Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Mad Max : Fury Road, chef d'œuvre féministe et écolo
Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Mad Max Fury Road, sorti en 2015 et réalisé par George Miller, raconte l'histoire de Max Rockatansky et l'Imperator Furiosa qui fuient le seigneur de guerre Immortan Joe dans un monde post-apocalyptique désolé.

Le scénario est des plus basiques, et certain•e•s se seront même amusé•e•s à le caricaturer à l'extrême en "les personnages doivent aller d'un point A à un point B, pour finalement revenir au point A". Et c'est tout à fait vrai !

Mais alors, pourquoi c'est si génial ?
Parce que même avec un scénario quasi-inexistant, on peut raconter des choses très fortes sur notre monde, et ce film en est un exemple particulièrement brillant. Ici, en l'occurrence, c'est l'univers du film qui fait tout.

George Miller a pris toutes les tares principales de notre monde, et a poussé tous les potards à 11. Une très belle manière de rendre les défauts visibles et repoussants : imaginez une lumière noire qui, en la pointant sur vous, n'éclairerait que vos défauts en les accentuant…

On a donc un monde qui s'est consumé suite à l'hyperconsommation, puis a essuyé le nucléaire, et qui maintenant… reproduit ce schéma, poussé à l'extrême. Les hommes qui règnent sur ce monde ont créé une religion qui mélange croyances viking (on dit aux "War Boys" qu'ils iront au Walhalla si ils meurent pour la gloire de leur maître), culte de la bagnole (ils s'aspergent d'huile de moteur avant leurs attaques suicides, ont des cris de guerre en rapport, du genre "V8!") et restes de capitalisme débridé (ils boiront de l'Aqua-Cola au McFestin du Walhalla!). Un condensé de croyances et de "hobbies" virilistes!

Outre la Citadelle, où commence le film, seul endroit qui regorge encore d’une eau potable soigneusement contrôlée par Immortan Joe, les deux autres villes sont à l’image de ce que ces hommes chérissent le plus, l’une produisant de l’essence, l’autre, des munitions. Même les humains sont considérés comme une ressource, puisque les humains sains sont utilisés comme poches de sang pour les War Boys anémiés…

Bref, qu'est-ce que les hommes ont fait quand l'ancien monde s'est effondré sous le poids de ses plus grandes dérives (violence, capitalisme, pollution) ? Ils ont si bien défendu ce mode de vie qu'il s'est renforcé et a pourri le monde à une vitesse décuplée. Ça devrait vous rappeler quelque chose…

Et la place des femmes, dans tout ça? Hé bien elles sont soit productrices de lait, soit assez bien dotées génétiquement pour porter les enfants du chef de guerre, et si elles ne sont rien de tout ça, elle iront traîner dans la fange et réclamer l'eau (la seule ressource qui compte, complètement contrôlée par les hommes de pouvoir) comme tout le monde. En bref: elles ne sont que des corps, des objets.

Alors, d’où vient le salut? D’une femme, évidemment smile Puisque c’est Furiosa, archétype de femme forte et indépendante, interprétée par une Charlize Theron aux cheveux rasés mémorable, qui provoque les événements du film en aidant les épouses d’Immortan Joe à s’échapper, dans le but de les emmener à la “Green Place”, un vestige de l’ancien temps, qui serait encore vivable et vivant…

Max dans tout ça? C’est littéralement un “allié” (sous-entendu: de la cause féministe) : passées ses premières réticences (logiques dans ce monde de fous), il comprend vite qu’il va devoir coopérer avec les femmes si iels veulent toustes avoir une chance de survivre. On peut également le voir mettre sa fierté de côté pour le bien du groupe, notamment quand il rate deux fois son tir au fusil de précision avant de renoncer, et de laisser tirer Furiosa.

Mais, parce qu’il faut bien qu’il ait un rôle central (le film porte son nom quand même), c’est quand même de lui que viendra la dernière leçon du film : alors que le groupe essuie la terrible désillusion de comprendre que la Green Place n’existe plus et poursuit dans les terres désolées en espérant trouver mieux ailleurs, c’est Max qui les rattrape pour les convaincre, donc, de revenir en arrière. Pourquoi?

Parce que la Green Place, c’est le passé. Oui, peut-être que c’était mieux avant, mais “avant”, ça n’existe plus. On ne peut vivre que dans le présent, et si le présent est merdique, la seule option qu’on a c’est d’y vivre et de se battre pour le rendre meilleur.

Voilà tout ce qu’on peut dire (et encore, j'ai fait assez vite et je pense que j'oublie plein de choses) avec un simple scénario “aller d’un point A à un point B et revenir”, simplement en développant soigneusement et richement son univers. Ajoutez à cela une musique dantesque et une réalisation impeccable, et Mad Max Fury Road est, à mon sens, véritablement un putain de chef d’oeuvre, féministe, écologiste et anti-capitaliste.


Avez-vous aimé ce film? Aviez-vous perçu tout cela? Ou bien y lisez-vous autre chose?

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5977 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Sunstone :

Avez-vous aimé ce film? Aviez-vous perçu tout cela? Ou bien y lisez-vous autre chose?

Très sincèrement sa été une œuvre que j’ai grandement apprécier.
Un scénario très simple mais efficace.

La touche féministe dans le film ne m’a absolument pas dérangé bien au contraire car elle a été faite de façon intelligente.
Pas de girl power ou truc du genre, les messages qui y ont été placé sont clair, net et je pense du coup percutant.

Après tout se qui touche à l’écologie ou le capitalisme ne sont pas des choses qui m’intéresses c’est plutôt le contraire d’ailleurs mais là aussi les messages sont percutant je l’avoue.


Non vraiment une œuvre a voir pour les amateurs de se genre.


Le connard du forum
hélène75
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
16-10-2018
1116 Messages
Genre : Femme
Age : 61 ans
Lieu: Paris

J’ai personnellement plus apprécié le 1er film de la saga !!


LN75
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5977 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

hélène75 :

J’ai personnellement plus apprécié le 1er film de la saga !!

Les deux je les trouve tout aussi bien à vrai dire mais j’ai du mal à les comparer tellement les époques et les messages passé sont différents …..


Le connard du forum
Cherryy
Membre
28-01-2020
3293 Messages
Genre : Femme
Age : 24 ans
Lieu: PACA

Je l'ai vu au cinéma quand il est sorti, et je n'avais pas compris tout ça (j'avais 14-15 ans).
Merci pour ces explications 💜

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5977 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Cherryy :

Je l'ai vu au cinéma quand il est sorti, et je n'avais pas compris tout ça (j'avais 14-15 ans).
Merci pour ces explications 💜

Je vous conseil fortement de regarder la saga complète qui malgré sont âges à très bien vieilli et reste je trouve toujours d’actualité.


Le connard du forum
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5977 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

JohnLyon69 :

Je les ai tous apprécié pour l'histoire, les effets et les scènes parfois violentes. Très sincèrement, je ne regarde pas ce genre de film en cherchant les messages qui'ils veulent faire passer mais c'est toujours un plaisir de les regarder à nouveau

Moi non plus à vrai dire je ne recherche pas spécialement les messages mais il m’arrive de les décernés.


Le connard du forum
Lost boy
Membre
30-11-2022
46 Messages

Au cinéma j'ai pris une claque visuel ( les decors naturels, les cascades  et les vrais explosions <3 ) mais aussi au niveau de l'OST dont j'ecoute encore certain morceau desfois .
J'etais un peu déçu quand je l'ai revu sur mon PC. Bref un de ces films qui méritent de le voir en salle big_smile

Furia kunoi
Compte Supprimé

Sunstone :

Mad Max Fury Road, sorti en 2015 et réalisé par George Miller, raconte l'histoire de Max Rockatansky et l'Imperator Furiosa

Avez-vous aimé ce film? Aviez-vous perçu tout cela? Ou bien y lisez-vous autre chose?

C'est juste une merde, si simple et si totale.
Et dans Furiosa, il y a un os, regrettable.

Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Furia kunoi :

C'est juste une merde, si simple et si totale.
Et dans Furiosa, il y a un os, regrettable.

Merci pour ce commentaire si magnifiquement constructif 🙂

Juliette29
Compte Supprimé

Pas un souvenir impérissable. Un film d'action sympa. Bien joué. Mais je n'ai pas été embarquée par les autres non plus.

Anecdote... Je n'avais qu'une hâte ! Que Max soit débarrassé de son masque. Ça m'a saoulé ça 😊

Méline
Auteure
19-08-2022
1166 Messages
Genre : Femme
Age : 42 ans
Lieu: Nord

Sunstone :

Furia kunoi :

C'est juste une merde, si simple et si totale.
Et dans Furiosa, il y a un os, regrettable.

Merci pour ce commentaire si magnifiquement constructif 🙂

Pourtant je suis plutôt d'accord... Je trouve ce film d'une nullité rare... Mais bon, les goûts, les couleurs...


Histoires écrites à 4 mains avec Slaanesh :DuelDémoniaque
Furia kunoi
Compte Supprimé

Une débauche de violence, de bruit, d'effets pyrotechniques. Aucune profondeur, c'est d'une vacuité absolue et d'une laideur à faire peur.
Autant visionnerLe justicier de New York. Au moins, l'aspect divertissement/défouloir est assumé.

EPuma
Compte Supprimé

J'ai adoré le premier film avec Mel Gibson, cependant je déteste les autres films de la saga, c'est juste trop, trop de trop dans un monde voir presque vide

Mais, j'adore les bracelets en paracord 550, et craft cord en lien avec les films de la saga... Tel que le cobra, le king cobra, the bush viper, the bridge of love et beaucoup d'autres models... J'adore les bracelets en paracord, car je considère ça comme une affirmation de soi, de l'artisanat en plus d'être peu commun dans la société... C'est du macramé comme l'une de mes collègue n'arrête pas de me dire...

Cependant, c'est quelque chose que je dois à cette série de film, genre petit détail très travailler sur les acteurs/actrices, et que presque personne ne vois... Mais quand les gens le vois sur une personne, ils ce demandent ou ils ont vus ce type bijoux, articles décoratif...

Pour le reste sans contenu je passe mon chemin