Le site de l'histoire érotique
  • Forum
  •  » Fun
  •  » Quand notre société a-t-elle commencé à perdre son humanité ?
Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3069 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Voilà, petite réaction à un fait divers qui m'a profondément dégoûté. Je vous mets une partie d'un article pour que tout le monde sache de quoi je parle. C'est hallucinant ! Voyez par vous même :

" Ce mardi 21 mars, vers 19 h, un adolescent est mort à Lille des suites d'un malaise cardiaque survenu lors d'une épreuve de spécialité du baccalauréat.

L'élève était en pleine épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, vers 14 h 15, ce mardi 21 mars, quand il a fait un malaise cardiaque, a appris BFM Lille auprès du rectorat. Le jeune homme est décédé plus tard dans la journée, vers 19 h, au Centre hospitalier universitaire de Lille après avoir été pris en charge par le SAMU.

Le garçon de 17 ans souffrait d'une pathologie au cœur. Vers 14 h 15, au début de l'épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, il a perdu connaissance et est resté inanimé au sol.

À nos confrères de La Voix du Nord, Vincent (prénom modifié) un élève présent dans la salle d'examen témoigne : "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider."

Puis, "la CPE est arrivée en courant, elle a appelé les secours".

Après l'incident, l'épreuve a été interrompue brièvement avant de reprendre dans une autre salle. Mais la situation a pris une autre tournure. "Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir. Il a répondu que c’est une étape de la vie et que quitter la salle, c’est abandonner le Bac", ajoute le témoin au quotidien de Lille, qui confirme par ailleurs que tous les élèves ont finalement arrêté l'épreuve.

Avant l’arrivée des secours "personne n’a pu lui faire de massage cardiaque, insiste Vincent. Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui"."

Ce n'est certes qu'un fait divers isolés mais j'ai en tête plein d'autre exemple où je me suis fais la remarque du manque d'empathie et d'humanité de notre société. Je pourrais parler d'une partie du monde du travail en évoquant par exemple la cas de mon père qui a été méprisé toute sa vie pour un salaire de misère, de mes études d'ingénieurs où on nous apprenait à considérer les ouvriers comme des outils et non des humains, ou plein d'autres exemple que j'ai pu voir passer. Tiens d'ailleurs, j'ai vu récemment un article qui disait que 44% des salariés étaient en détresse psychologique. C'est énorme et significatif qu'il y a quelque chose dans notre modèle qui déconne grave ! J'évoquerais aussi des exemples politiques si ce n'était pas interdit.
Vous avez peut-être d'autres exemples en tête à nous partager ? Ressentez-vous, comme moi, ce manque d'humanité ?

Cherryy
Membre
28-01-2020
3293 Messages
Genre : Femme
Age : 24 ans
Lieu: PACA

Je n'ai pas les mots 🥺🥺

Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Je ne connais pas les détails de l'histoire et ayant vécu moi-même un drame avec des amis, lequel a été complètement déformé pour que ca fasse un article plus percutant, je me méfie beaucoup des présentations d'événements telles que celle-ci.

Elles me paraissent tendancieuses. On suscite souvent délibérément le sentiment d'injustice du lecteur en forçant le trait voire en inventant carrément des événements pour avoir des réactions et de la visibilité dans cette quête d'attention permanente de la presse.

Dans mon cas, on était tellement sonné, on avait tellement autre chose à faire et de plus urgent  devant le drame, que personne n'est allé se plaindre au journal pour les conneries qu'il avait écrites pour tirer parti du drame afin de mieux vendre son papier. Et je suis sur qu'on est loin d'être les seuls dont les "faits divers" ont été exploités par des journalistes sans scrupules.

Alors, je prends acte avec circonspection.

Cependant si c'est avéré comme cela est raconté, alors c'est grave et si les adolescents témoignent devant un tribunal, on a quand même un cas de non assistance à personne en danger extrêmement aggravé puisqu'il a été même empêché aux adolescents qui se sont levés d'aller porter assistance. Mais toute cette histoire parait tellement invraisemblable et il y a tellement de fakes dans ces affaires là qui rapportent beaucoup de clics et de réactions que je me permets de douter.

La théâtralisation du manque d'humanité pour susciter l'indignation et engendrer réactions et vues est devenu un phénomène à part entière qui n'est pas négligeable non plus. Ça rend la lecture de tels événements encore plus complexe car tout est brouillé dans la course à qui arrive à capter le plus l'attention pour en tirer profit.

