Le site de l'histoire érotique
Blueberry89
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-04-2020
1874 Messages
Genre : Femme
Age : 35 ans
Lieu: Franche-Comté

Radomir :

Si j'étais en couple et que j'avais a choisir je choisirais la vasectomie, moins invasive et de plus je n'ai pas trop envie d'avoir d'enfant car problème de santé héréditaire.

C'est un des atouts principal : la vasectomie est bien moins invasive que la ligature des trompes. Gros point positif.


"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.  " E.A.Poe
Donatien A.F. de Sade
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
10-12-2017
2327 Messages
Genre : Homme
Age : 34 ans
Lieu: Canada, Qc

LA VASECTOMIE

Description
La vasectomie est une intervention chirurgicale mineure, mais permanente qui consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes vers les vésicules séminales en sectionnant les canaux déférents. Cette opération est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ 10 à 15 minutes. Elle est plus facile et comporte moins de risques de complications que la ligature des trompes.

Deux techniques existent: la méthode dite « classique » et celle dite « sans bistouri » (se retrouvant en cabinet privé, le plus souvent). La distinction principale entre ces deux méthodes est la façon par laquelle le médecin ira chercher les canaux déférents et non comment il les bloquera. Par conséquent, il n’y a aucune différence dans leurs taux d’efficacité.

Efficacité
L’efficacité de la vasectomie est de 99.9 %), mais elle n’assure pas une stérilisation immédiate. Il faut savoir que ce taux équivaut à une stérilisation totale car en médecine, le chiffre 100% n'existe pas, advenant une mauvaise manipulation médicale, ce qui est extrêmement rare par contre mais advenant un tel cas il serait possible d'y remédier via une deuxième intervention. Un tel cas n'a jamais été répertorié par chez moi car c'est une intervention très facile à réaliser. De nombreux spermatozoïdes peuvent demeurer présents dans les canaux déférents et les glandes après l’opération. C’est pourquoi un spermo-gramme sera effectué habituellement 2 à 3 mois après l’intervention afin que la stérilité soit confirmée. Parfois, il faudra plus d’un test avant que le prélèvement soit négatif. La majorité des hommes seront stériles après le 3e mois.  Très rarement, une recanalisation naturelle peut survenir, le médecin devra alors procéder à une 2e  vasectomie, comme je l'ai mentionné ci-haut.


Contre-indications
Au plan médical, il n’existe que très peu de contre-indications. La principale étant votre incertitude face au désir d’avoir un autre enfant. Au plan psychologique, certains peuvent voir cela comme étant une émasculation, une privation de sa capacité à procréer. Dans ce cas, il est inutile de chercher à recourir à une vasectomie si on n'est pas certain que l'on ne veut plus pouvoir procréer.


Avantages
Il s’agit d’une chirurgie mineure  qui permet de ne plus se soucier de la contraception,  elle n’altère en rien la vie sexuelle, ni la santé, n'exposant à aucun risque grave de santé ou pour la vie après ou lors de cette intervention chirurgicale.  Les hommes continueront d’avoir des érections et des éjaculations comme avant, sauf que le liquide éjaculatoire ne contiendra plus de spermatozoïdes.

Complications
Comme toute opération, des complications très rares peuvent survenir : des saignements, une infection, un malaise aux testicules ou une douleur chronique temporaire. Une certaine controverse a déjà été soulevée face à la relation entre la vasectomie et le cancer de la prostate. L’analyse des études actuelles n'établit aucun lien, elles ne sont que de l'ordre des spéculations des gens.

Conseils pratiques
Le matin de l’intervention, il est recommandé de porter un sous-vêtement serré et rasez le pénis et le scrotum (peau enveloppant les testicules). Aucune aspirine ou anti-inflammatoire ne doit être pris dans les 7 à 10 jours avant l’intervention.

