Le site de l'histoire érotique
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

GakaMadria :

Je n'irais tout ça, mais la viande de lynx n'est pas trop d'actualité.

En Europe, le lynx est une espèce protégée.
En France, il n'en subsiste qu'environ 150 individus.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Lioubov :

GakaMadria :

Je n'irais tout ça, mais la viande de lynx n'est pas trop d'actualité.

En Europe, le lynx est une espèce protégée.
En France, il n'en subsiste qu'environ 150 individus.

Ah, je ne savais pas. Ici, il y en a beaucoup. J'ai bien fait de mettre en garde contre la possible difficulté de se procurer les ingrédients en entier. Il y a toujours une possibilité de modifier la recette pour la réinventer.

GakaMadria :

Ça n'est pas ma recette de cookies, vous pouvez citer mouchette.

Merci mouchette pour votre recette. smile


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
Moochette
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-07-2022
809 Messages
Genre : Femme
Age : 51 ans
Lieu: J'ai bien une idée...

Pagwadjawessi, on va attendre que vous nous en fassiez un, parce que pas mal d'ingrédients sont vraiment pas dispo en Europe 😉
J'ai des questions pour certains ingrédients, mais là, je suis sur mon téléphone et c'est chiant pour faire des copier-coller. Donc je reviendrais plus tard dessus

Dernière modification par Moochette (Le 30-08-2022 à 10h10)


Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas...
Colette

Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Moochette
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-07-2022
809 Messages
Genre : Femme
Age : 51 ans
Lieu: J'ai bien une idée...

Pas de prob pour  cookies.
Par contre si vous mettez  de la macadamia, préférez le chocolat noir voir au lait. Les noix sont très grasses et le chocolat blanc aussi, ça risque d'être  trop écoeurant


Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas...
Colette

Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Cherryy
Membre
28-01-2020
3293 Messages
Genre : Femme
Age : 24 ans
Lieu: PACA

Banana bread : 🍌

Ingrédients :
-2 œufs
-75g de sucre
-80g de beurre
-3 bananes bien mûres
-250g de farine
-1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
-1/2 sachet de levure chimique
-2 cuillères à soupe de lait

Faire préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre préalablement fondu, ainsi que les bananes écrasées à la fourchette. Bien mélanger. Ajouter petit à petit la farine, ainsi que la levure et le bicarbonate. Mélanger afin d'éviter au maximum des grumeaux. Enfin ajouter le lait, mélanger une dernière fois puis verser dans un moule à cake beurré.

Cuisson :
40min à 160°C (thermostat 5). Temps à adapter en fonction du four. Quand on plante un couteau dans le gâteau, ce dernier ne doit pas être complètement cuit.

Peut se déguster encore tiède 😋

Dernière modification par Cherryy (Le 21-09-2022 à 09h04)

Moochette
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-07-2022
809 Messages
Genre : Femme
Age : 51 ans
Lieu: J'ai bien une idée...

Je reviens avec mes questions donatien :


- 250 ml de mélasse est-ce la mélasse noire (pure) j'ai de la mélasse brune (coupé au sirop de glucose) , est-ce possible de l'utiliser ?
- 5 ml de poudre à pâte ça je connais pas, ca doit être canadien, est-ce indipensable ? Ou peut-on la remplacer par autre chose, on  connais peu être ça sous un autre nom.

- 250 ml de farine de maïs jaune est-ce ce qu'on appelle chez nous la semoule fine de maïs? Ou est-ce encore moulu plus fin ?
- 7.5 ml de levure Fleischmann’s rapide est-ce de la levure boulangère lyophilisée ?

- 1 boite de maïs lessivé Maheu (ou n'importe quelle autre marque) peut on utilise du maïs en boîte. Ou rien à voir ?


Pour finir merci de partager votre patrimoine, Monsieur le Marquis. Je suis pas sûr de tout tester. Mais je vais sûrement faire le pain.

Dernière modification par Moochette (Le 30-08-2022 à 16h20)


Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas...
Colette

Membre de la Bibliothèque de l'impossible
larbincasa
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-09-2015
1354 Messages
Genre : Homme
Age : 71 ans
Lieu: Ouarzazate (Maroc)

@Cherryy
Banana bread
Je rajouterais bien un parfum, extrait de vanille ou rhum.


Il n'y a pas de mal à se faire du bien ou à se faire faire mal.

Je n'ai pas changé mon pseudo suite à ma conversation de soumis à trav n'ayant pas envie de créer un autre compte. Ceux et celles qui veulent m'appeler Nawal, faut pas vous gêner.
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Moochette :

- Pour la recette avec de la mélasse, j'utilise de la mélasse noire mais il est possible d'utiliser de la mélasse brune (coupée au sirop de glucose).
- La poudre à pâte c'est de la levure chimique. Ici, on appelle ça souvent de la poudre à pâte mais c'est seulement une autre façon de dire levure chimique.
- La farine de maïs jeune c'est de la semoule de maïs très fine, type Fumetto ou de marque P.A.N. (vendue en sac de 1kg). Cette farine est souvent utilisée pour la préparation de gâteaux ou de pains, mais elle est aussi utilisée pour étaler la pâte à pizza. Elle apporte de la colloration et de la légèreté.
- La levure Fleischmann’s rapide est de la levure boulangère lyophilisée.
- La boite de maïs lessivé c'est du maïs en boîte. Peu importe la marque de la boîte, elle fera l'affaire.

Moochette :

Pas de prob pour  cookies.
Par contre si vous mettez  de la macadamia, préférez le chocolat noir voir au lait. Les noix sont très grasses et le chocolat blanc aussi, ça risque d'être  trop écoeurant

C'est noté car je n'aime pas trop le sucré.^^

Dernière modification par Donatien A.F. de Sade (Le 30-08-2022 à 16h57)


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
Moochette
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-07-2022
809 Messages
Genre : Femme
Age : 51 ans
Lieu: J'ai bien une idée...

Allez zou nouvelle recette de tata Moochette (Et cette fois c'est du secret de famille ! Attention !,)

foccacia


- 500gr de farine type 00 (farine à pizza, on en trouve facilement en supermarché maintenant)
- 1 c. à c. De sel fin
- une petite poignée de gros sel ou fleur de sel
- 300 ml d'eau Pas trop chaude mais pas trop tiède  non plus
- 20 gr de levure boulangère fraiche
-  thym, romarin, sariette, origan (vous pouvez utiliser des herbes de Provence toutes prêtes)
- huile d'olive

Delayer la levure dans l'eau, laisser reposer 5 mn. Ajouter la farine, le sel fin et les herbes, pétrir  la pâte. Perso je le fais à la main, il faut au moins bien 5 mn de pétrissage. Ajoutez  environ 10 à  15 cl l'huile d'olive recommencer à pétrir jusqu'à obtenir un pâte souple et ne collant plus au doigts (ça prend entre 5 à 10mn). Bouler la pâte et laisser reposer dans un grand récipient recouvert d'un linge humide ou qui se ferme hermétiquement pendant minimum 1h.

Mettre un papier sulfurisé dans un grand plat à gratin, huiler (d'olive toujours)légèrement le fond, installer la pate reposée sant trop la manipuler, et étaler la sur 3 gros centimètre  de haut. Laisser reposer encore 20 mn

Prechauffer le four à 250°C (si, vous pouvez, chaleur tournante et sol, si vous avez un four à pizza banco !).

Dernière étape avant d'enfourner, parsemer de gros sel la foccacia. Puis avec 2 doigts, faire des trous tous les centimètres et enfin verser généreusement de l'huile d'olive. Le secret c'est que le pain frit pratiquement au four.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à obtenir une croûte dorée. Une fois le pain retirer du four attendre 5 mn avant de le démouler pour laisser le pain boire éventuellement l'huile.  Mettre sur une grille pour finir.

Dernière modification par Moochette (Le 30-08-2022 à 17h56)


Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas...
Colette

Membre de la Bibliothèque de l'impossible
GakaMadria
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
15-08-2022
1577 Messages
Genre : Homme
Age : 101 ans
Lieu: Bohème

Humm je m'en lèche déjà les doigts, avec quoi la consomme t'on cette foccacia ? J'adore les traditions !
Merci du partage !


Aux limites de la bienséance, feuilleton animé de mon emménagement en cité :
- Salopes de Cité
Union féérique avec une collègue fort sympathique :
- Emma, une nuit au camping
larbincasa
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-09-2015
1354 Messages
Genre : Homme
Age : 71 ans
Lieu: Ouarzazate (Maroc)

GakaMadria :

Humm je m'en lèche déjà les doigts, avec quoi la consomme t'on cette foccacia ? J'adore les traditions !
Merci du partage !

Seule c'est déjà bon ou alors avec de la charcuterie ou du fromage. Perso c'est nature, encore tiède.


Il n'y a pas de mal à se faire du bien ou à se faire faire mal.

Je n'ai pas changé mon pseudo suite à ma conversation de soumis à trav n'ayant pas envie de créer un autre compte. Ceux et celles qui veulent m'appeler Nawal, faut pas vous gêner.
Moochette
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
07-07-2022
809 Messages
Genre : Femme
Age : 51 ans
Lieu: J'ai bien une idée...

Du proscuitto, de la coppa ou du parmesan. On peut aussi saucer un plat d'osso bucco. Mais c'est vrai que simplement la manger nature, elle se suffit.
Moi ça me rappelle mon enfance et les vacances à Gêne, les boulangeries avec leur foccacia sur un mètre d'étal que l'on te coupait à la taille désiré et qu'on emballait dans un papier vite gras. Du vendeur de pastèque qui te faisait les parts à l'emporter. Du glacier ambulant qui faisait les meilleurs glaces du monde... Aaahhhh, nostalgie !

Dernière modification par Moochette (Le 30-08-2022 à 22h57)


Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas...
Colette

Membre de la Bibliothèque de l'impossible
GakaMadria
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
15-08-2022
1577 Messages
Genre : Homme
Age : 101 ans
Lieu: Bohème

Charcuteries et fromages, ça en fait du gras !
Merci pour ces retours Moochette, si ce sujet pouvait permettre de raconter ses expériences cela m'honorerait.
Personnellement la tortilla est mon meilleur souvenir rapporté d'Espagne où j'ai vécu chez l'habitant, en l'apprenant d'un père strict et austère qui vantait les traditions de son pays !
Si le tout aussi voyageur Donatien avait des anecdotes, je serait preneur ! M'enfin, j'ai pas encore tout lu de ses recettes, il y a peut-être caché des anecdotes !


Aux limites de la bienséance, feuilleton animé de mon emménagement en cité :
- Salopes de Cité
Union féérique avec une collègue fort sympathique :
- Emma, une nuit au camping
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Je donnerai ce soir la recette d'un dîner complet qui me vient de la mère d'une amie au Japon. Un autre jour, je partagerai d'autres recettes que j'ai appris lors de mes voyages et également ceux de mes ancêtres.

J'ai été invité par des amis(es) à visiter leur pays, le japon, il y a plusieurs années de cela. Ils connaissaient ma passion pour ce pays, son histoire, ses coutumes et sa nourriture. Ils me firent visiter tous les endroits qu'ils préféraient. Quatre jours plus tard (environ) après mon arrivée au pays, une amie me conviait chez ses parents pour un repas dit traditionnel de sa famille. Elle avait demandé à sa mère de me faire découvrir un met que je n'avais encore jamais eu l'occasion de déguster. (J'ai bien apprécié car je n'avais pas réellement connu de repas familiale avant cela.)

Le gohan 御飯 (le repas) fut excellent. Il s'agissait d'une soupe de miso en entrée fait à base de dashi (son boullion dont je donnerai la recette avant la soupe de miso en entière), d'un riz au jasmin et légumes grillés miel-miso, et en accompagnement, trois plats (Tempura, Nikujaga et Tsukemono).

La mère de mon amie a bien voulu partager sa recette avec moi et je l'ai remercié pour cela, et je la remercie encore aujourd'hui.


Le dashi (l'équivalent d'un bouillon de légume)
Pour 1,5 litres de dashi / La préparation dure 5 minutes + une nuit de repos

Ingrédients :
3 shiitake séchés
2 morceaux d'algue kombu
1,5 litres d'eau

Opérations :
1. Rincez vos morceaux de kombu à l'eau.

2. Faites quelque entailles dans le kombu.

3. Dans une carafe, ou un saladier mettez le kombu, les shiitake et recouvrez d'eau fraîche. Posez un ramequin ou un petit bol sur les champignons pour vous assurer qu'ils soient bien recouverts par l'eau.

4. Laissez reposer une nuit.

5. Filtrez : c'est prêt!

6. Lorsque vous ferez bouillir, vous observerez qu'une mousse blanche se forme, retirez-la à l'aide d'une écumoire.

*Ce bouillon est utilisez pour cuire le riz, faire les soupes, etc. Il ajoutera un goût savoureux à tous les repas!


La soupe miso
Pour 4 personnes / Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
4 feuilles de nori
150 g de tofu
1/2 oignon cébette
60 g de pâte de miso
8 cl de dashi (environ 5 cuillère à soupe de bouillon)
Quelques champignons de votre préférence
Sel et poivre
80 cl d’eau

Opérations :
1. Dans une casserole, réchauffez le Dashi.

2. Quand il bout, une mousse se forme. Ôtez-la à l'aide d'une écumoire.

3. Une fois le bouillon chaud, mettre de côté.

4. Faites ensuite chauffer 80 cl d’eau. Poivrez, puis mettez la pâte de miso et le bouillon dans la casserol. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Pour y déposer la pâte de mison, munissez vous d'un chinois, placez-y la pâte de Miso et dissolvez-la en plongeant le chinois dans le bouillon et en vous aidant d'une cuillère (ou de baguettes).

5. Pour le tofu, coupez-le en petits dés, puis hachez finement l’oignon. Faites ensuite des petites lamelles avec les feuilles de nori, détachées au préalable. Mettez tous ces ingrédients dans le bouillon et laissez chauffer 15 minutes.

6. Coupez finement les champignons et ajoutez à la préparation. Salez légèrement.

7. Vous pouvez servir cette soupe dans des bols.

*Servez bien chaud, pour ajouter une touche très authentique à votre repas japonais.


Riz au jasmin et légumes grillés miel-miso
Portion pour 2 à 4 personnes / Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
225g de crevettes tigrées
11oz de filets mignons
1 aubergine
2 oignons verts
225g de bébés bok choys
20g de pâte de miso blanc
30ml de vinaigre de riz
14g de miel
160g de riz au jasmin
15g de furikake doux (graines de sésame noires, graines de sésame blanches, flocons d'algue nori, sucre, sel kasher ou autres)
3 à 6 c. à s. de beurre
Huile d’olive
Huile

Opérations :
1. Cuire le riz
Dans un petit bol, laisser ramollir 3 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à température ambiante. Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu; laisser reposer à couvert 5 min. Ajouter la moitié du vinaigre de riz (15ml) et ⅓ du furikake doux. Garder au chaud.

2. Entretemps, couper l’aubergine en rondelles de ½ po. Jeter le pied des bok choys; couper les bok choys en deux sur la longueur (en quatre s’ils sont gros). Trancher finement les oignons verts; séparer les bulbes blancs des tiges vertes. Dans un grand bol, mélanger les aubergines, les bok choys et un filet d’huile; Au bol de beurre ramolli cité à l'étape 1, incorporer ½ du miso, ½ du miel, ½ des bulbes d’oignons verts et ½ du furikake doux restant.

3. Entretemps, chauffer le BBQ (ou poêle-grill) à feu vif; huiler le grill. Assécher les filets mignons avec un essuie-tout. Griller sur le BBQ (ou dans une poêle-grill chauffée avec un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif) 3 à 5 min par côté, jusqu’à la cuisson voulue. Transférer sur une planche; laisser les sucs dans la poêle-grill et la réserver, si vous en utilisez une (ce qui est préférable pour réutiliser les sucs plus tard). Couvrir et laisser reposer au moins 5 minutes avant de trancher dans le sens contraire des fibres.

4. Griller les légumes sur le BBQ (ou quelques-uns à la fois dans la poêle-grill avec les sucs réservés et les chauffés à feu moyen-vif, en ajoutant de l’huile entre les lots) 1 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Transférer dans le même bol; réserver la poêle-gril si vous en utilisez une pour garder toutes les saveurs (ce que je suggère). Incorporer le miso, le miel, le vinaigre et les bulbes d’oignons verts restants.

5. Assécher les crevettes avec un essuie-tout (les équeuter, au goût). Assaisonner avec le furikake doux restant. Griller sur le BBQ (ou dans la poêle-grill réservée et chauffez avec un filet d’huile à feu moyen-vif) 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien cuites.

6. À la casserole de riz, incorporer ½ du beurre au furikake. Répartir le riz entre les assiettes. Déposer les filets mignons, les légumes et les crevettes sur le dessus. Arroser les filets mignons avec le beurre au furikake restant. Garnir avec les tiges d’oignons verts.


Tempura de légumes
Portions : 4 / Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
1 litre (4 tasses) d’huile de canola ou d’arachide

Pour la sauce :
60 ml (1/4 de tasse) de sauce soya ou de tamari
30 ml (2 c. à soupe) de mirin ou de miel
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
10 ml (2 c. à thé) de graines de sésame

Pour les légumes :
1 poivron rouge
1 courgette
1 patate douce
4 champignons shiitake coupés en deux
8 pois sucrés ou pois mange-tout

Pour la pâte :
1 oeuf 250 ml
(1 tasse) d’eau glacée
500 ml (2 tasses) de farine
5 ml (1 c. à thé) de wasabi en poudre (facultatif)

Opérations :
1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver.

2. Couper le poivron en huit morceaux. Trancher la courgette et la patate douce en rondelles épaisses. Réserver.

3. Dans une casserole, chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 190 °C (375 °F) au thermomètre à bonbon.

4. Dans un grand récipient, fouetter l’oeuf avec l’eau.

5. Tout en fouettant, incorporer graduellement 350 ml (1 1/2 tasse) de farine et le wasabi.

6. Verser le reste de la farine dans un sac hermétique.

7. Enfariner quelques légumes à la fois. Secouer pour enlever l’excédent, puis enrober de pâte.

8. Plonger délicatement les légumes dans l’huile chaude. Cuire de 2 à 3 minutes en les retournant en cours de cuisson.

9. Égoutter sur du papier absorbant et servir avec la sauce.


Le Nikujaga
Le nikujaga (肉じゃが), signifiant “viande et pomme de terre” est un plat japonais principalement composé de viandes, pommes de terre et oignons cuits dans un bouillon de dashi. Il suffir de refaire la recette de bouillon de dashi qui est citée ci-haut. Pour plus de commodité, je vais l'ajouté de nouveau.

Le dashi (bouillon de légume)
Pour 1,5 litres de dashi / La préparation dure 5 minutes + une nuit de repos

Ingrédients :
3 shiitake séchés
2 morceaux d'algue kombu
1,5 litres d'eau

Opérations :
1. Rincez vos morceaux de kombu à l'eau.

2. Faites quelque entailles dans le kombu.

3. Dans une carafe, ou un saladier mettez le kombu, les shiitake et recouvrez d'eau fraîche. Posez un ramequin ou un petit bol sur les champignons pour vous assurer qu'ils soient bien recouverts par l'eau.

4. Laissez reposer une nuit.

5. Filtrez : c'est prêt!

6. Lorsque vous ferez bouillir, vous observerez qu'une mousse blanche se forme, retirez-la à l'aide d'une écumoire.



Nikujaga (suite après la préparation du dashi)
Portions : 4 personnes / Temps de préparation : 20 min. / Cuisson : 25 min. / Total : 45 min.

Ingrédients :
1 gros oignon coupé en 10 quartiers
1 petite carotte coupée dans le sens de la longueur, puis en tranches
2 pommes de terre blanches moyennes, coupées en 4
250 g de viande de bœuf émincée
100 g de nouilles shirataki
20 g de petits pois
20 g de pois gourmands
1 cuillère à soupe d’huile végétale
500 ml de bouillon de dashi
4 cuillères à soupe de mirin
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de saké
1 cuillère à soupe de sucre (blanc)

Opérations :
1. Faire cuire les petits pois et les pois gourmands pendant 30 secondes dans un grand bain d’eau en ébullition. Les égoutter.

2. Rincer et égoutter les nouilles shirataki. Puis, les cuire dans un grand bain d’eau en ébullition pendant 1 minute. Les égoutter.

3. Dans un grand faitout, chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon pendant 2 minutes.

4. Ajouter la viande et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée.

5. Ajouter les pommes de terre, les carottes et les nouilles shirataki.

6. Les ingrédients doivent être posés dans le faitout sur une seule couche, bien à plat, et sans être mélangés.

7. Ajouter le bouillon de dashi, le mirin, le saké, la sauce soja et le sucre et porter à ébullition à feu fort.

8. Au bout de 1 minute, baisser le feu et couvrir le faitout d’un couvercle classique (ou d’un otoshi buta) puis, cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

9. Écumer de temps en temps si nécessaire et s’assurer que tous les ingrédients sont recouverts de bouillon.

10. Ne pas mélanger les ingrédients pendant la cuisson.

11. Éteindre le feu et laisser reposer 30 minutes.

12. Juste avant de servir, ajouter les petits pois et les pois gourmands puis réchauffer à nouveau.


Tsukemono
Il sera question d'un Tsukemono express et délicieux, fait d'asazuke de chou, carotte et concombre.

Ingrédients :
3 ou 4 belles feuilles de chou chinois (environ 200g)
1/2 carotte
1 mini-concombre (ou 1/2 concombre)
1 bande de 1,5cm de large de peau de yuzu (ou citron)
1 c à soupe de sel très rase

Opérations :
1. Commencez par retirer la côte dure des feuilles de chou, puis émincez les feuilles en bandelettes de 1cm de large. Réservez.

2. Lavez bien, séchez puis émincez le concombre en rondelles de 2mm environ. Réservez.

3. Pelez la carotte, puis détaillez-la en julienne : coupez-la en lamelles dans le sens de la hauteur, puis empilez les lamelles pour les couper en fins bâtonnets. Réservez.

4. Retirez tout le blanc de la peau du yuzu et coupez les zestes en très fines lamelles.

5. Placez tous les ingrédients dans un récipient  dans lequel vous pourrez placer un poids (assiettes, sac plein d’eau, objet en verre, boîte de conserve). Ajoutez le sel et malaxez pour bien le répartir.

6. Placez le poids de votre choix.
*Pour ma part, j’ai un bol à couvercle et j’empile quelques soucoupes à café avant de fermer.

7. Laissez vos légumes ainsi lestés toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, si vous ne consommez pas votre asazuke tout de suite, vous pouvez retirer l’eau et le placer au frais.

8. Au moment de servir retirez le poids et vous verrez toute l’eau rendue par les légumes durant le processus de légère fermentation. Pressez alors énergiquement les légumes par petites quantités dans votre main. C’est le secret des tsukemonos réussis.

9. Servez dans un bol comme une petite salade ou sur une coupelle en pickle pour accompagner un plat. Vous pouvez mettre quelques gouttes de sauce de soja selon votre goût.

Variante en bonus :
Vous pouvez les servir avec un autre asazuke, du chou de Bruxelles. Laissez poser, dans un sac hermétique et à température ambiante, 4 choux nettoyés et fendus en 2, dans 15 cl d’eau filtrée salée d’1 c à café de sel, avec un morceau d’algue kombu. Pressez à la main le lendemain et dégustez. C’est tout.


Voici une autre variante du Tsukemono que j'aime beaucoup.

Tsukemono rapide (asazuke) de daikon au yuzu
Pour 4 petites coupelles

Ingrédients :
1 petit daikon blanc (ou vert) ou un tronçon de 15 cm environ (350 g de radis)
1 c à café bombée de sel (non traité de préférence)
1 bande de 5 cm d’écorce de yuzu (ou d’un autre agrume, mandarine ou citron) ; on trouve aussi de l’écorce de yuzu séché dans les magasins d’épices

Opérations :

1. Pelez le daikon et taillez-le en tranches de 1 à 3 mm, selon que vous les voulez plus ou moins épais ; cette opération peut se faire au couteau ou à la mandoline (que je préfère). Recoupez les tranches en 2 pour obtenir des demi-lunes si le radis a un gros diamètre.

2. Prélevez le zeste du yuzu bien nettoyé et taillez-le en très fins bâtonnets.

3. Placez les deux dans un bol avec le sel et mélangez. Transvasez dans un récipient à couvercle avec un poids par-dessus (ou dans un petit pot japonais à tsukemono avec une presse, un ressort ou un poids intégré).

4. Laissez reposer 3 heures à température ambiante ou une nuit au frais.

5. Au moment de servir, égouttez et pressez fort dans vos mains les tranches de radis et disposez joliment avec un peu de zeste dans des coupelles.

Voilà. Itadakimasu !

GakaMadria :

Si le tout aussi voyageur Donatien avait des anecdotes, je serait preneur ! M'enfin, j'ai pas encore tout lu de ses recettes, il y a peut-être caché des anecdotes !

Il y en a. J'en mettrai plus si cela vous fait plaisir.^^

Dernière modification par Donatien A.F. de Sade (Le 31-08-2022 à 09h54)


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine