Le site de l'histoire érotique
JojoFun
Membre
01-08-2019
272 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: Belgique

Tilia TV :

JojoFun :

Ou... "Ce garçon est très jolie."

et pourquoi pas ?

Tu seras toujours jolie Tilia.
Tant que ton rôle est féminin.
Si tu repasses masculin, je crains que la tyrannie du français ne t'oblige à te passer du e final.

Dernière modification par JojoFun (Le 24-03-2022 à 23h00)

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9142 Messages

JojoFun :

Tilia TV :

JojoFun :

Ou... "Ce garçon est très jolie."

et pourquoi pas ?

Tu seras toujours jolie Tilia.
Tant que ton rôle est féminin.
Si tu repasses masculin, je crains que la tyrannie du français ne t'oblige à te passer du e final.

Ah, oki, je comprends, mais il s'agit simplement d'une faute d'orthographe. L'adjectif "joli" s'écrit sans "e" au masculin et avec un "e" au féminin. Logique.
J'ai cru comprendre que tu sous entendais que un homme (ou autre chose de masculin) ne pouvait pas être qualifié de "joli".

Mle_Lila
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
18-03-2022
68 Messages
Genre : Femme
Age : 37 ans

Bien que ce ne soit pas un contresens et comme j'ai envie de m'exprimer, pour ma part, je n'aime pas l'utilisation de "salop" au lieu de salaud. Et j'ai trouvé une précision de l'académie française  du 6 juin 2019 que je vous cite :

Étymologiquement, salope n’est pas le féminin de salaud. Celui-ci est dérivé de sale, alors que celui-là est composé à l’aide de sale et de hoppe, forme dialectale de huppe, un oiseau qui traîne la triste réputation d’être particulièrement malpropre (dans L’Iris de Suse, de Giono, le narrateur, parlant d’une huppe, dit qu’il l’a « surprise en train de gabouiller [patauger], dans des gadoues malodorantes »). Salope signifie donc d’abord « très sale », et on lisait dans l’édition de 1835 de notre Dictionnaire : « Cet enfant, cette petite fille est salope, est bien salope ». Ce sens s’est peu à peu modifié et salope est aujourd’hui un terme d’injure employé pour désigner une personne très vile et digne du plus profond mépris. Il est ainsi devenu un équivalent de salaud, qui a évolué de la même façon. Si la forme salaude existe, dans l’usage c’est bien salope qui sert de féminin à salaud. Il en va de même avec le dérivé salauderie, tombé en désuétude au profit de saloperie.

À l’inverse, de salope a été tiré un masculin, salop, que l’on rencontre en particulier chez des auteurs du xixe siècle, comme Flaubert, Maupassant ou Verlaine, mais qui reste d’un usage limité et souvent archaïsant. C’est bien, au masculin, salaud et, au féminin, salope qu’il faut employer, en précisant toutefois que le féminin salope peut avoir une forte connotation sexuelle.

Dernière modification par Mle_Lila (Le 25-03-2022 à 22h21)

Furia kunoi
Compte Supprimé

Mle_Lila :

Bien que ce ne soit pas un contresens et comme j'ai envie de m'exprimer, pour ma part, je n'aime pas l'utilisation de "salop" au lieu de salaud.

Idem pour moi.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Mle_Lila :

[...] je n'aime pas l'utilisation de "salop" au lieu de "salaud".

Furia kunoi :

Idem pour moi.

Pour moi aussi.
C'est pourquoi, lorsqu'on me confie un texte à corriger, je remplace systématiquement "salop" par "salaud".


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Oui enfin, les Académiciens, j'avais déjà fait la recherche et j'étais tombée sur le même article... In fine , les deux existent et n'ont pas le même sens, donc le remplacer systématiquement me semble abusif tout de même.

Bien souvent le sens n'est pas maitrisé par l'auteur et c'est effectivement "salaud" qu'il veut dire. N'empêche que ça reste à la discrétion de l'auteur, si le sens est maitrisé et qu'il a envie d'utiliser le masculin de salope, il en a parfaitement le droit.

Je peux parfaitement avoir un personnage qui n'a rien d'un salaud et trouver qu'il se comporte au lit comme un petit salop. Parce que salope (et donc son masculin ) ont une connotation sexuelle que salaud n'a pas.

On est pas tenu de se branler dans la poussière des Académiciens non plus et de garder les insultes à connotation sexuelle que pour les femmes. Si je veux que mon insulte ait un caractère sexuel, eh bien moi j'utiliserai salop et pas salaud. Et puis ça sera parfaitement compris de tout le monde.

Dernière modification par Duchesse (Le 26-03-2022 à 10h37)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
Osyan
Compte Supprimé

Duchesse :

Oui enfin, les Académiciens, j'avais déjà fait la recherche et j'étais tombé sur le même article... In fine , les deux existent et n'ont pas le même sens, donc le remplacer systématiquement me semble abusif tout de même.
Bien souvent le sens n'est pas maitrisé par l'auteur et c'est effectivement "salaud" qu'il veut dire. N'empêche que ça reste à la discrétion de l'auteur, si le sens est maitrisé et qu'il a envie d'utiliser le masculin de salope, il en a parfaitement le droit.

Je peux parfaitement avoir un personnage qui n'a rien d'un salaud et trouver qu'il se comporte au lit comme un petit salop. Parce que salope (et donc son masculin ) ont une connotation sexuelle que salaud n'a pas.

On est pas tenu de se branler dans la poussière des Académiciens non plus et de garder les insultes à connotation sexuelle que pour les femmes. Si je veux que mon insulte ait un caractère sexuel, eh bien moi j'utiliserai salop et pas salaud. Et puis ça sera parfaitement compris de tout le monde.

J'ignorais tout ça ; c'est bon à savoir.

pierheim
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-03-2013
5258 Messages
Genre : Homme
Age : 72 ans
Lieu: En Argoat, nulle part ailleurs

Duchesse :

Oui enfin, les Académiciens, j'avais déjà fait la recherche et j'étais tombé sur le même article... In fine , les deux existent et n'ont pas le même sens, donc le remplacer systématiquement me semble abusif tout de même.
Bien souvent le sens n'est pas maitrisé par l'auteur et c'est effectivement "salaud" qu'il veut dire. N'empêche que ça reste à la discrétion de l'auteur, si le sens est maitrisé et qu'il a envie d'utiliser le masculin de salope, il en a parfaitement le droit.

Je peux parfaitement avoir un personnage qui n'a rien d'un salaud et trouver qu'il se comporte au lit comme un petit salop. Parce que salope (et donc son masculin ) ont une connotation sexuelle que salaud n'a pas.

On est pas tenu de se branler dans la poussière des Académiciens non plus et de garder les insultes à connotation sexuelle que pour les femmes. Si je veux que mon insulte ait un caractère sexuel, eh bien moi j'utiliserai salop et pas salaud. Et puis ça sera parfaitement compris de tout le monde.

Il n'est cependant pas certain que de nombreux  lecteurs en saisissent la nuance

smile

PM


Hunvre Dihun
Pour retrouver la poésie : Topic : Au fil des mots / maux...
Clothilde092
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
31-12-2014
2360 Messages
Genre : Femme
Age : 55 ans
Lieu: 92

Jehanne :

Autre mot employé sans égards pour son sens réel : tabou, principalement dans la question "t'as des tabous?" ou dans l'affirmation "j'ai pas de tabous!".
Dans 90% des cas (j'ai les chiffres) ceux qui demandent "t'as des tabous?" veulent juste savoir si j'avale et si je me fais enculer. Dans 100% des cas ceux qui affirment qu'ils n'ont pas de tabous veulent juste dire qu'ils prennent par le cul.
Pour ceux qui demandent "t'as des tabous?" pour savoir si il y a des pratiques sexuelles que je refuse absolument et catégoriquement j'ai deux infos pour vous:
- ce n'est pas le sens du mot "tabou"
- toutes les personnes qui ne sont pas internées en hôpital psychiatrique on une liste infinie de pratiques sexuelles auxquelles elles ne sont pas disposées à se prêter: sodomiser des bébés morts-nés, se faire chier dans la bouche par quelqu'un qui a une grosse chiasse, sucer une bite en conduisant...
Donc ne demandez jamais à quelqu'un si "il a des tabous", c'est une question très très débile.

Bienvenue au club!😂

Ce qui m'agace ce sont les gens qui utilisent "chafouin" pour "pas content, contrarié, de mauvaise humeur". Souvent des journalistes sportifs...


Tout au féminin pluriel

La terre est ronde et pourtant ça baise dans tous les coins!
Mle_Lila
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
18-03-2022
68 Messages
Genre : Femme
Age : 37 ans

Duchesse :

Oui enfin, les Académiciens, j'avais déjà fait la recherche et j'étais tombée sur le même article... In fine , les deux existent et n'ont pas le même sens, donc le remplacer systématiquement me semble abusif tout de même.

Bien souvent le sens n'est pas maitrisé par l'auteur et c'est effectivement "salaud" qu'il veut dire. N'empêche que ça reste à la discrétion de l'auteur, si le sens est maitrisé et qu'il a envie d'utiliser le masculin de salope, il en a parfaitement le droit.

Je peux parfaitement avoir un personnage qui n'a rien d'un salaud et trouver qu'il se comporte au lit comme un petit salop. Parce que salope (et donc son masculin ) ont une connotation sexuelle que salaud n'a pas.

On est pas tenu de se branler dans la poussière des Académiciens non plus et de garder les insultes à connotation sexuelle que pour les femmes. Si je veux que mon insulte ait un caractère sexuel, eh bien moi j'utiliserai salop et pas salaud. Et puis ça sera parfaitement compris de tout le monde.

Voilà un exemple concret d'incompréhension.

