Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Blagues et discriminations
Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Bonjour, bonsoir !

Je n'ai jamais autant entendu et partagé de blagues racistes, antisémites, transphobes et homophobes que dans mon cercle d'amis arabes, juifs, trans et homos.

Mais bien-sûr, soucieux d'éviter toute forme de discrimination, nous pratiquons aussi la blague sexiste pour la femme restante qui n'appartient à aucune autre minorité. Et enfin, pour un ami et moi, deux hommes cis blancs hétéros du groupe dominant par excellence, heureusement que mon ami est puceau et que moi je suis vieux (26 ans c'est vieux quand on a 20 ans...). L'honneur est sauf. Les blagues sur les puceaux et sur les vieux ne manquent pas non plus.

*** *** *** ***

Alors voilà. Je ne fais ABSOLUMENT PAS l'apologie de la blague discriminatoire. Le fameux "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui/tout le monde" est tellement utilisé à tort et à travers pour se complaire dans des blagues puantes et un comportement d'harceleur toxique que le premier qui l'utilise en réponse à ce topic, je le floute illico.

Je n'argumente pas. Je m'interroge. Soyons honnêtes. Notre comportement avec mes amis n'est absolument pas réfléchi. Je ne sais pas qui a commencé, qui a suivi et comment on en est arrivé là. Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal. On rigole et c'est tout. Y'a pas un pet de réflexion dans tout ça et c'est bien pourquoi ça me pose question.



D'un côté je me dis _après coup bien sûr_ qu'après tout c'est un bon moyen de garder les clichés et les discriminations qui existent en mémoire, comme un pense-bête, pour ne pas oublier et y faire face. En rire permet aussi aux plus touchés de souffler, prendre de la distance, tourner au ridicule les propos x-phobes.

Mais d'un autre, je me dis qu'en perpétuant encore et encore les mêmes blagues de merde avec toujours les mêmes clichés, on se prend au piège et on les intériorise encore plus fort.


Alors je demande, simplement et sincèrement, qu'en pensez-vous ?


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
daydreamer
Compte Supprimé

Ca dépend de l intention je pense. Se chambrer dans une ambiance multi-ethnique j ai déjà vu.

Les blagues types ordures 9 moic c très raciste.

Je pense que ça dépend du contexte et l intention se sent et se voit.

Typiquement si je rentre dans le metro que je matte une fille en tenue de soirée, et que je balance une blague sexiste, c est inacceptable.

Que je plaisante avec une amie en sortant une blague sexiste ca passe mon intention n était pas de la discriminer mais de rigoler gentiment en jouant sur un stereotype.

Je pense que nous humain aimons les stereotypes. Mettre dans des cases ca nous rassure.

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5671 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Dans mon entourage perso et pro, nous sommes extrêmement ouvert aux blagues et préjugé en tous genre, sans distinctions.
Tous le monde ramasse 😂

Mais à côté de cela nous sommes aussi tout à fait capable d’avoir des conversations bienveillantes sur les problèmes en société.

Je ne suis absolument pas pour que les blagues sexistes, racistes et autres soit banni.
J’y tiens à cette liberté de pouvoir blagué de façon douteuse. J’y vois une certaine ouverture d’esprit à pouvoir rigoler de cette façon.
Maintenant tous dépend aussi du contexte de la blague, certains veulent blessé volontairement et d’autres simplement faire rire.

Toute la difficulté est de savoir quel est l’objectif.


L’abruti du forum
✊🚜
Sunstone
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-07-2022
1127 Messages
Genre : Homme
Age : 33 ans

La différence, c'est justement que vous êtes entre ami•e•s. Vous vous connaissez et c'est ça la différence fondamentale. Quand vous faites une blague discriminante entre vous, vous savez que vous n'en pensez pas un mot, en réalité. C'est ce qui fait la différence entre une blague dite dans un cercle privé de gens qui se connaissent et la même blague dite sur une scène ou un plateau de télé.

(Et ensuite, y'a le ton, la manière de le tourner. S'il est clair que vous "jouez un personnage", et donc qu'à travers ce personnage discriminant, vous vous moquez des personnes discriminantes et non des discriminées. C'est ce que fait très bien le personnage d'OSS 117 dans les films d'Hazanavicius (j'ai pas vu le dernier). Le personnage est raciste, homophobe, sexiste à outrance, et c'est justement tourné de manière à ce qu'on se moque de lui et pas des communautés qu'il dénigre, parce qu'on sait clairement qu'il est l'exemple à ne pas suivre.

Ça, c'est pour les fanas du *Onpeupuriendire*, *aujourd'hui Coluche y serait en prison*. Bullshit.)

Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3069 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

C'est une question intéressante et je ne suis pas sûr de la réponse à y apporter mais comme mes camarades précédents, j'aurais tendance à penser que, quand c'est fait entre proches qui se connaissent bien et savent parfaitement quelles sont les réelles opinions derrière les vannes, cela ne fait pas de mal.

Sharhajar x.0
Compte Supprimé

Nkari :

[...]qui se connaissent bien et savent parfaitement quelles sont les réelles opinions derrière les vannes, [...]

Un point que trop de gens oublient, mais sûrement le plus important.
"Oh mais je pensais pas à mal", l'excuse préférée de ceux et celles qui refusent de se remettre en question et/ou d'avoir de l'empathie pour autrui. On fait des blagues pour faire rire les autres, mais on ne prend pas en compte de quoi rient les autres.

Dernière modification par Sharhajar x.0 (Le 23-03-2023 à 13h31)

Jinnzo7
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-05-2022
708 Messages
Genre : Homme
Age : 44 ans
Lieu: Pays de la betterave

Plutôt d'accord avec ce qui est dit jusque là.
Ça dépend beaucoup du cercle d'ami plus ou moins fermé et de la prise en compte des sensibilités de chacun et aussi de la façon dont c'est dit et amené.
Je pense aussi qu'il faut que ce ne soit pas toujours discriminant vers la même "communauté" et que chacun doit en prendre pour son grade (certains comiques le font plutôt bien) et surtout de l'autoderision !
Ce qui m'amène à un dernier point, c'est les personnes qui aiment, même sans aller jusqu'à la discrimination, chambrer les autres mais n'apprécient pas du tout quand c'est fait envers eux.. .
Bref, c'est un très bon sujet pour lequel il n'y a pas de bonne réponse, puisque ça dépendra de l'humour, de la personnalité, de l'histoire et de la sensibilité de chacun, et c'est justement des choses à prendre en compte pour ce genre de blagues.
Ça peut d'ailleurs aussi être un moyen de justement relever et critiquer certains clichés.

Bon, je suis un peu parti dans tous les sens, désolé... ^^

Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Baah... le fait est qu'on se connaît pas si bien que ça si tant est soit peu que "bien se connaître" ne soit pas une notion ultrasubjective (ce dont je doute).

Vous abondez trop dans mon sens pour dire que "entre amis, et si on pense pas à mal, ça passe" alors je vais me critiquer moi-même.

Ce que j'observe factuellement c'est que je suis arrivé dans un groupe qui se balançait des "blagues" violentes entre eux, que tout le monde rigolait et que lorsque je suis entré dans le groupe, je me suis "intégré" comme on dit, et j'ai rigolé avec les autres. Ça ne va pas plus loin.

Mais, et si chaque membre du groupe a fait comme moi, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est de l'humour volontaire, bon enfant, parce que vous savez on adore tellement se chier les uns sur les autres sur la base de critères de discrimination, ou bien n'est-ce pas un effet de masse plus vicieux qui en a l'air, qui, sous couvert de rigoler de tout, sous couvert de "dédramatiser" vient minimiser la gravité de discriminations qui causent des souffrances énormes ?

Et peut-être même que dans notre groupe, certains se sont fait piéger et ont un rire de facade parce que c'est encore des jeunes adultes qui cherchent à se faire accepter dans un groupe, mais qu'ils n'apprécient pas du tout ça et que les "blagues" violentes qui les visent ne leur plaisent pas du tout et qu'ils en souffrent.

Et là je me fais une remarque à moi-même qui ne me plaît pas du tout. On a trop rarement évoqué le sujet des discriminations entre nous de façon sérieuse et, on va sûrement me faire un procès en gros casseur d'ambiance mais j'ai bien envie d'aborder la question sur notre groupe de discussion.


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
Jinnzo7
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
06-05-2022
708 Messages
Genre : Homme
Age : 44 ans
Lieu: Pays de la betterave

Pour le cas un peu plus spécifique de ton groupe d'amis, et avec ce que tu dis, ça me fait penser à lorsque tu rejoins une équipe dans un sport collectif ou le chambrage est souvent bien présent, généralement bienveillant, même parfois du chambrage positif (genre parce que t'as la plus grosse bite du vestiaire - non, c'était pas mon cas... ^^) mais peut personnellement être mal pris mais tu souris et tu rigoles pour t'intégrer...
Même s'il n'y avait pas de mauvaise intention, ça petit faire mal à certain et pas être facile à vivre...

Je trouve plutôt bonne ton idée d'aborder le sujet. J'y vois plutôt du positif que du cassage d'ambiance...

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5671 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Alyssa I :

Ce que j'observe factuellement c'est que je suis arrivé dans un groupe qui se balançait des "blagues" violentes entre eux, que tout le monde rigolait et que lorsque je suis entré dans le groupe, je me suis "intégré" comme on dit, et j'ai rigolé avec les autres. Ça ne va pas plus loin.

Mais, et si chaque membre du groupe a fait comme moi, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est de l'humour volontaire, bon enfant, parce que vous savez on adore tellement se chier les uns sur les autres sur la base de critères de discrimination, ou bien n'est-ce pas un effet de masse plus vicieux qui en a l'air, qui, sous couvert de rigoler de tout, sous couvert de "dédramatiser" vient minimiser la gravité de discriminations qui causent des souffrances énormes ?

Si lors de votre intégration, vous vous êtes aligné à leur humour noir alors que vous êtes absolument pas de cette nature alors  effectivement cela pose question et même un problème.

Absorber une blague douteuse qui vous déplaise pour s’intégrer dans un groupe n’est pas souhaitable.
On m’a déjà fais le reproche d’être aller trop loin dans une blague et du coup je me suis adapter à la remarque.

Faut pas se mentir à soit même et osée dire si quelque chose dépasse votre limite, tout accepter n’est pas sain. Il n’y a rien de mal à dire à quelqu’un comme quoi il va un peu loin.

Après je ne pense pas que se genre d’humour soit une banalisation de discrimination à partir du moment où cela reste dans le cadre privé et que tous le monde soit aligné sur le même humour.

En public souvent je m’abstiens ou du moins je reste discret afin de pas créer de malaise autour. Une phrase mal interprétée est si vite arrivé …


L’abruti du forum
✊🚜