Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Ielles ont réussi ! Nous avons réussi.

A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.

  • Conteuse
  • Lioubov
  • SYL30
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9111 Messages

Et pourquoi iel/ielle et iels/ielles ? Le but du neutre c'est qu'il soit neutre. Je ne vois pas trop l'interet de lui mettre deux formes, qui a mon avis sèmera plus la confusion car ça se rapproche des deux formes masculin et féminin existants deja.

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Pas faux. Pas le temps de lire plus de truc aujourd'hui. Juste, à noter que j'utilise ielles pour parler d'un groupe mixte également ; c'est peut-être, je dis bien peut-être, la raison.
Y a un article sur la page du Robert et je ne sais plus si c'est dans celui-ci, je crois que si, ou sur France inter ; l'article se terminaient par une ouverture sur la question des accords et restait en suspens.

Dernière modification par Duchesse (Le 17-11-2021 à 15h36)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
sets
Compte Supprimé

Tilia TV :

Et pourquoi iel/ielle et iels/ielles ? Le but du neutre c'est qu'il soit neutre. Je ne vois pas trop l'interet de lui mettre deux formes, qui a mon avis sèmera plus la confusion car ça se rapproche des deux formes masculin et féminin existants deja.

Exact.
Comme le disait Syl30 en substance: ça ne règle pas grand chose et ça souleve nombre de questions.
Si on veut vraiment faire quelque chose pour les non-genrés, il faudrait revoir l'intégralité de la langue française pour ajouter un neutre comme dans les langues germaniques et anglo-saxonnes.
Bref, un beau bordel en perspective 😃

Monsieur Plume
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-02-2021
2058 Messages
Genre : Homme
Age : 50 ans
Lieu: Sur un arbre perché

Tilia TV :

Et pour les accords ça se passe comment ?
Iels sont aimables -> ça ok
iels sont gentils / gentilles -> ??

C'est la question que je me pose aussi.
Parce que si à l'écrit il faut utiliser un point médian dans l'adjectif, je n'utiliserai tout simplement pas ce pronom et je privilégierai le fait de ne pas rendre illisible le texte.
Et à l'oral on fait comment alors ?


Procrastinateurs de tous les pays, unissons nous ! Demain.
Dernière histoire parue : Le Masque et le Miroir.
Membre de la Bibliothèque de l'impossible.
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Tilia TV :

Et pour les accords ça se passe comment ?
Iels sont aimables -> ça ok
iels sont gentils / gentilles sympas, et tu nous les brises pas smile -> ??

Faudrait regarder dans les manuels de CE2, de la maison Hatier, qui viennent de paraitre en écriture inclusive muhahaha

Dernière modification par Duchesse (Le 17-11-2021 à 15h39)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9111 Messages

sets :

Si on veut vraiment faire quelque chose pour les non-genrés, il faudrait revoir l'intégralité de la langue française pour ajouter un neutre comme dans les langues germaniques et anglo-saxonnes.
Bref, un beau bordel en perspective 😃

Les dialectes évoluent progressivement, avec de nombreuses influences. Si un dico émet l'idée que l'inclusif à ça place dans la langue française, ça vaut le coup de regarder calmement, sans crier au scandale et comme quoi on se fait envahir par les wooks, venant du fameux pays wookistan.

sets
Compte Supprimé

Tilia TV :

Les dialectes évoluent progressivement

Comme tu l’as écrit: progressivement.
Sauf que dans le cas présent, si on veut ajouter un « non-genre » ou un neutre, ça ne peut pas se faire sur des décennies. Il faut prendre la décision une bonne fois pour toute et étudier le sujet dans son intégralité.
On ne peut pas créer 2 pronoms en 2021, puis ajouter deux adverbes et trois adjectifs en 2022, etc…
Il faut prendre le sujet dans sa globalité: orthographe, conjugaison, grammaire, usages, etc…

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9111 Messages

sets :

Tilia TV :

Les dialectes évoluent progressivement

Comme tu l’as écrit: progressivement.
Sauf que dans le cas présent, si on veut ajouter un « non-genre » ou un neutre, ça ne peut pas se faire sur des décennies. Il faut prendre la décision une bonne fois pour toute et étudier le sujet dans son intégralité.
On ne peut pas créer 2 pronoms en 2021, puis ajouter deux adverbes et trois adjectifs en 2022, etc…
Il faut prendre le sujet dans sa globalité: orthographe, conjugaison, grammaire, usages, etc…

Il me semble que l'on parle seulement du dictionnaire "Le Petit Robert", et non pas de l'Académie Française.
De plus le sujet existe déjà depuis quelques années. En 2017, Alain Rey déclare : « le fait que 99 femmes et un homme deviennent "ils" au pluriel est évidemment scandaleux. Cette situation est aggravée par le fait que la langue française a la malchance de ne pas avoir de neutre : l’accord au masculin est clairement antiféministe », le sujet existe déjà depuis au moins 4 ans du coup.
Et il s'agit seulement de 4 nouveaux mots permettant l'inclusivité sur des personnes physiques, on ne parle pas du neutre pour des objets inanimés ou des non-humains.

Je n'ai pas l'impression que nous sommes en train de mettre la charrue avant les bœufs !

Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Le débat existe depuis des décennies en fait. Le fait que vous n'en ayez eu connaissance n'implique pas qu'il n'existait pas.
La question du pluriel accordé à la proximité du verbe plutôt que du masculin qui l'emporte, c'est un sujet monstrueusement vieux. Les associations et collectifs féministes parlent de l'écriture inclusive depuis au moins les années 70. Les anglo-saxons, comme je l'ai dit, ont popularisé le neutre "they" depuis très, très longtemps. D'ailleurs le flou autour du "they" peut amener à des constructions littéraires très intéressantes si on joue habilement sur ce flou (et c'est quelque chose sur laquelle je m'amuse beaucoup quand j'écris de la poésie en anglais). Pour ceux qui s'insurgent que cela va "tuer la langue".

Je conçois que cela déplaise à des gens en fait. Je me fous autant de l'avis des gens à qui cela déplaît qu'eux devraient s'en foutre qu'un dico ait inclus cela. De là à hurler au fascisme, wookiesme et autre tantrisme à s'en filer une crise de goutte, il n'y a qu'un ridicule et demi.

Dernière modification par Hellangel (Le 17-11-2021 à 19h32)

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Ouais désolée sets hein. Mais imaginez les classiques de la langue réécrits en écriture inclusive c’est un peu ridiculiser le truc de manière un peu facile. Et ce n’est le propos de personne. C’est un peu comme ramener encore et toujours et sans cesse le point médiant sur le tapis et dire qu’on ne peut pas écrire de poésie avec et faire comme si l’écriture inclusive se résumait à ça où qu’on écrivait que de la poésie ( je ne parle pas pour toi en particulier ).  Ces textes ont été pensés à une autre époque et avec la langue telle qu’elle était. L’idée n’est pas de réécrire ce qui l’a déjà été mais de se réinventer pour l’avenir. Nous verrons des chef-d’œuvres paraître en écriture inclusive aussi.

Pour ma part j’avais entendu parler depuis des années de réflexion sur l’accord du nombre ou de proximité. Autant celui de proximité semble intuitif et facilitant autant celui du nombre ; t’es contente dans une énumération 😆

On a droit à syl30 qui s’insurge qu’on dénature notre langue alors qu’il nous aligne pas deux phrases avec moins de dix fautes lui-même et ne fait pas le moindre effort pour se rendre intelligible. C’est du même acabit que tout ces gens qui n’en n’ont rien à branler que les gosses aient pas de reconnaissance MDPH, qu’ils passent par des errances diagnostic absurdes des mois durant, qu’il n’y ait pas assez d’AESH pour les mômes handicapés parce qu’elles enchaînent les cdd de trois ans à temps partiel pour 700 euros par mois mais qui d’un coup sont tous militants contre l’écriture inclusive au nom de la cause dyslexique. Non mais franchement, au bout d’un moment, voilà quoi.

Faut se demander un instant ce que cette rage contre l’écriture inclusive dit d’une société. 😐

Dernière modification par Duchesse (Le 17-11-2021 à 19h54)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
sets
Compte Supprimé

Tilia TV :

sets :

Tilia TV :

Les dialectes évoluent progressivement

Comme tu l’as écrit: progressivement.
Sauf que dans le cas présent, si on veut ajouter un « non-genre » ou un neutre, ça ne peut pas se faire sur des décennies. Il faut prendre la décision une bonne fois pour toute et étudier le sujet dans son intégralité.
On ne peut pas créer 2 pronoms en 2021, puis ajouter deux adverbes et trois adjectifs en 2022, etc…
Il faut prendre le sujet dans sa globalité: orthographe, conjugaison, grammaire, usages, etc…

