Le site de l'histoire érotique
MaîtreRenard'Ô
Compte Supprimé

Ze Don :

MaîtreRenard'Ô :

Pourquoi on dit "la mère patrie" et pas "matrie" ?

Parce que ça permet justement de concilier les deux : la mère matrie serait un peu redondant...

On dirait juste "matrie".

Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

MaîtreRenard'Ô :

On dirait juste "matrie".

Oui mais dans ce cas on oublierait le père, ce serait sexiste ! mad wink

Dernière modification par Ze Don (Le 15-10-2021 à 17h36)

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9165 Messages

Ze Don :

MaîtreRenard'Ô :

On dirait juste "matrie".

Oui mais dans ce cas on oublierait le père, ce serait sexiste ! mad wink

"Le père matrie" alors ?

Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

Tilia TV :

"Le père matrie" alors ?

Parfait ! big_smile

MaîtreRenard'Ô
Compte Supprimé

Ze Don :

Tilia TV :

"Le père matrie" alors ?

Parfait ! big_smile

C'est très non binaire finalement, ça fait un peu féminité refoulé jusque dans le choix des mots. Sacrée société française !

Gentille75
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-03-2021
150 Messages
Genre : Femme

Le patriarcat, en tant que modèle sociétal, existe bien en France, même s'il a tendance à reculer. Les femmes aux postes décisionnaires sont bien moins nombreuses. La loi autorise une femme à prendre le patronyme de son époux, pas l'inverse. Je pense que ça finira par se tasser avec l'accès aux études supérieures, la reconnaissances des familles monoparentales, mais il faudra encore beaucoup de temps.
Je ne confonds pas le patriarcat et le machisme, même si d'après moi les deux sont liés, le patriarcat généralisé à amené au second.


"... Chacune a quitté, pour se mettre à l'aise,
Sa fine chemise au frais parfum d'ambre.
La plus jeune étend les bras, et se cambre,
Et sa sœur, les mains sur ses seins, la baise..."
Dante67
Compte Supprimé

Ze Don :

Mishindy :

Patriarcat car les biens,les titres, les terres, le pouvoir ,le nom de famille étaient transmis par le père.
Ce mâle  a donc du pouvoir car il est père. D'où la nécessité d'une descendance , mâle bien entendu pour la pérennité des biens et du pouvoir.

Tu as très justement dit "étaient". Ce n'est plus le cas.

Quant à la pérennité des biens et du pouvoir, tu décris la famille dite inégalitaire, comme c'est le cas dans la majorité des territoires germaniques ou anglo-saxons (entre autres). À de rares exceptions prêt, ce n'est pas le modèle français (sauf dans une partie de l'ouest, la Bretagne et le pays Basque). Le modèle égalitaire français divise l'héritage également entre les frères (d'où les multiples partages du royaume jadis), quitte à dilapider ledit héritage.

C'est en grande partie de ce fondement anthropologique que vient l'absence à peu près totale de racisme en France (je dis bien racisme, pas xénophobie), mais c'est un autre sujet.

C'est très juste.
Je pense qu'en fait tout cela remonte à il y a environ 40 000 ans (à 1 ou 2 ans près) avec la création de la notion de propriété. C'est le passage du statut de nomade à celui de sédentaire : quand on a compris qu'une graine plantée se met à pousser. L'agriculture a créé un système : celui de travailler pour planter, faire pousser et récolter. Dès lors, il était normal que si un individu travaille sur un endroit, cet endroit et ses fruits lui reviennent ensuite. Et dès lors qu'il y avait propriété se posait la question de la transmission de cette propriété. Cette transmission s'est faite sur un modèle qui suit la filiation et le couple est né à cet instant parce que lorsqu'on plante une graine dans le sol, la plante sera la nôtre donc sur un plan biologique, il en était de même. Or, pour être certain que la graine vient bien de soi, le meilleur moyen est d'instaurer sinon une appartenance, au minima un couple avec une forme d'exclusivité.

Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

Tiens j'ai trouvé ça en me baladant :

"L'anthropologue Gayle Rubin note qu'il existe des sociétés violemment oppressives pour les femmes où le pouvoir des hommes n'est pas fondé sur leurs rôles de pères mais sur leur caractéristique collective de mâles adultes et pour lesquels le terme patriarcat n'est donc pas approprié. Selon elle, le patriarcat est une forme spécifique de dominance masculine, et l'utilisation du terme devrait être réservée aux pasteurs nomades du type de l'Ancien Testament, ou à des groupes semblables où le patriarche a un pouvoir absolu sur les épouses, les enfants, les troupeaux et les dépendants. Par conséquent, il serait important d'avoir un concept plus général permettant de décrire adéquatement la diversité de l'organisation sociale des relations entre hommes et femmes dans différentes sociétés et ne présupposant pas l'oppression. Elle propose pour cela de parler de « système sexe/genre »[29].

De même l’anthropologue Nicole-Claude Mathieu, qui a étudié de nombreuses sociétés matrilinéaires et matrilocales, note que, dans un certain nombre de ces sociétés les hommes dominent les femmes sans que le terme de patriarcat ne soit approprié. Cependant, elle constate une similitude structurelle entre les sociétés industrielles contemporaines et de nombreuses autres à forte domination masculine et propose le terme de « viriarcat » pour les désigner. Ces sociétés représentaient en 1985 80 % des sociétés connues[30] et on ne connait pas à l'heure actuelle de société à forte domination de femmes sur les hommes. Cependant, il y aurait bien une société matrilinéaire et matrilocale pour lequel il serait possible de parler d'une dominance globale des femmes[31], le « viriarcat » n'est donc pas universel."


Je ne suis donc pas le seul à le penser big_smile
On retrouve d'ailleurs le "viriarcat" de Valar Morgulis (trop dur de retenir ton pseudo lol), qui pour le coup me semble pertinent.

Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

Dante67 :

C'est très juste.
Je pense qu'en fait tout cela remonte à il y a environ 40 000 ans (à 1 ou 2 ans près) avec la création de la notion de propriété. C'est le passage du statut de nomade à celui de sédentaire : quand on a compris qu'une graine plantée se met à pousser. L'agriculture a créé un système : celui de travailler pour planter, faire pousser et récolter. Dès lors, il était normal que si un individu travaille sur un endroit, cet endroit et ses fruits lui reviennent ensuite. Et dès lors qu'il y avait propriété se posait la question de la transmission de cette propriété. Cette transmission s'est faite sur un modèle qui suit la filiation et le couple est né à cet instant parce que lorsqu'on plante une graine dans le sol, la plante sera la nôtre donc sur un plan biologique, il en était de même. Or, pour être certain que la graine vient bien de soi, le meilleur moyen est d'instaurer sinon une appartenance, au minima un couple avec une forme d'exclusivité.

Les schémas familiaux se sont essentiellement constitués lors de la sédentarisation, c'est un fait. Quant à savoir pourquoi la France a pris, pour l'essentiel, le virage de l'exogamie-monogamique avec une composante nucléaire-égalitaire, c'est plus compliqué, mais certainement lié aux migrations successives (on retrouve la composante nucléaire-égalitaire dans toutes les parties historiquement Gallo-romaines, tandis que les "poches" celtiques sont nucléaires-inégalitaires et la partie germaniques est, assez logiquement, autoritaire-inégalitaire).

La notion - très patriarcale pour le coup - de transmission patrilinéaire par droit d'aînesse est caractéristique des sociétés germaniques, Iraniennes et Japonaises, mais très peu d'autres (le pays Basque aussi, mais vu la masse du truc tout le monde s'en fout).

Bref, parler de patriarcat au sens strict me semble donc plutôt inadapté en France, sauf (un peu) dans certaines zones bien précises. Mais de toute façon, la France c'est Paris non ? (C'est pour ça que j'ai pas parlé de l'outre-mer, c'est trop loin wink)

Lanaconda
Membre
11-02-2020
216 Messages
Genre : Femme
Age : 22 ans
Lieu: Ain

😲

Je sais pas si vous avez raison mais vous m'avez perdue 😁

Ardsy
Compte Supprimé

Ze Don :

À de rares exceptions près, ce n'est pas le modèle français (sauf dans une partie de l'ouest, la Bretagne et le pays Basque).

Voulez-vous bien m'expliciter cette parenthèse, je vous prie ?

Conteuse
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-08-2020
4563 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans
Lieu: Devant la cheminée...

Lioubov :

A mon avis - et sans faire de recherches - patriarcat est dérivé de patriarche.

Ça a un rapport avec l'arche de Noé ?

Bon ok, je sors...


Vous êtes comme moi fan de tout ce qui a trait à l'imaginaire, parce que vous trouvez ça bien plus beau que la réalité ?
Alors consultez la Bibliothèque de l'Impossible, et vous trouverez probablement votre bonheur.
Ardsy
Compte Supprimé

Conteuse :

Lioubov :

A mon avis - et sans faire de recherches - patriarcat est dérivé de patriarche.

Ça a un rapport avec l'arche de Noé ?

Bon ok, je sors...

Ave Noé, sa femme, ses fils, et les femmes de ses fils...

keyman
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
17-04-2020
1344 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans
Lieu: Plus au même endroit qu'avant

Ze Don :

tandis que les "poches" celtiques sont nucléaires-inégalitaires et la partie germaniques est, assez logiquement, autoritaire-inégalitaire.

On parle plutôt de famille nucléaire absolu et de famille souche, non ?
De mémoire il n'y a que la Bretagne qui soit nucléaire absolue, la frange pays basque jusqu'au centre est souche. Ça n'empêche pas que je suis d'accord avec toi sur à peu près tout ce que tu as dit 😉


🐈 👇 👥🌀