Le site de l'histoire érotique
Animal_75013
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
17-08-2013
1160 Messages
Genre : Homme

Bon, rien, strictement rien à voir avec le thème de base du forum (même si y'a un peu de cul...), mais je viens de terminer un bouquin génialissime et qui fait réfléchir sur ce que nous sommes.
Le facteur Tau, c'est l'inverse du facteur de lorentz ou facteur de dilatation du temps.
Nous vivons dans un espace à 4 dimensions. 3 d'espace une de temps. Et nous devons toujours nous rappeler que nous nous déplaçons dans ces 4 dimensions (je vous rappelle que oui, on se déplace dans le temps. Hier, c'était hier).

Donc, on est au XXIIIe siècle et l'humanité décide d'aller faire un tour sur Beta Virginis situé à 32 années lumières (A.L.). Ils utilisent un moteur, théorisé dans les années 60, le moteur Bussard, qui prend son énergie dans l'espace même.
On accélère à 1g continument pendant le moitié du trajet. Au milieu on se retourne et on décélère à 1g pendant l'autre moitié.
Les effets relativistes font que, ce voyage qui semblerait durer 32 ans à la vitesse de la lumière ne dure, en fait, que 7 ans.

Tout va bien, au début. Ils sont 50 dans le vaisseau et bien sûr, le roman tourne autour de la psychologie de ces gens qui savent que jamais ils ne retourneront sur terre et que dans le meilleur des cas, les messages qu'il émettront vers la terre mettront 64 ans à faire l'A/R

Et puis... Et puis ça merde. Le module censé pouvoir leur permettre de ralentir tombe en panne. Et ils continuent à accélérer... encore, encore et encore. Sans fin (mais toujours sans jamais atteindre la vitesse de la lumière). Et de fait, leur facteur tau diminue, diminue, diminue. Le temps à l'extérieur du vaisseau se dilate de façon démentiel.

Si vous voulez rêver, vous projeter dans un éventuel futur, je ne peux que vous conseiller ce bouquin édité en 70 mais qui n'est accessible en français que depuis 2012.

Si vous voulez des explications sur la mécanique relativiste, n'hésitez pas... smile

Bonne journée à tous.

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Lieu: Périgord

Juste deux précisions :

- le titre : Tau Zéro ;
- l'auteur : Poul Anderson.

Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Animal_75013
Super Auteur
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
17-08-2013
1160 Messages

Suis je bête... Ne pas donner le titre du livre smile
Merci le Loup. Tu l'as lu ?

Lioubov
Membre banni définitivement
Classement auteurs :
Classement auteurs :
depuis toujours
01-01-2012
32311 Messages
Lieu: Périgord

Animal_75013 :

Suis je bête... Ne pas donner le titre du livre smile
Merci le Loup. Tu l'as lu ?

Non. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à Poul Anderson à cause du fait qu'il écrivait de longues séries, et surtout à cause de son genre littéraire privilégié : le "space opera" (qui n'est que trop souvent la transposition dans l'espace de rivalités/combats qui pourraient avoir lieu dans des environnements plus conventionnels).

Par contre, j'ai lu quelques-unes de ses nouvelles dans les revues Fiction et Galaxie des années 50 et 60.

Je le lirai peut-être... si je trouve le temps de le faire.
En tout cas merci pour ta suggestion.

Un loup qui ne se laissera pas déconstruire !
Furia kunoi
Membre banni temporairement
20-12-2021
1615 Messages

Lioubov :

Non. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à Poul Anderson à cause du fait qu'il écrivait de longues séries, et surtout à cause de son genre littéraire privilégié : le "space opera" (qui n'est que trop souvent la transposition dans l'espace de rivalités/combats qui pourraient avoir lieu dans des environnements plus conventionnels).

J'ai lu un ou deux de ses romans tirés de la série « La patrouille du temps ». C'est assez conventionnel, avec des personnages stéréotypés, et je rejoins votre analyse.