse :

Maxy32 :

Clothilde092 :

Moi c'est l'accord après avoir (je vous venir les taquins!) qui me tarabuste à chaque fois. Si il y avait une petite astuce, je prends.   😊

Idem, avoir, par rapport à être, est mon pire ennemi ... dans l'accord du participe passé j'entends. J'ai fait des exercices, il y a une histoire de COD qui doit être placé avant ou après pour l'accord. Enfin je ne retiens pas cette règle sad

Un sujet a été ouvert par l'admin, un questionnaire sur l'orthographe, mais tu as aussi d'autres sites où tu peux t'entraîner sur l'accord avec l'auxiliaire de puériculture avoir

@Maxy et Clotilde.

Le participe passé s'accorde avec le sujet pour l'auxiliaire être. Attention tout de même aux verbes pronominaux. Dans ce cas il s'accorde avec le sujet si le sujet fait l'action, sinon avec le COD lorsque il est placé avant le verbe et pas du tout si il est placé après.
=> Je me permets de le dire car c'est une faute récurrente l'accord des verbes pronominaux ( les verbes en -se)

Pour l'auxiliaire avoir, par défaut le participe passé ne s'accorde pas. Sauf si le COD est placé avant le verbe, dans ce cas on accorde en genre et en nombre avec le COD et non le sujet.

Exemple:

Elle a mangé des pâtes.
=> Auxiliaire, avoir on accorde pas avec le sujet (en gras ), on accorde pas avec le COD (souligné) car il est placé après le verbe.
Les pâtes qu'elle a mangées.
=> Auxiliaire avoir, on accorde pas avec le sujet (en gras), on accorde en genre et en nombre avec le COD (souligné) car il est placé avant le verbe.

Pour trouver le COD et savoir si on accorde ou pas, il suffit de poser la question "Quoi ?".
=> Elle a mangé quoi ? Des pâtes et hop, on regarde ou les pâtes sont placées, avant le verbe, on accorde.

Et voilou. Y a pas d'astuce, faut connaitre la règle.

Ca je connais, ce que je cherche c'est une astuce m'évitant de refaire mon cours élémentaire 2ème année à chaque fois...


Tout au féminin pluriel

La terre est ronde et pourtant ça baise dans tous les coins!
Clothilde092
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
31-12-2014
2360 Messages
Genre : Femme
Age : 55 ans
Lieu: 92

Maxy32 :

Clothilde092 :

Moi c'est l'accord après avoir (je vous venir les taquins!) qui me tarabuste à chaque fois. Si il y avait une petite astuce, je prends.   😊

... tu as aussi d'autres sites où tu peux t'entraîner sur l'accord avec l'auxiliaire de puériculture avoir

Les deux m'intéressent... 😘
En revanche c'est que pour "avoir" que je cherche un truc simple et rapide! 😂


Tout au féminin pluriel

La terre est ronde et pourtant ça baise dans tous les coins!
XStory
Administrateur
26-11-2005
3437 Messages

Clothilde092 :

Duchesse :

Maxy32 :

Idem, avoir, par rapport à être, est mon pire ennemi ... dans l'accord du participe passé j'entends. J'ai fait des exercices, il y a une histoire de COD qui doit être placé avant ou après pour l'accord. Enfin je ne retiens pas cette règle sad

Un sujet a été ouvert par l'admin, un questionnaire sur l'orthographe, mais tu as aussi d'autres sites où tu peux t'entraîner sur l'accord avec l'auxiliaire de puériculture avoir

@Maxy et Clotilde.

Le participe passé s'accorde avec le sujet pour l'auxiliaire être. Attention tout de même aux verbes pronominaux. Dans ce cas il s'accorde avec le sujet si le sujet fait l'action, sinon avec le COD lorsque il est placé avant le verbe et pas du tout si il est placé après.
=> Je me permets de le dire car c'est une faute récurrente l'accord des verbes pronominaux ( les verbes en -se)

Pour l'auxiliaire avoir, par défaut le participe passé ne s'accorde pas. Sauf si le COD est placé avant le verbe, dans ce cas on accorde en genre et en nombre avec le COD et non le sujet.

Exemple:

Elle a mangé des pâtes.
=> Auxiliaire, avoir on accorde pas avec le sujet (en gras ), on accorde pas avec le COD (souligné) car il est placé après le verbe.
Les pâtes qu'elle a mangées.
=> Auxiliaire avoir, on accorde pas avec le sujet (en gras), on accorde en genre et en nombre avec le COD (souligné) car il est placé avant le verbe.

Pour trouver le COD et savoir si on accorde ou pas, il suffit de poser la question "Quoi ?".
=> Elle a mangé quoi ? Des pâtes et hop, on regarde ou les pâtes sont placées, avant le verbe, on accorde.

Et voilou. Y a pas d'astuce, faut connaitre la règle.

Ca je connais, ce que je cherche c'est une astuce m'évitant de refaire mon cours élémentaire 2ème année à chaque fois...

Je vous livre la mienne : passer à la forme passive. Avoir se transforme en être et l'accord devient évident.

Par exemple :
Ecrit-on Les pâtes qu'elle a mangé ou Les pâtes qu'elle a mangées ?
Les pâtes ont été mangées par elle
donc
Les pâtes qu'elle a mangées


Pour publier vos récits coquins cliquer ici : AJOUTER VOTRE HISTOIRE en respectant bien notre charte !
Pour accéder à la webcam : XSTORY CAM
Pour accéder aux snaps : XSTORY SNAPS