Dernière modification par Alyssa I (Le 22-03-2023 à 23h44)


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5671 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Effectivement je suis du même avis que le proviseur sur sa déclaration comme quoi ils sont en train de vivre une épreuve de la vie et que quitter la salle c’est perdre le bac ….

Et la vie nous apprend aussi parfois qu’il faut savoir abandonné une tâche personnelle pour aidé autrui.

Je ne suis absolument pas choqué par le comportement des adultes, un mépris totale, aucun courage ….. Même pas capable de prendre une pauvre initiative qui aurais pu peut être sauvé une vie.

Si il y avais de l’humanité dans l’être humain, le monde tournerais rond.


L’abruti du forum
✊🚜
Dgray
Membre banni définitivement

Un responsable Nazi au procès de nuremberg, expliquait qu'il ne faisait que son travail de logistique.
Qu'il était injuste de le condamner car grâce à son dévouement il n'y avait plus de prisonniers entassés dans les camps.
Il avait accélérer le traitement de la procédure...on exterminait efficace.

Voila ce qui arrive quand la procédure devient plus importante que la finalité.

L'humain d'abord, toujours!

GakaMadria
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
15-08-2022
1577 Messages
Genre : Homme
Age : 101 ans
Lieu: Bohème

Je n'y croit pas... C'est pas possible tout de même...
Si ?


Aux limites de la bienséance, feuilleton animé de mon emménagement en cité :
- Salopes de Cité
Union féérique avec une collègue fort sympathique :
- Emma, une nuit au camping
Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Pour le reste de la réflexion, plus générale, le problème est systémique mais quand on voit la rigidité du système et qu'il se durcit même encore et encore sur de nombreux plans, c'est vraiment déprimant... Que faire ? Parce que finalement c'est à cette question qu'il faudrait répondre. On est tous d'accord qu'être pas gentil c'est méchant. Mais on fait quoi ?


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3069 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Alyssa I :

Je ne connais pas les détails de l'histoire et ayant vécu moi-même un drame avec des amis, lequel a été complètement déformé pour que ca fasse un article plus percutant, je me méfie beaucoup des présentations d'événements telles que celle-ci.

Elles me paraissent tendancieuses. On suscite souvent délibérément le sentiment d'injustice du lecteur en forçant le trait voire en inventant carrément des événements pour avoir des réactions et de la visibilité dans cette quête d'attention permanente de la presse.

Effectivement, c’est une possibilité que les faits aient été largement exagérés pour vendre plus de papier. Je n'y avais pas pensé. Et si c’est le cas, c’est vraiment minable et ça témoigne aussi, selon moi, de cette mentalité nauséabonde qui gangrène notre société.
Peut-être que l'avenir viendra confirmer ou infirmer les faits tels que présentés.

Gascon32
Auteur
06-06-2022
5671 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

C’est pas un problème de système, c’est juste l’humain tous simplement ou la connerie humaine si vous préférais.
Une ressource inépuisable 🤣


L’abruti du forum
✊🚜
Nkari
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
19-04-2013
3069 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: En enfer

Certes, la connerie humaine est inépuisable mais je crois quand même, comme Alyssa, que le système a beaucoup à voir. Il favorise beaucoup de comportements qu'on pourrait qualifié de peu humain. On pourrait espérer une société plus humaine, tout comme la notre est bien plus humaine qu'elle n'a pu être par le passée. Malheureusement, je ne crois pas que c'est la direction dans laquelle nous sommes en marche.

Alyssa I
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
02-09-2021
908 Messages
Genre : Homme
Age : 28 ans

Gascon32 :

C’est pas un problème de système, c’est juste l’humain tous simplement ou la connerie humaine si vous préférais.
Une ressource inépuisable 🤣

Je ne crois pas. On est tous d'accord à l'unanimité ici pour dire qu'il aurait fallu agir pour sauver l'adolescent et si la situation s'est vraiment déroulée telle qu'elle est présentée, il y a fort à parier que les adultes responsables de la situation le regrettent et se soient laissés piéger parce qu'ils avaient une pression énorme liée au bac et qu'ils ont été aveuglés car ils paniquaient à l'idée que l'organisation soit perturbée. Le problème étant peut-être alors plutôt le poids qu'on fait porter sur les épaules des organisateurs de l'épreuve pour en arriver à de telles extrémités ?

