Le site de l'histoire érotique
hélène75
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
16-10-2018
1067 Messages
Genre : Femme
Age : 61 ans
Lieu: Paris

Dans un article paru dans Le Parisien Dimanche et intitulé "Et vous, êtes-vous fluide ?" relatif à un essai de Mathilde Ramadier (Vivre fluide : quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité), on nous donne la définition de bisexuel(le), pansexuel, omnisexuel, asexuel, demi-sexuel, graysexuel, trisexuel et sapiosexuel.
Est-ce vraiment nécessaire de vouloir ainsi catégoriser toutes les orientations sexuelles ?


LN75
Ardsy
Compte Supprimé

Sujet hyper intéressant... merci de soulever la question. En espérant que le débat auquel il pourrait donner lieu se passe bien, ce serait génial... :-) Je nous le souhaite à toustes.
Voulez-vous plutôt des réponses globales ou personnelles ?

Dernière modification par Ardsy (Le 26-09-2022 à 18h09)

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5748 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Franchement je trouve cela inutile de vouloir toujours mettre les gens dans des cases bien prédéfini. J’y vois une sorte de normalisation de la société avec des noms pour tous.

Moi personnellement, je couche avec femmes et hommes et je me considère juste comme étant un homme qui aime les plaisirs de la vie.


Le tocard du forum
Récit : Phase EXE
Cherryy
Membre
28-01-2020
3293 Messages
Genre : Femme
Age : 24 ans
Lieu: PACA

Ça apporte peut être un sentiment d'appartenance aux minorités lésées par leurs orientations sexuelles, peut être que ça montre que ce n'est pas "bizarre" mais tout à fait normal en leur attribuant un nom. Ce qui est nommé existe, nan ? 😄

Victorya
Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-10-2019
1402 Messages
Genre : Femme
Age : 25 ans
Lieu: Lyon

Cherryy :

Ça apporte peut être un sentiment d'appartenance aux minorités lésées par leurs orientations sexuelles, peut être que ça montre que ce n'est pas "bizarre" mais tout à fait normal en leur attribuant un nom. Ce qui est nommé existe, nan ? 😄

Oui et non, ça efferme justement les gens dans des cases <minorité x ou y>
Je me pose rarement la question de ce que ça fait de moi quand je fais une chose ou une autre. En plus, le grand public ne sera jamais informé de tout ça, donc concrètement l'effet sera proche de zéro à mon avis.


Ne venez pas me parler, je suis un fake.
Team Jérémy
Cherryy
Membre
28-01-2020
3293 Messages
Genre : Femme
Age : 24 ans
Lieu: PACA

Victorya :

Cherryy :

Ça apporte peut être un sentiment d'appartenance aux minorités lésées par leurs orientations sexuelles, peut être que ça montre que ce n'est pas "bizarre" mais tout à fait normal en leur attribuant un nom. Ce qui est nommé existe, nan ? 😄

Oui et non, ça efferme justement les gens dans des cases <minorité x ou y>
Je me pose rarement la question de ce que ça fait de moi quand je fais une chose ou une autre. En plus, le grand public ne sera jamais informé de tout ça, donc concrètement l'effet sera proche de zéro à mon avis.

Libre à toi de revendiquer ce que tu es, ou non 🙂

Ardsy
Compte Supprimé

Bon bah ça démarre vite l'intérêt pour le sujet, alors réponse personnelle/témoignage d'abord... ^^

Pour ma part, ces termes m'ont beaucoup aidée. Il m'a fallu creuser plusieurs années pour comprendre mon orientation sexuelle, et le fait de pouvoir la nommer lorsque j'ai découvert son nom, ça a été immense comme bienfait. Ca m'a permis de m'identifier sur ce plan-là d'une part, mais aussi de profiter de ce mot existant pour pouvoir faire des recherches dessus comprendre ce que je vivais/vis, mais également rencontrer des personnes incarnant les mêmes réalités.

Pour une réponse plus collective, disons que la revendication mise de côté, certaines de ces catégories de personnes ont besoin de pouvoir se sentir unies face à ce dont elles s'estiment menacées, que ce soit à l'échelle intime du vécu comme à l'échelle globale, culturelle.

Prenons l'exemple d'une personne asexuelle. Sans ce mot, sans ce nom auquel se rattacher, comment comprendre et refuser ce que l'on peut vivre en matière d'injonction au sexe, notamment dans une relation...? S'identifier permet de faire passer cette impasse au plan d'une incompatibilité, et donc de s'orienter soi-même vers une/des rencontre/s qui nous soient compatibles...

J'élude volontairement la question de la militance, pour ne pas aller vers là et que le débat demeure constructif et apaisé... :-)

Ardsy
Compte Supprimé

Sniperalda :

C'est nécessaire pour créer un sentiment d'appartenance, créer une dynamique de groupe.
J'ai l'impression que ça a un peu remplacé le rôle que tenait la musique auparavant. Les jeunes se rattachaient à une "communauté" suivant leurs goûts musicaux plus ou moins niche (indus, punk, oï, death metal, grunge, britpop, fusion, electro, rap west coast, east coast). Maintenant j'ai l'impression que l'orientation sexuelle joue un peu ce rôle de différenciation communautaire (mais je dis peut être ça parce-que je suis trop vieille pour savoir faire la différence entre la quinzaine de sous-genres du rap)

Intéressant ça... Je n'avais jamais songé à regarder la question sous cet angle de vue... :-)

BluePanthere
Membre
04-05-2020
539 Messages
Genre : Homme
Age : 52 ans
Lieu: Paris

Cherryy :

Ce qui est nommé existe, nan ? 😄

Toi, tu n'as pas lu "Ca", de Stephen King ^^

Cherryy :

Ça apporte peut être un sentiment d'appartenance aux minorités lésées par leurs orientations sexuelles, peut être que ça montre que ce n'est pas "bizarre" mais tout à fait normal en leur attribuant un nom.

Le précepte "Pour vivre heureux, vivons cachés" a effectivement beaucoup perdu d'adeptes de nos jours...
Remercions les réseaux sociaux de cette énorme avancée humaine wink

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3074 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Bon, mon intervention va avoir un rapport que limité avec le sujet mais je voulais partagé ça.
Dans un autre registre que la sexualité, je ne crois pas en un quelconque dieu. Avec la télé, j’avais une vision biaisé, je pensais que la croyance en dieu était plutôt très bien admise. Je ne parlais jamais religion avec d’autre gens, donc rien ne m’avait permis de me rendre plus compte de la réalité. C’est quand la première fois que je suis tombé sur le terme « athée » que j’ai compris que je n’étais pas une anomalie, que d’autre que moi partageaient cette non-croyance. En fait, j’étais plutôt content sur le coup que le terme existe. J’ai aussi découvert sur le net une nouvelle communauté qui m’a permis de mieux comprendre mon athéisme, de le développer et d’échanger avec d’autres athées.
Peut-être que cette façon de donner un nom à tout c’est pour aussi aider ceux qui se cherchent à mieux se comprendre, se construire et s’accepter. Tout le monde n’en a pas besoin mais ça peut aider pour se construire une identité.

Victorya
Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-10-2019
1402 Messages
Genre : Femme
Age : 25 ans
Lieu: Lyon

Sniperalda :

C'est nécessaire pour créer un sentiment d'appartenance, créer une dynamique de groupe.
J'ai l'impression que ça a un peu remplacé le rôle que tenait la musique auparavant. Les jeunes se rattachaient à une "communauté" suivant leurs goûts musicaux plus ou moins niche (indus, punk, oï, death metal, grunge, britpop, fusion, electro, rap west coast, east coast). Maintenant j'ai l'impression que l'orientation sexuelle joue un peu ce rôle de différenciation communautaire (mais je dis peut être ça parce-que je suis trop vieille pour savoir faire la différence entre la quinzaine de sous-genres du rap)

Justement, je n'arrive jamais à faire la différence entre tous les genres musicaux 🙀

Mais chacun est libre de se définir comme il veut, évidemment.


Ne venez pas me parler, je suis un fake.
Team Jérémy
Slaanesh
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-03-2021
4047 Messages
Lieu: DTC... bien au fond.

Victorya :

Cherryy :

Ça apporte peut être un sentiment d'appartenance aux minorités lésées par leurs orientations sexuelles, peut être que ça montre que ce n'est pas "bizarre" mais tout à fait normal en leur attribuant un nom. Ce qui est nommé existe, nan ? 😄

Oui et non, ça efferme justement les gens dans des cases <minorité x ou y>
Je me pose rarement la question de ce que ça fait de moi quand je fais une chose ou une autre. En plus, le grand public ne sera jamais informé de tout ça, donc concrètement l'effet sera proche de zéro à mon avis.

Je pense que vous avez toutes deux raisons d'une certaine façon les filles.  Oui il faut nommer les choses ( même si ça donne l'impression de tout catégoriser ) pour que les gens se sentent existé et qu'on arrête les invisibiliser ( je suis pas sûr que ce terme soit très français ). Pour ce qui est d'enfermer les gens dans des cases, ce ne sont pas les gens qui se revendiquent de telle ou telle appartenance qui le font  (bien que certains communautarismes existent sans doute) mais la société, qui dès qu'une personne revendique une identité qui ne correspond pas aux canons dictés par la dites société, les cloisonnent dans des sous-catégories pour mieux les contrôler, ou les discriminer au besoin...


Si t'es belle c'est bien... si tu baises c'est mieux !!!
Pokaline
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-10-2020
4066 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: Région parisienne

Gascon32 :

Franchement je trouve cela inutile de vouloir toujours mettre les gens dans des cases bien prédéfini. J’y vois une sorte de normalisation de la société avec des noms pour tous.

Moi personnellement, je couche avec femmes et hommes et je me considère juste comme étant un homme qui aime les plaisirs de la vie.

Pareil pour moi, je suis sansetiquettesexuel.
Je me fous des étiquettes, et j'ai vu tellement de manières d'aimer et de jouir différentes que la liste serait interminable...


Même pseudo Pokaline sur Wyylde et Fetlife
Dans le sexe, on peut tout demander, mais rien n'est obligatoire...
Pizza is like sex, when it's good, it's very good. When it's bad, it's still pretty good smile
Ardsy
Compte Supprimé

Nkari :

Bon, mon intervention va avoir un rapport que limité avec le sujet mais je voulais partagé ça.
Dans un autre registre que la sexualité, je ne crois pas en un quelconque dieu. Avec la télé, j’avais une vision biaisé, je pensais que la croyance en dieu était plutôt très bien admise. Je ne parlais jamais religion avec d’autre gens, donc rien ne m’avait permis de me rendre plus compte de la réalité. C’est quand la première fois que je suis tombé sur le terme « athée » que j’ai compris que je n’étais pas une anomalie, que d’autre que moi partageaient cette non-croyance. En fait, j’étais plutôt content sur le coup que le terme existe. J’ai aussi découvert sur le net une nouvelle communauté qui m’a permis de mieux comprendre mon athéisme, de le développer et d’échanger avec d’autres athées.
Peut-être que cette façon de donner un nom à tout c’est pour aussi aider ceux qui se cherchent à mieux se comprendre, se construire et s’accepter. Tout le monde n’en a pas besoin mais ça peut aider pour se construire une identité.

Comparaison très à propos. Bien vu... :-)