Le site de l'histoire érotique
alexptss
Membre
08-09-2016
338 Messages

Bonjour

Y-a-t-il certains parmi vous qui savant comment Xstory traite la question ?

Je souhaite intégrer quelques paroles de chanson dans mon texte parce j'ai envie qu'un personnage chante une chanson connue.
Déjà je ne sais pas ce qui est autorisé ici. Si le droit de citation est pris en compte.
Ensuite je ne sais pas s'il y a les bons outils pour faire des notes et références pour bien citer l'auteur et œuvre originale.
Merci pour les réponses.

Belladonna
Compte Supprimé

Attends, je demande à l'étudiant en droit qui fait office de copain... Qui a oublié de donner à manger à Minuit...
Je pense que dans une histoire, si tu cites l'artiste, pas de problème ! Attends la réponse du boss..

Dernière modification par Belladonna (Le 08-08-2022 à 19h03)

Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Normalement c'est déjà une exception existante au droit d'auteur, tu as le droit de citer des œuvres dans tes propres œuvres, genre mettre des extraits de film si tu es vidéaste critique ciné (bon, à part chez ces ******* de Youtube qui se torchent royalement avec cette exception). Tant que tu ne diffuses pas l'œuvre dans le but de diffuser l'œuvre, mais à but de création, d'analyse ou de parodie.
Je pense que ça s'applique à l'écrit également, a fortiori pour des textes libres et gratuits. Mais à voir s'il y a une règle spécifique sur Xstory...

Et il y a bien un outil de note pour les histoires, il suffit d'ajouter [note=***], *** étant le contenu de la note (si je ne m'abuse)

Dernière modification par Sunstone (Le 08-08-2022 à 19h21)

Monsieur Plume
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
09-02-2021
2105 Messages
Genre : Homme
Age : 50 ans
Lieu: Sur un arbre perché

Sunstone :

Et il y a bien un outil de note pour les histoires, il suffit d'ajouter [note=***], *** étant le contenu de la note (si je ne m'abuse)

Tu ne t’abuse pas ! smile
Les citations sont à priori autorisée ici dans les textes. Il y a déjà eu un certain nombre d’histoires dans lesquelles il y avait des extraits de chansons.


Procrastinateurs de tous les pays, unissons nous ! Demain.
Dernière histoire parue : Le Masque et le Miroir.
Membre de la Bibliothèque de l'impossible.
alexptss
Membre
08-09-2016
338 Messages

Le droit c'est suuuuuuper compliqué.

« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […]
3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »

La loi dit que les citations sont admises si elles sont justifiées "par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information". Donc critique vidéaste, c'est OK. Dans le cadre d'une fiction la loi dit niet.
Après il y a des jurisprudences, des cas particuliers...etc et je ne suis pas encore tombé sur le petit bout de loi qui me confirme que j'ai le droit.
Effectivement, en naviguant, j'ai vu des témoignages de personnes publiées. De ce fait ce que je veux faire est à priori légal tant que je fais de très courtes citations.
Après je ne savais pas trop ce qui est autorisé ici, mais je me demande s'il n'y a pas un peu trop de permissivité.
Une personne bien intentionnée m'a donné un lien vers le forum Xstory où l'intégralité d'une chanson est citée. Ce qui est normalement interdit, si je ne m'abuse.

On va attendre un peu ce que dira Belladonna.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

alexptss :

Y-a-t-il certains parmi vous qui savant comment Xstory traite la question ?
Je souhaite intégrer quelques paroles de chanson dans mon texte parce j'ai envie qu'un personnage chante une chanson connue.
Déjà je ne sais pas ce qui est autorisé ici. Si le droit de citation est pris en compte.
Ensuite je ne sais pas s'il y a les bons outils pour faire des notes et références pour bien citer l'auteur et œuvre originale.
Merci pour les réponses.

Interroge directement le Big Boss , qui va se retourner vers son équipe d'avocats grassement payés pour te donner une réponse.
Les élucubrations d'Antoine ne doivent surtout pas être prises pour monnaie comptant.
Comme on dit , il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à  ses seins saints.

Dernière modification par Lioubov (Le 08-08-2022 à 23h00)


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Furia kunoi
Compte Supprimé

Vous ne risquez rien dans l'optique d'un contenu gratuit. Inutile de vous compliquer la vie. La Sacem vous épargnera toute tracasserie.

Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Il n'y a aucun problème de citation d'une œuvre, d'une marque, etc. lorsqu'il s'agit de citer dans un but non lucratif, exception faite de certains endroits ou plateformes. Pour être respectueux envers l'artiste, il suffit simplement de faire une note-référence de l'auteur et œuvre originel. Si le but serait de vendre le produit créé, là c'est autre chose, chose qui ne se fait pas ici dont pas de problème à ce niveau.

Après, il reste à savoir si l'admin du site l'autorise mais je ne verrais pas pourquoi ce ne serait pas le cas car certains bouquins sont cités dans des histoires, des marques de voitures et autres, etc.

Dernière modification par Donatien A.F. de Sade (Le 09-08-2022 à 07h43)


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine