Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Plaidoyer pour le pardon et l'oubli
Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Il y a des travers de l’Homme qui causent des dommages irréparables et pourtant ils doivent être pardonnés. Nous devons les oublier. Ne laissons pas la parole faire rejaillir la souffrance des personnes impactées. Ne confrontons pas à l’horreur ceux qui ne l’ont ni subie, ni infligée. Ne brisons pas le tabou qui maintient la joie et la bonne humeur. Pansons les blessures, cachons les.

Imaginez un monde où l’on témoigne de tout. Souhaitez-vous vraiment savoir combien de vos proches, de vos amis et de membres de votre famille sont des bourreaux en secret ? Il est intolérable de surcroît que parmi les victimes, les coupables s’expriment. Les concernés doivent en parler entre eux, dans des lieux cloisonnés. Il y a des associations pour cela. Préservons l’espace public. Après tout, le crime est intime. Il a lieu dans les foyers.

Ne mettons pas en avant, ô acte odieux, les textes qui abordent le sujet. Qui sait, si ça donnait envie à certains de se branler ? C’est un risque trop grand qui ne vaut pas le maigre avantage de donner de la voix aux âmes traumatisées. C’est un risque trop grand qui ne vaut pas l’impact négligeable sur tous ceux qui veulent aider. C’est un risque trop grand qui ne vaut pas qu’on soit maladroit.

On prend toujours la parole une première fois, et les mots qu'on utilise manquent alors d’adresse et n’incitent pas assez à la vertu. Nous pourrions nous entraîner et progresser mais, le prix est trop grand à payer. Trop de saleté va émerger. Enfin, quel acte odieux que de parler de soi, de mettre en avant son cas, quel égoïsme écœurant de promouvoir son combat sans l’accord d’un syndicat. Il y a des associations pour cela. Ne prenons pas d'initiatives personnelles, cela pourrait donner des idées à certains qui ne se reconnaissent pas dans le militantisme. Agir seul et sans troupeau, n'est-ce pas cela, l'extrémisme ?

Je vous remercie d’avoir lu mon plaidoyer pour le pardon et l’oubli. Il est heureux qu’en ne nommant pas les choses et en condamnant qu’on en parle, il demeurera sans suppression, et que les topics contre ses arguments soient supprimés pour incitation…

… au crime dont on essaie de parler.


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
Méline
Auteure
19-08-2022
1119 Messages
Genre : Femme
Age : 42 ans
Lieu: Nord

Calme down february... Alyssa...Calme down February...


Histoires écrites à 4 mains avec Slaanesh :DuelDémoniaque
The Punisher
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
20-01-2021
7356 Messages
Genre : Homme

C'est dommage alors que c'était un focus sur la souffrance des victimes.


Membre de la Bibliothèque de l'impossible
Chatterton disponible. 🤐🔇🔕📵🚭🔞.  🤣🤣🤣
Dynamiteur de forumeux. Headshots 11. Barjo asocial.
Suppression de compte programmée 15 avril.
Misthios
Compte Supprimé

Joli message tant sur la forme que sur le fond, comme à chaque fois de la part de cette plume.

Alyssa I :

Il est heureux qu’en ne nommant pas les choses et en condamnant qu’on en parle, il demeurera sans suppression, et que les topics contre ses arguments soient supprimés pour incitation…

… au crime dont on essaie de parler.

Selon cette logique le forum extrême avec la zoo et l'inceste vont finir par être supprimés aussi (à la différence que la parole est essentiellement et imaginairement donnée aux agresseurs et hors la loi plutôt qu'aux victimes en ce lieu). On pourrait croire que c'est de l'incitation.... Heureusement qu'il n'y a pas de logique alors.
C'est juste une remarque pour mettre les choses en perspective et montrer l'absurdité de certaines choses, aucune intention de relancer un débat de sourd déjà effectué maintes fois ici.

Dernière modification par Misthios (Le 14-02-2023 à 12h01)

Skell Dan
Membre
13-02-2023
133 Messages

Toujours les mots justes Alyssa.


Les Filles du Parking :
Deux jeunes filles satisfaisant leur aîné le long d'une station service.
Céline, une Anim en or :
Fantasme avec une collègue dans un chalet endormi.
Ardsy
Compte Supprimé

Bonjour Alyssa...

J'ai pas mal réfléchi à toute cette affaire depuis hier soir. J'ai hésité un moment à vous écrire en privé pour en discuter au calme, puis je me suis dit que c'était peut-être inadapté et que ce serait plus à propos de rester en discussion collective. Si donc quelque chose était intrusif dans mon message, pardon d'avance ; n'hésitez pas à le dire et je le supprimerai. :-)

___________

Ma mémoire est un gruyère, mais je me souviens d'avoir lu un texte de vous sur ce thème en validation, il y a plusieurs mois. Comme tout le monde, j'étais seule devant mon écran et ce texte m'avait interpellée. Je crois me souvenir que j'avais ouvert un topic validateur.ice.s alors, pour connaître les impressions/sentiments des gens, à votre lecture. Pas pour dire du mal bien sûr, mais pour comparer les ressentis.

Vous composez très bien, et ce que vous faites a la vertu de l'originalité, de la nouveauté. Cela n'est pas une petite chose en écriture, avec tooooooout ce qui se pond chaque jour, notamment dans la variété gigantesque du virtuel et des réseaux sociaux.
Le fait que vous utilisiez cet art pour dénoncer ce dont on parle dans l'histoire, c'est top, et je trouve que ça s'inscrit hyper bien dans notre époque, où les Arts engagés sont aussi présents que nécessaires. En cinéma, en littérature, en photo, en sculpture, en street art, en installations, en performances, etc., on le voit de toute part, qu'on le cherche un peu ou qu'on tombe dessus par hasard.

Le propre de ce type d'oeuvres est justement d'interpeller, voire - j'y viens - de "déranger". On le sent bien dans votre façon d'exprimer (et cela se retrouve dans votre message pour ce topic-ci).

Seulement, ce qui me pose un dilemme, c'est le contexte.

Le contexte du lieu où nous nous trouvons, comment dire... c'est comme s'il dédoublait le sentiment de "dérangement" en moi. (Je fais le choix de ne parler qu'en mon nom : c'est déjà bien assez complexe à mettre en mots pour soi).
Et c'est précisément le fait de discerner ce qui tient du dérangement artistique (une forme de militance individuelle bénéfique à mes yeux) de ce qui est de l'ordre de la gêne contextuelle, qui m'est difficile et me laisse perplexe.

Pour essayer d'expliquer ce que j'en ressens, je vais tenter de me centrer sur l'exemple du ton, en l'occurrence de l'ironie - ou du sarcasme (je nomme cela dans un sens neutre, pas péjoratif : c'est souvent ma came en poésie, le ton sarcastique ^^).

Comme vous nous le laissiez entendre hier dans le topic de Méline, "tout le monde" passe et lit ce qui se dit ici, non pas uniquement des personnes qui vivent dans les dictionnaires ou les bouquins, loin s'en faut. Or, sur l'ensemble de la communauté, combien sont assez à l'aise avec l'ironie filée sans "Trigger Warning", pour pouvoir vous lire au second degré...?
C'est un peu cela que j'essayais de dire dans le sujet d'hier, en extrapolant : je crois beaucoup à l'importance de la "réception" d'un texte ou d'une oeuvre par le lectorat. La façon dont un texte est reçu me parait tout aussi importante que celle dont il est écrit. Un peu comme si l'on était partiellement responsable en tant qu'auteur.ice de la réception de notre texte.
Evidemment, je ne parle pas là de se mettre à plat ventre pour la moindre incompréhension de ce qu'on publie, par quelqu'un.e. Mais de tendances, de groupes, d'ensemble de personnes. C'est ça qui compte dans une publication, non ? 

J'ignorais la raison de la suppression du topic de Méline. On la connaît maintenant. Je ne peux pas juger pas la décision de Xavier là-dessus : elle est subjective et ce n'est pas comme si nous avions le choix. Cela dit, je ne pense pas m'avancer en disant que je ne le crois pas être un "militant", tout comme d'autres personnes que le topic a dérangées ne le sont probablement pas non plus...
A vrai dire, cela fait deux ans que je suis ici, et IRL je baigne quotidiennement dans la militance (sans en être vraiment moi-même). Partant de là, je peux vous assurer qu'en deux ans sur XStory, je n'ai encore jamais croisé de militant.e actif.ve. :-)
On y trouve des "groupes" affinitaires, des relations ayant des valeurs communes qui n'empêchent pas les désaccords/prises de becs même entre copaines ; mais dans l'immense majorité des cas, ce sont les individualités et les affects qui réagissent sur le forum. Bien entendu, certaines "alliances" implicites se créent et s'entretiennent, ou se défont. Mais je ne vois rien ni d'organisé, ni de réellement collectif voire "syndical", dans les commentaires divers.

A ma connaissance, je ne me considère pas être en mesure de juger si l'un.e ou l'autre font ici le "jeu" des agresseurs. Par contre, je n'en crois rien. Je pense qu'en dehors des rancunes personnelles - si l'on s'en tient aux opinions - il y a des maladresses, des différences de sensibilités, des petits coups de mauvaise foi bien sympathiques de tous bords, et que la seule chose qu'on puisse faire lorsqu'on se sent heurté.e par un post, c'est de questionner l'intention en face. C'est ce que j'ai essayé de faire dans le topic, pas forcément de façon très adroite d'ailleurs.

Sans vouloir parler à sa place, c'est aussi, je crois, la seule chose sur laquelle Xavier "peut" s'appuyer : sa perception de l'intention. Il y a d'une part l'intention de Méline & vous, qui vous était propre et que vous ne pouviez qu'expliquer ou non dans "votre" topic - un message de vous l'avait bien formulé en racontant votre projet commun de base -, et d'autre part, la perception de l'intention des personnes diverses qui l'ont commenté. Ajoutons à cela les risques qu'un topic soit mal interprété, détourné puis réinterprêté, les risques qu'il en vienne à heurter ou blesser des personnes concernées par le sujet... Il devient plus facile alors de voir la chose sous un autre angle.

En cela, la question me semble légitime : est-ce qu'on peut poster un tel topic ici, et sous cette forme, dans la conjecture du site, de sa visée, de la "planque" du virtuel, de la non-maîtrise des réactions/blessures par une démarche/responsabilité "personnelle" d'un.e auteur.ice, face à son texte et à sa réception ?

Personnellement, par rapport à vos histoires qui condamnent les agressions sexuelles/viols, je me positionne ainsi :
je me sens plus que favorable à leur existence sur les étagères de cette immense bibliothèque, mais je me sens gênée par l'idée de les mettre en vitrine au forum dans un rayon thématique, du moins de la façon dont cela a été formulé. Toujours à cause de l'anonymat des lecteurices et du risque détournement. En gros, c'était trop confus pour moi.
Cela n'a rien de puritain, de militant, de politiquement correct, ni d'un goût vieillot pour un langage châtié ou je ne sais quoi encore. Je suis juste très attachée à la pertinence de nos actes dans le prisme de l'accusation, de la dénonciation publique, de la condamnation, du soutien aux victimes, de la "déconstruction", de "l'éducation"... dans un espace qui est public, voire, si j'ose dire, "universel".

Ce n'est pas faire le jeu des agresseurs, mais agir en conscience que fatalement, cet endroit n'en est pas à l'abri, et donc les "proies" éventuelles ne le sont pas non plus.

Mille Oui pour en parler et se montrer fermes sur le forum ; mille autres Oui pour connaître ces textes (s'ils restent sur le site) et renvoyer en MP des personnes vers ces lectures, au fil des rencontres et des nécessités. Pas non plus opposée au recensement collectif de ces histoires-là, sur le forum.
Mais impossible pour moi d'être en accord avec un tel topic sous cette forme, c'est à dire sans un immense Trigger Warning, qui soit clair et développé, sans matière à interprétation détournée, et ne prête donc à aucun doute en matière d'intentions.

Et c'est encore le cas sur cette page, bien que j'imagine ce que vous puissiez ressentir, en vous lisant. Mais une thématique aussi grave et sérieuse a ô combien besoin de clarté et de netteté...

Dernière modification par Ardsy (Le 14-02-2023 à 14h03)

Méline
Auteure
19-08-2022
1119 Messages
Genre : Femme
Age : 42 ans
Lieu: Nord

Bonjour Ardsy,

Je n'interviendrais plus que très peu ( ceci dans un esprit d'apaisement). j'ai lu vos différents messages et nos différents. Je vous remercie de nous donner vos ressentis, je les respecte. Et je suis sensible au respect auquel vous vous êtes attachée pour nous expliquer en quoi vous ne voyiez pas d'un bon œil le topic que j'ai dû supprimer.
De nouveau, je loue ici même vos intentions de débattre dans le calme et le respect.
Ce qui me gêne moi (et ce n'est pas par rapport à vous, croyez bien), c'est que finalement cet espace d'échange que je souhaitais de tous mes vœux s'est transformé en foire pour une question de sémantique.
j'ai eu beau proposer mes excuses à ceux que j'avais bousculé, rien n'y a fait.

Ce topic a été supprimé sous prétexte que "c'était une incitation au viol "
????
Je veux bien que certains mots aient été mal perçus mais il est impossible de ne pas comprendre le fond de ce topic à moins de ne savoir pas lire.

Aujourd'hui (je vais parler pour moi  mais j'imagine que les personnes qui m'ont soutenues auront une perception assez similaire à la mienne), je suis enragée parce que je me suis sentie spoliée. Mes propos ont été déformés et parfois même souillés.

Je me doutais que ce topic aurait des contradicteurs mais je ne m'attendais nullement à des insultes et à l'arrivée à une déformation du fond.
Vous faites partie des contradicteurs avec qui c'est un plaisir de débattre.
Je vous souhaite le meilleur.


Histoires écrites à 4 mains avec Slaanesh :DuelDémoniaque
Vario76
Compte Supprimé

Pardonner ou le pardon par lui même c'est très bien et encore heureux que ça existe
Ce qui s'est passé hier est à mon avis déplorable
Je ne vais tirer sur l'ambulance ce serait me mettre à un certain niveau et au niveau de certains
Ce topic sur le viol n'était en rien du sexuel ou du sexe sauf peut-être pour certains frustrés
Il donnait la possibilité de s'exprimer , mais plutôt que de lire , comprendre ou chercher à comprendre ça a été tir aux pigeons
Propos insultants , diffamants , déformés
je le regrette énormément mais ça a permis de voir où sont les limites encore que .....
Méline avait réussi à mettre en confiance , ça a volé en éclat
Merci encore à elle

Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Ardsy :

Bonjour Alyssa...
[citation tronquée pour le confort de lecture des réponses au topic]
Mille Oui pour en parler et se montrer fermes sur le forum ; mille autres Oui pour connaître ces textes (s'ils restent sur le site) et renvoyer en MP des personnes vers ces lectures, au fil des rencontres et des nécessités. Pas non plus opposée au recensement collectif de ces histoires-là, sur le forum.
Mais impossible pour moi d'être en accord avec un tel topic sous cette forme, c'est à dire sans un immense Trigger Warning, qui soit clair et développé, sans matière à interprétation détournée, et ne prête donc à aucun doute en matière d'intentions.

Et c'est encore le cas sur cette page, bien que j'imagine ce que vous puissiez ressentir, en vous lisant. Mais une thématique aussi grave et sérieuse a ô combien besoin de clarté et de netteté...

À titre personnel, je trouve votre réponse très convaincante et porteuse d’une volonté d'apaisement et de perfectionnement louable. Reste qu'à vouloir le mieux, on risque le rien, la rareté des interventions. On risque le silence du nombre, pas assez qualifié pour clarifier ses intentions, pas assez renommé pour échapper au procès d'intention, pas assez ceci ou cela pour s'exprimer "comme il faut" et à qui on prévient en insistant lourdement, qu'il doit faire très attention à ce qu'il dit car tout pourra être retenu contre lui.


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
Docsevere
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
26-08-2012
4708 Messages
Genre : Homme
Age : 61 ans
Lieu: 77

Alyssa I :

Reste qu'à vouloir le mieux, on risque le rien, la rareté des interventions. On risque le silence du nombre, pas assez qualifié pour clarifier ses intentions, pas assez renommé pour échapper au procès d'intention, pas assez ceci ou cela pour s'exprimer "comme il faut" et à qui on prévient en insistant lourdement, qu'il doit faire très attention à ce qu'il dit car tout pourra être retenu contre lui.

Tout à fait d'accord. Il y a quelques années on avait ici un forum de "cul" sur un site de "cul" où chacun venait parler de ses fantasmes. Désormais sous prétexte d'éviter les dérives, les débordements, et de moraliser les échanges on en arrive à une police des mœurs, et plus personne n'osera s'exprimer, c'est dommage.


"Douleur et douceur se tiennent l'une par l'autre."

François Cheng
Victorya
Auteure
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
29-10-2019
1402 Messages
Genre : Femme
Age : 25 ans
Lieu: Lyon

Sans même risquer un orteil dans le fond du débat d'origine, je trouve agréable le calme et le respect de ce topic. Pourquoi tous les différents ne se règlent pas comme ça ?
Pourvu que ça dure...


Ne venez pas me parler, je suis un fake.
Team Jérémy
daydreamer
Compte Supprimé

Idem !

Vario76
Compte Supprimé

Pourquoi ?
Peut-être parce qu'il y aura toujours des grandes Gueu..s qui voudront imposer leur avis comme étant le seul digne de citer
J'espère de tout cœur que ce site saura retrouver la sérénité nécessaire pour éviter de finir comme un autre très grand site
Je ne suis pas assez utopiste pour un "Peace and Love " mais ce serait pas trop mal d'y penser malgré un silence assourdissant des concernés

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5935 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

L’être humain est violence 😈


Le connard du forum