Tout d'abord tu utilises le mot que tu veux comme tu veux. Ni les académiciens, ni moi-même t'interdisons de l'utiliser, ils disent juste que le mot "salop" reste d'un usage limité et archaïsant.

Tu ne donnes pas de connotation sexuelle au mot "Salaud", je n'en donne pas au mot "Salope" à part dans un contexte bien défini, un récit érotique par exemple. J'ai eu des copines que je traitais de grosse salope parce qu'elles avaient gagné au loto, ou parce qu'elles avaient  eu de la chance dans un examen. Il n'y avait pas de connotation sexuelle.

Il y a quelques temps, au travail, au détour d'un couloir j'ai entendu un de mes subordonnés dire "C'est une vraie salope". Je savais très bien qu'il parlait de moi et il n'y avait aucune allusion sexuelle, je crois que je lui avais juste demandé  de refaire un truc et il n'était pas content.  J'ai souri en pensant que s'il connaissait ma vie sexuelle il aurait été surpris.

Tu sais que des hommes ou des femmes se font traiter de "grosse pute" sans qu'il n'y ait de connotation sexuelle dans cette injure ?

Certes, nous ne sommes pas tenus de nous branler dans la poussière des Académiciens, mais nous pouvons quand même leur montrer un certain respect. J'ai l'impression que pour toi, il y a deux poids deux mesures. Ici tu encourages les auteurs à écrire correctement, à conjuguer correctement, à suivre les règles établies par ces académiciens, mais tu les encourages aussi à ne pas le faire ???

Ceci dit, pour moi, le sujet est clos.

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Ha euh... Bah oui, effectivement j'estime que passer du présent au passé, ou inversement, à tout bout de champ dans un texte entrave sa bonne compréhension. J'encourage donc les auteurs à soigner leur conjugaison mais ça ne m'empêche pas d'estimer que la langue est en perpétuel mouvement et qu'il faut savoir se tenir à la marge des règles qui ne font pas sens pour nous.

Sale huppe fait précisément référence au nid de la huppe et pas réellement à la huppe. Nid réputé très malodorant, il s'agit d'une métaphore avec le sexe de la femme, c'est pourquoi salope existe d'abord dans sa forme féminine avant que la réfection salop n'émerge au début du XIX et c'est pour ça que salope a une connotation sexuelle, comme dit dans l'article de l'Académie -quand bien même ce n'est pas nécessairement le cas et que l'usage a évolué. Donc si je souhaite utiliser le mot salop qui existe depuis trois siècles et n'est pas souligné de rouge par le traitement de texte, pour lui donner une connotation sexuelle implicite que salaud n'a pas ; eh bien je le fais.

Et si en parallèle de ça j'ai envie d'employer le pronom  iel, je le fais aussi mais ça ne m'empêchera pas de choyer ma concordance des temps pour être comprise de mes lecteurs. Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire.

Quant aux Académichiens à leur mémère Carrère d'Encausse, je me tape la moule contre la banquise de leurs préconisations mais je les lis toujours pour un peu de culture et confronter les différentes perceptions de notre langue.

Iels me gonflent à rester figer dans le marbre et se momifier dans leur snobisme. On peut leur montrer un certain respect, mais on ne se le doit pas.

Dernière modification par Duchesse (Le 26-03-2022 à 18h20)


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.
toutendouceur
Auteur
05-03-2017
920 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: agglomération gastronomique

... Puisqu'ils et elles (de plus en plus), s'ils ne sont bourreaux, ne déploient jamais un panneau de victime.
Le respect c'est pour certaines victimes, jamais pour cautionner l'autorité et justement pour se prévaloir d'un nouveau pouvoir.
L'artifice est vieux comme le monde.

Furia kunoi
Compte Supprimé

Salop est disgracieux et incompréhensible. Il existe des termes bien plus explicites. À moins de ressusciter la langue des envahisseurs francs de la Gaule à partir du tournant du VIe siècle.

Duchesse
Super Autrice
08-11-2020
12947 Messages
Genre : Femme
Age : 39 ans

Furia kunoi :

Salop est disgracieux et incompréhensible. Il existe des termes bien plus explicites. À moins de ressusciter la langue des envahisseurs francs de la Gaule à partir du tournant du VIe siècle.

big_smile Je vous l'accorde, c'est daté, comme on dit. N'empêche que je ne trouve pas qu'il y ait tellement de termes péjoratifs à connotation sexuelle pour parler des hommes. Un salaud, c'est enfoiré, mais ça a à voir avec la morale plutôt. C'est quelqu'un qui n'a pas de principes et fait des coups tordus. Alors bien sûr on peut l'utiliser dans une histoire érotique. Personnellement je trouve que quand un personnage dit : oh vas-y mon salaud ;  ça fait gros beauf et que ce n'est pas érotique.
Pour les femmes ça ne manque pas, on en est gratifié à longueur d'histoires : chienne, pute, salope et autres vide-couilles en tout genre. Le lexique est plus pauvre côté masculin.


Les mauvaises langues parlent, les bonnes donnent des orgasmes.