Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Le coin des baroqueux

A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.

  • Beemo
  • Blueberry89
  • chtigalou
  • Duchesse
  • GuiGui82200
  • KikiLeHamster
  • maisondecampagne
  • Néron
  • Sarah<3
  • Tilia TV
  • UnamourdArthus
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Salut à vous, les amoureux (ici, pas d'écriture inclusive sous peine de bannissement) de la musique baroque !
Vu le nombre grandissant d'amateurs de ce genre musical, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir notre petit coin bien à nous afin d'échanger sur notre passion commune.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un privilégié car, dans mon coin de Périgord, ce n'est pas moins de trois festivals de musique baroque qui ont lieu chaque année : Sinfonia en Périgord, Itinéraire Baroque, et le Festival du Périgord Noir.

Le plus important de tous est Sinfonia en Périgord ; sa première édition date de 1990 (j'y étais). Toutefois, Itinéraire Baroque est un concept intéressant puisque (outre les concerts de prestige) des formations restreintes se produisent dans de vieilles églises, et ce sont les spectateurs qui se déplacent d'une église à l'autre au cours d'une journée.

[à suivre]


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Voici quelques-uns des interprètes prestigieux que j'ai eu l'occasion d'écouter :

A Sei Voci
Akademia
Amandine Beyer
Benjamin Alard
Collegium 1704  (Vaclav Luks)
Doulce Mémoire
Gustav Leonhardt
Hesperion XXI
Il Giardino Armonico
James Bowman
Jordi Savall
L’Apergiatta
L’Ensemble Amarillis
L’Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie)
L’Europa Galante
La Camera delle Lacrime
La Chapelle Rhénane
La Compagnie La Tempête
La Simphonie du Marais
Le Banquet Céleste
Le Baroque Nomade
Le Concert d’Astrée
Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)
Le Palais Royal
Le Poème Harmonique
Le Taylor Consort
Les Arts Florissants
Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski)
Les Ombres
Musica Antiqua Köln
Ophélie Gaillard
Philippe Jaroussky
Skip Sempé
Ton Koopman

[à suivre]


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Quelques compositeurs dont les œuvres m'ont fait vibrer :

Allegri
Bach
Charpentier
Couperin
Haendel
Monteverdi
Pergolese
Purcell
Rameau
Scarlatti
Telemann
Vivaldi

[à suivre]


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Enfin, quelques recommandations :

Haendel : Le Messie (pas le footballeur, rassurez-vous)
Monteverdi : LesVêpres de la Vierge, par La Fenice (Jean Tubéry)
Rameau : Les Indes Galantes
Vivaldi : Magnificat
Charpentier : De Profundis / Stabat Mater
Bach : La Passion selon St Jean / La Passion selon St Matthieu / Messe en Si mineur

Une mention toute particulière au claveciniste Kenneth Weiss pour ses interprétations de Scarlatti et des Variations Goldberg (Bach), ainsi qu’au Poème Harmonique de Vincent Dumestre pour Les Lamentations (Emilio de’ Cavalieri).

Je vous laisse la place pour la suite.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
YumikoSakuma
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-02-2021
1110 Messages
Genre : Femme
Age : 22 ans
Lieu: Paris

Ah, trop bien ce sujet !
Je connais toutes les recommandations héhé. ^^

Antonio Sacchini, pas de titre en tête, mais pour les amateurs d’opéra, c’est un pionnier ; et bien meilleurs que beaucoup de ses confrère plus connus.

Et sinon, obligée de citer Boccherini. Bien qu’il soit de la période classique, sa façon de composer est largement baroque. <- Écoutez Fandango !
(Vous avez forcément entendu « Minuet », dans un dîner mondain (ou sinon, dans tous les films dans lesquels il y a un diner mondain)).

Désolée, j’ai pas retenu les noms des interprètes que j’écoute. (Pas en Baroque en tout cas).


~ Sex object for dirty experiments. ~

My eyes are for the devils, my tongue the serpent's words, my hands a gift for Hades!
megalosex
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-07-2017
4901 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans

J'aime bien le "Messie" de Haendel.   "La Passion selon St Mathieu de Bach, j'ai eu l'occasion de l'écouter en concert dans la cathédrale de la ville où j'habite. Mais pour le reste, c'est un peu (trop) élevé pour moi.


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.  (Carl Gustav Jung)
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Un souvenir fort agréable : après un récital mémorable de James Bowman dans une église de Ribérac, le public était invité à déguster du champagne en compagnie de l'artiste.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
YumikoSakuma
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-02-2021
1110 Messages
Genre : Femme
Age : 22 ans
Lieu: Paris

Lioubov :

Vu le nombre grandissant d'amateurs de ce genre musical…

Hé béh, si a 3 on est un nombre grandissant, heureusement que t’as pas ouvert un sujet du style “Le coin des amateurs de madrigal polyphonique”. lol


~ Sex object for dirty experiments. ~

My eyes are for the devils, my tongue the serpent's words, my hands a gift for Hades!
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Trois ? Nous sommes au moins quatre (voire cinq avec toi), mais Ardsy ne s'est pas encore manifestée. Du coup, comme j'étais le seul,  cette croissance est de 400% (ou même 500%).

Mais cinq membres sur les habitués du forum, c'est beaucoup par rapport au nombre d'adeptes de la coprophilie que nous trouvons ici.

Quant au madrigal polyphonique (que je considère comme un précurseur du baroque), il va de soi que, comme amateur du contrepoint, je m'en régale.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Ze Don
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2021
1496 Messages
Genre : Homme
Age : 35 ans

Quitte à parler de rock, je préfère le hard rock au bas rock. M'enfin les goûts et les couleurs...

simson3
Super Auteur
02-08-2018
6429 Messages
Lieu: Canada

Pour ma part, j'aime bien réentendre et revoir Janine Jansen et son ensemble néerlandais interpréter Les Saisons de Vivaldi.

Et puisque Yumiko est là, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Alice Sara Ott, cette jeune pianiste nippo-allemande de 33 ans qui a commencé à toucher au clavier à l'âge de 4 ans. Cette artiste qui a conservé son cœur d'enfant et qui se présente toujours sur scène vêtue d'une longue robe couvrant ses pieds nus interprète avec une facilité déconcertante sa pièce fétiche, La Campanella de Liszt, une des pièces musicales de piano les plus ardues à jouer.
Malheureusement pour elle et pour ceux qui la suivent, elle a déclaré en 2019, à 31 ans, être atteinte d'un début de sclérose en plaques.

Dernière modification par simson3 (Le 26-11-2021 à 18h52)


Suivez les aventures de Sophie, Catherine et Alicia.
Histoires récentes: Secrets de couventines
De femme puissante à femelle soumise
Sophie en veut une très grosse dans son c...
YumikoSakuma
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
13-02-2021
1110 Messages
Genre : Femme
Age : 22 ans
Lieu: Paris

Ah, je ne connaissais pas Alice Sara Ott. Les dernières interprétations de Liszt que j’écoutais étaient de Lang Lang, qui lui rend très souvent hommage. (Attention, Lang Lang c’est un peu spécial, certains l’appellent l’interprète « midi », qui ne joue pas tant avec les émotions qu’avec son métronome. Il faut écouter pour comprendre).
Je suis aussi très fan de Liszt, c’est certainement un de mes pianistes préférés avec Chopin. Mais on s’éloigne de 100 ans par rapport au sujet initial. ^^


~ Sex object for dirty experiments. ~

My eyes are for the devils, my tongue the serpent's words, my hands a gift for Hades!
simson3
Super Auteur
02-08-2018
6429 Messages
Lieu: Canada

Yumiko, tape 'La Campanella Alice Sara Ott,' sur Google et tu y trouveras des clips vidéo intéressants. smile


Suivez les aventures de Sophie, Catherine et Alicia.
Histoires récentes: Secrets de couventines
De femme puissante à femelle soumise
Sophie en veut une très grosse dans son c...
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

YumikoSakuma :

Attention, Lang Lang c’est un peu spécial, certains l’appellent l’interprète « midi », qui ne joue pas tant avec les émotions qu’avec son métronome.

Parfait pour interpréter du J.S. Bach !


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !