Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Un peu de Hesse-Effe (SF)

A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.

  • Animal_75013
  • Conteuse
  • Dungme
  • Durandal71
  • GakaMadria
  • Lioubov
Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2791 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Méline :

En bd, j'ai surkiffé la tétralogie du monstre de Enki Bilal. Un monument !!

J'ai assez peu lu Bilal et Moebius mais je bave d'admiration devant leurs styles graphiques.

Sunstone :

Quadrilogie Matrix complète (en vrai, le 4 c'est un joli bonus, mais surtout la trilogie d'origine, et c'est vraiment important de prendre la trilogie et pas seulement le premier).

Bof, le quatrième est un foirage complet pour moi. La première partie me rappelle les théories fumeuses d'internet en mode "En fait Ash est dans le coma et les attaques éclairs de Pikachu ce sont les décharges du défibrillateur" avec des références aux théories des fans sur la matrice et l'identité trans. Puis je trouve le méchant joué par Neil Patrick Harris à la fois fade et cliché, genre comment on peut coder un programme pour être misogyne ? Les programmes n'ont pas de sexe,  ils en ont rien à faire des testicules, des ovaires et du patriarcat. Puis les scènes d'action sont assez lourdes et molles.

WetDreamCatcher :

pulzer :

En livres, Dune et toute la série, H2G2, Wang, Les guerriers du silence...

Ha oui... Dune... ça, c'est ma came big_smile !.

Dune c'est un monument, mais soit t'es à fond dedans, soit tu décroches après dix pages. Y a pas de demi-mesures. Perso, j'ai du mal.


Auteur de Swallow Kamen, hentai à l'occidentale.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5973 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

La série Westworld 🤯

Flash Gordon ♥️

teletubbies 🤪

Prospect 👍🏻

Halo ( jeux vidéos et série ) 🤩

Dernière modification par Gascon32 (Le 07-02-2023 à 00h23)


Le connard du forum
Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2791 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Sunstone :

Dark Fate est franchement audacieux sur certains aspects (même si foireux sur d'autres).

Foireux comme buter john Connor par un vieux T800 sorti d'on ne sait où sur une plage après avoir passé deux films à nous le présenter comme le futur sauveur de l'humanité ? Il n'y a rien, mais absolument rien qui me fait plus haïr un film que "Oui bah alors tout ce qu'on a installé dans les films précédents on n'en a rien à cirer et maintenant on installe de nouveaux personnages écrits avec la subtilité d'un parpaing dans la gueule avec "A bas le patriarcat écrit dessus"". Changer Skynet par de nouveaux méchants, installer d'autres héros et faire revenir Sarah Connor, aucun problème. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de tuer John Connor et de détruire tout ce que les fans aiment dans les deux premiers (les meilleurs donc) ?


Auteur de Swallow Kamen, hentai à l'occidentale.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"
Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Pygmalion :

Puis je trouve le méchant joué par Neil Patrick Harris à la fois fade et cliché, genre comment on peut coder un programme pour être misogyne ? Les programmes n'ont pas de sexe,  ils en ont rien à faire des testicules, des ovaires et du patriarcat. Puis les scènes d'action sont assez lourdes et molles.

🤨
Comment peut-on coder un programme pour être misogyne ? Ben c'est hyper facile pourtant.
Oui les programmes n'ont pas de genre, et alors ? Ils existent pour contrôler un monde où vivent des Humains, qui eux, ont un genre.
C'est l'un des sujets majeurs de la trilogie d'origine, le "but" ("purpose"). Les programmes majeurs de la matrice existent avant tout pour répondre à un besoin : les Agents pour contrôler les incursions des red pills dans la matrice, l'Architecte pour administrer la matrice de manière carrée et scientifique, l'Oracle pour déséquilibrer son exactitude scientifique et rendre la matrice plus humaine, le Key Maker pour ouvrir des accès au One... L'Analyste de NPH est un autre programme existant d'une certaine manière, et qui a eu le loisir de créer une matrice à son image. Il a trouvé le moyen de faire produire plus d'énergie aux blue pills par l'oppression. Il est lui-même un oppresseur. C'est donc absolument logique qu'il soit misogyne, au contraire 🤷‍♂️
D'autant que les programmes évoluent, dans ce monde, et c'est pas vraiment nouveau... Rama-Kandra a développé de l'amour, Smith de la haine... C'est pas du tout surprenant qu'un programme développe de la capacité de discrimination, a fortiori si ça sert son but, comme ici.

