Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Mon empreinte climat.
Tilia TV
Membre
07-02-2013
9171 Messages

Un vrai petit chat ! Il dit une grosse aberration, et hop il arrive à retomber sur ses pattes ! :chat:
Et toi coco, t'as fait le test ? ça prend 5 min...

escondite
Compte Supprimé

Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont  :

La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l’exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ;
Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ;
L’Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
On observe que l’Allemagne est, avec beaucoup d’avance, le pays européen qui émet le plus de CO2 à cause de sa forte dépendance au charbon. Ainsi, ¼ des émissions de CO2 de l’Union Européenne proviennent de l’Allemagne. La France échappe au classement grâce au nucléaire, énergie majoritaire dans le pays et non émettrice de carbone.

Vous croyez sincèrement que nos petits gestes écologiques individuels vont sauver la planète  ? Plusieurs études semblent dire que non.

Pour ma part, ils sont
inutiles d’abord dans la mesure où la consommation individuelle est insignifiante au regard des dynamiques globales – à quoi bon prendre des douches courtes lorsque, à l’échelle mondiale, 90% de l’eau est en réalité utilisée par l’industrie et l’agriculture ? De même, pourquoi passer au zéro déchet alors même que les ordures ménagères ne représentent que 10% de leur masse totale?

Contre-productif ensuite car les petits gestes individuels permettent la survivance, voire le renforcement, d’unsystème économique mondialisé – à savoir le capitalisme – qui précisément repose sur la destruction du vivant. L’accumulation de richesses est au principe du système capitaliste, et cette accumulation nécessite l’utilisation de toujours plus de ressources – donc la destruction toujours plus effrénée du vivant. Or, les petits gestes sont parfaitement compatibles avec ce processus destructeur. Il n’est donc pas étonnant que les pires entreprises fassent leur promotion. In fine, c’est bien les logiques capitalistes qui ne sont pas remises en question.

Culpabilisants enfin dans la mesure où l’injonction à « faire sa part » à « son niveau » déresponsabilise les multinationales et les États – qui sont les véritables responsables du ravage – et fait porter tout le poids de la catastrophe sur les épaules des individus. Les injonctions aux petits gestes sont donc injustes et culpabilisantes.

Toutefois, je termine sur une pointe d’optimisme, si les petits gestes – même généralisés – ne permettent pas de véritablement mettre fin au ravage, leur intérêt est ailleurs. D’abord, au niveau de l’éthique personnelle : s’ils permettent de mieux vivre, en étant davantage en conformité avec ses valeurs, tant mieux ! L’idée n’est pas de condamner tout geste individuel. Surtout, gestes individuels et actions collectives, peuvent aller de pair dans une optique où l’on expérimentait d’autres manières d’exister tout en travaillant à interrompre le ravage écologique.

Dernière modification par escondite (Le 22-11-2022 à 15h24)

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9171 Messages

escondite :

Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont  :

La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l’exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ;
Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ;
L’Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.

Il faut ramener tes chiffres au nombre d'habitants sinon ça veut rien dire:
Chine: 6,68 t/hab
USA: 14,61 t/hab
Inde: 1,61 t/hab

Arabie Saoudite : 16.16t/hab
Australie 15.63 t/hab
Canada 14.99t/hab
UE (moyenne): 6.26 t/hab

Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Furia kunoi :

SinKane :

Furia kunoi :


Ce qui signifie que vous ingurgitez 2,5 tonnes de nourriture par an, soit près de 7 kilos par jour.
Elle a bon dos la cigarette.

Rendez-vous compte, perso je mange 2tonnes de voiture par an. J’aime le goût de l’acier, mais quand même…

Et que dire de Donatien de Sade qui a entrepris de manger ses deux maisons?

Oh mrd, ça va en faire de la nourriture pour un long moment. Quelqu'un veut se joindre à moi pour m'aider à tout manger  ? C'est que je mange très peu et que ça va me prendre une éternité pour tout finir. lol


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
escondite
Compte Supprimé

Tilia TV :

escondite :

Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont  :

La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l’exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ;
Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ;
L’Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.

Il faut ramener tes chiffres au nombre d'habitants sinon ça veut rien dire:
Chine: 6,68 t/hab
USA: 14,61 t/hab
Inde: 1,61 t/hab

Arabie Saoudite : 16.16t/hab
Australie 15.63 t/hab
Canada 14.99t/hab
UE (moyenne): 6.26 t/hab

Pas faux Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont, sans surprise, les trois pays les plus industrialisés au monde : la Chine, les États-Unis et l’Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d’habitants donne un résultat bien différent.

Selon le classement 2022 de Climate Selectra.
Quatar
Koweit
Arabie Saoudite
Canada
Etats Unis
Allemagne
Chine
Espagne
France
Thailande

Les trois pays les plus pollueurs par habitant sont tous les trois situés dans la péninsule arabique. Cela s’explique par deux facteurs :

La part importante de l’industrie pétrolière dans leur économie ;
Leur faible population.

Pas facile de se faire une opinion. Je ne veux pas avoir raison. Je me documente, je voulais juste participer au débat. À l’avenir, j’etaierai un peu mieux mes arguments. La précision ne peut nuire au débat.

Dernière modification par escondite (Le 22-11-2022 à 21h10)

Furia kunoi
Compte Supprimé

Tilia TV :

Et toi coco, t'as fait le test ? ça prend 5 min...

Les turbulences qui affectent ma vie privée ces derniers temps fausseraient le résultat.

Furia kunoi
Compte Supprimé

Tout de même: 7,2 tonnes, dont 51% pour le transport. Avant, ça devait être bien plus bas.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

escondite :

Culpabilisants enfin dans la mesure où l’injonction à « faire sa part » à « son niveau » déresponsabilise les multinationales et les États – qui sont les véritables responsables du ravage – et fait porter tout le poids de la catastrophe sur les épaules des individus. Les injonctions aux petits gestes sont donc injustes et culpabilisantes.

Juste une question : ces multinationales, que font-elles de ce qu'elles produisent ? S'il n'y avait pas d'acheteurs pour écouler leur production, elles ne produiraient rien. C'est la loi de l'offre et de la demande. Et ces acheteurs, qui sont-ils ? Les milliards d'individus.

Alors oui, nous sommes tous responsables.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Canada : 14,99 t/hab

Il faut s'empresser de vitrifier ce pays de pollueurs !
Désolé, Sade et tous nos cousin(e)s d'outre-Atlantique, mais c'est pour le bien de notre planète.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

Furia kunoi :

Et que dire de Donatien de Sade qui a entrepris de manger ses deux maisons ?

Donatien A.F. de Sade :

Oh mrd, ça va en faire de la nourriture pour un long moment. Quelqu'un veut se joindre à moi pour m'aider à tout manger ? C'est que je mange très peu et que ça va me prendre une éternité pour tout finir. lol

Je veux bien t'aider, mais mon estomac délicat ne supporte que l'acier britannique. Alors, comme hors d’œuvre, je commencerai par une Jaguar E.


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5982 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Lioubov :

Juste une question : ces multinationales, que font-elles de ce qu'elles produisent ? S'il n'y avait pas d'acheteurs pour écouler leur production, elles ne produiraient rien. C'est la loi de l'offre et de la demande. Et ces acheteurs, qui sont-ils ? Les milliards d'individus.

Alors oui, nous sommes tous responsables.

Ouh attention, il y a certaines vérités dont le monde n’est pas prêt à entendre 🤣


Le connard du forum
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

Lioubov :

Furia kunoi :

Et que dire de Donatien de Sade qui a entrepris de manger ses deux maisons ?

Donatien A.F. de Sade :

Oh mrd, ça va en faire de la nourriture pour un long moment. Quelqu'un veut se joindre à moi pour m'aider à tout manger ? C'est que je mange très peu et que ça va me prendre une éternité pour tout finir. lol

Je veux bien t'aider, mais mon estomac délicat ne supporte que l'acier britannique. Alors, comme hors d’œuvre, je commencerai par une Jaguar E.

Ça marche, ça me fera au moins ça en moins à manger.

Lioubov :

Canada : 14,99 t/hab

Il faut s'empresser de vitrifier ce pays de pollueurs !
Désolé, Sade et tous nos cousin(e)s d'outre-Atlantique, mais c'est pour le bien de notre planète.

Ça ne me dérange pas. C'est vrai qu'au Canada il y a beaucoup de pollueurs. Mrd, c'est un chiffre assez haut.


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
escondite
Compte Supprimé

Lioubov :

Juste une question : ces multinationales, que font-elles de ce qu'elles produisent ? S'il n'y avait pas d'acheteurs pour écouler leur production, elles ne produiraient rien. C'est la loi de l'offre et de la demande. Et ces acheteurs, qui sont-ils ? Les milliards d'individus.

Alors oui, nous sommes tous responsables.

Serais-tu un adepte de la décroissance ?

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Genre : Homme
Age : 77 ans
Lieu: Périgord

escondite :

Serais-tu un adepte de la décroissance ?

La croissance ne peut pas suivre une courbe exponentielle comme celle du nombre d'individus sur notre planète, dont les ressources sont limitées. Un jour ou l'autre, la décroissance deviendra obligatoire : soit celle de notre niveau de vie, soit celle de la population. Donc oui, je suis favorable à la décroissance, surtout à celle de la population. Il va falloir en couper, des paires de couilles ! Il va falloir en couper, des ovaires !

Quoi... qu'ai-je entendu ? Qui m'a traité de "vieux facho" ?
Malthusianiste, tout au plus.

Dernière modification par Lioubov (Le 24-11-2022 à 20h46)


Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !