A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.
- Animal_75013
- Conteuse
- Dungme
- Durandal71
- Furia kunoi
- GakaMadria
- Lioubov

- 07-02-2013
- 7877 Messages
Et bonjoir,
Étant très amateur d’œuvre SF en tout genre, je vous propose un sujet afin que chacun fasse découvrir ses coups de cœur, ses classiques, bref ses œuvres de SF préférées (ou même détestées). Donc livres, films, BD, jeux vidéo, peintures...
Donc obligée de commencer par le point de départ de la SF: Frankenstein ou le Prométhée moderne
Tout part d'un concours que se lance un bande de jeune un soir d'hiver volcanique (véridique). Cet hiver 1818, Mary Wollstonecraft Godwin, âgée de 19 ans, crée la première œuvre de science fiction de l'humanité.
D'inspiration gothique, mais bien ancrée dans la science, cette œuvre s'attarde plus sur le conséquence que sur le mécanisme scientifique de la création de la créature. La forme épistolaire et l'originalité fait mouche, des pièces de théâtre se monte dés 1820 (1823?) et l’œuvre connaitra en continue des rééditions et des adaptations au cinéma, mais aussi en BD.
Véritable référence dans la culture, la créature a su nous émouvoir par son errance solitaire et emplit de tristitude.
Plus de 70 film s'inspirant directement de l’œuvre originelle et peut être plus d'une centaine d'apparition dans d'autres œuvres de SF, d'épouvante ou d'horreur, bien que la créature ait promis de se donner la mort, elle ne semble pas vouloir mourir !
Donc si vous souhaitez commencer la SF par quelque part, ou bien reprendre vos bases, Frankenstein ou le Prométhée moderne sera votre point de départ.
- 19-08-2022
- 671 Messages
Frankenstein, je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé. J'ai préféré l'idée du script, l'histoire au roman. La plupart des adaptations au cinéma sont très ou trop éloignés.
Une oeuvre de SF cultissime pour moi, c'est " le meilleur des mondes" de Adlous Huxley. Une dystopie effrayante et tout à fait crédible...