Dernière modification par Sunstone (Le 07-02-2023 à 00h34)

Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2791 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Sunstone :

Il a trouvé le moyen de faire produire plus d'énergie aux blue pills par l'oppression. Il est lui-même un oppresseur. C'est donc absolument logique qu'il soit misogyne, au contraire 🤷‍♂️

C'est logique pour la morale du film mais pas pour sa diégèse. On fait un parallèle entre patriarcat et oppression dans univers où le patriarcat n'existe plus. L'Architecte considère le libre arbitre comme une anomalie (parce que le libre arbitre est le coeur de la trilogie), il n'y a aucune raison logique pour qu'un programme pense que le patriarcat soit autre chose qu'une anomalie également.

Sunstone :

D'autant que les programmes évoluent, dans ce monde, et c'est pas vraiment nouveau... Rama-Kandra a développé de l'amour, Smith de la haine... C'est pas du tout surprenant qu'un programme développe de la capacité de discrimination, a fortiori si ça sert son but, comme ici.

C'est trop bancal. Tu peux pas expliquer qu'un programme se comporte comme un connard sexiste juste parce qu'il "évolue". Y a rien de tout ça dans la trilogie, à aucun moment on installe que les humains qui vivent à Sion exercent une forme d'oppression basée sur le sexe ou le genre et à aucun moment cette question est abordée dans la matrice. Pour moi, ce sont des greffes forcées sur un univers qui n'en a pas besoin.

En revanche, j'aurais aimé voir traité une idée qui a juste été balancée comme une private joke au début du film avec le truc de l'identité trans. Plusieurs fans avaient imaginé que certaines personnes dans la matrice aient des avatars masculins alors que leurs corps physiques soient féminins et inversement. J'aurais bien aimé avoir un personnage de ce genre parce que dans la diégèse de l'univers, les bugs existent toujours dans les systèmes informatiques, ce serait pas incohérent d'avoir un personnage qui soit masculin d'un côté et féminin de l'autre et qui aurait une certaine ambivalence dans les deux.


Auteur de Swallow Kamen, hentai à l'occidentale.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"
Chromwear
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-11-2022
1024 Messages
Genre : Homme
Age : 40 ans
Lieu: Hueco Mundo

- La saga Alien (moins emballer par Prometheus et Covenant).

- Les Predator 1,2 et Prey, les autres films on de bonnes idées mais les exploitent pas.

- Alien vs Predator : sa ce regarde, y a de bonnes idées, malgré les incohérences présente.

- Terminator 1 et 2, le 3eme passe encore mais plus pour le message "la guerre aura bien lieu, vous avez juste gagné quelques années de calme".

- Robocop 1 et 2 (le 3 est à oublié) pour sa critique de la société et de l'être humain .

- la trilogie "Retour vers le futur"


Je veux des jours heureux et pouvoir clamser en paix, tant que tu déverses ton amour.
Je t’aime, parle-moi mal, vas-y prends tout ce que j’ai et ris aux éclats ma chérie.

La bibliothèque de l'impossible
Shaka virgo
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
03-06-2017
51 Messages

Pour la partie cinéma, il y a ”Dune” de David Linch et " rencontres du troisième type ". Sans exagérer, j’ai regardé ces deux films une Bonne centaine de fois.
Il y a bien entendu, les Sagas Matrix, Star Wars et Star Trek.
Pour la partie série, j’adorais les séries Star , Cosmos 1999.
Ces derniers temps j’ai beaucoup apprécié Star Trek Discovery et cowboy bebop (je vais me faire descendre mais je n’ai pas encore vu la série d’animation)
Pour la partie littérature,  Dune et j’avais aussi apprécié Wang.

Chromwear
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-11-2022
1024 Messages
Genre : Homme
Age : 40 ans
Lieu: Hueco Mundo

Shaka virgo :

...cowboy bebop (je vais me faire descendre mais je n’ai pas encore vu la série d’animation)...

(Pour la vanne) PAN 😂

Normalement la série animée est dispo sur Netflix (perso j'ai l'intégral donc je cherche pas).


Je veux des jours heureux et pouvoir clamser en paix, tant que tu déverses ton amour.
Je t’aime, parle-moi mal, vas-y prends tout ce que j’ai et ris aux éclats ma chérie.

La bibliothèque de l'impossible
takashi_é
Membre
21-03-2022
959 Messages
Genre : Homme
Age : 51 ans

En plus d'un certains nombre d'oeuvres déjà cités plus haut, je rajouterais
-La saga du non-A de A E Van Vogt
- Neuromancien, Mona Lisa s'éclate et tous les livres de W Gibson
- Le chateau de lord Valentin de R Silverberg.
- Gunmm (battle Angel Alita)
- Akira (BD et film)
- et encore beaucoup d'autres.....

Dernière modification par takashi_é (Le 07-02-2023 à 07h28)

Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Pygmalion :

On fait un parallèle entre patriarcat et oppression dans univers où le patriarcat n'existe plus.

D'où ça sort ça ? Rien de factuel ne peut te permettre d'avancer que le patriarcat n'existe pas dans ce monde 🤨 Et si le collègue de boulot relou/fanboy de Neo peut être beauf, y'a fort à parier que le sexisme ait de beaux jours devant lui aussi dans ce monde.
Le patriarcat n'est qu'une forme d'oppression parmi d'autres, j'ai jamais dit que c'était la seule qui devait persister dans cette matrice, et le film ne dit rien de tel non plus.

Pygmalion :

C'est trop bancal. Tu peux pas expliquer qu'un programme se comporte comme un connard sexiste juste parce qu'il "évolue". Y a rien de tout ça dans la trilogie, à aucun moment on installe que les humains qui vivent à Sion exercent une forme d'oppression basée sur le sexe ou le genre et à aucun moment cette question est abordée dans la matrice.

Mais quel rapport ? T'es en train de comparer Zion et la matrice, mais si les humains fuient la matrice c'est pas pour rien, c'est parce qu'elle représente un modèle de société qui ne fonctionne pas à leurs yeux. C'est le cas métaphoriquement, puisqu'ils sont littéralement utilisés comme ressources pour produire, mais donc il y a fort à parier que ce soit le cas aussi comme vécu dans la matrice qui, après tout, était le reflet de notre monde bien réel. C'est bien pour ça qu'ils ont fait en sorte de ne pas reproduire ces erreurs à Zion. Tu peux pas sortir qu'il est illogique qu'il y ait du sexisme dans la matrice dans le 4 parce qu'il n'y en avait pas à Zion, ça n'a strictement aucun rapport !
Enfin, tu fais une montagne de pas grand chose... Le fait que l'Analyste montre du sexisme, non seulement ça n'est pas illogique, mais en plus c'est anecdotique dans le film 🙄

Pygmalion :

En revanche, j'aurais aimé voir traité une idée qui a juste été balancée comme une private joke au début du film avec le truc de l'identité trans. Plusieurs fans avaient imaginé que certaines personnes dans la matrice aient des avatars masculins alors que leurs corps physiques soient féminins et inversement. J'aurais bien aimé avoir un personnage de ce genre parce que dans la diégèse de l'univers, les bugs existent toujours dans les systèmes informatiques, ce serait pas incohérent d'avoir un personnage qui soit masculin d'un côté et féminin de l'autre et qui aurait une certaine ambivalence dans les deux.

... Switch ? 🤷
Sauf que là l'idée c'est que c'est pas un bug, juste qu'iel est né dans un corps de femme mais que sa residual self image (je sais plus le terme français, bref, ce qui fait que les red pills peuvent avoir une autre apparence en retournant dans la matrice) est à l'image de ce qu'iel est réellement. C'est bien pour ça qu'iel s'appelle Switch...

Dernière modification par Sunstone (Le 07-02-2023 à 08h50)

phildomi
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-07-2014
326 Messages
Genre : Homme
Age : 70 ans

En livre
les fondations d'Isaac Asimov, c'est une trilogie,
bien sur, Lovecraft

Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2791 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Sunstone :

mais si les humains fuient la matrice c'est pas pour rien, c'est parce qu'elle représente un modèle de société qui ne fonctionne pas à leurs yeux. C'est le cas métaphoriquement, puisqu'ils sont littéralement utilisés comme ressources pour produire, mais donc il y a fort à parier que ce soit le cas aussi comme vécu dans la matrice qui, après tout, était le reflet de notre monde bien réel. C'est bien pour ça qu'ils ont fait en sorte de ne pas reproduire ces erreurs à Zion. Tu peux pas sortir qu'il est illogique qu'il y ait du sexisme dans la matrice dans le 4 parce qu'il n'y en avait pas à Zion, ça n'a strictement aucun rapport !