Dernière modification par Alyssa I (Le 23-03-2023 à 00h11)


Ici sur le forum : bibliothèque de liens vers les histoires de fanfic, historique, polar, fantast-ique/asy, SF d'Xstory
larbincasa
Super Auteur
Classement auteurs :
sur les 30 derniers jours
Classement auteurs :
depuis toujours
08-09-2015
1354 Messages
Genre : Homme
Age : 71 ans
Lieu: Ouarzazate (Maroc)

Sans rien retirer à ce qu'il vient d'être dit, qui peut penser qu'un ado de 17/18 ans puisse faire un malaise cardiaque assis sur sa chaise même stressé par une épreuve du bac? Une hypoglycémie certainement mais pas plus. Une crise cardiaque à cet âge c'est hors normes. Les surveillants auraient ils pu réagir plus vite? Peut-être. Mais attendons la suite de l'enquête qui pourra éventuellement donner des réponses.
Qu'il repose en paix


Il n'y a pas de mal à se faire du bien ou à se faire faire mal.

Je n'ai pas changé mon pseudo suite à ma conversation de soumis à trav n'ayant pas envie de créer un autre compte. Ceux et celles qui veulent m'appeler Nawal, faut pas vous gêner.
Gascon32
Auteur
06-06-2022
5671 Messages
Genre : Homme
Age : 36 ans
Lieu: Gers

Alyssa I :

Je ne crois pas. On est tous d'accord à l'unanimité ici pour dire qu'il aurait fallu agir pour sauver l'adolescent et si la situation s'est vraiment déroulée telle qu'elle est présentée, il y a fort à parier que les adultes responsables de la situation le regrettent et se soient laissés piéger parce qu'ils avaient une pression énorme liée au bac et qu'ils ont été aveuglés car ils paniquaient à l'idée que l'organisation soit perturbée. Le problème étant peut-être alors plutôt le poids qu'on fait porter sur les épaules des organisateurs de l'épreuve pour en arriver à de telles extrémités ?

Rejeté la faute sur la société plutôt que sur des être doué de conscience 🤔

Ou je sens qu’au boulot je vais arrêtée de me prendre la tête avec les calculs BA 😂

Blague à part, je vous trouve bien indulgent avec le genre humain. Ou bien c’est moi qui suit trop extrémiste ….

Du coup de bon matin, une question méchamment intelligente me viens 🤯🤯🤯

« Le droit à l’erreur » peut il tout excusé sous prétexte que notre système économique et social est une pression permanente sur nos épaules ?

Oh putain c*n ….. Ah j’ai tout donné 🤪


L’abruti du forum
✊🚜
daydreamer
Compte Supprimé

Compliqué de juger s il y a eu negligenge ou pas.
L article mis dans le topic vient de yahoo info et est écrit par un journaliste de tele réalité.

purebreak.com/news/-on-leur-criait-dessus-on-leur-disait-de-se-rasseoir-un-eleve-mort-en-pleine-epreuve-du-bac-les-eleves-qui-tentaient-de-le-sauver-se-revoltent/243262

Par Mathis Fxxxx Journaliste people, télé, télé-réalité


L article ci dessous de la voix du nord me paraît plus fiable quoi que complaisant :

lavoixdunord.fr/1306170/article/2023-03-22/malaise-cardiaque-pendant-le-bac-gaston-berger-l-eleve-est-decede

Ce que je retiens c est qu on manque cruellement de formation aux gestes de premiers secours. Si j étais là j aurais commencé un massage cardiac même au risque de casser des cotes(suivi un seul stage donc pas forcément très bon, les pompiers nous ont dis en cas d arret cardiac il vaut mieux faire un massage quitte à casser des cotes que ne rien faire), le temps que les secours arrivent.

Pour avoir suivi un stage, les stats en france sont mauvais car on manque de gens formés. Dans des pays anglosaxon les décès par arret cardizc sont moins nombreux à cause du nb de formés. De ce qu on nous a dis en Allemagne c est obligatoire pour avoir son permis de conduire.

Un arrêt cardiac ne peut attendre les secours (10 min). Il faut faire un massage cardiac. Idem pour les étouffement.

Pour celles et ceux qui ont le brevet premier secours, il ya une appli mobile qui envoie une notification si qqn a besoin de massage cardiac en attendant l arrivé des secours

Dernière modification par daydreamer (Le 23-03-2023 à 08h00)