Il me semble que l'on parle seulement du dictionnaire "Le Petit Robert", et non pas de l'Académie Française.
De plus le sujet existe déjà depuis quelques années. En 2017, Alain Rey déclare : « le fait que 99 femmes et un homme deviennent "ils" au pluriel est évidemment scandaleux. Cette situation est aggravée par le fait que la langue française a la malchance de ne pas avoir de neutre : l’accord au masculin est clairement antiféministe », le sujet existe déjà depuis au moins 4 ans du coup.
Et il s'agit seulement de 4 nouveaux mots permettant l'inclusivité sur des personnes physiques, on ne parle pas du neutre pour des objets inanimés ou des non-humains.

Je n'ai pas l'impression que nous sommes en train de mettre la charrue avant les bœufs !

Hé bien ce monsieur a tort car il est tout a fait autorisé dans la langue française d'utiliser le féminin quand dans un groupe la majorité est féminine.
C'es une règle ancienne qui n'a jamais été abrogée mais qui n'est plus utilisée.

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9111 Messages

sets :

Hé bien ce monsieur a tort car il est tout a fait autorisé dans la langue française d'utiliser le féminin quand dans un groupe la majorité est féminine.
C'es une règle ancienne qui n'a jamais été abrogée mais qui n'est plus utilisée.

J'ignorais cela, tu as des sources sur cette règle à fournir ? Ca m'intéresse vraiment, car plus de la moitié de la population mondiale sont des femmes. Donc on devrait pouvoir dire "les droit de la femme et de la citoyenne", "l'humour est le propre de la femme" ou encore "la femme a marcher sur la Lune" !

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

sets :

Tilia TV :

sets :


Comme tu l’as écrit: progressivement.
Sauf que dans le cas présent, si on veut ajouter un « non-genre » ou un neutre, ça ne peut pas se faire sur des décennies. Il faut prendre la décision une bonne fois pour toute et étudier le sujet dans son intégralité.
On ne peut pas créer 2 pronoms en 2021, puis ajouter deux adverbes et trois adjectifs en 2022, etc…
Il faut prendre le sujet dans sa globalité: orthographe, conjugaison, grammaire, usages, etc…

Il me semble que l'on parle seulement du dictionnaire "Le Petit Robert", et non pas de l'Académie Française.
De plus le sujet existe déjà depuis quelques années. En 2017, Alain Rey déclare : « le fait que 99 femmes et un homme deviennent "ils" au pluriel est évidemment scandaleux. Cette situation est aggravée par le fait que la langue française a la malchance de ne pas avoir de neutre : l’accord au masculin est clairement antiféministe », le sujet existe déjà depuis au moins 4 ans du coup.
Et il s'agit seulement de 4 nouveaux mots permettant l'inclusivité sur des personnes physiques, on ne parle pas du neutre pour des objets inanimés ou des non-humains.

Je n'ai pas l'impression que nous sommes en train de mettre la charrue avant les bœufs !

Hé bien ce monsieur a tort car il est tout a fait autorisé dans la langue française d'utiliser le féminin quand dans un groupe la majorité est féminine.
C'es une règle ancienne qui n'a jamais été abrogée mais qui n'est plus utilisée.

Pas d’ironie là-dedans Sets, je veux bien un lien, une source STP. Y a pas si longtemps j’ai regardé quand et comment le masculin s’est mis à prendre le pas sur le féminin et je ne suis jamais tombée sur cette anecdote.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Hellangel
Super Auteur
02-09-2017
1681 Messages
Genre : Homme
Age : 27 ans
Lieu: Suisse

Tilia TV :

sets :

Hé bien ce monsieur a tort car il est tout a fait autorisé dans la langue française d'utiliser le féminin quand dans un groupe la majorité est féminine.
C'es une règle ancienne qui n'a jamais été abrogée mais qui n'est plus utilisée.

J'ignorais cela, tu as des sources sur cette règle à fournir ? Ca m'intéresse vraiment, car plus de la moitié de la population mondiale sont des femmes. Donc on devrait pouvoir dire "les droit de la femme et de la citoyenne", "l'humour est le propre de la femme" ou encore "la femme a marcher sur la Lune" !

Sauf qu'aucune femme n'a jamais marché sur la lune mdr