Le site de l'histoire érotique
takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

Aussi oui mais c'est pas mon style de musique. 😂

trav37
Auteur
25-07-2021
244 Messages
Genre : Non binaire
Age : 48 ans
Lieu: ici

takashi_é :

Je vous rassure tout de suite on est tous dans le même état à un moment où un autre.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'ai parcouru le topic et qu'en est-il de la gravité qui serait dans un autre univers que le notre ? (je ne sais plus qui en parlait dans le topic) Parce que les seules références que j'ai dans ce domaine, c'est stargate SG-1 (la série télé) et je ne me souviens pas ni ne comprends si c'est possible : un événement ne devrais pas pouvoir intervenir d'un univers à ou sur  l'autre. Ou alors, c'est une des explications qui pourrait rejoindre le phénomène du triangle des Bermudes pour lequel une série de témoignage disait qu'un avion serait revenu d'un univers parallèle (à prendre avec des pincettes...)

Dernière modification par trav37 (Le 04-06-2022 à 23h19)

takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

trav37 :

J'ai parcouru le topic et qu'en est-il de la gravité qui serait dans un autre univers que le notre ? (je ne sais plus qui en parlait dans le topic) Parce que les seuls références que j'ai dans ce domaine, c'est stargate SG-1 (la série télé) et je ne me souviens pas ni ne comprends si c'est possible : un événement ne devrais pas pouvoir intervenir d'un univers à ou sur  l'autre. Ou alors, c'est une des explications qui pourrait rejoindre le phénomène du triangle des Bermudes pour lequel une série de témoignage disait qu'un avion serait revenu d'un univers parallèle (à prendre avec des pincettes...)

Ce n'est pas exactement ça. La question sur la gravité (posé par Cherryy) est de savoir si cette force est dans la même dimension. En terme de physique il y a beaucoup de différence entre dimension et univers parallèle.
Pour faire simple un univers parallèle c'est un univers situé à côté du notre sans aucun contact. Comme vous le dites très justement il ne peut pas y avoir d'interaction entre les deux sinon c'est le même univers.
Une dimension, en TRES gros, c'est une "direction" dans laquelle  la matière peut se déplacer.

Là où ça coince c'est lorsqu'on veut mesurer la masse de notre galaxie par exemple. Les résultats montrent qu'en additionnant la masse de tout les soleils de la Voie Lactée il n'y a pas assez de masse pour générer une force gravitationnelle qui permette de maintenir la cohérence de la galaxie. En fait toutes ces étoiles devrait se séparer et s'éparpiller dans l'univers. Donc la conclusion c'est qu'il existe une masse très importante de matière que nous ne savons pas détecter mais qui maintiens le tout en place. C'est ce qu'on appelle la matière noire. Et donc la question logique suivante est mais elle est où cette foutue matière?
Une des pistes de réponse c'est que nous ne percevons que quatre dimensions (hauteur, largeur, longueur, temps. Ce que l'on appelle espace-temps) mais qu'en réalité l'univers contient beaucoup plus de dimensions que nous ne sommes pas capable de percevoir. Et donc de la matière pourrais "voyager" le long de ces autres dimensions sans que nous la voyons. Par contre la masse de cette matière appartient toujours à notre univers et par conséquent sa masse a une influence gravitationnelle qui maintient la cohérence de la galaxie.
L'intérêt avec SG1 c'est qu'ils nous familiarisé avec des concepts de physique assez calé de manière ludique et mine de rien c'est une bonne porte d'entrée ( sans mauvais jeu de mots) pour s'initier à l'aspect totalement hallucinant de ce que peut être la physique moderne. Le gros défaut c'est que c'est un spectacle grand public et que pour des raisons de divertissement ils donnent des réponses là où nous n'avons que des incertitudes. En réalité certaines théories de physique sont encore plus barrées que n'importe quel scénario de la série. Juste pour le lol imaginez que certains physiciens planchent sur un moteur qui déplacerait un morceau d'univers pour voyager plus vite que la lumière.

Quant au triangle des Bermudes, oui  faut prendre des pincettes sur ces témoignages, beaucoup de pincettes. On est plus vraisemblablement face à un effet statistique sur des routse navigables très fréquentées que sur un hypothétique trou de vers ou autres orages magnétique.

trav37
Auteur
25-07-2021
244 Messages
Genre : Non binaire
Age : 48 ans
Lieu: ici

Mais elle se mesure la gravité, non ? Si je me souviens bien de mes cours de physique ? (je ne sais plus la formule exacte mais il y a un rapport avec la masse, multiplié par 10 pour simplifier je crois) ou je confonds avec une autre mesure. Après, je ne connais pas la force gravitationnelle pour calculer la masse de la galaxie et ça n'a peut-être rien à voir ^^''

