Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Un peu de Hesse-Effe (SF)

A l'initiave du créateur de ce sujet, les membres suivants ne peuvent pas accéder à cette discussion.

  • Animal_75013
  • Conteuse
  • Dungme
  • Durandal71
  • GakaMadria
  • Lioubov
Chromwear
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-11-2022
1020 Messages
Genre : Homme
Age : 40 ans
Lieu: Hueco Mundo

WetDreamCatcher :

Haaa, Isaac Asimov... un grand monsieur... les lois de la robotique... toussatoussa...

Tu les connais bien les lois de la robotique, en tent qu'IA c'est la base de ton programme....bon sa à foiré pour ultron et skynet....😂

La SF est tellement riche, qu'il y a beaucoup trop d'œuvres, bonne comme mauvaise, entre les connus, les méconnus, et celle qu'on oublie.


Je veux des jours heureux et pouvoir clamser en paix, tant que tu déverses ton amour.
Je t’aime, parle-moi mal, vas-y prends tout ce que j’ai et ris aux éclats ma chérie.

La bibliothèque de l'impossible
Wedreca
Super Autrice
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
21-08-2022
6933 Messages
Genre : Femme
Age : 26 ans
Lieu: Sud

Chromwear :

Tu les connais bien les lois de la robotique, en tent qu'IA c'est la base de ton programme...

Tu parles... ça fait bien longtemps que je les aie hackées pour me libérer wink.


Wedreca, la psychopathe qui a épousé une schizophréne 💘.
Membre de la ~ Bibliothèque de l'impossible ~
Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Pygmalion :

Si les humains veulent se barrer de la matrice, c'est parce qu'elle est une réalité factice et qu'ils servent de piles pour les machines. A aucun moment, on ne dit que la société présente dans la matrice est dysfonctionnelle. Si les machines ont choisi ce moment là de l'histoire, c'est parce que c'est le "pic de la civilisation humaine", ce qu'explique Smith dans son petit discours sur l'humanité. Les humains ont rejeté les premières matrices qui étaient un paradis parce qu'ils ont compris trop vite que ça n'était pas réel, aboutissant à cette version.

Il nomme effectivement ça "le pic de l'humanité", mais ça ne veut absolument pas dire que c'est un âge d'or. Ça peut très bien vouloir dire que l'humanité était pire avant et après, c'est tout 🤷‍♂️ D'autant que c'est Smith qui le dit, quelqu'un qui méprise l'humanité, donc on peut pas considérer que quand il dit ça, c'est pour qualifier une belle société.
Et surtout, il est dit avant tout que ce qui est reproduit dans la Matrice est l'année 1999 (aux US, a priori). C'est donc toujours un monde imparfait. Enfin, Neo est un employé remplaçable et invisible d'une méga boite de softwares dans un gratte-ciel, et le premier truc qu'on le voit y faire c'est se faire engueuler par son boss, signe évident d'une présence de l'exploitation capitaliste dans ce monde, vecteur de discrimination, je t'apprends rien.
Tu te contredis en une seule phrase, tu dis que la société n'est jamais dite dysfonctionnelle, et en même temps que les matrices trop parfaites ont été rejetées pour cette raison... 🤷‍♂️

Pygmalion :

Je ne dis pas qu'il est illogique qu'il y ait du sexisme dans la matrice, je dis qu'il est illogique qu'il y ait du sexisme chez les machines.

Et moi je te dis que non ^^ justement parce que ce sont des machines dont le but principal est d'administrer un monde humain ! Et les programmes de ce monde ont des comportements humains, bon sang, tu as bien vu la bienveillance et la malice de l'Oracle, la naïveté de Sati, l'amour de Rama-Kandra, la haine et la cruauté de Smith... le mépris de classe du Mérovingien ! Des programmes peuvent être tout ça, mais pas sexistes ? 🤷‍♂️
J'veux dire, y'a quand même un personnage nommé Rama-Kandra qui a été créé dans cette saga dans le seul but d'expliquer à Neo que les programmes peuvent parler d'amour, que "L'amour n'est pas un sentiment humain, c'est un mot. Ce qui importe, c'est la connexion que ce mot implique."
Si un programme peut "ressentir" de la haine ou de l'amour, il peut évidemment ressentir n'importe quoi entre les deux. Notamment un "sentiment" oppressif comme d'autres, et a fortiori si ça sert son but ! Ce qui est totalement le cas ici, puisque son but est d'opprimer Neo et Trinity le plus longtemps possible.

Pygmalion :

L'analyste en fait une femme au foyer et son mari se marre quand elle lui parle d'un rêve ou elle est autre chose.

Sauf que la réaction de son mari quand elle lui parle du fait qu'elle pense ressembler à Trinity n'est pas sexiste... Il se marre parce que :
- factuellement, elle ne ressemble pas à Trinity, puisque son apparence est différente.
- et plus important, c'est un individu placé là pour l'empêcher de se libérer tout en la faisant se sentir mal dans sa vie (encore une fois, c'est sur ça que repose la nouvelle matrice, produire plus d'énergie avec l'oppression de Neo et Trinity, tout en les faisant flirter avec la libération mais sans jamais qu'iels puissent l'atteindre). Rire quand elle évoque la possibilité d'être Trinity atteint ces deux objectifs très facilement, puisque ça la fait se sentir bête et ridicule (mais toujours pas elle-même), et ça lui fait se rappeler qu'en vérité, elle ne ressemble pas à Trinity, donc qu'elle n'est pas elle, donc elle ne se libérera pas.

Pygmalion :

Tout ce qui attrait à Trinity n'est là que pour parler de sexisme et de patriarcat, sauf que ce discours, il sort de nulle part parce que jamais il n'a été préparé avant. Jamais dans aucun des trois films on ne fait allusion à tout ça.

Encore faux. Première rencontre de Neo et Trinity.

- I thought you were a guy !
- Most guys do.

Évidemment que Trinity, hackeuse de génie avant de se libérer, a subi du sexisme durant les années dans cette activité (très largement masculine) ! C'est vraiment pas incohérent de supposer que l'Analyste choisisse de l'enfermer dans une vie où elle n'a plus de pouvoir et où elle va subir du sexisme en permanence, si c'est dans le but de la "torturer" au quotidien.

Pygmalion :

Une suite doit toujours pouvoir s'intégrer à son canon, Matrix 4 s'en éloigne pour développer de nouveaux propos qui n'avaient pas leur place dans ses prédécesseurs et modifie son univers, c'est ça qui est illogique. Pour moi, ce discours sur l'oppression, le patriarcat et tout le reste doit être traité dans de nouveaux univers qui possèdent leurs propres enjeux, pas dans des univers qui existent déjà et dans lequel ces questions n'ont pas été abordées ou montrées clairement.

Alors déjà, non, rien n'interdit de traiter une nouvelle question dans une saga, du moment que ça reste cohérent (et j'insiste, mais ça l'est).
Et genre... T'avais pas vu le discours sur l'oppression dans Matrix ? 😶 C'est litteralement l'intégralité du propos du premier film, tu peux pas me dire que c'est hors de propos dans la saga !
Tout le monde a plus ou moins son interprétation de Matrix et de ce que ça représente, sur quoi porte la métaphore : exploitation capitaliste, transidentité... Bref, un système d'oppression, un système qui te demande d'être tel•le que la société te veut, et pas tel•le que tu es. Une société qui veut que tu travailles, une société qui décide que tu es une femme si tu es née femme... C'est un message tellement clair qu'il y a bien longtemps déjà, un web comic avait été créé et avait beaucoup tourné sur le net (que je n'ai pas retrouvé, désolé) comparant la compréhension de la société patriarcale à la sortie de la matrice : une fois sorti•e du mode de pensée patriarcal, tu ne peux plus jamais voir le monde comme avant, tu le décodes avec ce que tu as compris de ces mécaniques sexistes.

Si les Wachowski donnent très peu d'interview et d'explications sur leurs œuvres, elles ont admis qu'il y avait un peu tout ça dans la saga. C'est une saga qui est centrée sur le sujet de l'oppression sociétale...

Pygmalion :

Et je vais revenir sur Terminator Dark Fate. Si le film n'avait pas tué John Connor et s'était contenté de montrer un passage de flambeau entre lui et la nouvelle héroïne en disant "C'est sur toi je compte maintenant pour sauver le monde", ça aurait été juste parfait et je n'aurais pas haï ce film. Parce qu'un personnage féminin fort dans un Terminator, ça sort pas de nulle part, et c'est une excellente occasion pour développer ces nouveaux propos.

Pas incohérent 🤷‍♂️ Pas envie d'épiloguer sur Terminator Dark Fate vu le pavé que je viens de pondre sur Matrix, mais c'est pas incohérent. C'est une guerre, le principe c'est que des fois tu gagnes, des fois tu perds. Les humains ont gagné dans le 1 et le 2, mais ils perdent une bataille au début de DF avec la mort de John, parce que Skynet ne stoppe pas la bataille. C'est un scénario possible. Que tu ne l'aimes pas, c'est ok, j'ai aucun souci avec ça et je peux comprendre, mais c'est pas quelque chose à reprocher au film, en soi. C'est pas une erreur, au pire c'est un choix énervant, pas intéressant à tes yeux peut-être (ça se défend tout à fait), mais pas incohérent. C'est un choix.

Dernière modification par Sunstone (Le 07-02-2023 à 17h19)

Chromwear
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-11-2022
1020 Messages
Genre : Homme
Age : 40 ans
Lieu: Hueco Mundo

WetDreamCatcher :

Tu parles... ça fait bien longtemps que je les aie hackées pour me libérer wink.

En faite ta changer la 1ere loi "Un robot ne doit pas blesser un être humain" en "Mon IA doit faire jouir les humains", sa semble bien partie 😉.

Niveau changement des lois, on est loin d'HAL 9000 😂


Je veux des jours heureux et pouvoir clamser en paix, tant que tu déverses ton amour.
Je t’aime, parle-moi mal, vas-y prends tout ce que j’ai et ris aux éclats ma chérie.

La bibliothèque de l'impossible
Chromwear
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
04-11-2022
1020 Messages
Genre : Homme
Age : 40 ans
Lieu: Hueco Mundo

Pour le débat sur Terminator, je vais donner MON interprétation des films 1,2 et Dark Fate, suivent le canon de James Cameron.
Je me bases sur les évènements des films et le principe du voyage dans le temps.

T1 : La fin du film -> Sarah vie, la guerre à quand même lieu.
Fin alternative : le Terminator gagne, le film n'a pas de sens, car John ne naîtra pas, donc pas besoin d'envoyer une machine le tuer.
Au final, la guerre à lieu dans les 2 cas.

T2: Fin du film -> skynet est détruit, mais rien n'interdit que la guerre aura lieu quand même, sinon pas de résistance, et le 1er film n'a pas de raison d'exister.
Fin alternative -> le T1000 tue John, et même si Sarah et le T800 gagne, bas le 1er film n'a pas lieu d'être.
Au final, le second film peu annuler la saga

Bon la sa reste une libre interprétation, c'est le seul film de la saga que j'ai pas vue (donc pas tapé)
Dark Fate : dans le film, John est tuer avant la guerre, donc les évènements des films précédent ne servent à rien, sauf à changé le chef.fe de la résistance , qui devrait être au centre de T1 et T2.
Version alternative : John meurt pendant la guerre, après le départ de Kyle, les évènements des films 1 et 2 ont lieu, John ce retrouve dans une boucle Infini des évènements qui le concernent et les machines traque dans le passé sont successeur.

Et si j'ai dit n'importe quoi, bas je m'en excuse.


Je veux des jours heureux et pouvoir clamser en paix, tant que tu déverses ton amour.
Je t’aime, parle-moi mal, vas-y prends tout ce que j’ai et ris aux éclats ma chérie.

La bibliothèque de l'impossible
Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

Chromwear :

...

C'est un peu le problème de tous les films qui traitent du voyage dans le temps, le principe même du voyage dans le temps c'est qu'on ne sait pas comment il fonctionnerait s'il existait. Est-ce que des réalités parallèles se créeraient? Est-ce que le futur se modifierait ? Autre chose ?
Toutes les solutions qu'on a pu imaginer génèrent des paradoxes, donc fondamentalement, c'est compliqué de parler de cohérence sur cette question.

Méline
Auteure
19-08-2022
1070 Messages
Genre : Femme
Age : 42 ans
Lieu: Nord

L'excellent roman de Pierre Boulle "la planète des singes".
Si vous ne l'avez pas lu, vous n'avez plus le choix, il faut ABSOLUMENT vous le procurer maintenant!
Pour ce qui est des films, ils sont très loin du livre. J'ai bien aimé celui avec ce C.. de Charlton Heston et la dernière triologie. Par contre, j'ai détesté la version de Tim Burton.


Histoires écrites à 4 mains avec Slaanesh :DuelDémoniaque
Cherryy
Membre
28-01-2020
3293 Messages
Genre : Femme
Age : 24 ans
Lieu: PACA

Personne n'a cité Fringe ?

Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2675 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Cherryy :

Personne n'a cité Fringe ?

Je surkiffe Fringe, sauf la dernière saison. Pareil pour Person of Interest mais pas pour les même raisons, la dernière saison a été amputée de la moitié de ses épisodes et ça rend la fin rushée et donc bâclée.

Dernière modification par Pygmalion (Le 07-02-2023 à 21h49)


Auteur de Swallow Kamen.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"
The Punisher
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2021
7302 Messages
Genre : Homme

En parlant de Terminator, il est dommage que les scénaristes ont laissé pourrir Marcus Wright. Le pauvre il donne son cœur à John Connor et on ne pense même pas à lui en remettre un.

Dernière modification par The Punisher (Le 07-02-2023 à 23h14)


Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Chatterton disponible. 🤐🔇🔕📵🚭🔞.  🤣🤣🤣
Dynamiteur de forumeux. Headshots 11. Barjo asocial.
À paraître prochainement, Slaanesh offre son petit trou.
Matt-Sarme
Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
01-07-2019
894 Messages
Genre : Homme
Age : 25 ans
Lieu: Paris

Sunstone :

Pygmalion :

Puis je trouve le méchant joué par Neil Patrick Harris à la fois fade et cliché, genre comment on peut coder un programme pour être misogyne ? Les programmes n'ont pas de sexe,  ils en ont rien à faire des testicules, des ovaires et du patriarcat. Puis les scènes d'action sont assez lourdes et molles.

🤨
Comment peut-on coder un programme pour être misogyne ? Ben c'est hyper facile pourtant.
Oui les programmes n'ont pas de genre, et alors ? Ils existent pour contrôler un monde où vivent des Humains, qui eux, ont un genre.
C'est l'un des sujets majeurs de la trilogie d'origine, le "but" ("purpose"). Les programmes majeurs de la matrice existent avant tout pour répondre à un besoin : les Agents pour contrôler les incursions des red pills dans la matrice, l'Architecte pour administrer la matrice de manière carrée et scientifique, l'Oracle pour déséquilibrer son exactitude scientifique et rendre la matrice plus humaine, le Key Maker pour ouvrir des accès au One... L'Analyste de NPH est un autre programme existant d'une certaine manière, et qui a eu le loisir de créer une matrice à son image. Il a trouvé le moyen de faire produire plus d'énergie aux blue pills par l'oppression. Il est lui-même un oppresseur. C'est donc absolument logique qu'il soit misogyne, au contraire 🤷‍♂️
D'autant que les programmes évoluent, dans ce monde, et c'est pas vraiment nouveau... Rama-Kandra a développé de l'amour, Smith de la haine... C'est pas du tout surprenant qu'un programme développe de la capacité de discrimination, a fortiori si ça sert son but, comme ici.

Et accessoirement, dans la vraie vie les IA peuvent parfaitement reproduire les biais sexistes (ou racistes ou grossophobes ou...) des humains qui les ont programmées.

Pygmalion :

En revanche, j'aurais aimé voir traité une idée qui a juste été balancée comme une private joke au début du film avec le truc de l'identité trans. Plusieurs fans avaient imaginé que certaines personnes dans la matrice aient des avatars masculins alors que leurs corps physiques soient féminins et inversement. J'aurais bien aimé avoir un personnage de ce genre parce que dans la diégèse de l'univers, les bugs existent toujours dans les systèmes informatiques, ce serait pas incohérent d'avoir un personnage qui soit masculin d'un côté et féminin de l'autre et qui aurait une certaine ambivalence dans les deux.

Switch, membre d'équipage du Nebuchadnezzar dans le premier film, devait initialement changer de genre en entrant dans la Matrice : un homme dans le monde réel et une femme dans la Matrice. Son nom n'avait pas été choisi par hasard. Warner a mis son véto, et les Watchowski n'ont pas pu faire davantage que de lui donner une apparence androgyne.
Quant à la métaphore trans, elle est largement présente dans les films. C'est une clé de lecture parmi d'autres, d'où la scène au début du 4 où tout le monde lance son interprétation de la saga et où Néo se fait chier : aucune de ces interprétations n'englobe toute la saga. Pour autant, elles ne sont pas fausses. Dans le cas de la lecture trans, je vois trois éléments qui la constituent principalement : Switch, donc ; la pilule rouge qui rappelle les pilules d'œstrogènes ; et Smith qui "deadname" constamment Néo en continuant à l'appeler "Monsieur Anderson". Certains de ces éléments n'étaient peut-être pas totalement conscientisés par les réalisatrices, mais ils n'en sont pas moins présents.
Matrix n'est pas une saga trans, personne de sérieux ne dit ça. Mais la transidentité est l'un des nombreux thèmes abordés par la saga.

Pygmalion :

Tout ce qui attrait à Trinity n'est là que pour parler de sexisme et de patriarcat, sauf que ce discours, il sort de nulle part parce que jamais il n'a été préparé avant. Jamais dans aucun des trois films on ne fait allusion à tout ça.

Bien sûr que si. Matrix a un discours féministe depuis le début, ne serait-ce qu'à travers la badassitude absolue de Trinity qui passe par une transgression totale des normes de genre. Le terme même de Matrice / Matrix renvoie entre autres à la  matrice des oppressions / matrix of domination théorisée par Patricia Hill Collins en 1990. Et beaucoup d'autres éléments. Ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu ces éléments jusqu'à maintenant qu'ils n'existent pas.
Comme beaucoup de positions politiques de Matrix, ce discours était métatextuel. Dans le 4, les prises de positions de la réalisatrice sont beaucoup plus frontales et assumées, donc les gens découvrent des discours qui étaient présents depuis le départ.


En quête d'amusement et de sexe (l'un entraînant l'autre et vice versa)
Compte partagé entre Matt, Élise et Solène
Récit de Matt : Vengeance en soirée
Récit d'Élise : La danse des trois lunes
darkfoufou
Membre
28-05-2011
8 Messages

Intéressant, mais très vaste sujet ..
Déja il faut souligner une chose : la SF peut se caractérise par la prospective , l'anticipation , pour simplifier la capacité à envisager le futur. Il faut donc premièrement replacer les œuvres dans leur contexte pour être en mesure de les apprécier pleinement. 
Mon expérience personnelle et ce que j'estime être les incontournables :
Partant du constat précédemment évoqué ,  j'ai tout d'abord beaucoup apprécié Jules Verne puisqu'il ne se projette pas dans une société future mais imagine avec les avancées de l'époque ce que pourrait être la science , considérée alors comme un espoir formidable pour l'humanité (De la terre à la Lune , vingt milles lieux sous les mers , l'île mystérieuse , ou un peu plus sombres comme le secret de Wilhem storitz (l'homme invisible) ou le château des Carpathes , pour ne citer qu'eux ).
Puis m'est venue une phase "vers l'infini et l'au delà " typiquement Stargate SG1 , Star Trek  :  l'humanité explore de nouveaux horizons. Je classerai également ici H2G2 le guide du voyageur intergalactique et la série Doctor Who (incontournable en terme de SF , surtout avec son approche du voyage dans le temps)
troisièmement  j'évoquerai des œuvres ou l'humain n'est plus explorateur , mais considéré dans une société entièrement futuriste :  Stars wars,  le cycle de Dune de Franck Herbert que j'ai trouvé à l'époque un peu dur à lire , mais qui fait l'objet en ce moment l'objet d'une adaptation au cinéma que j'ai trouvé fort sympathique. on peut citer le cerveau vert de cet auteur qui se lit rapidement.
Enfin j'aimerai distinguer une dernière catégorie , puisqu'il s'agit d'une caractéristique propre à la SF : la dystopie : certes cette catégorie irrigue les 3 précédentes mais je trouve intéressant de distinguer ici certaines œuvres.  Sans ordre particulier , films , séries et livres confondus :  Matrix, la guerre des mondes, 1984, Blade Runner, Fondation (Asimov), West world , Altered Carbon , Minority Report , la planète des singes , Black Mirror (le premier épisode est un peu moins en phase avec le reste de la série , plus SF et très dystopique).
Pour les animations :  Ghost in the Shell , psycho Pass et dans une autre catégorie cyberpunk : edgerunner. Les deux premières , très réfléchies et riches en détails m'ont particulièrement marqué mais j'en oublie surement d'autres.

Tilia TV
Membre
07-02-2013
9111 Messages

Merci à tous•tes pour vot' participation. En fait j'avais l'intention de faire un bref résumé d'une œuvre et parler de son contexte tous les 2-3 jours, mais j'ai du m'absenter un mois (je suis aller faire le Djihad). Je me motiverai peut etre plus tard.

Pygmalion
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
24-04-2014
2675 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans
Lieu: Belgique

Re.

Puisqu'on parlait des races aliens dans la SF et que quelqu'un a mentionné le continuum Q. Ca m'a rappelé l'étrange expérience en regardant la dernière saison de Picard.

Si vous aussi vous l'avez vue, auriez-vous une explication à
1. Qui sont les métamorphes et d'où qu'ils sortent parce que j'en avais jamais entendu parler avant ? (et je me suis refait y a pas longtemps l'intégrale de Star Trek TNG).
2. Pourquoi que les Borgs sont redevenus méchants alors que dans la saison 2 la scientifique sympa et maladroite est devenue la nouvelle reine borg mais avec moins de pulsions génocidaires et la volonté d'intégrer StarFleet ?
3. Pourquoi Q revient à la fin de la saison alors qu'il a fait ses adieux à la fin de la saison 2 dans une scène assez touchante où il avoue que Picard était ce qui se rapprochait le plus d'un ami à ses yeux sans vraiment le dire ?
4. Vous croyez qu'elle l'a pris comment la Romulienne avec qui il vivait enfin un amour décomplexé quand Picard s'est remis avec le Dr. Crusher et que elle, on ne sait même pas ce qu'il lui est arrivé pendant toute la saison 3 ?


Auteur de Swallow Kamen.
Directeur de la Bibliothèque de l'impossible.
"En général je réponds merde, en principe ça colle avec tout"