sur les 30 derniers jours
depuis toujours
- 26-08-2021
- 1235 Messages
Jamais à court de (bonnes ?) idées pour vous faire cracher votre pognon optimiser les rentrées fiscales, j'aimerais aujourd'hui votre avis sur la légalisation du canabis.
À mon humble avis, cela ne présenterait (presque) que des avantages :
- Court-circuiter l'un des principaux vecteurs de délinquance (et les études montrent que non seulement il n'y a pas spécialement de report sur les drogues "dures", mais que la consommation a même tendance à baisser : les français en consomment bien plus que les espagnols et les hollandais, chez qui elle est légale).
- Réaliser de larges économies de moyens pour la police, qui pourrait les redéployer ailleurs.
- Sauver les buralistes de la noyade, et augmenter ainsi les cotisations (y compris retraites).
- Augmenter les rentrées de TVA et autres taxes (et moi les taxes, ça me fait bander ).
- Améliorer nos relations avec le Maroc, principal pays fournisseur, qui sont tendues à cause de ça (et un peu du Sahara Occidental, mais c'est un détail).
Et vous, vous en pensez quoi ?
PS : je poste ce sujet un lundi matin pour épargner le week-end de Xavier. Comme ça, s'il le juge trop politique (il pose peut-être un orteil dessus, c'est vrai ), il pourra toujours le supprimer. Comme je suis ami avec son fils, je ne voudrais pas mettre en rogne notre admin

depuis toujours
- 07-12-2020
- 1883 Messages
Seul avantage à mes yeux : la vision de la chose culturellement, et une réflexion plus "concernée" de la part des éducateur.ice.s et des interlocuteur.ice.s des ados dans l'Education Nationale...
Mais remplacer la prohibition et les interpellations par une taxe, j'ai juste envie de rire jaune là. Avec l'inflation, j'espérerais seulement que la plupart des gens auraient la présence d'esprit de cultiver leur petite consommation, comme ça se fait déjà un peu partout à la campagne...
Et pour la ville, si l'on défonce les réseaux urbains, que de vrais moyens soient alors mis en place pour une égalité des chances moins illusoire, dans tous les quartiers... :-)
Autrement, ma foi, chacun.e fait bien comme iel veut avec le cannabis, c'est mon avis...
Dernière modification par Ardsy (Le 27-02-2023 à 10h01)
"La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première."
(Hugo)

- 06-06-2022
- 1801 Messages
Totalement pour et d’ailleurs si on voulais allez au fond des choses il faudrait penser aussi à légalisé le reste des drogues considérer comme dure (enfin c’est pas près d’arriver lol)
Oui je sais c’est choquant mais bon quitte à faire les choses autant les faire à fond.
Puis il parais que la prohibition sa marche pas très bien 🤣
Avis brute de décoffrage
Dernière modification par Gascon32 (Le 27-02-2023 à 10h38)
L’idiot du village 🤪
Récit en phase DCE 🤔

depuis toujours
- 02-07-2022
- 1041 Messages
Tu oublies l'avantage principal... La prévention et le soin.
Si la drogue est interdite, son addiction est un problème qui n'est pas adressé : tu fais quelque chose d'interdit, on va pas te soigner pour ça. On ne fait pas de suivi, on fait de la répression (ce qui marche drôlement bien, n'est-ce pas ?).
Si le cannabis est légalisé, on peut adresser le problème, mettre en place une véritable prévention (notamment, comme l'a dit Ardsy, avec les interlocuteur•ice•s des jeunes dans l'EN) et un véritable suivi santé. J'crois avoir entendu qu'en Espagne on demande un rendez-vous médical régulier (genre tous les mois) aux consommateur•ices pour voir comment ça se passe... Je sais pas si c'est la meilleure idée, mais c'est une piste !
En tout cas, oui, je pense que rediriger l'argent dépensé en répression (donc gâché) vers la prévention et le soin serait une solution bien plus judicieuse. Donc oui, go légalisation, en ce qui me concerne.
Je ne me mêlerai plus des conflits ouverts sur le forum, car je ne pense pas pouvoir faire la différence.
Si vous êtes agressé.e.s et ou harcelé.e.s sur la base de votre genre, de votre sexualité ou autre, et qu'on ne vous vient pas en aide, mes MP sont ouverts, je ferai de mon mieux pour vous aider.

depuis toujours
- 26-08-2021
- 1235 Messages
Ardsy :
Et pour la ville, si l'on défonce les réseaux urbains, que de vrais moyens soient alors mis en place pour une égalité des chances moins illusoire, dans tous les quartiers... :-)
Je suis complètement d'accord avec ça : ces réseaux font "vivre" pas mal de monde, il faudra bien le remplacer. Or l'argent public gagné à la fois en recettes (taxes) et en non-dépenses (police) pourrait être utilisé en partie pour cela.
Sunstone :
Tu oublies l'avantage principal... La prévention et le soin.
Du fait de mon vécu, je pense plus spontanément aux vendeurs qu'aux consommateurs, mais c'est vrai aussi. Là encore, l'argent public gagné/économisé pourrait être en partie redéployé là-dessus.
Dernière modification par Ze Don (Le 27-02-2023 à 11h09)

- 11-11-2012
- 248 Messages
Complément pour. Stoppons cette hypocrisie.
Les gens se fournissent facilement même si c'est illégal, alors faisons en un business d'état.
Tout vrai regard est un désir ; Mais le désir n'est rien si l'on n'espère.

depuis toujours
- 16-10-2018
- 697 Messages
Le cannabis, c'est comme toutes les autres drogues : c'est de la m...e !!! L'interdire c'est très bien !!
LN75

- 02-02-2023
- 421 Messages
Hello,
Alors, petit recap de ce qui marche pas actuellement:
- la france est le 1er consommateur en Europe
- les études montrent l impact très négatif de la consommation chez les ados
- les études montrent que l alcool a beaucoup plus d effet négatifs d un point de vu addictif, l alcool est une drogue forte, le canabis drogue dont l addiction est faible (histoire de demi vie du produit dans le corps)
- effets très negatif du trafic clandestin notamment sur la délinquance
Pour toutes ces raisons, je suis pour une legalisation controlée. Pas de système libéralisée (type usa canada) pour les business qui sortent mais des business petit pour la legalisation et l organisation de ce qui est actuellement de la délinquance. Tout ca contrôlé fortement par l état. Pourquoi pas un système d agrement donnés aux anciens business illégaux qui remettrai l état dans les quartiers.
Une vrai politique d education et contrôle auprès des ados.
Il faut arrêter en tout cas la mascarade actuelle. Pas envie que mon quartier urbain devienne le terrain de jeu de filaires qui exploitent la pauvreté/l exclusion de certains.
Surtout pour une drogue ayant bcp moins d impact que l alcool.
Dernière modification par daydreamer (Le 27-02-2023 à 12h34)
Imagination bienveillante ^^
Précédemment freefrenchwriter
- 30-10-2020
- 2698 Messages
hélène75 :
Le cannabis, c'est comme toutes les autres drogues : c'est de la m...e !!! L'interdire c'est très bien !!
Tu n'es pas très charitable avec les psychiatres.
Tu imagines tout ce manque à gagner pour eux tant que le cannabis est interdit.

depuis toujours
- 26-08-2021
- 1235 Messages
hélène75 :
Certes, mais que ce soit de la merde n'empêche pas qu'elle soit consommée. Si c'était aussi simple, on aurait interdit depuis longtemps bien d'autres merdes (la clope, l'alcool, BFMTV...).

- 06-06-2022
- 1801 Messages
Ze Don :
Certes, mais que ce soit de la merde n'empêche pas qu'elle soit consommée. Si c'était aussi simple, on aurait interdit depuis longtemps bien d'autres merdes (la clope, l'alcool, BFMTV...).
Ah NAN !!!!!!!
On touche pas à BFMTV 🤩
L’idiot du village 🤪
Récit en phase DCE 🤔

- 02-02-2023
- 421 Messages
Gascon32 :
Ze Don :
Ah NAN !!!!!!!
On touche pas à BFMTV 🤩
Il ya pire : c8 et touche pas à mon poste
Imagination bienveillante ^^
Précédemment freefrenchwriter

- 06-06-2022
- 1801 Messages
daydreamer :
Il ya pire : c8 et touche pas à mon poste
Ouffff
Je touche pas encore le fond 🤪
L’idiot du village 🤪
Récit en phase DCE 🤔

- 06-06-2022
- 1801 Messages
daydreamer :
Pour toutes ces raisons, je suis pour une legalisation controlée. Pas de système libéralisée (type usa canada) pour les business qui sortent mais des business petit pour la legalisation et l organisation de ce qui est actuellement de la délinquance. Tout ca contrôlé fortement par l état. Pourquoi pas un système d agrement donnés aux anciens business illégaux qui remettrai l état dans les quartiers.
Par contre si légalisation il y a, je préfère que l’état sois loin de cela et que là chose soit donné aux associations.
Moins l’état gère de chose et mieux les choses fonctionneront pour nous.
L’idiot du village 🤪
Récit en phase DCE 🤔