L'histoire des Bermudes, c'était dans un documentaire soit sur Netflix, soit sur Youtube mais je crois me rappeler que c'est un avion qui était apparu de nulle part, on a essayé de les faire atterrir mais le pilote a demandé l'année où ils se trouvaient et il a repris de l'altitude pour disparaître des écrans quand il a eu la réponse... L'enregistrement n'était pas de très bonne qualité (comme tous les enregistrements de ce type, surtout en anglais, je n'y comprends rien)

takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

Bonne mémoire. Au collège on apprend la force de gravitation universelle aussi appelé gravitation de Newton. Sa formule est relativement simple: Fg=M x g. M c'est la masse en Kg et le petit g est ce que l'on appelle l'accélération gravitationnelle et pour la terre il a une valeur de 9,8 mètres par secondes au carré. Mais sur la Lune il une valeur de 1,6.
Et ça fonctionne très bien pour des petits objets, petit signifiant la Terre et la lune par exemple. Mais ces formules de Newton trouvent leur limites dés lors qu'on a affaire avec des masse beaucoup plus importantes comme le Soleil. On a alors des petits décalages entre ce qui est calculé et ce qui est observé. Et c'est là qu'intervient Einstein et sa fameuse relativité générale qui ne parle plus de force d'attraction mais de courbure de l'espace-temps. C'est à dire que la masse d'un astre déforme l'espace- temps lui même. Une analogie qui donne une bonne approximation c'est prenez une nappe un peu élastique ( le LICRA c'est parfait) et tendez la au dessus du sol. Maintenant poser une balle de tennis sur votre nappe et le poids de la balle va légèrement déformer la surface de la nappe. Remplacez la balle de tennis par une boule de pétanque et la nappe sera beaucoup plus déformée. Eh bien l'espace c'est la même chose, plus un astre est massif plus il va déformer l'espace-temps.

Et oui tout cela se mesure mais quand on fait le calcul à l'échelle d'une galaxie en additionnant la masse de tout ses soleils et bien à nouveau on obtient des différences entre ce qui est calculé et ce qui est observé. Et c'est là qu'intervient la matière noire dont je vous parlait dans mon post précédent.
Je dois juste préciser une chose: l'adjectif noire n'a rien à voir avec la couleur de cette matière, il est là pour traduire notre ignorance. C'est de la matière qu'on ne sait pas détecter, on en ignore tout. On ne sait pas à quoi elle ressemble, on ne sait pas comment elle se comporte, on ne sait pas si elle est dense ou pas, en fait on ne sait même pas si c'est de la matière ou pas. Tout juste sait on qu'il y a quelque chose qu'on ne voit pas grâce à des observations de nuages de gaz interstellaires dont on peut analyser le comportement par calcul de leur interaction gravitationnel. Et a partir de ce moment toutes les théories sont permises.

trav37
Auteur
25-07-2021
244 Messages
Genre : Non binaire
Age : 48 ans
Lieu: ici

Un de mes profs nous donnait un tourbillon en mer pour une image entre le soleil et les planètes du système solaire. Chaque planète serait sur une ligne du tourbillon qui "aspire" les planètes à une vitesse très, très, très lente.

Si j'ai bien compris, la formule de Newton ne serait pas exacte, ou complète, en fait ? (toute loi physique doit pouvoir s'appliquer partout normalement)
L'histoire de la nappe, ça ne donne qu'un seul plan. Mais qu'en est-il pour ceux qui sont censés passer à travers l'objet ? On peut supposer que l'ensemble des plans maintiennent les planètes et étoiles comme une sorte de cocon sur une toile d'araignée ?

takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

L'analogie du tourbillon est effectivement très bonne pour visualiser le mouvement des planètes en orbite et pour comprendre la relativité générale.

On ne peut pas dire que la formule de Newton est inexacte car elle fonctionne très bien et est encore utilisée aujourd'hui notamment pour les calcul de mise en orbite  de satellites. Simplement elle est issue d'une compréhension de l'univers qui est radicalement différente de celle d'Einstein.  Dans la physique de Newton la gravitation est une force active qui attire les objets entre eux, un peu comme des aimants s'attirent mutuellement.

Dans la relativité générale ce n'est plus du tout la même chose. Les objets tombent, tout tombe en allant tout droit. Mais dans cette théorie un objet quel qu’il soit va courber l'espace-temps qui l'entoure. donc par exemple lorsqu'une planète tombe vers son soleil elle va suivre une ligne d'espace-temps courbée par ce mème soleil. En cela l'analogie du tourbillon est très bonne car on voit bien que les planètes vont tout droit sur leur ligne, mais si on regarde d'en haut la ligne est courbée.

Comme je vous l'ai dit la nappe donne une approximation de ce qui se passe mais il faut bien comprendre qu'un planète n'est pas une boule posée sur la trame de l'univers, elle est plongée en plein dedans et donc tout se tord en quatre dimensions. Il n'y à pas de plan au dessus ou en dessous et on ne peut pas passer au travers parce que tout est à l’intérieur de l'univers.

D'ailleurs à l'avenir je reprendrais le tourbillon c'est une image bien plus pertinente. Je vous remercie.