A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.
- Animal_75013
- Conteuse
- Dungme
- Durandal71
- Furia kunoi
- GakaMadria
- Lioubov

- 07-02-2013
- 7877 Messages
Et bonjoir,
Étant très amateur d’œuvre SF en tout genre, je vous propose un sujet afin que chacun fasse découvrir ses coups de cœur, ses classiques, bref ses œuvres de SF préférées (ou même détestées). Donc livres, films, BD, jeux vidéo, peintures...
Donc obligée de commencer par le point de départ de la SF: Frankenstein ou le Prométhée moderne
Tout part d'un concours que se lance un bande de jeune un soir d'hiver volcanique (véridique). Cet hiver 1818, Mary Wollstonecraft Godwin, âgée de 19 ans, crée la première œuvre de science fiction de l'humanité.
D'inspiration gothique, mais bien ancrée dans la science, cette œuvre s'attarde plus sur le conséquence que sur le mécanisme scientifique de la création de la créature. La forme épistolaire et l'originalité fait mouche, des pièces de théâtre se monte dés 1820 (1823?) et l’œuvre connaitra en continue des rééditions et des adaptations au cinéma, mais aussi en BD.
Véritable référence dans la culture, la créature a su nous émouvoir par son errance solitaire et emplit de tristitude.
Plus de 70 film s'inspirant directement de l’œuvre originelle et peut être plus d'une centaine d'apparition dans d'autres œuvres de SF, d'épouvante ou d'horreur, bien que la créature ait promis de se donner la mort, elle ne semble pas vouloir mourir !
Donc si vous souhaitez commencer la SF par quelque part, ou bien reprendre vos bases, Frankenstein ou le Prométhée moderne sera votre point de départ.
- 19-08-2022
- 671 Messages
Frankenstein, je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé. J'ai préféré l'idée du script, l'histoire au roman. La plupart des adaptations au cinéma sont très ou trop éloignés.
Une oeuvre de SF cultissime pour moi, c'est " le meilleur des mondes" de Adlous Huxley. Une dystopie effrayante et tout à fait crédible...
Dernière modification par Méline (Le 06-02-2023 à 20h06)
Histoires écrites à 4 mains avec Slaanesh :DuelDémoniaque

sur les 30 derniers jours
depuis toujours
- 04-11-2022
- 602 Messages
De la SF...
Films cultes : Star Wars (épisode 1 à 6)
Film comique : La folle histoire de l'espace ; H2G2 : le guide du voyageur galactique.
Série TV (animé) : cobra
Tout le monde peut écrire une histoire, la preuve, je l'ai fais malgré mes 43 neurones... 😁
L.L.D.L.P. : Chap 2 -> écriture en cours ! (45%)
La Bibliothèque de l'impossible

depuis toujours
- 24-04-2014
- 1350 Messages
Méline :
Frankenstein, je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé. J'ai préféré l'idée du script, l'histoire au roman. La plupart des adaptations au cinéma sont très ou trop éloignés.
C'est un roman épistolaire, comme Dracula, c'est pas ce qu'il y a de plus dynamique. Cela dit, c'est quand même la première oeuvre de SF moderne et ça vaut au moins le coup de le connaître.
Outre les grands classiques du cinéma comme Blade Runner de Ridley Scott ou Total Recall de Paul Verhoven, j'aime beaucoup Zardoz de John Boorman. C'est pas mal perché et le look de Sean Connery est super chelou mais le film reste intéressant.
Sinon, coté jeux vidéo, j'adore la série Mass Effect.
Auteur de Swallow Kamen.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"

depuis toujours
- 20-01-2021
- 5138 Messages
J'ai bien adoré les séries dérivés de Starwars mettant en scène les Mandaloriens.
The Mandalorian qui lui raconte la quête d'un autre de ces personnages casqués avec grogu, un petit Yoda.
Le livre de Bobba Fett qui reprend le personnage Mandalorien qui était à la solde de l'Empire, après sa chute dans la grosse bestiole. Il a survécu le bougre.
Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Chatterton disponible. 🤐🔇🔕📵🚭🔞. 🤣🤣🤣
Selon mon médecin, faire du sexe équivaut à un footing de 5km. Alors ça veut dire que je suis hyper sportif : je peux faire 5km en 10 secondes !
Récemment paru "Les dessous de l'Élysée" scandale politique SF.

depuis toujours
- 12-03-2013
- 1698 Messages
En livres, Dune et toute la série, H2G2, Wang, Les guerriers du silence...
Un jour par-ci, un jour par-là, mais pas aujourd'hui !

depuis toujours
- 21-08-2022
- 1421 Messages
Méline :
Une oeuvre de SF cultissime pour moi, c'est " le meilleur des mondes" de Adlous Huxley. Une dystopie effrayante et tout à fait crédible...
Moi, j'avais bien aimé Frankenstein (le roman). C'est sûr, il ne faut pas s'attendre à de l'action dans tous les sens, mais il y avait un je ne sais quoi qui m'a laissé un bon souvenir . J'aime les ambiances... et l'ambiance m'avait plu.
Wedreca, la psychopathe avec un petit cœur tout mou.
H2G3 chap.8 : 🛸 Sortie prévue le 8 avril.
Autre chose : 💖 Sublimation en cours... (1113 mots)
Membre de la BDI

depuis toujours
- 21-08-2022
- 1421 Messages
pulzer :
En livres, Dune et toute la série, H2G2, Wang, Les guerriers du silence...
Ha oui... Dune... ça, c'est ma came !
Et pour H2G2... vous vous en doutez bien . Étant à moitié folle, j'y nage comme un Babel fish dans l'eau
.
Par contre, je n'ai jamais vu le film... trop peur d'être déçue .
Membre de la BDI
- 19-08-2022
- 671 Messages
En bd, j'ai surkiffé la tétralogie du monstre de Enki Bilal. Un monument !!
En peinture, les oeuvres de Giger
En film, Matrix et je citerai les 2 blade runner...
Dernière modification par Méline (Le 06-02-2023 à 22h51)
Histoires écrites à 4 mains avec Slaanesh :DuelDémoniaque

depuis toujours
- 02-07-2022
- 1043 Messages
Quadrilogie Matrix complète (en vrai, le 4 c'est un joli bonus, mais surtout la trilogie d'origine, et c'est vraiment important de prendre la trilogie et pas seulement le premier).
Arrival, je ne l'ai pas en avatar pour rien. C'est extraordinaire à tous les niveaux : sens et pouvoir du langage, concept scientifique, ode à la coopération, de l'amour comme on en voit rarement, le tout dans une esthétique visuelle et sonore sublime. C'est magnifique.
Je ne me mêlerai plus des conflits ouverts sur le forum, car je ne pense pas pouvoir faire la différence.
Si vous êtes agressé.e.s et ou harcelé.e.s sur la base de votre genre, de votre sexualité ou autre, et qu'on ne vous vient pas en aide, mes MP sont ouverts, je ferai de mon mieux pour vous aider.

depuis toujours
- 03-03-2021
- 2140 Messages
Blade Runner 1 et 2, la saga Star Wars, Dune (ancien et nouveau), les Matrix bien évidement pour les films les plus cultes ( à mon goûts biensûr) pour le cinéma, en bouquin il y a bien entendu l'incontournable trilogie des Guerriers du Silence de Pierre Bordage que je recommande très fortement, toute la série de l'Hérésie d'Horus (monde Warhammer 40000) en 57 volumes et sa suite sur le Siège de Terra...

depuis toujours
- 21-08-2022
- 1421 Messages
Ce que j'aime en SF... ?
En livre... mon Dieu... il y en a tellement... Je ne saurais choisir... H2G2 ... Fahrenheit 451... Dune bien sûr... Le meilleur des mondes, en effet... et tant d'autres... J'ai beaucoup lu de nouvelles aussi.
Pour les films : Blade Runner... Rencontres du troisième type... Brazil (un chef-d'œuvre)... district 9... Interstellar... Alien... Matrix (surtout le premier)... 2001 (totalement lunaire)... et tant d'autres... c'est dur de les lister.
Mais aussi des moins sérieux : Retour vers le futur... E.T. ... Le cinquième élément... Terminator (heu... juste les 2 premiers ).
Je suis super sensible au scénario, au jeu d'acteur et à l'ambiance... Il y a beaucoup de films des années 80 que je n'ai pas connu à leur sortie du coup, mais bien plus tard. Et à l'époque, j'ai l'impression qu'on savait faire de la science-fiction, parce qu'on savait rêver. Paradoxalement, aujourd'hui, alors qu'on est plus évolué technologiquement, on ne sait plus rêver. Et s'il n'y a pas une explosion toutes les dix minutes, les gens ne sont pas contents... quelle tristesse. Alors, je ne dis pas... il y a des chefs-d'œuvre qui sortent encore... mais j'ai l'impression, qu'en règle générale, on a perdu l'amour de la SF .
Membre de la BDI

depuis toujours
- 02-07-2022
- 1043 Messages
WetDreamCatcher :
Terminator (heu... juste les 2 premiers
).
Comment j'ai pu oublier Terminator !
Chuis pas objectif sur cette saga, je les aime tous (même si le 5 est fracassé). Le 3 a de bonnes choses, le 4 sort du carcan des précédents en montrant le futur, et Dark Fate est franchement audacieux sur certains aspects (même si foireux sur d'autres), et premier degré je le trouve bon. J'assume de tous les aimer (sauf Genisys, c'est un plaisir très très coupable).
En série, Dollhouse, c'est excellent !
Faut que je continue Star Trek TNG mais c'était brillant.
Je ne me mêlerai plus des conflits ouverts sur le forum, car je ne pense pas pouvoir faire la différence.
Si vous êtes agressé.e.s et ou harcelé.e.s sur la base de votre genre, de votre sexualité ou autre, et qu'on ne vous vient pas en aide, mes MP sont ouverts, je ferai de mon mieux pour vous aider.

depuis toujours
- 21-08-2022
- 1421 Messages
Sunstone :
En série, Dollhouse, c'est excellent !
Eliza Dushku dans Dollhouse... Mmmmm Grrrrr
Membre de la BDI