Si les humains veulent se barrer de la matrice, c'est parce qu'elle est une réalité factice et qu'ils servent de piles pour les machines. A aucun moment, on ne dit que la société présente dans la matrice est dysfonctionnelle. Si les machines ont choisi ce moment là de l'histoire, c'est parce que c'est le "pic de la civilisation humaine", ce qu'explique Smith dans son petit discours sur l'humanité. Les humains ont rejeté les premières matrices qui étaient un paradis parce qu'ils ont compris trop vite que ça n'était pas réel, aboutissant à cette version.

Je ne dis pas qu'il est illogique qu'il y ait du sexisme dans la matrice, je dis qu'il est illogique qu'il y ait du sexisme chez les machines.

Quand on écrit une histoire (bouquin, film, série etc.) dans un univers fictif, il faut commencer par définir cet univers parce que tout ce que l'histoire va raconter devra être installé dans cet univers et cohérent en son sein. Pour que ce qu'on nous raconte soit crédible, rien ne doit jamais sortir de nulle part, il faut toujours que ça soit présenté préalablement dans l'univers. Quand je dis que le sexisme et le patriarcat n'existent pas, je dis qu'au sein de l'univers qui nous a été présenté sur trois films, il n'y a rien qui le montre. Peut-être que ça existe, peut-être que non mais la trilogie ne l'aborde pas parce qu'elle se concentre sur d'autres points. Dans le 4, ça devient un point important et pas si anecdotique que tu peux le penser parce que c'est ce qui va caractériser la vie de Trinity. L'analyste en fait une femme au foyer et son mari se marre quand elle lui parle d'un rêve ou elle est autre chose. Tout ce qui attrait à Trinity n'est là que pour parler de sexisme et de patriarcat, sauf que ce discours, il sort de nulle part parce que jamais il n'a été préparé avant. Jamais dans aucun des trois films on ne fait allusion à tout ça.

Une suite doit toujours pouvoir s'intégrer à son canon, Matrix 4 s'en éloigne pour développer de nouveaux propos qui n'avaient pas leur place dans ses prédécesseurs et modifie son univers, c'est ça qui est illogique. Pour moi, ce discours sur l'oppression, le patriarcat et tout le reste doit être traité dans de nouveaux univers qui possèdent leurs propres enjeux, pas dans des univers qui existent déjà et dans lequel ces questions n'ont pas été abordées ou montrées clairement.

Et je vais revenir sur Terminator Dark Fate. Si le film n'avait pas tué John Connor et s'était contenté de montrer un passage de flambeau entre lui et la nouvelle héroïne en disant "C'est sur toi je compte maintenant pour sauver le monde", ça aurait été juste parfait et je n'aurais pas haï ce film. Parce qu'un personnage féminin fort dans un Terminator, ça sort pas de nulle part, et c'est une excellente occasion pour développer ces nouveaux propos.

Dernière modification par Pygmalion (Le 07-02-2023 à 13h21)


Auteur de Swallow Kamen, hentai à l'occidentale.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"
Wedreca
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
21-08-2022
7387 Messages
Genre : Femme
Age : 26 ans
Lieu: Sud

phildomi :

En livre
les fondations d'Isaac Asimov...

Haaa, Isaac Asimov... un grand monsieur... les lois de la robotique... toussatoussa...


Le ❤️WEDRETHON❤️ est ouvert !
Faites un don d'un j'aime, pour que Wedreca reste classée.
On compte sur vous  : 👉Quickie menotté👈 💋
BDI member
Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2791 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

WetDreamCatcher :

phildomi :

En livre
les fondations d'Isaac Asimov...

Haaa, Isaac Asimov... un grand monsieur... les lois de la robotique... toussatoussa...

Je dirais même...
(•_•)
( •_•)>⌐■-■
(⌐■_■)
... un fondateur.

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH


Auteur de Swallow Kamen, hentai à l'occidentale.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"