Le site de l'histoire érotique
pl241995
Compte Supprimé

pour savoir qui est donc de dordogne ,

Furia kunoi
Compte Supprimé

Les Périgordins.

pierheim
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-03-2013
5261 Messages
Genre : Homme
Age : 72 ans
Lieu: En Argoat, nulle part ailleurs

Furia kunoi :

Les Périgordins.

Non ce sont des Périgourdins


Hunvre Dihun
Pour retrouver la poésie : Topic : Au fil des mots / maux...
Lex-420
Compte Supprimé

Présente, dans le sarladais pour ma part.

pl241995
Compte Supprimé

Lex-420 :

Présente, dans le sarladais pour ma part.

oh c'est pas loin de la ou je suis ( 1 h certe mdr

Furia kunoi
Compte Supprimé

pierheim :

Furia kunoi :

Les Périgordins.

Non ce sont des Périgourdins

Périgourdins désigne les habitants de Périgueux. Les habitants de la Dordogne sont appelés Périgordins. À l'usage, on a fini par utiliser le terme Périgourdins pour tout le monde, habitants de Périgueux ou du reste du département.

toutendouceur
Auteur
05-03-2017
922 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans
Lieu: agglomération gastronomique

La Dordogne est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord. Il doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 24. Sa préfecture est Périgueux.

Le mot Dordogne provient de la célèbre expression locale "qui dort dogne", que l'on retrouve notamment plus couramment dans l'expression "qui dort dîne" passée dans la langue française.

S'enfermant dans un sens moderne enfantin, cette expression renvoie cependant aux accidents répertoriés depuis le milieu du Moyen Age, mille fois funestes, mille fois procréateurs. Les adultes n'ignorent pas que la gente masculine, parfois la nuit se retournant dans un sommeil profond, peut malencontreusement embrocher jusqu'au fond des entrailles, celle ou même celui, qui avait également conçu le projet de dormir nu en toute insouciance. Le "dîne" n'a donc aucun rapport avec "dîner", mais avec "digne".

Pour digne, on retrouve dans le sens premier « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un », celui de la forme régionale "dogne", sans cet accent plus méridional, typique de la langue d'oc, avec le son "oh", obtenu par des plis vocaux plus soutenus (voyelle postérieure), suggérant que ça va cogner un peu plus fort qu'au nord de la Loire.

La transformation du "igne" en "îne" est bien entendu une ellipse du Français moderne. L'explication la plus logique est que les formes "gna-gne-gni", trop "gnangnan" ont été supprimées des ouvrages pour des raisons nobles et stylistiques. Mais faut-il encore rappeler que les Rois de France souffraient tous de la goutte, maladie de l’articulation, et qu'il aurait été de mauvais goût d'utiliser des sonorités qu'eux même ne pouvait reproduire.

Certains ouvrages émettent l'hypothèse que cette évolution ne serait pas une modification de forme, mais un changement de sens, à rapprocher de la première méthode de contraception, dite tête-bêche, rendue populaire à la fin de XIX siècle. Dans ses travaux, Maurice Saint Benoît Alain Nage fait remarquer que la forme "qui dort boit" eût été plus subtile.

Quoiqu'il en soit, les extravagances de la cour ou les premiers exploits de le médecine par les plantes inversées n'ont pu dévier ni le cours de la sauvage Dordogne ni les mœurs de ses habitants aux cœurs vaillants. Même si ces histoires à faire dormir debout peuvent faire rire quand on est protégé à des centaines de kilomètres, ce n'est pas au pays des grottes, dont certaines préhistoriques, que vous entendrez quelqu'un écorcher ce mot ou cette expression.

Là-bas, on sait ce que coûte de mésestimer la grandeur d'un péri-gourdin .

Holbrack
Compte supprimé
25-04-2024
Message

pl241995 :

pour savoir qui est donc de dordogne ,

Je ne suis pas de Dordogne, mais j'ai eu la chance d'habiter à Antonne et Trigonant, plus précisément Savignac les églises, et j'y ai passé les plus belles années de ma vie.

Furia kunoi
Compte Supprimé

Yugo1008 :

Bergerac pour ma part

J'avais mangé dans un excellent restaurant bergeracois, tout près d'une maison où avait séjourné Henri IV.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Ma tanière se situe dans ce département.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
pl241995
Compte Supprimé

Lioubov :

Ma tanière se situe dans ce département.

pas trop froid en hiver ? ou tu hiberne mdr ?

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Lioubov :

Ma tanière se situe dans ce département.

pl241995 :

pas trop froid en hiver ? ou tu hiberne mdr ?

Heureusement, l'Oukraïnskaïa (une vodka aux piments, vraiment très forte) me fait tenir le coup. Mais je crains des difficultés d'approvisionnement...


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
pl241995
Compte Supprimé

Lioubov :

Lioubov :

Ma tanière se situe dans ce département.

pl241995 :

pas trop froid en hiver ? ou tu hiberne mdr ?

Heureusement, l'Oukraïnskaïa (une vodka aux piments, vraiment très forte) me fait tenir le coup. Mais je crains des difficultés d'approvisionnement...

mince c'est bete

Furia kunoi
Compte Supprimé

Lioubov :

Lioubov :

Ma tanière se situe dans ce département.

pl241995 :

pas trop froid en hiver ? ou tu hiberne mdr ?

Heureusement, l'Oukraïnskaïa (une vodka aux piments, vraiment très forte) me fait tenir le coup. Mais je crains des difficultés d'approvisionnement...

L'alcool ne permet pas de lutter contre le froid, au contraire.
Ce toxique procure juste une fausse impression de chaleur en dilatant les vaisseaux sous-cutanés.