Après la vasectomie :
Dans les premières 48 heures, mettre de la glace 20 à 30 minutes, 3 ou 4 fois par jour, afin de limiter le gonflement et la douleur. La coloration bleutée disparaîtra dans les 7 à 15 jours. S’il y a des douleurs, utiliser un analgésique comme l’acétaminophène (Atasol®, Tylénol®,) ou tout autre analgésique est suggéré. L’Aspirine est à éviter les premiers jours qui suivent  l’opération. Prendre une douche ou un bain dès le lendemain après avoir enlevé le pansement. Éviter de faire de l’activité physique intense, de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice pendant environ 1 semaine est fortement recommandé. Tout effort peut causer des saignements ou augmenter l’enflure du scrotum. Les relations sexuelles protégées par une méthode contraceptive complémentaire peuvent habituellement être reprises 4 à 5 jours après l’opération si l'homme ne ressent plus de douleur. Le jour de la chirurgie, un feuillet d’information et un contenant sont remis afin d’effectuer le spermogramme prescrit. Aussi longtemps que la stérilité n’est pas confirmée, il faut se considérer comme fertile et utilisez un moyen de contraception. En tout temps, un test de grossesse doit être effectué si un retard menstruel est noté chez la partenaire.

LA LIGATURE DES TROMPES

Description
La ligature tubaire est une chirurgie permanente qui consiste a empêcher les spermatozoïdes de se rendre jusqu’à l’ovule évitant ainsi la fécondation.  L’ovule qui est microscopique se désintègre alors dans la trompe de Fallope et est éliminé naturellement par le corps. Cette intervention se fait par différentes méthodes. La plus utilisée est la ligature par laparoscopie. Elle facilite grandement la convalescence et limite les séquelles chirurgicales. C'est ce que l'on apelle une opération invasive, comportant plusieurs interventions plus ou moins invasives, cas la patiente doit être sous anestésie générale. Les risques de complications et de problèmes de santé plus graves augmentes toutefois.
Elle peut aussi être réalisée au moment d’une césarienne.

Efficacité
Son efficacité est de 99,6 % dans les meilleures conditions. Bien qu’extrêmement rare, une  grossesse demeure toujours possible grâce à une recanalisation. La ligature est efficace immédiatement après l’opération. Il est à noté que certaines femmes peuvent toujours enfanter bien que le risque soit très peu probable, mais des cas ont déjà été répertorié au fil des années.

Méthode utilisée
Laparoscopie :
Deux petites incisions sont pratiquées, l’une de 7 à 10 mm sous le nombril et l’autre de 5 à 8 mm au-dessus du pubis. Par la première, le médecin insère le bout d’un appareil illuminé (laparoscope) afin  de voir les trompes, l’utérus et les ovaires. Par l’autre, il introduit des instruments spéciaux qui saisiront la trompe afin de la sectionner, de l’attacher ou la brûler à l’aide d’un courant électrique. Il est parfois nécessaire de pratiquer une 3e incision afin de faciliter l’intervention  Il s’agit le plus souvent, mais parfois ce n'est pas le cas, d’une chirurgie d’un jour. Le tout prend environ 30 minutes. La convalescence nécessite de 2 à 5 jours, mais elle peut se prolonger davantage.

Anesthésie
L’anesthésie générale est habituellement utilisée.

Conseils pratiques
Avant la ligature :
Les femmes auront à subir des examens préopératoires selon leur état de santé.  Elles devront être à jeun de 6 à 8 heures avant la chirurgie et éviter de porter des bijoux, du maquillage ou du vernis à ongles la journée de l’intervention.

Après la ligature :
Il faudra se reposer de quelques jours à quelques semaines selon les conseils du/de la médecin.  Il est conseillé de vérifier auprès du/de la chirurgien(ne) si les points sont fondants ou s’il faudra les faire enlever par la suite. La procédure n’aura aucun effet sur le cycle menstruel ni sur la capacité à éprouver du plaisir sexuel. Les menstruations continueront selon le cycle habituel. Les relations sexuelles pourront être reprises selon les recommandations du/de la chirurgien(ne) ou dès que la femme se sentira à l’aise. La ligature est une méthode très efficace pour prévenir les grossesses, bien qu'elle ne permet pas une protection garantie, par contre elle ne protège pas contre les I.T.S.

Complications
Les risques reliés à l’intervention elle-même sont très faibles et sont principalement reliés à la laparoscopie et l’anesthésie. Un saignement, une infection, une réaction à l’anesthésie ou des traumatismes des organes environnants peuvent se produirent dans 1 à 4% des cas.

Dans la semaine qui suit l’intervention, les effects secondaires qui peuvent se présenter :

Une légère nausée ou des étourdissements causés par la médication ou la procédure. Un léger saignement rosé au site d’intervention. Une douleur aux sites opératoires ainsi que des crampes abdominales. Des ballonnements abdominaux. Des saignements vaginaux semblables aux menstruations dus aux manipulations de l’utérus pendant l’opération. Un mal de gorge et une voix rauque relié au tube respiratoire mis en place lors de l’anesthésie générale. De légères douleurs au niveau du cou et des épaules. Une fatigue généralisée.
Habituellement, ces malaises peuvent être allégés à l’aide d’analgésiques (Atasol®, Tylénol®).

NOTE
Le risque d’une grossesse après une ligature des trompes est nettement inférieur à 1%. Si une femme est enceinte, elle doit consulter rapidement un médecin car elle a plus de chance que la grossesse se loge à l’intérieur de l’une de ses trompes (grossesse ectopique) suite à l’intervention chirurgicale.

Note personnelle
Pour ma part, lorsque l'on me demande mon opinion dans mon entourage, et pour celles de mes collègues médecins travaillant dans la médecine générale auprès de leurs patients(es), nous recommandons toujours la vasectomie, qui ne comportent pas de risques graves et une future grossesse aux risques élevés, lorsque l'on se fait poser la question. Toutefois, il faut quand même prendre en risque la psychologie des patients(es) et leurs appréhensions. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le choix de contraception et ils sont tous à prendre en compte.


Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
- Donatien Alphonse François de Sade alias Le Marquis de Sade
Ce sont les écrivains qui manquent au peuple, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent aux écrivains. - Alphonse de Lamartine
Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4700 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

Homme-jouet :

Blueberry89 :

Pour le moment, nous penchons plus vers ça aussi, mais pas mal de gens à qui on en a parlé nous disent de ne pas le faire. Notamment le meilleur pote de mon mari qui a semblé tellement choqué, on aurait dit qu'il pensait que c'était un sacrifice de sa virilité ^^  ah les mentalités... Certaines ont du mal de changer.
Merci pour ce retour, c'est rassurant de savoir qu'apparemment ça fonctionne.

Il n'y a quasiment pas de perte du volume éjaculatoire. Les spermato réprésentent à peine 5% du volume total.
Juste, il n'y en a plus

Effectivement les 98% du volume du sperme viennent de liquide prostatique et des glandes seminales, le liquide testiculaire c'est pinuts.

Il faut savoir que c'est définitif comme la ligature des trompes, mais moins invasif. (Tu peux conserver ton sperme à la banque du sperme en cas de remords, un bon placement wink Moi je ne l'ai pas fait - j'avais déjà 3 gosses...) Et c'est moins lourd (une petite anesthésie générale quand même, mais beaucoup plus légère que pour une ligature de trompes.)
Tu sors de la clinique le jour même.


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4700 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

KikiLeHamster :

Homme-jouet :

Par contre elle ne fonctionne pas immédiatement après chirurgie. Il faut se protéger pendant... je ne sais plus trop, mais l'urologue vous le dira.

Ce n'est pas 6 mois ?
Je pense à ce délai car dans le cas de l'utilisation d'un anneau contraceptif j'avais eu un spermogramme à faire avant la pose et on m'avait indiqué qu'il fallait en faire un autre 6 mois plus tard pour vérifier qu'il n'y ait bien plus rien.

Mais je peux me tromper. On ne parle pas de la même méthode, déjà.

Ce que j'ai appris en embryologie : il faut 72 jours  pour faire un spermatozoïde, donc compte : attendre 2 mois après pour avoir une marge de sécurité

P.S. : Si tu veux me poser des questions tu peux me M.P.

Dernière modification par Docsevere (Le 08-02-2023 à 20h09)


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
SetS_5
Membre
28-12-2022
508 Messages

Passez à l’amour tantrique…
😁😂

lemdam
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-01-2023
37 Messages
Genre : Homme
Age : 46 ans

Bonjour,
J'ai opté, pour ma part, pour la vasectomie, il y a à peu près 5 ans, (j'avais 40 ans à l'époque), suite à un troisième enfant pas prévu au programme mais que je ne regrette pas du tout d'avoir fait!!
Après le deuxième enfant, madame avait opté pour le sterilet... bon, ba un spermatozoïde a quant même réussi à traverser et paf, il y en a eut un troisième!
Bref, c'est la moins invasive en effet, anesthésie locale, on ressort le jour même. Après l'opération, on sent bien que quelque chose s'est passé au niveau de l'entre-cuisse, mais rien d'insurmontable. Il faut ensuite faire en effet une analyse de sperme quelques temps après et continuer de mettre la capote les premières semaines (je ne me souviens plus du délais exacte...). Tout continue à fonctionner comme avant, ça n'a aucun impact à ce niveau, c'est juste qu'on ne peut plus procréer.
Après, il faut évidemment être sur de votre choix, car c'est définitif, mais l'opération en elle même ne provoque aucun danger et la virilité de monsieur sera toujours bien opérationnelle si c'est ça la crainte^^

Homme-jouet
Compte Supprimé

SetS_5 :

Passez à l’amour tantrique…
😁😂

J'aurais bien une autre solution à proposer lol

Blueberry89
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-04-2020
1874 Messages
Genre : Femme
Age : 35 ans
Lieu: Franche-Comté

Donatien A.F. de Sade :

.

Merci pour cette réponse très développée !
En effet il en ressort que la vasectomie serait le moyen le plus simple, le moins invasif, même si pour la ligature des trompes , les risques ne sont pas beaucoup plus élevés, en tout cas, c'est mon ressenti.


"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.  " E.A.Poe
Blueberry89
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-04-2020
1874 Messages
Genre : Femme
Age : 35 ans
Lieu: Franche-Comté

Docsevere :

Tu sors de la clinique le jour même.

C'est quand même un atout non négligeable, merci.


"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.  " E.A.Poe
Homme-jouet
Compte Supprimé

Paradoxalement,  il y a beaucoup plus de LT que de vasectomie.

Blueberry89
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-04-2020
1874 Messages
Genre : Femme
Age : 35 ans
Lieu: Franche-Comté

SetS_5 :

Passez à l’amour tantrique…
😁😂

Oui.....mais non XD


"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.  " E.A.Poe
Homme-jouet
Compte Supprimé

Blueberry89 :

Docsevere :

Tu sors de la clinique le jour même.

C'est quand même un atout non négligeable, merci.

Les LT aussi se font en ambu

Blueberry89
Super Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
11-04-2020
1874 Messages
Genre : Femme
Age : 35 ans
Lieu: Franche-Comté

lemdam :

Bonjour,
J'ai opté, pour ma part, pour la vasectomie, il y a à peu près 5 ans, (j'avais 40 ans à l'époque), suite à un troisième enfant pas prévu au programme mais que je ne regrette pas du tout d'avoir fait!!
Après le deuxième enfant, madame avait opté pour le sterilet... bon, ba un spermatozoïde a quant même réussi à traverser et paf, il y en a eut un troisième!
Bref, c'est la moins invasive en effet, anesthésie locale, on ressort le jour même. Après l'opération, on sent bien que quelque chose s'est passé au niveau de l'entre-cuisse, mais rien d'insurmontable. Il faut ensuite faire en effet une analyse de sperme quelques temps après et continuer de mettre la capote les premières semaines (je ne me souviens plus du délais exacte...). Tout continue à fonctionner comme avant, ça n'a aucun impact à ce niveau, c'est juste qu'on ne peut plus procréer.
Après, il faut évidemment être sur de votre choix, car c'est définitif, mais l'opération en elle même ne provoque aucun danger et la virilité de monsieur sera toujours bien opérationnelle si c'est ça la crainte^^

Un grand merci pour votre témoignage, c'est bon d'avoir des retours de personnes l'ayant fait. C'est clair que le choix de l vasectomie est tout sauf anodin, si monsieur a peur de voir sa libido changer, utant opter pour la ligature. Heureusement dans notre cas, il n'a pas vraiment peur de ça, étant données les infos glanées par ci par là qui disent bien que cela n'a pas d'impact sur l'érection ou la libido. Une confirmation par des témoignages est néanmoins rassurante!

On va certainement remettre un stérilet pour 5 ans et dans ce laps de temps, se renseigner chez l'urologue. Encore faut il qu'ils soient d'accord. Vu la réaction du Gygy, j'ai quelques doutes. C'est quand même fou qu'ils puissent choisir a notre place et refuser: nous avons déjà 3 enfants, c'est normal de ne pas en vouloir d'autres....
Le pire c'est la fameuse phrase : " Mais vous ne savez pas, peut être que dans l'avenir vous referez votre vie et voudrez avoir des autres enfants."  yikes


"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.  " E.A.Poe
Homme-jouet
Compte Supprimé

Blueberry89 :

lemdam :

Bonjour,
J'ai opté, pour ma part, pour la vasectomie, il y a à peu près 5 ans, (j'avais 40 ans à l'époque), suite à un troisième enfant pas prévu au programme mais que je ne regrette pas du tout d'avoir fait!!
Après le deuxième enfant, madame avait opté pour le sterilet... bon, ba un spermatozoïde a quant même réussi à traverser et paf, il y en a eut un troisième!
Bref, c'est la moins invasive en effet, anesthésie locale, on ressort le jour même. Après l'opération, on sent bien que quelque chose s'est passé au niveau de l'entre-cuisse, mais rien d'insurmontable. Il faut ensuite faire en effet une analyse de sperme quelques temps après et continuer de mettre la capote les premières semaines (je ne me souviens plus du délais exacte...). Tout continue à fonctionner comme avant, ça n'a aucun impact à ce niveau, c'est juste qu'on ne peut plus procréer.
Après, il faut évidemment être sur de votre choix, car c'est définitif, mais l'opération en elle même ne provoque aucun danger et la virilité de monsieur sera toujours bien opérationnelle si c'est ça la crainte^^

Un grand merci pour votre témoignage, c'est bon d'avoir des retours de personnes l'ayant fait. C'est clair que le choix de l vasectomie est tout sauf anodin, si monsieur a peur de voir sa libido changer, utant opter pour la ligature. Heureusement dans notre cas, il n'a pas vraiment peur de ça, étant données les infos glanées par ci par là qui disent bien que cela n'a pas d'impact sur l'érection ou la libido. Une confirmation par des témoignages est néanmoins rassurante!

On va certainement remettre un stérilet pour 5 ans et dans ce laps de temps, se renseigner chez l'urologue. Encore faut il qu'ils soient d'accord. Vu la réaction du Gygy, j'ai quelques doutes. C'est quand même fou qu'ils puissent choisir a notre place et refuser: nous avons déjà 3 enfants, c'est normal de ne pas en vouloir d'autres....
Le pire c'est la fameuse phrase : " Mais vous ne savez pas, peut être que dans l'avenir vous referez votre vie et voudrez avoir des autres enfants."  yikes

Rien ne l'oblige à te faire la LT.

Rien ne t'interdit d'aller voir un autre gygy