Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Petits branleurs de philosophes

A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.

  • The Punisher
Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4702 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

Lioubov :

Docsevere :

[...] et m'intéresse [...] à la kabbale.

Tu dois avoir beaucoup de temps libre, Doc, pour pratiquer cette science.

Il va m'en falloir beaucoup, en effet. Mais je prépare ma retraite...


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
EtudiantDepraveNo212
Membre
23-10-2021
55 Messages
Genre : Homme
Age : 24 ans
Lieu: Sur XStory

Bah après c'est tellement large comme sujet, il y a la philosophie : médievale, la logique, la métaphysique, des sciences etc etc..

En tant que scientifique, je trouve certains problèmes pluridisciplinaires super stylés : le paradoxe de Fermi (c'est sur les possibles existences d'extraterrestres),  la conscience (determiner si la conscience est un processus scientifique déterministe ou non). Mais SURTOUUUUT, la théorie des jeux qui fait rage en maths et aussi en philosophie ! Je pense au célébrissime dilemme du prisonnier, voir John Von Neumann.

Voilu, adiooos

Furia kunoi
Compte Supprimé

takashi_é :

. C'est une des théories proposée, entre autre, pour répondre au paradoxe de Fermi (pourquoi ne voyons nous pas de peuples extra terrestre alors que selon les calculs il devrait y avoir des centaines de civilisations dans la galaxie).
La théorie postule donc que notre espèce ne vie pas dans l'univers réel mais dans une simulation de l'univers, ou au moins d'une partie de celui ci, au sein de laquelle nous évoluons et nous développons sans qu'aucun autre peuple ne vienne interférer.

Une civilisation extra-terrestre peut bénéficier de milliards d'années d'avance sur nous. La différence serait celle existant entre un surdoué et un virus. Dans ces conditions, ils maîtriseraient des lois physiques que nous ne pouvons pas même concevoir. À ce titre, ils pourraient être invisibles voire dématérialisés. Bref, se rendre indétectables.

takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

Furia kunoi :

Une civilisation extra-terrestre peut bénéficier de milliards d'années d'avance sur nous. La différence serait celle existant entre un surdoué et un virus. Dans ces conditions, ils maîtriseraient des lois physiques que nous ne pouvons pas même concevoir. À ce titre, ils pourraient être invisibles voire dématérialisés. Bref, se rendre indétectables.

C'est même l'explication la plus largement admise il me semble. Et aussi la plus logique.

Une autre veut qu'ils soient tous éteints depuis longtemps.

Sharhajar 8.0
Compte Supprimé

EtudiantDepraveNo212 :

Mais SURTOUUUUT, la théorie des jeux qui fait rage en maths et aussi en philosophie !

C'est quoi les domaines de la philosophie où apparaît la théorie des jeux ? Autant je suis familière avec le dilemme du prisonnier et les bases (vraiment les bases) de la théorie des jeux mathématiques, autant je sèche là.

Belladonna
Compte Supprimé

"Parler doit être agir. Parler pour parler, c'est du blabla ou c'est mentir." Hannah Arendt
Je pense que c'est tout à fait clair.

Sharhajar 8.0
Compte Supprimé

Belladonna :

"Parler doit être agir. Parler pour parler, c'est du blabla ou c'est mentir." Hannah Arendt
Je pense que c'est tout à fait clair.

Pourtant ce genre de maxime n'est que des paroles non ?
C'est étrange de rejeter le blabla pour le blabla, par du blabla justement.

Au final tu te fais une philosophie de vie en reniant les éventuels bienfaits de la philosophie et en prônant l'action. Ce ne sont pas des actes qui te conditionnent alors. Ce sont les paroles qui ont des conséquences ici.

Dernière modification par Sharhajar 8.0 (Le 29-06-2022 à 19h41)

Belladonna
Compte Supprimé

Sharhajar 8.0 :

Belladonna :

"Parler doit être agir. Parler pour parler, c'est du blabla ou c'est mentir." Hannah Arendt
Je pense que c'est tout à fait clair.

Pourtant ce genre de maxime n'est que des paroles non ?
C'est étrange de rejeter le blabla pour le blabla, par du blabla justement.

Au final tu te fais une philosophie de vie en reniant les éventuels bienfaits de la philosophie et en prônant l'action. Ce ne sont pas des actes qui te conditionnent alors. Ce sont les paroles qui ont des conséquences ici.

La philosophie peut être l'action. L'action par chacun de nos gestes, chacune de nos idées exprimées.
Ne pas agir, c'est parler pour tout oublier le lendemain, c'est avoir des convictions mais ne pas les mettre en œuvre. Alors j'agis. Je défends ce que je pense être juste. Peut être que ce n' est pas la bonne solution. Mais je préfère agir et être déçue du résultat plutôt que de laisser des gens décider pour moi tout en étalant ma prétendue philosophie sur des forums/dans des discussions de la vie quotidienne.

La parole n'est pas forcément antonyme de l'action.
"Quand les mots sont justes, ils ne font pas que parler, ils agissent. " Encore Hannah Arendt.

Dernière modification par Belladonna (Le 29-06-2022 à 21h52)

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9142 Messages

Bakounine : philosophe/auteur anarchiste. Car l'anarchie c'est la meilleure des démocraties.

trav37
Auteur
25-07-2021
244 Messages
Genre : Non binaire
Age : 48 ans
Lieu: ici

takashi_é :

La philo m'a tellement saoulé au bac que je n'ai jamais eu le courage de l'étudier en détail par la suite.
Toutefois récemment ( il y a deux ans) je me suis un peu plongé sur l'allégorie de la caverne à cause de sa proximité avec certaines théories de physique moderne

L'allégorie de la caverne, c'est pas un truc avec les ombres projetées sur les murs de la caverne ? Ça remonte à tellement loin que ça doit être le seul truc que j'ai à peine retenu de mes cours de philo haha (j'ai dus avoir une note comme 4 ou 5 au bac c'était un miracle déjà mdr)

takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

trav37 :

L'allégorie de la caverne, c'est pas un truc avec les ombres projetées sur les murs de la caverne ? Ça remonte à tellement loin que ça doit être le seul truc que j'ai à peine retenu de mes cours de philo haha (j'ai dus avoir une note comme 4 ou 5 au bac c'était un miracle déjà mdr)

Et des mecs attachés à un piquet ( pour que ça devienne vraiment intéressant). Si si c'est bien celui là et c'est généralement le seul que les ânes que nous sommes retiennent. Linkthesun a fait une émission sur 20 concepts de philo qui était plutôt intéressante sur ce sujet.